Au hasard de nos offres
  • Villa 1 990 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Villa 675 000 € RHODE ST GENESE
  • Penthouse 890 000 € UCCLE
  • Maison 1 600 000 € IXELLES
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Villa 770 000 € WATERLOO
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    luctus leo. consectetur porta. vel, justo

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Laurencebxl
    Pimonaute

Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Bonjour,

Je suis la nouvelle propriétaire d'un appartement dans un bâtiment qui en contient 4.
    Quelques caractéristiques utiles pour la suite: pas d'ascenseur, pas de jardin commun, un bâtiment sans problèmes, chaque proprio entretient son étage, ...
    Les charges communes sont l'eau et l'électricité commune, l'assurance du bâtiment, l'entretien de la chaudière au mazout. Ce qu'il y a à faire pour la copropriété: déterminer ce que chacun doit payer (facile, les quote-part sont 1/4 pour tous les proprios), payer l'assurance bâtiment, faire l'entretien de la chaudière, s'occuper du remplissage de la chaudière mazout et imputer à chacun sa consommation de chauffage (avec calorimètres).
    Jusqu'ici une dame s'occupait de payer les factures (mazout, assurance, ...) et puis demandait aux 3 autres propriétaires de la rembourser. Elle avançait donc tout.
    Elle ne veut plus le faire (je la comprends vu la situation antérieure) et veut qu'on prenne un syndic professionnel. J'aimerais la convaincre de continuer avec un système organisé, un fonds de roulement et un fonds de réserve.
    J'ai recensé comme obligations:
    - assurance responsabilité civile pour le syndic
    - un compte en banque pour le fonds de roulement et un autre pour le fonds de réserve
    - une comptabilité simplifiée
    Jusqu'ici il n'y avait ni assemblées générales, ni compte-rendus, ni syndic vraiment nommé, ... Bref, le gros bordel.
    Une chose dont je ne suis pas certaine:doiton obligation créer une Association des copropriétaires et l'enregistrer à la banque carrefour des entreprises?
    Si oui, est-ce gratuit?

Au vu de notre situation, quelle système de comptabilité me conseillez-vous? N'y a-t-il vraiment aucun programme gratuit où l'on pourrait simplement entrer les chiffres? Ou un fichier excel déjà prêt? (j'ai regardé pas mal de sujets sur le forum mais rien trouvé de tel)
    Parce que payer un syndic pour diviser les quelques factures par 4, cela me paraît totalement inutile.

JulienV
    Pimonaute
    Lieu : Avenue Molière, 84
    Site Web

Re : Copropriété: quelles sont les obligations (moins de 20 lots)?

Bonjour,

Merci pour vos réactions, afin de ne pas trop charger cette conversation par la description de nos services, puis-je vous suggérer de consulter notre site ou nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Bien cordialement,

Easy Syndic
    84, Avenue Molière
    1190 Bruxelles
    www.easysyndic.be

rexou
    Pimonaute non modérable
    Lieu : bruxelles

JulienV a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réactions, afin de ne pas trop charger cette conversation par la description de nos services, puis-je vous suggérer de consulter notre site ou nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Bien cordialement,

Une petite réponse simple à la question pertinente de GT c'est possible ?

Si vous pouviez indiquer aussi, en quelques mots, quels sont les services de base que vous proposez, pour qui, à quel prix, et les compléments principaux à quelles conditions.  Juste pour info générale...

rexou

JulienV
    Pimonaute
    Lieu : Avenue Molière, 84
    Site Web

Bonjour

Oui vous devez faire enregistré la copropriété à la banque carrefour des entreprises et renseigner qui est le syndic
    il y a un coup de 85 euros.
    Au niveau logiciel, a ma connaissance, il n'existe aucun support pour syndic bénévole

Bonne journée

Easy Syndic
    84, Avenue Molière
    1190 Bruxelles
    www.easysyndic.be

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Muriel MICHEL (@mumitim): La réforme des régimes matrimoniaux entre en vigueur le 1er septembre, en même temps que le nouveau droit successoral. Qu'est-ce que ça change pour vous? lecho.be/r/t/1/id/10034… via @monargentbe

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

commodo in commodo Phasellus dictum eleifend ut quis ipsum mattis ultricies ut