forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Matt0607
Pimonaute
Inscription : 12-06-2013
Messages : 2

Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

Bonjour,

J'habite dans un immeuble dont l'accès vers l'extérieur se fait soit par une porte, soit par une grille en ce qui concerne les voitures.
N'ayant pas de voiture, je ne dispose pas de la télécommande me permettant d'ouvrir cette grille, je ne peux donc passer que par la porte principale.

Le problème est que cette porte se bloque très régulièrement ! Par exemple, dès qu'une pluie s'abat sur elle (un comble pour la belgique ! ), tout le système s'écroule et m'empêche de rentrer ou de sortir de chez moi.
Cela arrive fréquemment et m'a déjà obligé à dormir chez un ami. Pareil hier matin, au moment de partir travailler !
La grille pour l'entrée des voitures, elle, ne se bloque jamais.

Après un énième blocage (et une énième réparation qui a lieu aujourd'hui que je paierai en partie), j'ai décidé de contacter le syndic, leur demandant de me fournir gratuitement une télécommande pour la grille d'entrée des voitures, leur expliquant que c'est inacceptable que je ne puisse me déplacer librement chez moi.
Ils m'ont bien évidemment répondu que je pouvais l'acheter, ce que je refuse catégoriquement ! Je n'ai pas de voiture, je n'aurais jamais l'utilité de cette télécommande si seulement le système mis en place et auquel j'ai droit ne se bloquait pas régulièrement.

Ce n'est pas pour le prix que la télécommande coûte, c'est juste que j'ai l'impression d'être le dindon de la farce, et que cette réponse me semble trop facile. Le syndic n'a-t-il pas des devoirs à respecter vis-à-vis des propriétaires concernant leur libre circulation ? Ne doivent-ils pas prendre des mesures concrètes pour s'assurer que je puisse à tout moment rentrer et sortir du bâtiment ? Puis-je obliger via un article de loi ou autres le syndic à me fournir cette télécommande gratuitement afin d'éviter tous ces problèmes à l'avenir ?

Réparer la grille ne suffit manifestement pas puisque la porte bloque à nouveau quelques semaines plus tard et par définition, on répare la porte quand elle s'est bloquée donc le mal est déjà fait et m'a empêché de me déplacer librement.

Merci d'avance pour votre aide !

Mathieu

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

L'AG décide. Et son choix s'étend au-delà de vos deux alternatives réductrices. Mon intervention se limite à énoncer une troisième alternative qui me semble (mais c'est un choix purement personnel) la plus cohérente.

Et c'est quoi déjà cette troisième alternative ?

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

Merci aussi de ne pas déformer mes propos : j'ai écrit que l'AG peut décider de vous offrir une commande ou des chocolats (j'aurais aussi pu écrire ou une couverture pour votre prochaine nuit sur le banc). Je n'ai jamais mentionné de compensation pour les désagréments occasionnés.

Les chocolats, c'est votre idée. La compensation, c'est moi. Je vous accorde que vous n'avez jamais évoqué de compensation.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

C'est exact, vous vous trompez ! Je ne soutiens en aucun cas l'idée saugrenue de "mettre à la disposition gracieusement" de commande à qui que ce soit.

J'ai écrit que je ne soutenais pas l'idée.

Je ne comprends pas bien en quoi mon texte exclut la possibilité pour l'AG de choisir librement...

Il est insensé d'imaginer que ceux qui ont acquis et payé une commande devraient aussi l'offrir gracieusement à un CP qui refuserait de l'acheter.

...DEVRAIENT"... J'exclus l'obligation. Pas la possibilité.

Là encore, je ne remets pas en cause la liberté de décision de l'AG

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

tempura a écrit :

Et c'est quoi déjà cette troisième alternative ?

Heu... Vous voulez bien m'offrir un tube d'aspirines ?
Et je vous offre des chocolats !  smile

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

rexou a écrit :

Citation :C'est exact, vous vous trompez ! Je ne soutiens en aucun cas l'idée saugrenue de "mettre à la disposition gracieusement" de commande à qui que ce soit.

J'ai écrit que je ne soutenais pas l'idée.

Je ne comprends pas bien en quoi mon texte exclut la possibilité pour l'AG de choisir librement...

Citation :Il est insensé d'imaginer que ceux qui ont acquis et payé une commande devraient aussi l'offrir gracieusement à un CP qui refuserait de l'acheter.

...DEVRAIENT"... J'exclus l'obligation. Pas la possibilité.

Là encore, je ne remets pas en cause la liberté de décision de l'AG

D'accord vous n'avez jamais exclu formellement que l'ag prenne une décision que vous jugez insensée, farfelue et hérétique. Vous reconnaissez à l'ag le droit de prendre des décisions ridicules. Vous êtes donc moins tyrannique que je le pensais.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

@ tempura & rexou: c'est pour un test de résistance du modérateur ?...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

tempura a écrit :

D'accord vous n'avez jamais exclu formellement que l'ag prenne une décision que vous jugez insensée, farfelue et hérétique. Vous reconnaissez à l'ag le droit de prendre des décisions ridicules. Vous êtes donc moins tyrannique que je le pensais.

Je reconnais en effet le droit à l'AG de prendre la décision de son choix.
Mon jugement personnel n'implique que moi et je l'assume.
Possible que je l'exprime parfois de manière un peu lapidaire...
Je reconnais aussi à chacun le droit de penser différemment.
Même à Tempura !
J'aime bien votre dernière phrase !  smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Quels sont mes droits dans un conflit avec mon syndic ?

PIM a écrit :

@ tempura & rexou: c'est pour un test de résistance du modérateur ?...

Un débat, c'est comme l'amour, il faut y mettre de la passion !  smile
Merci Pim de ne pas avoir interrompu nos préliminaires.

chocolat.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres