forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Bonjour,

Je me pose une question concernant les états des lieux (de sortie particulièrement, car je rencontre un cas "sympathique" :

Un locataire est particulièrement pénible, pinailleur, menteur, et j'en passe.
Précédemment, je l'ai vu quelques fois en compagnie de son oncle (qui venait l'aider sur sa moto, mais qui connait tout sur tout, quand on l'entend, et particulièrement en bâtiment).
Cet oncle est extrêmement aggressif, et bien franchement, j'ai pas une grande envie de risquer une dispute avec lui, car ça va vite dégénérer comme je le vois.

En conclusion : je me demande si, lors du futur état des lieux de sortie, le locataire peut se faire assister de qui il veut, et d'autant de personnes qu'il veut.
Ai-je le droit de limiter cette assistance ?

(Je sais que je peux tjs faire intervenir un expert, mais j'ai toujours fonctionné en discutant et ça s'est tjs bien passé. Je crains cependant qu'ici, ce soit bcp plus difficile).

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Il est exact que certains géomètres ne font que du mesurage, bornage, levé topographique, etc. et jamais ou si peu d'expertise qu'ils ont oubliés ce qu'ils ont étudiés.
Je constate toutefois que parmi les experts (toutes catégories) que je côtois en expertises et états des lieux, les géomètres-experts me semblent souvent très compétents, comme d'autres parmi par exemple les experts cibex.
Je ne peux, ni ne veux, donner de détails sur la pratique de certains experts, ou qui se disent tels, mais il n'est pas difficile de les manipuler, en général, et si ce n'est pas possible, la sanction finale est donnée par le juge et c'est leur client qui trinque.

130 € au total, tva comprise pour un état des lieux d'un appartement 2 chambres, c'est peu, très peu et même trop peu.  Ou alors il y a un paramètre que j'ignore.  pour une expertise, il y a un travail de bureau pour la fixation du rendez-vous, les déplacements (aller et retour), le temps passé sur place mais aussi pour les déplacements, la rédaction du PV et son envoi.  IMPOSSIBLE POUR 130 €

Pour l'estimation d'une porte de meuble de cuisine qui n'est pas disponible en pièce détachée, les experts prennent en compte l'âge de l'équipement, son état de départ, la valeur de l'ensemble à l'origine ou son remplacement actuel, etc.  etc.  il n'est pas possible de donner une formule miracle.  En tout état de cause, cela ne peut dépasser le coût du remplacement du meuble en entier (MO comprise) réduit d'une vétusté.
L'estimation intrinseque sera plus basse pour une porte d'un meuble de salle de bains dépareillé par rapport aux autres, et dans un appartement bas de gamme que pour une salle de bains luxueuse !  suite au prochain épisode

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

rexou a écrit :

Himura a écrit :
Et je crois également que payer cher ne garantit pas un service de qualité - et inversément. C'est parfois lié, mais pas obligatoirement.


Payer cher n'est en effet pas une garantie.
Par contre, un prix bradé est souvent signe d'amateurisme ou d'un "vice caché"...
Pas obligatoirement, c'est vrai...

Certains employés d'agence immobilière s'auto-proclament "experts" tout en n'ayant que quelques petites notions de base de ce métier. Un géomètre n'est pas forcément compétent, mais il a au moins une formation de base.

Au vu du PV d'ELE réalisé récemment par une employée d'agence immobilière qu'on m'avait présentée comme compétente, je peux vous dire que vus les PV d'ELE et d'ELS que je réalisais moi même avant, ben n'importe quelle agence peut m'engager à prix d'or, car je suis alors, un expert !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Rico a écrit :

Au vu du PV d'ELE réalisé récemment par une employée d'agence immobilière qu'on m'avait présentée comme compétente, je peux vous dire que vus les PV d'ELE et d'ELS que je réalisais moi même avant, ben n'importe quelle agence peut m'engager à prix d'or, car je suis alors, un expert !!!

Je n'en doute pas ! Et je pourrais en dire autant, mais le souci est qu'en cas de discussion à la sortie, un expert est à la fois un médiateur et surtout remet un rapport qui est pris en considération par un juge.

Bien sur, il y a les experts expérimentés et qualifiés et d'un autre côté, des amateurs qui ne visent qu'à arrondir leurs fins de mois par un petit boulot complémentaire. Et entre ces deux extrêmes, tout un lot de gens plus ou moins compétents....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Tout l'art réside dans le choix minutieux de son EXPERT...

Mais comme pour tous les autres: peintres, plombiers, menuisiers, etc...

Il y a les bons et puis les autres...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres