forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Basilia
Pimonaute assidu
Inscription : 21-06-2012
Messages : 35

Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Il arrive très souvent que les assemblées générales des moyennes et grandes copropriétés se tiennent dans une salle louée dans un hôtel ou une arrière-salle d’un café/restaurant. Dans ce dernier cas, la plupart du temps ce sont les boissons que l’on consomme alors qui paient la location de la salle.
Comment faut-il répartir ces frais entre les différents copropriétaires ?
En effet, tous les participants ne boivent pas la même chose (p.ex. un soda ou un café n’a pas la même valeur qu’une bière trappiste ou un verre de whisky) et tous ne boivent pas non plus la même quantité. Le tenancier ou le barman lui ne fait pas la différence et met tout sur le même compte.
Est-ce normal que des serveurs viennent pendant la réunion prendre des commandes et servir ?
A partir de quel montant aussi cette addition devient-elle  inacceptable ?
Les propriétaires qui n’étaient pas présents contribuent-ils aussi ?
Merci d’avance pour les conseils avisés

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Le montant relatif aux frais d'AG sont répartis selon les millièmes.

Et les CP absents doivent payer aussi, bien sur !

Les gens boivent ce qu'ils désirent, mégoter sur le prix de chaque boisson est un peu puéril. Et quand je dis "un peu"...

Et les quantités sont standardisées au niveau du nombre de tournées qui est identique pour chacun. (libre à chacun de commander plus individuellement et à son compte s'il le souhaite... mais c'est une réunion, pas une beuverie). Evidemment, certains CP viennent accompagnés d'un tiers (compagne, époux, etc...)

Il est aussi parfaitement normal que les serveurs viennent durant la réunion prendre les commandes (ils agissent d'ailleurs à la demande du syndic organisateur de la réunion en général ou viennent après avoir été appelés)

A partir de quel moment cette addition devient inacceptable... Vous avez une autre question ? Si les seuls soucis de votre ACP sont de cet ordre, vous avez bien de la chance !

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

200% d'accord avec Rexou.  Evidemment si un cp commande un magnum de champagne millésimé ?

Hors ligne

Basilia
Pimonaute assidu
Inscription : 21-06-2012
Messages : 35

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

rexou a écrit :

Les gens boivent ce qu'ils désirent, mégoter sur le prix de chaque boisson est un peu puéril. Et quand je dis "un peu"...

Et les quantités sont standardisées au niveau du nombre de tournées qui est identique pour chacun. (libre à chacun de commander plus individuellement et à son compte s'il le souhaite... mais c'est une réunion, pas une beuverie).

Ceci est évidemment votre avis ...mais posons la question autrement : que diriez-vous d'une facture pour boissons consommées lors d'une AG de près de 600 € ? Pensez-vous que c'est un montant normal pour une AG (de +/- 2 heures 30) d'une ACP d'environ 60 CP ?

Je peux aussi vous rassurer, les frais d'AG ne sont certainement pas les seuls soucis que je rencontre dans cette ACP.

Peut-être que d'autres ont encore un autre avis ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

La facture ne comprend pas la location de la salle également ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Basilia a écrit :

Ceci est évidemment votre avis ...mais posons la question autrement : que diriez-vous d'une facture pour boissons consommées lors d'une AG de près de 600 € ? Pensez-vous que c'est un montant normal pour une AG (de +/- 2 heures 30) d'une ACP d'environ 60 CP ?

Je peux aussi vous rassurer, les frais d'AG ne sont certainement pas les seuls soucis que je rencontre dans cette ACP.

Peut-être que d'autres ont encore un autre avis ?

60 consommateurs. 3 tournées.
cela donne 180 consommations.
à trois euros la consommation environ...

oui, c'est normal !

ou deux tournées et un forfait pour location de salle...

c'est encore normal !

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

rexou a écrit :

60 consommateurs. 3 tournées.
c'est normal !


Qu'en savez-vous ?

Et pui, hic, c'était de la Jupiler, hic ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Saxo a écrit :

Qu'en savez-vous ?

Et pui, hic, c'était de la Jupiler, hic ?

baton.gif

En ligne

Basilia
Pimonaute assidu
Inscription : 21-06-2012
Messages : 35

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

rexou a écrit :

60 consommateurs. 3 tournées. cela donne 180 consommations. à trois euros la consommation environ...oui, c'est normal !  ou deux tournées et un forfait pour location de salle...c'est encore normal !

ah bon ... je n'ai pas dis qu'il y avait 60 consommateurs, mais environ 60 CP, ce qui n'est évidemment pas la même chose. Aussi tous les participants à cette réunion n'ont pas à chaque tournée commandé ... il n'est d'ailleurs pas précisé sur la facture combien de tournées il y a eu et aucun forfait n'est demandé pour l'occupation (ou la location) de la salle.

Soit, mais pensez-vous qu'après avoir bu trois (ou plus..) trappistes ou autres boissons fortes, on a toujours les idées assez claires pour prendre des décisions parfois très importantes qui ne sont pas sans conséquences sur le plan financier ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Je pense surtout que vous feriez bien d'assister à ces réunions. Vous constateriez ainsi de visu quel en est le déroulement... et ce serait aussi l'occasion, si une question vous tracasse, de la poser au syndic.

Ce serait aussi une manière de participer positivement à la vie de votre ACP. Si vous êtes surpris que ces frais soient aussi imputés aux non-participants, songez que si les quotas de présence sont insuffisants, la réunion est reportée, ce qui entraine des frais supplémentaires et un nouveau dérangement pour ceux qui se sont déjà déplacés une fois.

Et arrêtez d'imaginer que ces réunions sont des beuveries ! Un chocolat chaud, un jus de fruit, un café, ou un verre de vin, une kriek... laissez donc chacun boire ce qui lui plait, hors délire genre magnum de champagne !

En ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Moi, personnellement, je considère que ces AG sont des réunions-business.

Pas des réunions d'agrément. C'est uniquement le hasard qui fait que les gens sont copropriétaires ensemble. Ils ne se sont pas le moins du monde choisis.

Outre-Manche, il y a des firmes (de très grosses firmes internationales) qui obligent tout le monde à boire de l'eau lors de ces réunions-business.

Dans le pays, il y a des réunions-business pour gens qui travaillent où on ne sert même pas d'eau.

Je trouve, personnellement, que ces exemples "d'abstinence à l'alcool" seraient à copier.

Mais évidemment, le petit pensionné qui y voit sa petite sortie annuelle gratuite (enfin, le croit-il), lui ne sera pas d'accord.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Sauf que bien souvent le Syndic n'a pas le luxe de pouvoir offrir une salle de réunion "business" aussi grande en ses bureaux.

Et donc, vu aussi le buget au ras des pâquerettes, on loue l'arrière salle d'une brasserie à très bas prix, à condition que les participants consomment (de l'alcool de préférence, car c'est plus cher)...

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Et les salles paroissiales ?

Et les salles communales, les écoles, etc.

Pas assez chic pour ces copropriétaires au "budget au ras des pâquerettes" ?

Personnellement, j'ai assisté à une AG qui se tenait dans une salle paroissiale. Très belle salle, accueillant de nombreux copropriétaires. Il y avait même un micro. Zéro centime de frais de location.

Et aucun alcool ni rien n'y était servi.

C'était une réunion-business.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Il faut prendre en compte la proximité, la disponibilité des salles, la possibilité de parking, et les habitudes du syndic notamment. Un cadre agréable contribue aussi au bon déroulement de la réunion.

A en lire certains, nous irions tous au couvent... (avec Michèle Martin ?), condamnés à l'eau. Interdits d'alcool. Il est d'ailleurs à noter que lors de ces réunions il est généralement servi des boissons soft, bières diverses, vin, boissons chaudes, mais pas d'alcool fort. Je l'ai déjà dit : ces réunions ne sont pas des beuveries !

600 euros pour 60 CP, cela fait 10 euros annuels par CP. C'est vraiment trop cher ???

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Pour répondre à la question originaire (on a compris depuis longtemps que Saxo et Rexou n'iront jamais boire un verre ensemble ;-)  ), si cette manière d'organiser une AG et de porter en compte les consommations ne vous convient pas et que vous préférez la version "réunion-business", il "suffit" d'en décider ainsi par décision d'assemblée générale de l'ACP: demandez au syndic de porter ce point au prochain ordre du jour.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

PIM a écrit :

Pour répondre à la question originaire (on a compris depuis longtemps que Saxo et Rexou n'iront jamais boire un verre ensemble ;-)  ), si cette manière d'organiser une AG et de porter en compte les consommations ne vous convient pas et que vous préférez la version "réunion-business", il "suffit" d'en décider ainsi par décision d'assemblée générale de l'ACP: demandez au syndic de porter ce point au prochain ordre du jour.

Oui, le syndic est d'ailleurs tenu de mettre le point à l'ordre du jour si vous êtes 20 % des quotités à le demander.

En vue de cette demande, il faut sensibiliser vos copropriétaires au coût de cette sortie, qui doit rester une "réunion business" et prospecter dans les environs de l'immeuble pour avoir des solutions à portée de main.

En ce qui me concerne, dans mon quartier, j'aurais ainsi plusieurs salles à proposer:

- salle de réunion du comité de quartier
- salle appartenant au CPAS
- salle d'école de la commune
- salle de l'église

Attendez-vous, néanmoins, à de la résistance car comme la soeur d'un syndic me l'avait confié: les gens viennent endimanchés comme si c'était "leur" grande sortie.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

En ce qui me concerne, dans mon quartier, j'aurais ainsi plusieurs salles à proposer:
- salle de réunion du comité de quartier
- salle appartenant au CPAS
- salle d'école de la commune
- salle de l'église

Dans une des 19 communes de Bruxelles-Capitale?

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

panchito a écrit :

plusieurs salles à proposer:
- salle de réunion du comité de quartier
- salle appartenant au CPAS
- salle d'école de la commune
- salle de l'église

Dans une des 19 communes de Bruxelles-Capitale?



Que je sache, les immeubles à appartement se trouvent en ville, et pas à la campagne. Eh oui, c'est dans une des 19 communes de la Capitale de l'Europe.

En fait, ceci est un échantillon. Il y a d'autres salles dans mon quartier (exemple: école catholique).

Quand les politiciens font des réunions dans mon quartier, ils trouvent d'ailleurs très facilement des salles.

J'oubliais aussi les banques. Par exemple en novembre, la banque ING du centre accueille les participants de la conférence du Syndicat National des Propriétaires sur les travaux dans les immeubles à appartement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Pour moi, en tant que copropriétaire ordinaire (pas syndic pro, car de toute façon, je démissionne actuellement à chaque occasion) si une AG me coute 10 € et permet que l'ACP fonctionne correctement, je suis pour à 1.000 % .

Je viens d' assister à une AG, pour compte d'un client CP, tenue dans les locaux du syndic et GRATUITE .  Eh bien, certains cp étaient impressionés par cette gratuité et n'osaient plus rien dire, alors contester !

Une AG n'est pas une beuverie mais je ne vois pas de raison d'nterdir les consommations, alcolisées ou non, et dans certaines limites.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Répartition des frais d'organisation d’assemblée générale

Saxo a écrit

Oui, le syndic est d'ailleurs tenu de mettre le point à l'ordre du jour si vous êtes 20 % des quotités à le demander.

L'inscription d'un point à l'ordre du jour ne requière pas l’obtention de 20% des quotités.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres