forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail d'un an

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

bail d'un an

Bonjour,
Nous sommes devenus proprietaire (enfin) et j'ai une question à vous poser concernant notre ex location

nous avons signe un bail d'un an en juin 2009, pas de fin de bail notifie par le proprio ou par nous meme en 2010 , 2011 nous achetons notre maison,
nous envoyons une lettre recommande pour le renom fin janvier (trois mois de preavis)

nous avons quitte la maison le 28 avril.

Nous apprenons que le proprio (location faite par une agence) veut nous demander un mois d'indemnite

voici, ce que contient le contrat de bail ( je ne sais pas si  il est enregistre)

pourriez vous me dire si il a raison et merci de vos reponses

le bail est conclu pour une periode de un an  prenant cours le 1 juin et expirant le 31 mai 2010
le bail ne prendrait fin que moyennant un preavis notifie par lettre recommande par l'une des deux parties , trois mois avant l'expiration de la periode de un an a compter de la date anniversaire du bail

le bail ne pourra etre  proroge qu'une seule fois , en outre la duree totale de location ne pourra depasser trois ans
une telle prorogation doit etre conclue par ecrit

la prorogation n'est valable que si elel a lieu sous les memes condtions (notamment de loyer et de duree)
si l'occupation du loacataire depasse trois ans, les parties sont automatiquement soumises au regime legal de neuf ans

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail d'un an

Votre propriétaire est en droit de vous demander ce mois d'indemnité légale, puisque vous partez pendant la 3e année de votre bail.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail d'un an

grmff a écrit :

Votre propriétaire est en droit de vous demander ce mois d'indemnité légale, puisque vous partez pendant la 3e année de votre bail.

Sauf si le bail n'est pas enregistré ! (c'est devenu un bail long)   wink
A vérifier au bureau de l'enregistrement.

Hors ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

rexou a écrit :

grmff a écrit : Votre propriétaire est en droit de vous demander ce mois d'indemnité légale, puisque vous partez pendant la 3e année de votre bail.

Sauf si le bail n'est pas enregistré ! (c'est devenu un bail long)   wink
A vérifier au bureau de l'enregistrement.

Merci pour vos reponses, il est vrai que nul n'est sensé ignoré la loi
j'aurai quand meme prefere que le proprio nous avertisse de ce point lorsque nous avons envoye notre renon, ca nous aurait permis d'anticipe
je vais quand meme me rendre au bureau de l'enregistrement on ne sait jamais , mais je doute, car le contrat a ete fait par agence et ca m'etonnerait que le bail ne soit pas enregistre

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail d'un an

Oups effectivement, j'ai oublié de mentionner cela.

Gardez espoir: dans les agences, on trouve le pire (je ne citerai pas de nom) comme le meilleur (pim.be, bien sûr... wink )

En ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

grmff a écrit :

Oups effectivement, j'ai oublié de mentionner cela.

Gardez espoir: dans les agences, on trouve le pire (je ne citerai pas de nom) comme le meilleur (pim.be, bien sûr... wink )

Rebonjour

Je viens de telephoner au bureau de l'enregistrement, le bail n'est pas enregistré

Que puis je faire, pour recuperer ma caution

le jour de l'etat des lieux de sortie, l'agence n'a rien mentionne de special comme degats locatifs, mais elle avait demande aux proprio d'etre present pour d'autres choses, celui ci ne s'est pas presente

Elle nous dit maintenant que le proprio doit donner son aval pour la liberation de la caution (il devrait soit disant refaire le tour de la maison et verifier qu'en effet il n'y a pas de degats)

L'agence ne prend pas ses responsabilites?

Le bien n'a pas ete reloué car les candidats , et l'agence estiment qu'il faut renover à ce prix la (electricite non conforme, on a eu le feu dans compteur) et d'autres choses (humidite ect)

donc le dialogue est un peu rompu entre l'agence et le proprio
et nous on attend et on ne sait pas quoi faire

en tous cas merci de vos infos

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail d'un an

Bingo !  smile

- La première certitude, c'est que vous épargnez le mois d'indemnité qui vous est réclamé.

- Ensuite, à votre place, j'enverrais un recommandé à l'agence (sans doute responsable du non-enregistrement) mentionnant que le non-enregistrement du bail vous donnait légalement le droit de ne pas respecter le préavis de trois mois que vous avez néanmoins notifié par correction. Il est cependant exclu que vous versiez une indemnité quelconque et vous exigez la restitution totale et immédiate de votre garantie locative. L'état des lieux a été effectué en votre présence et l'agence représentait le bailleur. Aucune remarque ne vous a été formulée à ce moment.

(Si cette agence est déjà en froid avec son client, elle devrait tenter d'éviter d'ébruiter sa faute)  smile

Hors ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

rexou a écrit :

Bingo !  smile

- La première certitude, c'est que vous épargnez le mois d'indemnité qui vous est réclamé.

- Ensuite, à votre place, j'enverrais un recommandé à l'agence (sans doute responsable du non-enregistrement) mentionnant que le non-enregistrement du bail vous donnait légalement le droit de ne pas respecter le préavis de trois mois que vous avez néanmoins notifié par correction. Il est cependant exclu que vous versiez une indemnité quelconque et vous exigez la restitution totale et immédiate de votre garantie locative. L'état des lieux a été effectué en votre présence et l'agence représentait le bailleur. Aucune remarque ne vous a été formulée à ce moment.

(Si cette agence est déjà en froid avec son client, elle devrait tenter d'éviter d'ébruiter sa faute)  smile

Une telle nouvelle ca fait réellement plaisir, >merci

je relis mon contrat de bail, et celui ci indique que le bail devra être enregistré par le bailleur (donc l'agence n'est pas responsable apparement)

Ps, j'envoi ma lettre à l'agence, au proprio ou au deux?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail d'un an

verothebest a écrit :

je relis mon contrat de bail, et celui ci indique que le bail devra être enregistré par le bailleur (donc l'agence n'est pas responsable apparement)

Ps, j'envoi ma lettre à l'agence, au proprio ou au deux?

Si le bail est signé par le bailleur, et si vous êtes généralement en contact avec lui, adressez-vous à lui. D'abord courtoisement par un moyen simple : vous demandez la restitution de votre garantie locative et vous l'informez ne rien lui devoir à titre d'indemnité, vu que son bail n'a pas été enregistré comme l'exige la loi. Dites-lui que vous avez respecté le préavis légal par courtoisie, dans le cadre de bonnes relations, etc... mais que vous en étiez légalement dispensé. Si pas de suite favorable, envoi recommandé.

Lors de l'ELS, le représentant de l'agence a reçu les clés. Il n'a été émis aucune remarque particulière ? Le représentant de l'agence faisait office d'expert ?

Et faites aussi signer un document "pour solde de tout compte".

Hors ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

rexou a écrit :

verothebest a écrit :

je relis mon contrat de bail, et celui ci indique que le bail devra être enregistré par le bailleur (donc l'agence n'est pas responsable apparement)

Ps, j'envoi ma lettre à l'agence, au proprio ou au deux?

Si le bail est signé par le bailleur, et si vous êtes généralement en contact avec lui, adressez-vous à lui. D'abord courtoisement par un moyen simple : vous demandez la restitution de votre garantie locative et vous l'informez ne rien lui devoir à titre d'indemnité, vu que son bail n'a pas été enregistré comme l'exige la loi. Dites-lui que vous avez respecté le préavis légal par courtoisie, dans le cadre de bonnes relations, etc... mais que vous en étiez légalement dispensé. Si pas de suite favorable, envoi recommandé.

Lors de l'ELS, le représentant de l'agence a reçu les clés. Il n'a été émis aucune remarque particulière ? Le représentant de l'agence faisait office d'expert ?

Et faites aussi signer un document "pour solde de tout compte".

Oui le representant de l'agence faisait office d'expert,
je vais appeler le proprio moi meme (puisque qu'il ne reponds pas aux appels de l'agence)

Merci encore de votre disponibilite

Hors ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

verothebest a écrit :

rexou a écrit : verothebest a écrit :

je relis mon contrat de bail, et celui ci indique que le bail devra être enregistré par le bailleur (donc l'agence n'est pas responsable apparement)

Ps, j'envoi ma lettre à l'agence, au proprio ou au deux?

Si le bail est signé par le bailleur, et si vous êtes généralement en contact avec lui, adressez-vous à lui. D'abord courtoisement par un moyen simple : vous demandez la restitution de votre garantie locative et vous l'informez ne rien lui devoir à titre d'indemnité, vu que son bail n'a pas été enregistré comme l'exige la loi. Dites-lui que vous avez respecté le préavis légal par courtoisie, dans le cadre de bonnes relations, etc... mais que vous en étiez légalement dispensé. Si pas de suite favorable, envoi recommandé.

Lors de l'ELS, le représentant de l'agence a reçu les clés. Il n'a été émis aucune remarque particulière ? Le représentant de l'agence faisait office d'expert ?

Et faites aussi signer un document "pour solde de tout compte".

Oui le representant de l'agence faisait office d'expert,
je vais appeler le proprio moi meme (puisque qu'il ne reponds pas aux appels de l'agence)

Merci encore de votre disponibilite

Re mauvaise nouvelle,

l'agence m'a appelé, elle me dit qu'elle fait tout pour qu'on récupère notre caution, que l'on a rien à se reprocher

elle m'informe que le bail a bien ete enregistre par ses soins (elle aurait un document signe)

que le bureau n'a peut etre pas bien cherche ou qu'il a ete enregistre sous un autre nom

que nous ne sommes pas dans un bail de neuf ans ,
nous serions dans un bail de neuf ans si nous etions restes encore un mois

bref, je ne sais plus quoi penser

elle attend que le proprio vienne voir la maison afin de donner son aval ou pas

Hors ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

verothebest a écrit :

verothebest a écrit : rexou a écrit : verothebest a écrit :

je relis mon contrat de bail, et celui ci indique que le bail devra être enregistré par le bailleur (donc l'agence n'est pas responsable apparement)

Ps, j'envoi ma lettre à l'agence, au proprio ou au deux?

Si le bail est signé par le bailleur, et si vous êtes généralement en contact avec lui, adressez-vous à lui. D'abord courtoisement par un moyen simple : vous demandez la restitution de votre garantie locative et vous l'informez ne rien lui devoir à titre d'indemnité, vu que son bail n'a pas été enregistré comme l'exige la loi. Dites-lui que vous avez respecté le préavis légal par courtoisie, dans le cadre de bonnes relations, etc... mais que vous en étiez légalement dispensé. Si pas de suite favorable, envoi recommandé.

Lors de l'ELS, le représentant de l'agence a reçu les clés. Il n'a été émis aucune remarque particulière ? Le représentant de l'agence faisait office d'expert ?

Et faites aussi signer un document "pour solde de tout compte".

Oui le representant de l'agence faisait office d'expert,
je vais appeler le proprio moi meme (puisque qu'il ne reponds pas aux appels de l'agence)

Merci encore de votre disponibilite
Re mauvaise nouvelle,

l'agence m'a appelé, elle me dit qu'elle fait tout pour qu'on récupère notre caution, que l'on a rien à se reprocher

elle m'informe que le bail a bien ete enregistre par ses soins (elle aurait un document signe)

que le bureau n'a peut etre pas bien cherche ou qu'il a ete enregistre sous un autre nom

que nous ne sommes pas dans un bail de neuf ans ,
nous serions dans un bail de neuf ans si nous etions restes encore un mois

bref, je ne sais plus quoi penser

elle attend que le proprio vienne voir la maison afin de donner son aval ou pas

L'agence a t'elle raison concernant mon bail?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail d'un an

Recopiez la clause de durée et de renouvellement de votre bail, et vous saurez si vous êtes dans un bail de type court ou long.

Pour le reste, si votre bail n'est pas enregistré suivant l'enregistrement, mais qu'il est enregistré suivant le propriétaire ou son représentant, je vous garantis une belle foire d'empoigne.

En ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

grmff a écrit :

Recopiez la clause de durée et de renouvellement de votre bail, et vous saurez si vous êtes dans un bail de type court ou long.

Pour le reste, si votre bail n'est pas enregistré suivant l'enregistrement, mais qu'il est enregistré suivant le propriétaire ou son représentant, je vous garantis une belle foire d'empoigne.

Rebonsoir,

Quand vous dites, recopier la clausse de duree et derenouvellement de votre bail, vous voulez dire, que je note ici ce qui ecrit sur mon contrat?

bien à vous,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail d'un an

Si vous voulez mon avis sur votre contrat et situation, c'est le mieux.

En ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

grmff a écrit :

Si vous voulez mon avis sur votre contrat et situation, c'est le mieux.

le bail est conclu pour une periode de un an prenant cours le 1 juin 2009 et expirant le 31 mai 2010
le bail ne prendrait fin que moyennant un preavis notifie par lettre recommande par l'une des deux parties , trois mois avant l'expiration de la periode de un an a compter de la date anniversaire du bail

le bail ne pourra etre proroge qu'une seule fois , en outre la duree totale de location ne pourra depasser trois ans
une telle prorogation doit etre conclue par ecrit

la prorogation n'est valable que si elel a lieu sous les memes condtions (notamment de loyer et de duree)
si l'occupation du loacataire depasse trois ans, les parties sont automatiquement soumises au regime legal de neuf ans


Voila, j'ai recopé textuellement ce qui est indique sur mon contrat

Impatiente de vous lire :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail d'un an

La clause est très mal torchée.

Il n'y a pas eu d'écrit supplémentaire? Alors il n'y a pas de prolongation. (ou c'est douteux)
Si on considère qu'il y a eu prolongation, elle est d'un an. Donc, la prolongation de type court est terminée, et vous vous retrouvez dans le prescrit légal du bail de 9 ans qui s'est terminé moyennant un préavis de 3 mois.

Si le bail est enregistré, vous devez un préavis de 3 mois et une indemnité de 1 mois.

Si le bail n'est pas enregistré, vous ne deviez pas de préavis (mais cela ne vous interdisait pas d'en donner un, évidemment!) et aucune indemnité n'est due.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail d'un an

le bail est conclu pour une periode de un an prenant cours le 1 juin et expirant le 31 mai 2010 le bail ne prendrait fin que moyennant un preavis notifie par lettre recommande par l'une des deux parties , trois mois avant l'expiration de la periode de un an a compter de la date anniversaire du bail  le bail ne pourra etre proroge qu'une seule fois , en outre la duree totale de location ne pourra depasser trois ans une telle prorogation doit etre conclue par ecrit  la prorogation n'est valable que si elel a lieu sous les memes condtions (notamment de loyer et de duree) si l'occupation du loacataire depasse trois ans, les parties sont automatiquement soumises au regime legal de neuf ans

Pour moi, si vous n'avez pas SIGNE une prorogation pour DEUX ans à l'expiration de votre bail d'un an, vous êtes dans un bail de neuf ans. (..."une telle prorogation doit être conclue par écrit")  smile

Enregistré ou non, c'est facile à vérifier. Vérifier aussi la date, qui doit être antérieure à la date de notification de votre renon.

Hors ligne

verothebest
Pimonaute
Lieu : arlon
Inscription : 05-12-2011
Messages : 29

Re : bail d'un an

rexou a écrit :

Citation :le bail est conclu pour une periode de un an prenant cours le 1 juin et expirant le 31 mai 2010 le bail ne prendrait fin que moyennant un preavis notifie par lettre recommande par l'une des deux parties , trois mois avant l'expiration de la periode de un an a compter de la date anniversaire du bail  le bail ne pourra etre proroge qu'une seule fois , en outre la duree totale de location ne pourra depasser trois ans une telle prorogation doit etre conclue par ecrit  la prorogation n'est valable que si elel a lieu sous les memes condtions (notamment de loyer et de duree) si l'occupation du loacataire depasse trois ans, les parties sont automatiquement soumises au regime legal de neuf ans

Pour moi, si vous n'avez pas SIGNE une prorogation pour DEUX ans à l'expiration de votre bail d'un an, vous êtes dans un bail de neuf ans. (..."une telle prorogation doit être conclue par écrit")  smile

Enregistré ou non, c'est facile à vérifier. Vérifier aussi la date, qui doit être antérieure à la date de notification de votre renon.

Merci pour vos réponses, je pencherai aussi pour une telle conclusion

Concernant l'enregistrement, est il possible que le bail soit enregistre au nom des locataires ou au nom de l'agence?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail d'un an

L'enregistrement peut être fait par le propriétaire, l'agent immobilier ou le locataire.

Personnellement, j'enregistre tous mes baux. Et mes locataires ne reçoivent jamais l'info que le bail est enregistré....

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres