forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



utilisation des caves

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

utilisation des caves

Bonjour,

dans une petite CP, ai-je le droit d'utiliser mes caves comme bon me semble?
J'entends par la, en dehors de toute utilisation commerciale (où il me semble avoir besoin de l'accord des CP), ais-je le droit de :

- faire une salle de jeu dans ma cave
- faire une chambre d'ami
- y mettre mon bureau pour étudier
- en faire une cave à vin
- une buanderie
- y fumer
- etc.

Mes CP ont tendance à me faire comprendre que je ne peux pas y fumer, encore moins y loger ma famille de passage pendant quelques jours, ne pas faire du sport dedans, etc.

Cette cave, étant déclarée dans l'assurance comme un espace de vie, doit-elle rester une cave au sens stricte du terme?

Merci!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : utilisation des caves

A mon avis, vous êtes à côté des clous. Vous rêvez éveillée...

Pour clarifier et chercher les bons textes: région Bruxelloise ou Région Wallonne? (Si c'est en région flamande, je ne fais pas les recherches...)

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : utilisation des caves

Région Bruxelloise.
De toutes façons, ce n'est pas pour tout de suite. Et si appartement, je ferai de toutes façons une demande à l'urbanisme.

Mais pour affectation chambre étudiant (sans résidence principale), salle télé, bureau, buanderie, chambre d'ami, etc. vous confirmez?
En re-précisant qu'il y a sortie de secours, toilettes et fenêtres.

Merci!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : utilisation des caves

@ Luc :

Je suis persuadé qu'au départ, cet espace était affecté à l'habitation. L'urbanisme a probablement modifié l'affectation suite à la demande de permis "garage" et la suppression de la fenêtre de façade. Ce n'est pas irréversible. Mais cela interdit en effet de considérer cet espace comme résidence principale.

Pour le reste, si les conditions de salubrité sont réunies, le propriétaire est libre selon moi de jouir librement de son bien et d'y installer notamment une chambre d'étudiant. Pourquoi pas ?

La terminologie utilisée dans l'acte de base n'est pas une restriction d'usage, au contraire des indications de l'urbanisme. Le seul emploi du mot "cave" dans l'acte de base ne limite pas le droit de jouissance et d'usage du propriétaire.

Les normes d'habitabilité, c'est ce que j'entendais pas "salubrité". Et hors le garage, je ne vois pas pourquoi cet espace conçu pour être habité ne pourrait plus l'être. Le seul terme de "cave" dans l'acte de base n'est pas un critère de salubrité ni d'habitabilité.

Il me semble que mon raisonnement n'a rien de fantaisiste et répond à une logique. L'inconnue qui est déterminante, c'est la position de l'urbanisme et l'historique de l'affectation de ces locaux. L'acte de base, il est muet en dehors du mot "cave"...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : utilisation des caves

estevinc a écrit :

Région Bruxelloise.
De toutes façons, ce n'est pas pour tout de suite. Et si appartement, je ferai de toutes façons une demande à l'urbanisme.

Mais pour affectation chambre étudiant (sans résidence principale), salle télé, bureau, buanderie, chambre d'ami, etc. vous confirmez?
En re-précisant qu'il y a sortie de secours, toilettes et fenêtres.

Merci!

Demandez confirmation à l'urbanisme pour certitude si vous voulez.

En région bruxelloise, ces sous-sols sont habituellement affectés au logement. Sortie de secours, fenêtre et toilettes... ajoutez une douche et vous louez entre 300 et 500 euros charges incluses selon la superficie et sans domiciliation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres