forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

luc a écrit :

Question initiale:
...
La sortie doit être garanti par l'ACP, comme gérant des parties communes, à tout résident, même en cas de panne d'électricité (ce qui exclut la solution "commande"). Ceci est une obligation sécurité. Une sortie de secours « piétons » peut exister par la garage (ce qui est le cas dans mon ACP depuis 1978), mais alors elle doit fonctionner en cas de panne d’électricité (est le cas dans mon ACP depuis 2011 et un immeuble voisin depuis 2009 suite à une mise en demeure par le service public compétent, dans ce cas l’IBGE).

L’entrée doit être garanti par l'ACP, comme gérant des parties communes, à tout résidant (= personne autorisé par un CP). Ceci n’est pas une solution facultative  de « confort » mais un droit primaire statutaire et légal (je crois selon les Art 544 et 577-4 CC).

Le problème est devenu structurel. Le syndic de l’ACP doit prendre des mesures d’urgence qui s’imposent en attente que l’AG décide. S’il est en doute il peut convoquer une AG extraordinaire.

La sécurité DOIT être garantie. C'est une OBLIGATION REGLEMENTEE !
Il ne faut pas confondre sortie (SECURITE) et entrée (confort).
Le syndic DOIT assurer la sécurité en prenant les mesures urgentes qui s'imposent, mais en aucun cas il ne peut faire de cadeau !!!!. L'ACP n'est pas une oeuvre de charité, qu'on se le dise !
Toute autre considération est ridicule et/ou insensée.
N'est-ce pas ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Question initiale:

Matt0607 a écrit :

J'habite dans un immeuble dont l'accès vers l'extérieur se fait soit par une porte, soit par une grille en ce qui concerne les voitures.
N'ayant pas de voiture, je ne dispose pas de la télécommande me permettant d'ouvrir cette grille, je ne peux donc passer que par la porte principale.

Le problème est que cette porte se bloque très régulièrement ! Par exemple, dès qu'une pluie s'abat sur elle (un comble pour la belgique ! ), tout le système s'écroule et m'empêche de rentrer ou de sortir de chez moi.

Cela arrive fréquemment et m'a déjà obligé à dormir chez un ami. Pareil hier matin, au moment de partir travailler !

La grille pour l'entrée des voitures, elle, ne se bloque jamais.

...

La sortie doit être garanti par l'ACP, comme gérant des parties communes, à tout résident, même en cas de panne d'électricité (ce qui exclut la solution "commande"). Ceci est une obligation sécurité. Une sortie de secours « piétons » peut exister par la garage (ce qui est le cas dans mon ACP depuis 1978), mais alors elle doit fonctionner en cas de panne d’électricité (est le cas dans mon ACP depuis 2011 et un immeuble voisin depuis 2009 suite à une mise en demeure par le service public compétent, dans ce cas l’IBGE).

L’entrée doit être garanti par l'ACP, comme gérant des parties communes, à tout résidant (= personne autorisé par un CP). Ceci n’est pas une solution facultative  de « confort » mais un droit primaire statutaire et légal (je crois selon les Art 544 et 577-4 CC).

Le problème est devenu structurel. Le syndic de l’ACP doit prendre des mesures d’urgence qui s’imposent en attente que l’AG décide. S’il est en doute il peut convoquer une AG extraordinaire.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

tempura a écrit : .
Pas juste ?

- "On" n'impose rien. Pour TOUS les occupants, une porte bloquée est un problème. Un incident, un accident, ça peut arriver. Même si cela s'est répété (on ignore totalement pourquoi et quelle est la nature du problème), c'est un incident ponctuel. Et les autres occupants ont acheté une commande. Une facilité pour entrer leur véhicule, mais aussi une assurance pour se prémunir d'un possible incident. Pas assuré ? Alors faut assumer !

- "ON" c'est qui, "on" ? C'est l'ensemble des CP, réunis en AG. C'est donc aussi le CP qui se plaint. C'est pas le syndic. Et "on" n'a pas à offrir gracieusement quoi que ce soit, sauf si c'est décidé et accepté en AG.

- En poursuivant votre raisonnement, "on" devrait offrir gracieusement une commande à chaque résident de l'immeuble. Non ? Plus quelques-une pour les amis, les femmes de ménage...  lol

"On", c'est, dans le cas qui nous occupe depuis l'origine de ce fil, l'assemblée générale des cp qui, dans sa composante majoritaire, n'a pas pris les mesures nécessaires pour que la porte d'entrée (on appelle ça comme ça en général, mais si vous préférez parler de porte de confort, de sortie ou de sécurité, libre à vous) permette le passage aux occupants légitimes.
Par parenthèse, lorsqu'un incident ponctuel se répète, il devient moins ponctuel et ne peut plus être qualifié comme tel.

Lorsque j'achète un garage et la clé ou la télécommande qui est associée, dans mon esprit (obtus, probablement) je le fais pour avoir accès à mon garage, pas pour m'assurer d'avoir accès à mon logement qui est, par hasard, accessible par la voie menant aussi au garage.

En poursuivant votre raisonnement, pour m'assurer d'avoir accès à mon logement en cas de dysfonctionnement de la porte d'entrée/de confort/de sortie/de sécurité, je n'ai qu'à acheter un garage avec la clé/télécommande qui va avec ou alors je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même puisque je ne me suis pas assuré. Dans ce dernier cas, je reste dehors en attendant la prochaine réparation urgente. La rue est sans doute moins confortable que mon logement, mais c'est provisoire et ma sécurité est en tout cas mieux assurée que si j'étais enfermé dans mon logement en feu. 

Vous avez maintenant l'air (mais je me trompe sans doute) d'accepter ce que je soutiens depuis le début, à savoir que l'ag (PAS LE SYNDIC -je n'ai jamais parlé du syndic, JAMAIS)  accepte de mettre une télécommande à disposition de ceux qui n'en ont besoin qu'en raison de la défaillance de la porte à laquelle pour une raison que j'ignore on ne peut/veut pas remédier.

Enfin, chaque personne occupant régulièrement le bâtiment devrait en effet, à mon modeste avis, avoir la possibilité d'en sortir (je n'ose plus écrire d'y entrer, puisque ce verbe vous fait horreur) à tout moment et sans difficulté. En règle, la porte principale (de confort) du bâtiment le permet. C'est le cas chez moi en tout cas. En l'occurrence cependant, pour une raison mystérieuse, elle ne le permet pas. Par conséquent, il faut, à mon avis, assurer cette possibilité d'une autre manière. On pourrait certes imaginer de pendre des cordages aux fenêtres ou de prévoir des échelles dans chaque appartement, mais il se trouve que dans le cas présent, il existe une possibilité d'utiliser une autre porte (de sortie) destinée aux véhicules. J'ai donc eu la faiblesse de penser qu'il ne serait pas déraisonnable que l'ag (PAS LE SYNDIC) décide, plutôt que d'offrir des cordes et des échelles (à moins que vous ne vouliez les faire acheter par les occupants), d'offrir des télécommandes, Les heureux bénéficiaires seraient les cp, étant entendu qu'ils peuvent confier cette télécommande à qui ils le souhaitent, voire en acheter (Oui, j'ai dit acheter) en supplément au même titre que chacun peut acquérir des clés supplémentaires

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

tempura a écrit :Laisser la porte ou la grille ouverte, en voilà une idée qu'elle est bonne pour assurer la possibilité de pouvoir entrer confortablement chez soi et en sortir. Le problème est ainsi résolu sans aucun frais pour personne. Il suffisait d'y penser !

Que ce serait aussi une bonne idée que de lire tous les mots d'une phrase ! "En cas de panne... dépannage urgent... mesure provisoire..."

Citation :En cas de panne, il suffit de laisser la grille garage ouverte après avoir demandé un dépannage urgent. Cette mesure provisoire assure la pleine sécurité du bâtiment.

Le problème à résoudre en urgence, c'est la SECURITE. Pas le confort. Et la sécurité, c'est de permettre à chacun de SORTIR en cas de blocage de la porte pieton. Le confort, ça a un prix ! Ce n'est pas offert gracieusement !

Mais on tourne en rond. Je serais intéressé de vous lire en réponse à mon post de 15h28. Que penser de l'idée d'offrir gracieusement une commande à TOUS les résidents ? Dépense qui serait bien entendu répercutée dans les charges...  lol

Vous avez vraiment l'étoffe d'un syndic de haut vol. Mauvaise foi permanente. Fabuleux ! Et tellement "confortable" :-))
Vous voulez une réaction à votre post de 15 h 28 ? Je vais vous la donner en empruntant votre style argumentaire : insensé ! hérésie ! ridicule !!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

tempura a écrit :

Laisser la porte ou la grille ouverte, en voilà une idée qu'elle est bonne pour assurer la possibilité de pouvoir entrer confortablement chez soi et en sortir. Le problème est ainsi résolu sans aucun frais pour personne. Il suffisait d'y penser !

Que ce serait aussi une bonne idée que de lire tous les mots d'une phrase ! "En cas de panne... dépannage urgent... mesure provisoire..."

En cas de panne, il suffit de laisser la grille garage ouverte après avoir demandé un dépannage urgent. Cette mesure provisoire assure la pleine sécurité du bâtiment.

Le problème à résoudre en urgence, c'est la SECURITE. Pas le confort. Et la sécurité, c'est de permettre à chacun de SORTIR en cas de blocage de la porte pieton. Le confort, ça a un prix ! Ce n'est pas offert gracieusement !

Mais on tourne en rond. Je serais intéressé de vous lire en réponse à mon post de 15h28. Que penser de l'idée d'offrir gracieusement une commande à TOUS les résidents ? Dépense qui serait bien entendu répercutée dans les charges...  lol

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

luc a écrit : D’abord je n’aime pas le titre “conflit avec mon syndic”. Un copropriétaire peut avoir un problème avec l’ACP, dont le syndic est le représentant. Assez souvent ce n’est pas le syndic qui est la cause, mais d’autres copropriétaires qui veulent imposer leur opinion sans respecter l’opinion d’autres.

En plus dans cette discussion on oublie que le syndic peut et doit prendre des mesures d’urgences. Si non, sa responsabilité personnelle pénale (sécurité) est en cause.

Et là les possibilités sont énormes, vue que la sécurité des résidents est en cause. En effet à tout moment un résident, même temporaire, doit pouvoir sortir de l’immeuble, sans clés ou télécommande. Un fermeture des portes avec des clés la nuit est donc à éviter.


Entièrement d'accord avec le fait qu'il n'y a pas de conflit avec le syndic.

Ici, le syndic prend les mesures d'urgence, à savoir faire réparer la porte lorsqu'elle se bloque. De là à prendre l'initiative, sous couvert d'urgence, de procéder au remplacement, je n'ai rien lu qui justifie cet état d'urgence. Sauf si on établit que la sécurité est compromise, ce qui ne semble pas être le cas. En cas de panne, il suffit de laisser la grille garage ouverte après avoir demandé un dépannage urgent. Cette mesure provisoire assure la pleine sécurité du bâtiment.

Il est parfaitement incohérent que le syndic commande d'initiative des travaux de plusieurs milliers d'euros sous prétexte qu'un quidam estime devoir se faire offrir gracieusement une télécommande. Le syndic est parfaitement dans son rôle et l'AG décidera des mesures adéquates qui s'imposent. Pour déterminer si d'autres mesures urgentes sont nécessaires et justifiées, il faudrait disposer du rapport technique décrivant le problème et l'impossibilité d'y remédier par un simple dépannage.

Citation :Selon moi il devrait proposer à l’AG de faire remplacer/rénover les portes voiture et piétions de telle façon qu’un piéton puisse à tout moment, sans être en possession de clés ou commande, sortir de l’immeuble.

C'est aussi ce que je pense. Il devrait proposer et informer de l'obligation de permettre une SORTIE sans clé ni commande à toute personne se trouvant à l'intérieur. Dans le même ordre d'idée, la commande intérieure d'ouverture du garage doit se faire à l'aide d'un simple interrupteur. L'extérieur (en règle générale) permettant une ouverture via une serrure. Et pour le confort, on peut aussi user d'une commande.

Le problème évoqué ne concerne pas la porte garage mais uniquement la porte piéton. On ne sait même pas si la sortie est possible ou non, on se focalise depuis le début sur le "droit d'entrer". Et là, on est dans le confort et pas dans les impératifs de sécurité.

Laisser la porte ou la grille ouverte, en voilà une idée qu'elle est bonne pour assurer la possibilité de pouvoir entrer confortablement chez soi et en sortir. Le problème est ainsi résolu sans aucun frais pour personne. Il suffisait d'y penser !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

tempura a écrit :

.
La solution de l'achat est en effet fort simple et efficace, mais elle n'est pas juste. Pourquoi pour avoir accès à leur bien certains cp devraient acheter une télécommande qui, si la porte fonctionne comme il se doit, leur est totalement inutile ? C'est un peu comme si on m'imposait d'acheter un 4 x4 pour emprunter un chemin dont le revêtement mal posé ne permet pas aux voitures normales de passer. Puisqu'on ne peut/veut pas remettre ce chemin en état, c'est fort simple, vous n'avez qu'à acheter un 4x4, comme ceux qui ont librement choisi d'en avoir un. Je ne suis pas d'accord. Soit, vous rendez ce chemin carrossable, comme il doit l'être, soit vous mettez un 4 x 4 à ma disposition, gracieusement.

Pas juste ?

- "On" n'impose rien. Pour TOUS les occupants, une porte bloquée est un problème. Un incident, un accident, ça peut arriver. Même si cela s'est répété (on ignore totalement pourquoi et quelle est la nature du problème), c'est un incident ponctuel. Et les autres occupants ont acheté une commande. Une facilité pour entrer leur véhicule, mais aussi une assurance pour se prémunir d'un possible incident. Pas assuré ? Alors faut assumer !

- "ON" c'est qui, "on" ? C'est l'ensemble des CP, réunis en AG. C'est donc aussi le CP qui se plaint. C'est pas le syndic. Et "on" n'a pas à offrir gracieusement quoi que ce soit, sauf si c'est décidé et accepté en AG.

- En poursuivant votre raisonnement, "on" devrait offrir gracieusement une commande à chaque résident de l'immeuble. Non ? Plus quelques-une pour les amis, les femmes de ménage...  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

luc a écrit :

D’abord je n’aime pas le titre “conflit avec mon syndic”. Un copropriétaire peut avoir un problème avec l’ACP, dont le syndic est le représentant. Assez souvent ce n’est pas le syndic qui est la cause, mais d’autres copropriétaires qui veulent imposer leur opinion sans respecter l’opinion d’autres.

En plus dans cette discussion on oublie que le syndic peut et doit prendre des mesures d’urgences. Si non, sa responsabilité personnelle pénale (sécurité) est en cause.

Et là les possibilités sont énormes, vue que la sécurité des résidents est en cause. En effet à tout moment un résident, même temporaire, doit pouvoir sortir de l’immeuble, sans clés ou télécommande. Un fermeture des portes avec des clés la nuit est donc à éviter.

Entièrement d'accord avec le fait qu'il n'y a pas de conflit avec le syndic.

Ici, le syndic prend les mesures d'urgence, à savoir faire réparer la porte lorsqu'elle se bloque. De là à prendre l'initiative, sous couvert d'urgence, de procéder au remplacement, je n'ai rien lu qui justifie cet état d'urgence. Sauf si on établit que la sécurité est compromise, ce qui ne semble pas être le cas. En cas de panne, il suffit de laisser la grille garage ouverte après avoir demandé un dépannage urgent. Cette mesure provisoire assure la pleine sécurité du bâtiment.

Il est parfaitement incohérent que le syndic commande d'initiative des travaux de plusieurs milliers d'euros sous prétexte qu'un quidam estime devoir se faire offrir gracieusement une télécommande. Le syndic est parfaitement dans son rôle et l'AG décidera des mesures adéquates qui s'imposent. Pour déterminer si d'autres mesures urgentes sont nécessaires et justifiées, il faudrait disposer du rapport technique décrivant le problème et l'impossibilité d'y remédier par un simple dépannage.

Selon moi il devrait proposer à l’AG de faire remplacer/rénover les portes voiture et piétions de telle façon qu’un piéton puisse à tout moment, sans être en possession de clés ou commande, sortir de l’immeuble.

C'est aussi ce que je pense. Il devrait proposer et informer de l'obligation de permettre une SORTIE sans clé ni commande à toute personne se trouvant à l'intérieur. Dans le même ordre d'idée, la commande intérieure d'ouverture du garage doit se faire à l'aide d'un simple interrupteur. L'extérieur (en règle générale) permettant une ouverture via une serrure. Et pour le confort, on peut aussi user d'une commande.

Le problème évoqué ne concerne pas la porte garage mais uniquement la porte piéton. On ne sait même pas si la sortie est possible ou non, on se focalise depuis le début sur le "droit d'entrer". Et là, on est dans le confort et pas dans les impératifs de sécurité.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Matt0607

D’abord je n’aime pas le titre “conflit avec mon syndic”. Un copropriétaire peut avoir un problème avec l’ACP, dont le syndic est le représentant. Assez souvent ce n’est pas le syndic qui est la cause, mais d’autres copropriétaires qui veulent imposer leur opinion sans respecter l’opinion d’autres.

En plus dans cette discussion on oublie que le syndic peut et doit prendre des mesures d’urgences. Si non, sa responsabilité personnelle pénale (sécurité) est en cause.

Et là les possibilités sont énormes, vue que la sécurité des résidents est en cause. En effet à tout moment un résident, même temporaire, doit pouvoir sortir de l’immeuble, sans clés ou télécommande. Un fermeture des portes avec des clés la nuit est donc à éviter.

Dans mon immeuble c’était le cas en 2011 pour le parking souterrain (257 emplacements !). Le syndic judiciaire a fait le constat, la nécessité a été confirmé par l’IBGE et le syndic a fait remplacer, sous le couvert d'une décision urgente, la porte avec une autre qui convient aux normes d’IBGE, sans passer par l’AG en utilisant le dispositif de l’Art ; 577-8 §4 4° CC. Il a invité les CP intéressés, a demandé leurs besoins, a fait la commande et fait installer la porte. Il a fait rapport à l’AG suivante (qui était situé entre la date de commande et date d’installation).

Dans votre cas le syndic peut prêter une commande, en attente d’une décision d’AG.

Selon moi il devrait proposer à l’AG de faire remplacer/rénover les portes voiture et piétions de telle façon qu’un piéton puisse à tout moment, sans être en possession de clés ou commande, sortir de l’immeuble.

Si votre parking de voitures à 10 emplacements ou plus et si votre immeuble est situé dans la région bruxelloise, l'IBGE peut intervenir.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

tempura a écrit : Tout cela est très vrai, mais quid lorsque les réparations ne permettent pas  comme c'est le cas ici, de résoudre le problème et qu'aucune solution n'est en vue ? Faut-il considérer comme acceptable la possibilité de ne pas pouvoir rentrer chez soi ? Un inconfort, sans plus, selon certains. Rien d'autre à faire que d'attendre que le syndic fasse procéder à une réparation urgente ? Même décidée dans l'urgence, je doute que l'accès puisse être rétabli dans l'heure. Et je suppose que ces multiples réparations urgentes finissent pas coûter cher, non ?

Mais il y a une solution fort simple : ACHETER une commande. Et c'est un droit que personne ne discute.

Il est aussi possible de réunir 20% des quotités et demander une AGE urgente avec ce problème à l'ordre du jour. Je ne suis pas certain que ce soit un coup de pub pour la popularité du demandeur au sein de l'ACP...

En attendant, le rôle du syndic se limite aux mesures d'urgence en cas de panne.

L'idée de se faire offrir gracieusement une commande... et de considérer ça comme un droit est de l'hérésie ! Je répète : ni le syndic ni l'ACP ne sont des services sociaux.

La solution de l'achat est en effet fort simple et efficace, mais elle n'est pas juste. Pourquoi pour avoir accès à leur bien certains cp devraient acheter une télécommande qui, si la porte fonctionne comme il se doit, leur est totalement inutile ? C'est un peu comme si on m'imposait d'acheter un 4 x4 pour emprunter un chemin dont le revêtement mal posé ne permet pas aux voitures normales de passer. Puisqu'on ne peut/veut pas remettre ce chemin en état, c'est fort simple, vous n'avez qu'à acheter un 4x4, comme ceux qui ont librement choisi d'en avoir un. Je ne suis pas d'accord. Soit, vous rendez ce chemin carrossable, comme il doit l'être, soit vous mettez un 4 x 4 à ma disposition, gracieusement.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

tempura a écrit :

Tout cela est très vrai, mais quid lorsque les réparations ne permettent pas  comme c'est le cas ici, de résoudre le problème et qu'aucune solution n'est en vue ? Faut-il considérer comme acceptable la possibilité de ne pas pouvoir rentrer chez soi ? Un inconfort, sans plus, selon certains. Rien d'autre à faire que d'attendre que le syndic fasse procéder à une réparation urgente ? Même décidée dans l'urgence, je doute que l'accès puisse être rétabli dans l'heure. Et je suppose que ces multiples réparations urgentes finissent pas coûter cher, non ?

Mais il y a une solution fort simple : ACHETER une commande. Et c'est un droit que personne ne discute.

Il est aussi possible de réunir 20% des quotités et demander une AGE urgente avec ce problème à l'ordre du jour. Je ne suis pas certain que ce soit un coup de pub pour la popularité du demandeur au sein de l'ACP...

En attendant, le rôle du syndic se limite aux mesures d'urgence en cas de panne.

L'idée de se faire offrir gracieusement une commande... et de considérer ça comme un droit est de l'hérésie ! Je répète : ni le syndic ni l'ACP ne sont des services sociaux.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

bada a écrit :

Rexou a écrit


Le syndic peut et a le devoir de réparer cette porte afin qu'elle s'ouvre et se ferme et que cela dure + de 3 semaines et ça, sans passer par une AG car c'est une situation urgente.
Si le remplacement de la porte est nécessaire, la décision doit être prise en AG.

Tout cela est très vrai, mais quid lorsque les réparations ne permettent pas  comme c'est le cas ici, de résoudre le problème et qu'aucune solution n'est en vue ? Faut-il considérer comme acceptable la possibilité de ne pas pouvoir rentrer chez soi ? Un inconfort, sans plus, selon certains. Rien d'autre à faire que d'attendre que le syndic fasse procéder à une réparation urgente ? Même décidée dans l'urgence, je doute que l'accès puisse être rétabli dans l'heure. Et je suppose que ces multiples réparations urgentes finissent pas coûter cher, non ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

PIM a écrit :

Quel est le prix de la dite télécommande ?

Normalement, entre 50 et 100 euros...  smile

Et bien souvent, l'ouverture peut aussi être commandée de l'extérieur par une clé. Si ce n'est pas le cas, c'est une erreur faite par des CP qui ont cherché à économiser des bouts de chandelle.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Rexou a écrit

texte Et en attendant, le syndic répare dans l'urgence et ponctuellement en cas de panne

Parfaitement.Tout occupant de l'immeuble a le droit d'y entrer et de sortir sans devoir passer par les fenêtres ou la toiture (ça vous rappelle le mur à la caserne).
Le syndic peut et a le devoir de réparer cette porte afin qu'elle s'ouvre et se ferme et que cela dure + de 3 semaines et ça, sans passer par une AG car c'est une situation urgente.
Si le remplacement de la porte est nécessaire, la décision doit être prise en AG.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Quel est le prix de la dite télécommande ?
(ce qui n'enlève rien à la pertinence du débat, mais le recadre tout de même un petit peu...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

La résolution du problème doit venir d'une décision prise en AG. Les responsables sont les propriétaires. Normal qu'ils assument les conséquences de leurs décisions ou de leur inaction.

On avance, puisque vous admettez que le syndic n'a pas de pouvoir de décision et que sans en avoir reçu l'ordre, il n'a pas à fournir gracieusement de télécommande à qui que ce soit.

Un locataire serait en droit de s'adresser à son bailleur. Encore que ce dernier ne soit pas responsable des impondérables. Et une panne, même si elle se répète, est imprévisible. A terme, l'ACP doit trouver une solution.

Le problème concerne TOUS les occupants. La télécommande est un achat qui offre une alternative en cas d'incident. Les autres ont acheté cette télécommande. Et payé.

Ce que j'exprime, c'est que si le problème est réel, une décision pour le solutionner doit être prise en AG. Ensuite appliquée par le syndic. Et en attendant, le syndic répare dans l'urgence et ponctuellement en cas de panne.

Il est insensé d'imaginer que ceux qui ont acquis et payé une commande devraient aussi l'offrir gracieusement à un CP qui refuserait de l'acheter.

Ni l'ACP ni le syndic ne sont des services sociaux.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

Acheter une télécommande est un droit.
Penser qu'elle doit être offerte gracieusement est une erreur.

Une difficulté à entrer dans un bâtiment, c'est un problème de confort.
La possibilité de sortie (en cas de sinistre par exemple) est règlementée. La différence (vitale) entre ces deux notions porte un nom : SECURITE.

Vous persistez à vouloir évacuer le fond du problème, en en faisant habilement une question de confort. Personnellement, je n'achèterais ou ne louerais jamais un appartement en sachant que des circonstances imprévisibles et récurrentes pourraient m'interdire d'y avoir accès quand je le souhaite. Pour vous ce ne serait cependant pas un problème, mais seulement un inconvénient.
Si, comme vous le refusez manifestement, on veut bien considérer un instant que cette situation n'est pas seulement inconfortable, mais bien problématique, il est parfaitement justifié, en l'absence de résolution durable du problème, de mettre gracieusement à disposition des personnes concernées, un dispositif de nature à résoudre pratiquement celui-ci. Avant que vous me fassiez à nouveau un procès d'intention, je répète que c'est à l'ag d'en décider et pas au syndic, qui ne peut qu'exécuter ce que l'ag décide régulièrement.
Par ailleurs, vous ne cessez de répéter que si la possibilité d'entrer dans le bâtiment est une simple commodité, la faculté d'en sortir est par contre un droit réglementé fondé sur des motifs de sécurité.
Mais même dans ce cas, vous considérez qu'offrir gracieusement une solution alternative à la réparation (qui est évidemment la meilleure solution, mais qui est, par hypothèse, exclue) serait une erreur.
"Madame, Monsieur, le bâtiment brûle, la porte est bloquée. Si vous voulez sortir, achetez une télécommande".
C'est, de mon point de vue, totalement incohérent, mais amusant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

tempura a écrit :

D'abord, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ce fil, je ne fais que communiquer mon opinion en fonction des éléments dont j'ai connaissance. Ce n'est donc en tout cas pas moi qui serais le seul à ne pas avoir reçu de télécommande, je n'habite pas ce bâtiment.
Ensuite, je ne comprends pas bien pourquoi vous considérez qu'avoir accès au bâtiment dans lequel on habite (y entrer) n'est qu'une question de confort et ne serait donc pas un droit. Je suppose que chez vous, les occupants qui pour une raison qui leur appartient ont renoncé à cet élément de confort entrent par les fenêtres en escaladant la façade, ce qui de votre point de vue est parfaitement normal, à moins qu'ils sonnent systématiquement chez les voisins (la nuit aussi ?) pour qu'on vienne leur ouvrir la grille (avec une télécommande ?). Par contre, vous insistez pour que ces mêmes personnes aient en tout cas, pour des raisons de sécurité, la possibilité de sortir par la porte. Pour le moins étrange.

Désolé de vous avoir confondu avec l'initiateur de ce fil. Matt0607 réagit d'ailleurs de façon très positive et constructive. Il existe un problème et c'est de l'AG que doit sortir la solution.

Il existe une porte. Cette porte est supposer s'ouvrir et se fermer. En cas de panne, elle est réparée. En cas de pannes répétitives, tous les occupants sont concernés. Les CP doivent décider en AG des mesures à prendre.
Acheter une télécommande est un droit.
Penser qu'elle doit être offerte gracieusement est une erreur.

Une difficulté à entrer dans un bâtiment, c'est un problème de confort.
La possibilité de sortie (en cas de sinistre par exemple) est règlementée. La différence (vitale) entre ces deux notions porte un nom : SECURITE.

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

Citation :Très concrètement, je pense qu'il y a lieu de mettre ce point à l'odj d'une assemblée générale. Il s'agit d'exposer que la situation du cp qui n'a pas d'accès par la grille télécommandée est inacceptable, dès lors que la porte d'accès pour piétons est régulièrement défaillante. En conséquence, il faut proposer de soit, d'entreprendre une action, éventuellement coûteuse, pour que cette porte fonctionne comme elle doit le faire, soit de mettre gracieusement à disposition du cp concerné une télécommande pour lui permettre d'avoir accès au bâtiment. Cela me paraît une proposition très raisonnable.

Bien sur qu'il faut mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG ! Vous en faites au besoin la demande écrite au syndic.
Et l'AG décidera des mesures qui s'imposent. Mesures que le syndic appliquera. Sans décision de l'AG, le syndic ne peut que réparer ponctuellement quand une panne se présente. Vous n'avez donc aucune raison qui justifie un conflit avec votre syndic. Et il ne doit (ne peut) vous "donner gracieusement" une télécommande. Les autres ont payé. Pourquoi pas vous ?

L'accès au bâtiment, c'est votre confort. J'imagine que vous n'êtes pas le seul occupant que dérange un non-fonctionnement de la porte. Tout comme je suppose que vous pouvez pallier à ce problème ne serait-ce qu'en sonnant chez un voisin...

La sortie par contre, c'est votre sécurité en cas de sinistre. En cas d'incendie, une porte bloquée, c'est un réel problème !

A vous lire, on a l'impression que vous êtes le seul occupant de l'immeuble qui subit un préjudice...
Citation :Si par la volonté d'une assemblée, je suis privé d'un droit (celui d'accéder en tout temps au bâtiment), je ne vois pas pourquoi il serait inconcevable que je reçoive une forme de réparation, sans devoir la payer.
C'est donc que tous les autres ont acheté une télécommande ?
Alors pourquoi pas vous ?

D'abord, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ce fil, je ne fais que communiquer mon opinion en fonction des éléments dont j'ai connaissance. Ce n'est donc en tout cas pas moi qui serais le seul à ne pas avoir reçu de télécommande, je n'habite pas ce bâtiment.
Ensuite, je ne comprends pas bien pourquoi vous considérez qu'avoir accès au bâtiment dans lequel on habite (y entrer) n'est qu'une question de confort et ne serait donc pas un droit. Je suppose que chez vous, les occupants qui pour une raison qui leur appartient ont renoncé à cet élément de confort entrent par les fenêtres en escaladant la façade, ce qui de votre point de vue est parfaitement normal, à moins qu'ils sonnent systématiquement chez les voisins (la nuit aussi ?) pour qu'on vienne leur ouvrir la grille (avec une télécommande ?). Par contre, vous insistez pour que ces mêmes personnes aient en tout cas, pour des raisons de sécurité, la possibilité de sortir par la porte. Pour le moins étrange.

Hors ligne

Matt0607
Pimonaute
Inscription : 12-06-2013
Messages : 2

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Merci à tous pour vos réponses généralement très intéressantes.

Je vais tenir compte des conseils que vous m'avez donnés pour essayer de faire bouger les choses de façon positive et constructive, pour l'ensemble des copropriétaires. Effectivement le problème concerne une grosse minorité des personnes (tous ceux qui n'ont pas de voiture), il y a donc probablement sujet à discussion au sein de l'AG.

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

Matt0607
Pimonaute
Inscription : 12-06-2013
Messages : 2

Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Bonjour,

J'habite dans un immeuble dont l'accès vers l'extérieur se fait soit par une porte, soit par une grille en ce qui concerne les voitures.
N'ayant pas de voiture, je ne dispose pas de la télécommande me permettant d'ouvrir cette grille, je ne peux donc passer que par la porte principale.

Le problème est que cette porte se bloque très régulièrement ! Par exemple, dès qu'une pluie s'abat sur elle (un comble pour la belgique ! ), tout le système s'écroule et m'empêche de rentrer ou de sortir de chez moi.
Cela arrive fréquemment et m'a déjà obligé à dormir chez un ami. Pareil hier matin, au moment de partir travailler !
La grille pour l'entrée des voitures, elle, ne se bloque jamais.

Après un énième blocage (et une énième réparation qui a lieu aujourd'hui que je paierai en partie), j'ai décidé de contacter le syndic, leur demandant de me fournir gratuitement une télécommande pour la grille d'entrée des voitures, leur expliquant que c'est inacceptable que je ne puisse me déplacer librement chez moi.
Ils m'ont bien évidemment répondu que je pouvais l'acheter, ce que je refuse catégoriquement ! Je n'ai pas de voiture, je n'aurais jamais l'utilité de cette télécommande si seulement le système mis en place et auquel j'ai droit ne se bloquait pas régulièrement.

Ce n'est pas pour le prix que la télécommande coûte, c'est juste que j'ai l'impression d'être le dindon de la farce, et que cette réponse me semble trop facile. Le syndic n'a-t-il pas des devoirs à respecter vis-à-vis des propriétaires concernant leur libre circulation ? Ne doivent-ils pas prendre des mesures concrètes pour s'assurer que je puisse à tout moment rentrer et sortir du bâtiment ? Puis-je obliger via un article de loi ou autres le syndic à me fournir cette télécommande gratuitement afin d'éviter tous ces problèmes à l'avenir ?

Réparer la grille ne suffit manifestement pas puisque la porte bloque à nouveau quelques semaines plus tard et par définition, on répare la porte quand elle s'est bloquée donc le mal est déjà fait et m'a empêché de me déplacer librement.

Merci d'avance pour votre aide !

Mathieu

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres