forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



indemnités CdC

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

indemnités CdC

Bonjour,
Le conseil de copropriété a augmenté ses indemnités de 15% sans demander l'avis de l' A.G.
Cette augmentation ne doit-elle pas être acceptée par l'A.G. ?
Merci de vos réponses

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : indemnités CdC

tempura a écrit :

Une lettre c'est bien, mais encore faut-il en faire un usage utile.
Il faut que cette lettre soit adressée au syndic pour lui demander (et il est légalement tenu de le faire) de mettre les points qui y sont soulevés à l'ordre du jour de la prochaine ag. Si l'ag décide dans le sens indiqué par la lettre, le syndic sera tenu de respecter les décisions prises. Si par contre, la lettre est simplement adressée au syndic sans qu'il lui soit commandé de mettre son contenu à l'ordre du jour de l'ag, il peut aussi bien ne pas y donner suite.

Exact.

Pourtant, un point reste obscur : le CDC est nommé par une majorité de CP lors de l'AG. Pareil pour le commissaire aux comptes. Sans vouloir entamer un débat sur la possibilité légale de cumul, les CP ont voté et voteront encore librement lors de la prochaine AG. Vous pouvez marquer votre désapprobation et souligner un possible conflit d'intérêt, mais une question se pose : un autre candidat s'est-il proposé ???

Comme disait Grmf, un syndic ne peut satisfaire tout le monde ! Il se trouvera toujours des mécontents. Critiquer est une chose, mais il faut aussi avoir une vision réaliste et constructive.

En l'occurence, être constructif, c'est proposer de participer... Posez votre candidature au CDC ou commissaire !

En ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : indemnités CdC

rexou a écrit :

tempura a écrit :Une lettre c'est bien, mais encore faut-il en faire un usage utile.
Il faut que cette lettre soit adressée au syndic pour lui demander (et il est légalement tenu de le faire) de mettre les points qui y sont soulevés à l'ordre du jour de la prochaine ag. Si l'ag décide dans le sens indiqué par la lettre, le syndic sera tenu de respecter les décisions prises. Si par contre, la lettre est simplement adressée au syndic sans qu'il lui soit commandé de mettre son contenu à l'ordre du jour de l'ag, il peut aussi bien ne pas y donner suite.

Exact.

Pourtant, un point reste obscur : le CDC est nommé par une majorité de CP lors de l'AG. Pareil pour le commissaire aux comptes. Sans vouloir entamer un débat sur la possibilité légale de cumul, les CP ont voté et voteront encore librement lors de la prochaine AG. Vous pouvez marquer votre désapprobation et souligner un possible conflit d'intérêt, mais une question se pose : un autre candidat s'est-il proposé ???

Comme disait Grmf, un syndic ne peut satisfaire tout le monde ! Il se trouvera toujours des mécontents. Critiquer est une chose, mais il faut aussi avoir une vision réaliste et constructive.

En l'occurence, être constructif, c'est proposer de participer... Posez votre candidature au CDC ou commissaire !

On peut en effet recommander aux personnes mécontentes de la manière dont fonctionne le CDC de poser leur candidature.
Et s'il n'y a pas d'obligation d'avoir un CDC, on peut fort bien s'en passer.
Lorsque le CDS s'arroge (irrégulièrement) toutes sortes de pouvoirs, il est plus nuisible qu'utile.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Et s'il n'y a pas d'obligation d'avoir un CDC, on peut fort bien s'en passer.

Effectivement, il ne faut un CdC qu'à partir de 20 lots.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : indemnités CdC

Une concierge et je crois avoir lu quelque part 3 entrées ou 3 couloirs, sans doute plus de 20 lots...
Posez votre candidature !

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

Je viens encore de voir des copros qui m'ont remercié d'avoir eu l'audace d'intervenir à l'A.G et de ne pas m'être démontée vu la grossiereté du syndic.
L'avis général de ceux que j'ai rencontrés (il y a beaucoup de pensionnés avec chien et les rencontres sont fréquentes) est " le vote à main levée n'est pas admissible, on ne tient pas compte des absentions et les gens ont peur de dire non de cette manière. Demander uniquement "qui est contre la proposition" n'est pas une façon de faire.
L'impression générale est : à quoi ça sert de faire cette A.G., le syndic zappe les point demandés par les copros , il est évident que le couple syndic CdC avait décidé des travaux qu'il voulaient faire passer, quitte à ridiculiser et à couper la parole de ceux qui essayent de parler.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Il arrive souvent que lors de l'AG, nous demandions à notre Syndic de sortir de la salle.

Nous pouvons allors débattre en toute quiétude sur:
- la décharge et le quittus à lui donner
- sa réelection ou non

Et nous votons entre nous, avec le Préseident de Séance comme scrutateur.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

rexou a écrit :

Une concierge et je crois avoir lu quelque part 3 entrées ou 3 couloirs, sans doute plus de 20 lots...
Posez votre candidature !

suis déjà commissaire aux comptes dans une autre copro

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Cela ne pose pas de problème, vous pouvez cumuler.

Je suis aussi commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés et travaille à plein temps.

Mais il reste les soirées et les week-ends!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : indemnités CdC

panchito a écrit :

Cela ne pose pas de problème, vous pouvez cumuler.

Je suis aussi commissaire aux comptes dans plusieurs copropriétés et travaille à plein temps.

Mais il reste les soirées et les week-ends!

Mais vous n'avez pas 70 ans et des petits-enfants dont il faut s'occuper (ça je ne louperai pour rien au monde)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Non, seulement des tas de locataires qui même dans du "haut de gamme" posent quantité de problèmes et dont la gestion s'avère éreintante.

Mais bon si vous souhaitiez vous occupez de vos petits enfants, libre à vous!

Pourquoi dès lors perdre autant de tant à déverser bien inutilement toutes vos lamentations et états d'âme sur ce forum?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : indemnités CdC

Je vérifie les comptes avant l'envoi trimestriel.

Cela ne me prend donc qu'un week-end tous les 3 mois...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres