forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

onjour!

J'ai une question à vous adresser.
Je loue depuis bientot 2 ans un appartement (meublé mais pas notifié sur le contrat de bail) en Belgique.

Je compte quitter l'appartement et ai donc envoyé mon préavis de 3 mois en lettre recommandée, en date du 15/04 pour départ le 15/07.

Or, j'ai lu à plusieurs reprises sur internet qu'on pouvait réduire un préavis de 3 mois à 1 mois en cas de mutation professionnelle, de perte d'emploi, ou de premier emploi...
Est-ce que c'est le cas en Belgique aussi ou c'est uniquement en France?

Le truc c'est que j'ai récemment trouvé un emploi pour une agence en tant qu'indépendant complémentaire, je n'ai pas de job fixe à coté, et il ne s'agit pas non plus d'un vrai contrat de travail genre CDI ou CDD etc...Est-ce que ce genre de "travail" (c'est comme si j'étais indépendante en fait) compte aussi pour figurer dans les cas de possibilité de réduction de préavis (premier emploi)?

Si oui, et ayant déjà envoyé la lettre de préavis de 3 mois, ais-je le droit d'envoyer une deuxieme lettre de préavis d'1 mois suite à la trouvaille de cet emploi?

Merci de m'éclairer sur ce(s) point(s).

Hors ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

rexou a écrit :

Pour raisonner, il faut partir de faits précis. Des faits objectifs réels, en dehors de votre ressenti, de vos intentions, de vos suppositions, et de tout ce qui n'est pas établi.

Pour résumer : vous souhaitez quitter l'appartement que vous louez avant l'expiration du bail. Vous devez envoyer un préavis de 3 mois, prenant cours le 1er jour du mois qui suit la notification. Vous devez payer ces 3 mois dans leur totalité, sauf accord amiable et écrit avec le proprio. Si une indemnité de rupture de deux mois est due, vous devez aussi payer cette indemnité, sauf accord écrit avec le proprio. Ou sauf jugement qui vous en dispense... mais Panchito a raison, votre argumentation est fort faible !

Un problème est survenu suite à une fuite d'eau chez un voisin. Votre proprio n'est pas responsable et vous vous égarez en le traitant de radin (d'autant plus que cela n'entraine pas de frais à sa charge) ou de malhonnête ou de gamin. En opposition avec vous qui êtes gentille et patiente...

L'impression générale qui ressort de vos écrits, c'est que vous cherchez à diaboliser votre proprio pour justifier des conditions de rupture de bail à votre avantage. C'est sans doute aussi l'impression qu'aura un juge qui vous écoute... [/quot/]

je te prierai de ne pas deformer mes propos, stp..

Oui j'ai été gentille d'accepter cette situation de moisisure car je croyais au bon fond et à la bonne volonté de mon proprio..
Je n'avais aucune obligation de le faire, mais je n'ai pas voulu commencer toute une histoire et il me promettait de regler la chose!

Donc oui j'estime que je suis gentille et concillante!
Je sais pour sur qu'il a fait trainer l'affaire car il voulait une firme qui confirmait que le probleme ne venait pas de chez lui!

Il m'a dit qu'on pourrait s'arranger cocernant les indemnités surtout v que j'ai quand meme bcp accepté! Mais apres dispute il decide quand meme de me les faire payer juste pour se vanger donc oui j'estime que c'est pueril !
Je ne sors pas ces mots de nulle part!

Et c'est quand meme normal que j'attendais un geste de sa part , sachant que moi j'ai tjs ete irreprochable, proposant meme de payer des frais de serrure que je n'avais pas a payer! C pour montrer ma bonne volonté..

Je trouve toute cette situation injuste car meme si je n'ai rien fait avant j'attendais des changements , et c vrai que mtn j'essaye de trouver un moyen de l'atteindre car il se comporte de facon malhonnete, ou en tt cas ne montrant aucune consideration pr tout ce que j'ai subi!

Je sais comment je me suis comportée depuis le debut, et je vois comment il se comporte mtn , il essaye de profiter là où il peut avec la loi derriere lui, et surement que mes arguments ne seront pas assez bon en justice à cause que je me suis prise trop tard, mais dans l'histoire je sais que je suis certainement pas la mauvaise qui attaque son gentil proprio, j'ai du mal avec l'injustice !

Je ne suis pas la seule a dire qu'il n'est pas correct!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

pimprenelle23 a écrit :

je te prierai de ne pas deformer mes propos, stp..

Oui j'ai été gentille d'accepter cette situation de moisisure car je croyais au bon fond et à la bonne volonté de mon proprio..
Je n'avais aucune obligation de le faire, mais je n'ai pas voulu commencer toute une histoire et il me promettait de regler la chose!

Donc oui j'estime que je suis gentille et concillante!
Je sais pour sur qu'il a fait trainer l'affaire car il voulait une firme qui confirmait que le probleme ne venait pas de chez lui!

Il m'a dit qu'on pourrait s'arranger cocernant les indemnités surtout v que j'ai quand meme bcp accepté! Mais apres dispute il decide quand meme de me les faire payer juste pour se vanger donc oui j'estime que c'est pueril !
Je ne sors pas ces mots de nulle part!

Et c'est quand meme normal que j'attendais un geste de sa part , sachant que moi j'ai tjs ete irreprochable, proposant meme de payer des frais de serrure que je n'avais pas a payer! C pour montrer ma bonne volonté..

Je trouve toute cette situation injuste car meme si je n'ai rien fait avant j'attendais des changements , et c vrai que mtn j'essaye de trouver un moyen de l'atteindre car il se comporte de facon malhonnete, ou en tt cas ne montrant aucune consideration pr tout ce que j'ai subi!

Je sais comment je me suis comportée depuis le debut, et je vois comment il se comporte mtn , il essaye de profiter là où il peut avec la loi derriere lui, et surement que mes arguments ne seront pas assez bon en justice à cause que je me suis prise trop tard, mais dans l'histoire je sais que je suis certainement pas la mauvaise qui attaque son gentil proprio, j'ai du mal avec l'injustice !

Je ne suis pas la seule a dire qu'il n'est pas correct!

Oh mais je ne déforme pas vos propos. Et je ne suis pas juge.

Je vous fais part de l'impression que me donnent vos explications.

Mais je veux bien admettre que vous avez raison, que vous êtes gentille et conciliante, qu'il est un gamin radin malhonnête et puéril, qu'il vous a promis la lune et que c'est trop injuste...

Et j'imagine que votre proprio a une autre version...

Libre à vous de présenter vos arguments à un juge...  hmm

Hors ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

rexou a écrit :

pimprenelle23 a écrit : je te prierai de ne pas deformer mes propos, stp..

Oui j'ai été gentille d'accepter cette situation de moisisure car je croyais au bon fond et à la bonne volonté de mon proprio..
Je n'avais aucune obligation de le faire, mais je n'ai pas voulu commencer toute une histoire et il me promettait de regler la chose!

Donc oui j'estime que je suis gentille et concillante!
Je sais pour sur qu'il a fait trainer l'affaire car il voulait une firme qui confirmait que le probleme ne venait pas de chez lui!

Il m'a dit qu'on pourrait s'arranger cocernant les indemnités surtout v que j'ai quand meme bcp accepté! Mais apres dispute il decide quand meme de me les faire payer juste pour se vanger donc oui j'estime que c'est pueril !
Je ne sors pas ces mots de nulle part!

Et c'est quand meme normal que j'attendais un geste de sa part , sachant que moi j'ai tjs ete irreprochable, proposant meme de payer des frais de serrure que je n'avais pas a payer! C pour montrer ma bonne volonté..

Je trouve toute cette situation injuste car meme si je n'ai rien fait avant j'attendais des changements , et c vrai que mtn j'essaye de trouver un moyen de l'atteindre car il se comporte de facon malhonnete, ou en tt cas ne montrant aucune consideration pr tout ce que j'ai subi!

Je sais comment je me suis comportée depuis le debut, et je vois comment il se comporte mtn , il essaye de profiter là où il peut avec la loi derriere lui, et surement que mes arguments ne seront pas assez bon en justice à cause que je me suis prise trop tard, mais dans l'histoire je sais que je suis certainement pas la mauvaise qui attaque son gentil proprio, j'ai du mal avec l'injustice !

Je ne suis pas la seule a dire qu'il n'est pas correct!

Oh mais je ne déforme pas vos propos. Et je ne suis pas juge.

Je vous fais part de l'impression que me donnent vos explications.

Mais je veux bien admettre que vous avez raison, que vous êtes gentille et conciliante, qu'il est un gamin radin malhonnête et puéril, qu'il vous a promis la lune et que c'est trop injuste...

Et j'imagine que votre proprio a une autre version...

Libre à vous de présenter vos arguments à un juge...  hmm


Ok alors comment vous justifiez son comportement??
Si il n'est pas malhonnete ni puéril?

Qqqu'un d'honnete selon moi prend en considération la personne et les conditions dans lesquelles elle a dû vivre, sans aucune obligation d'ailleurs! Il prend en compte le bon comportement, que je n'ai jamais dérangé personne, tjs payé mon loyer à temps etc...
Ca c'est de un, ensuite si il dit qu'on pourra trouver un arrangement, puis après dispute (dispute qui a été crée car au début il ne voulait pas accepter ma lettre de préavis, j'ai donc vu qu'il était malhonnete car par mégarde j'avais oublié de signer et il a essayé de ne pas l'accepter pour m'obliger de rester plus longtemps!) et donc après dispute décide de me faire payer quand meme, juste pour me faire chier (car il le disait lui meme avant qu'on pourrait s'arranger!)... C'est puéril de changer d'avis pour ca, non???

Je n'invente quand meme pas qu'il n'est pas correct et se comporte de façon la moins adulte possible, car depuis cette dispute il ne se montre plus, alors qu'on pourrait quand meme facilement arranger les choses ou trouver une entente en discutant calmement! Mais il se cache derrniere sa porte (il habite sur le meme palier juste en face de moi!)
Et aussi, lors de la dispute il m'a insultée comme du poisson pourri , il était hystérique, ce n'est pas vmt le comportmeent de qqu'un de mature..moi je ne l'ai pas insulté!

Alors meme si des arguments comme "il est méchant et je suis trop gentille" n'auront pas de poids devant un juge je le conçois, ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fondés, ce n'est pas simplement que je dis qu'il est malhonnete car il veut me faire payer une indemnité dont il a le droit légalement, c'est qu'il dit une chose oralement pour faire ensuite le contraire (coup de couteau quand on a le dos tourné) et qu'il aurait pu, en tant que personne honnete avoir un peu plus de considération pour ce que j'ai accepté sans broncher!

Mais nonnnn tous les 2 ans où j'ai été gentille et polie ne comptent pas, depuis la dispute il ne fait pas de cadeau c'est grave pour un homme d'un certain age de se comporter comme ca, moi j'attendais un geste c'est tout! c'est mon droit.... Et je suis consternée de voir qu'etre gentille ne sert à rien, car les gens vont quand meme faire tout ce qu'ils peuvent pour vous prendre l'argent là où ils le peuvent!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

il se comporte de facon malhonnete

Ah bon? Il vous demande simplement de respecter vos engagements contractuels en payant l'indemnité de rupture et en prestant votre préavis.

Je ne vois pas en quoi c'est malhonnête d'exiger que vous respectiez vos engagements.

Si vous estimez qu'il y a 2 ans, il n'a pas respecté les siens (et encore tout reste à prouver), c'était à vous d'agir il y a 2 ans!

Dans des cas pareils, en principe c'est au Syndic à gérer tout cela.
Puisque l'origine du sinistre se trouve dans un autre appartement.

Donc le Syndic devait déclarer les différents sinistres (dégâts dans plusieurs appartements) à l'assureur de la copropriété.

Ensuite le Syndic devait demander des devis aux corps de métiers, en choisir un et organiser les réparations dans tous les appartements.

Savez-vous au moins où tout cela en est après 2 ans?? Où vous vous en fichiez éperdument jusqu'à aujourd'hui?

A vous lire c'est l'impression que vous donnez en tous cas.

En ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Enfin je dois surtout essayer de prendre de la distance par rapport à tout cela car ca me prend pas mal la tête, et je vous dis honnetmeent ce n'est meme pas tellement pour l'argent mais plus pour le principe, car je suis déçue de voir comment fonctionnent certaines personnes, j'ai envie de croire que les gens sont bons du coup je tombe de haut quand je vois la vraie nature...

Mais ce n'est pas la seule fois où ca m'arrivera je pense!!

Hors ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

panchito a écrit :

Citation :il se comporte de facon malhonnete

Ah bon? Il vous demande simplement de respecter vos engagements contractuels en payant l'indemnité de rupture et en prestant votre préavis.

Je ne vois pas en quoi c'est malhonnête d'exiger que vous respectiez vos engagements.

Si vous estimez qu'il y a 2 ans, il n'a pas respecté les siens (et encore tout reste à prouver), c'était à vous d'agir il y a 2 ans!

Dans des cas pareils, en principe c'est au Syndic à gérer tout cela.
Puisque l'origine du sinistre se trouve dans un autre appartement.

Donc le Syndic devait déclarer les différents sinistres (dégâts dans plusieurs appartements) à l'assureur de la copropriété.

Ensuite le Syndic devait demander des devis aux corps de métiers, en choisir un et organiser les réparations dans tous les appartements.

Savez-vous au moins où tout cela en est après 2 ans?? Où vous vous en fichiez éperdument jusqu'à aujourd'hui?

A vous lire c'est l'impression que vous donnez en tous cas.

Mais comment est-ce que j'aurais pu savoir, il y a 2 ans que ca allait durer jusqu'à aujourd'hui???

Si j'avais su j'aurais fait qqchose, mais je croyais que ca allait s'arranger plus vite que ca et qu'il faisait le nécessaire pour que ca s'arrange...
Et je ne m'y connais pas du tout en co propriété et syndic et comment tout cela fonctionne, je ne savais pas que j'avais droit à faire une mise en demeure et tout ca!! Ce n'est pas lui qui allait me dire de le faire....

ET JE REPETE, je ne dis pas qu'il est malhonnete parce qu'il me reclame cette indemnité, j'ai dit qu'il avait le droit! Mais qu'il ne dise pas alors qu'on peut s'arranger vu qu'on a tjs eu des bons rapports et que je suis gentille, s après il le demande quand meme!
C'est ce changement d'avis suite à la dispute qui est malhonnete, ou en tout cas très bas...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Dommage que vous ne soyez pas venue sur ce site il y a 2 ans!

Pourquoi aussi ne pas avoir téléphoné au Syndic pour lui demander où il en était avec tous ces sinistres (puisque vous nous dites qu'une fuite survenue dans un autre appartement n'appartenant pas à votre propriétaire a provoqué des dégâts dans plusieurs autres appartements).

Vous aviez aussi le droit de soumettre toutes vos remarques par écrit au Syndic quelques jours avant l'AG.

Donc disons que ce n'est pas de la gentillesse de votre part mais plutôt de la négligeance...

Vous louez un bien dans une copropriété sans rien savoir de la gestion d'un tel bien?

En ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

panchito a écrit :

Dommage que vous ne soyez pas venue sur ce site il y a 2 ans!

Pourquoi aussi ne pas avoir téléphoné au Syndic pour lui demander où il en était avec tous ces sinistres (puisque vous nous dites qu'une fuite survenue dans un autre appartement n'appartenant pas à votre propriétaire a provoqué des dégâts dans plusieurs autres appartements).

Vous aviez aussi le droit de soumettre toutes vos remarques par écrit au Syndic quelques jours avant l'AG.

Donc disons que ce n'est pas de la gentillesse de votre part mais plutôt de la négligeance...

Vous louez un bien dans une copropriété sans rien savoir de la gestion d'un tel bien?

C'est de la gentillesse car j'aurais pu dire que je n'accepte pas ça et prendre des mesures plus tot, mais comme il me disait que ca allait s'arranger je l'ai cru et été patiente!
On va dire un mix entre gentillesse, patience et négligence, car je pense qu'il faut etre TRES PATIENT et gentil pour accepter tout cela! Je pensais que c'était à lui de gerer tout ça (vu que c'est luii le proprio) donc je me suis pas melée!! Je pensais qu'il s'en occupait dans mon intéret, mais je vois qu'il ne fait rien dans mon intéret..

Je n'ai jamais eu de problemes de ce genre alors excuse moi de ne pas savoir quoi faire dans toutes les situations! Ce n'est qu'après coup qu'on se rend compte et qu'on se dit j'aurais pu faire ca et ca.. C'est comme ca qu'on apprend ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Si vous vous étiez donné la peine de vous renseigner, vous auriez su depuis longtemps que cela relevait du Syndic qui gère cet immeuble et pas de votre propriétaire.

Bon il aurait aussi pu vous donner un cours gratuit sur la vie en copropriété...

Vous n'aviez jamais loué d'appartement dans une copropriété avant?

En ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

panchito a écrit :

Si vous vous étiez donné la peine de vous renseigner, vous auriez su depuis longtemps que cela relevait du Syndic qui gère cet immeuble et pas de votre propriétaire.

Bon il aurait aussi pu vous donner un cours gratuit sur la vie en copropriété...

Vous n'aviez jamais loué d'appartement dans une copropriété avant?

Ce que je ne comprends pas c'est que le proprio n'a aucune responsabilité de ne pas remettre un appart en bon état, lorsqu'il n'est pas responsable des dégats commis??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Ok alors comment vous justifiez son comportement??

Personne sur ce forum n'est juge de paix à ma connaissance.
Personne non plus n'est l'avocat de votre proprio.

Vous exposez une situation et vous posez des questions. On vous répond. Vous avez commis des erreurs -par gentillesse, par négligence, par un mix de ce que vous voulez- et vous vous trouvez à présent devant l'obligation de payer un préavis de 3 mois et une indemnité de résiliation anticipée.

Si vous vouliez que le proprio effectue des travaux, on vous l'a déjà dit, il fallait le mettre en demeure par recommandé et au besoin l'assigner en justice de paix. Vous ne l'avez pas fait. Peu importe pourquoi. Vous serez au moins enrichie d'une expérience qui vous évitera je vous le souhaite de répéter les mêmes erreurs à l'avenir.

Votre proprio n'est pas responsable de votre manque d'information quand même.

Hors ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

rexou a écrit :

Citation :Ok alors comment vous justifiez son comportement??

Personne sur ce forum n'est juge de paix à ma connaissance.
Personne non plus n'est l'avocat de votre proprio.

Vous exposez une situation et vous posez des questions. On vous répond. Vous avez commis des erreurs -par gentillesse, par négligence, par un mix de ce que vous voulez- et vous vous trouvez à présent devant l'obligation de payer un préavis de 3 mois et une indemnité de résiliation anticipée.

Si vous vouliez que le proprio effectue des travaux, on vous l'a déjà dit, il fallait le mettre en demeure par recommandé et au besoin l'assigner en justice de paix. Vous ne l'avez pas fait. Peu importe pourquoi. Vous serez au moins enrichie d'une expérience qui vous évitera je vous le souhaite de répéter les mêmes erreurs à l'avenir.

Votre proprio n'est pas responsable de votre manque d'information quand même.

C'est clair que je ne referrai pas la meme erreur de faire confiance à qqu'un alors qu'il n'y a pas lieu ..

Comme je vous l'ai dit, c'est le principe qui me dérange plus que l'argent! IL m'a dit qu'on pourrait s'arranger, que je ne devrais pas payer les indemnités (ou qu'une partie) parce que j'ai quand meme bcp accepté et qu'on a tjs eu des bons rapports, puis il demande quand meme son argent! C'est CELA que je trouve faux! Mmee si il a le droit je le repete, c'est dégueulasse sachant qu'il m'avait dit le contraire et qu'il ne prend pas en considération ce que j'ai accepté de subir..je parle de CETTE injustice...

Bien sur c'est ma faute je n'aurai pas dû accepter de subir mais je pensais que ca allait se résoudre rapidement ou en tout cas qu'il faisait le nécessaire! Mais alors j'esperais un geste de sa part, qu'il n'a pas fait, c'est cela qui m'énerve surtout!

Mettez vous un peu à ma place, vous comprenez que ce n'est pas une situation qui m'enchante (de devoir payer à la limite, ok mais c'est la façon dont tout cela s'est passé et son hypocrisie de dire une chose puis après dispute le contraire!)...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Heureux d'avoir aidé à vous éclairer et bonne chance pour l'avenir.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Et surtout, dès que vous aviez obtenu un accord amiable, il fallait immédiatement le coucher par écrit et le lui envoyer pour confirmation.

Du style: par la présente je vous confirme ce que nous avons convenu ce matin, à savoir etc...

Les paroles s'envolent, les écrits restent...

En ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Bonjour à tous!!

Bientot toute cette histoire sera terminée, je pars le 15 juillet définitivement de cet appartement!
Je reviens vers vous pour qq petites questions!
Depuis le début, mon prorprio avait un contrat via une agence immo...
Mais ajd j'appelle l'agence qui s'occupait de notre contrat, et voilà qu'ils ne travaillent plus avec lui, trop de probleme avec ce prorprio donc ils ont arrêté de travailler pour lui (tiens donc, c'est bizarre, un si gentil proprio....)

Bref, est-ce que le contrat est tjs valable??? Car techniquement maintenant il n'ya plus de "contrat" puisqu'ils ne travaillent plus ensemble...

Pour l'état des lieux je dois le faire directement avec ce mec, si j'ai bien compris? J'aurais préféré avec l'agence, car il est capable de trouver n'importe quelle petite faille pour garder la caution alors que je n'ai rien abimé/dégradé dans l'appart (je dois juste changer une ampoule, ce que je vais faire)...

En plus je trouve ca fou que ni l'agence ni le proprio ne m'a prévenu qu'ils avaient arrêté...

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Bizare que vous n'ayez pas été prévenu par l'agence lorsqu'ils ont décidé de ne plus travailler avec votre propriétaire!

L'agence, comme annoncé, s'est retiré. J'aurai tendance à dire que c'est entre vous et votre propriétaire à présent!

Seulement peut elle se retirer comme çà? (l'agence)

Bientôt fini tous ces soucis pour vous! Heureusement! Courage!

Eric

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

De quel contrat parlez-vous exactement??

Je ne pense pas que votre propriétaire aie signé un contrat de gestion locative avec cette agence. Sinon vous auriez du traiter de tous vos problèmes avec cette agence en direct et surtout ne jamais déranger votre propriétaire.

Les propriétaires qui confient la gestion de leur bien à une agence c'est parce que justement ils en ont marre d'être embêtés par des locataires récalcitrants et/ou jamais contents. Et pour cela ils sont prêts à laisser de 7 à 10% du loyer à l'agence pendant tout le bail.

Le loyer vous l'avez payé à l'agence (si gestion locative) ou au propriétaire?

Moi j'ai plutot l'impression que votre propriétaire n'a confié que la mise en location à cette agence.

Et là, dès qu'ils ont trouvé un locataire, ils empochent le 1er mois de loyer +TVA et le contrat stoppe net.

Maintenant si vous avez signé un bail où vous confiez tant l'ELE que l'ELS à l'expert de cette agence, il faut remplir vos obligations contractuelles. C'est avant de signer qu'il faut réfléchir!!

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Maintenant, l'agence raconte ce qu'elle veut et il vous faut aussi prendre en compte que cette agence à perdu un client !
Pour l'état des lieux de sortie vous pouvez toujours vous faire assister d'un expert ou même vous faire représenter par cet expert !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

Evidemment, a condition d'avertir votre propriétaire au moins 15 jours avant la date de fin de bail, ou la date de l'ELS si elle est déjà fixée, vous pouvez prendre l'expert de votre choix et le payer à 100%

Pour un appartement 2ch à Bruxelles, le coût d'un expert s'élève à +/- 360 euros hors TVA.

Et chacun paiera son propre expert. Ils seront tous les 2 là en plus des parties.

En ligne

pimprenelle23
Pimonaute
Inscription : 06-05-2013
Messages : 28

Re : Préavis de 3 mois envoyé, puis-je le réduire à 1 mois?

panchito a écrit :

De quel contrat parlez-vous exactement??

Je ne pense pas que votre propriétaire aie signé un contrat de gestion locative avec cette agence. Sinon vous auriez du traiter de tous vos problèmes avec cette agence en direct et surtout ne jamais déranger votre propriétaire.

Les propriétaires qui confient la gestion de leur bien à une agence c'est parce que justement ils en ont marre d'être embêtés par des locataires récalcitrants et/ou jamais contents. Et pour cela ils sont prêts à laisser de 7 à 10% du loyer à l'agence pendant tout le bail.

Le loyer vous l'avez payé à l'agence (si gestion locative) ou au propriétaire?

Moi j'ai plutot l'impression que votre propriétaire n'a confié que la mise en location à cette agence.

Et là, dès qu'ils ont trouvé un locataire, ils empochent le 1er mois de loyer +TVA et le contrat stoppe net.

Maintenant si vous avez signé un bail où vous confiez tant l'ELE que l'ELS à l'expert de cette agence, il faut remplir vos obligations contractuelles. C'est avant de signer qu'il faut réfléchir!!


Ah ok je ne savais pas qu'il y avait une difference entre gestion locative ou juste la gestion de mise en location...
Mais comme le proprio habite le palier juste en face c'était tjs plus facile d'aller chez lui directement...
On a signé le bail à l'agence, mais l'état des lieux d'entrée a été faite avec le proprio...
Donc je suppose que ce sera de meme pour ELS, de toute facon le mec de l'agence ne veut plus s'en mêler...

Je n'ai pas vmt envie de mettre des frais dans un expert..je verrai directement avec lui, meme si j'ai un mauvais sentiment tellement c'est un faux jeton de mauvaise foi...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres