forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Chacun peut se faire conseiller/assister par qui il veut, et comme la profession d'expert immobilier n'est pas encore protégée ! ! !

Maintenant , il ne faut pas accepter plus d'une (ou 2) personne accompagnant le locataire, ou le propriétaire.

Si vous craignez les débordements, faites vous accompagner/assister/représenter par un bon expert immobilier.  Nous ( les experts) sommes habitués à gérer ce type de situation . 

Si vous faites le choix d'un expert, faites en part à votre locataire.  C'est plus correct et cela calmera sans doutes ses ardeurs.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Merci pour cette réponse très claire.

Pour rebondir sur la fin, et en imaginant le pire sénario : "le tonton est menaçant et on arrête", ou encore "on n'est absolument pas d'accord sur les dégats locatifs et donc il n'y a pas de contre-signature".

Dans ce cas : expert.
Si on est d'accord sur un expert : frais partagés;
Si on n'est pas d'accord : chacun le sien et paye son propre expert ? Et s'ils ne sont pas d'accord sur leurs conclusions, le juge de paix tranchera.

C'est exact ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 205

Re : ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Himura a écrit :

Bonjour,

Je me pose une question concernant les états des lieux (de sortie particulièrement, car je rencontre un cas "sympathique" :

Un locataire est particulièrement pénible, pinailleur, menteur, et j'en passe.
Précédemment, je l'ai vu quelques fois en compagnie de son oncle (qui venait l'aider sur sa moto, mais qui connait tout sur tout, quand on l'entend, et particulièrement en bâtiment).
Cet oncle est extrêmement aggressif, et bien franchement, j'ai pas une grande envie de risquer une dispute avec lui, car ça va vite dégénérer comme je le vois.

En conclusion : je me demande si, lors du futur état des lieux de sortie, le locataire peut se faire assister de qui il veut, et d'autant de personnes qu'il veut.
Ai-je le droit de limiter cette assistance ?

(Je sais que je peux tjs faire intervenir un expert, mais j'ai toujours fonctionné en discutant et ça s'est tjs bien passé. Je crains cependant qu'ici, ce soit bcp plus difficile).

L'idéal est de faire faire un ELE par un expert et mentionner au bail que les parties feront appel à ce même expert lors de l'ELS, chacune étant en outre en droit de se faire assister (à ses frais) par un autre expert de son choix.

Si vous avez établi un ELE "amiable", vous pouvez toujours faire appel à un expert (à vos frais) pour la sortie. Si votre locataire désire se faire assister par son oncle, difficile de refuser sa présence. Mais vous pouvez limiter le nombre de personnes présentes : le locataire et son oncle dans l'appartement, le reste de la famille attend sur le trottoir !

Si l'oncle est présent, avant de commencer, vous pouvez toujours lui demander s'il est expert immobilier qualifié. Si non, rappelez-lui qu'il n'est pas votre locataire et que vous tolérez sa présence à condition qu'il ne perturbe pas le déroulement des constatations. Si le comportement du tonton devenait trop intrusif, priez-le de sortir, faute de quoi vous constatez l'impossibilité de faire l'ELS à l'amiable et vous serez obligé de faire appel à un expert pour faire valoir vos droits.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

ELS - Chaque partie peut-elle être assistée par qui elle veut ?

Bonjour,

Je me pose une question concernant les états des lieux (de sortie particulièrement, car je rencontre un cas "sympathique" :

Un locataire est particulièrement pénible, pinailleur, menteur, et j'en passe.
Précédemment, je l'ai vu quelques fois en compagnie de son oncle (qui venait l'aider sur sa moto, mais qui connait tout sur tout, quand on l'entend, et particulièrement en bâtiment).
Cet oncle est extrêmement aggressif, et bien franchement, j'ai pas une grande envie de risquer une dispute avec lui, car ça va vite dégénérer comme je le vois.

En conclusion : je me demande si, lors du futur état des lieux de sortie, le locataire peut se faire assister de qui il veut, et d'autant de personnes qu'il veut.
Ai-je le droit de limiter cette assistance ?

(Je sais que je peux tjs faire intervenir un expert, mais j'ai toujours fonctionné en discutant et ça s'est tjs bien passé. Je crains cependant qu'ici, ce soit bcp plus difficile).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres