forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

3.2 SUBROGATION
Dès que l’assureur a indemnisé le bailleur en exécution de ce qui est exposé au point 1.3., l’assureur sera subrogé dans tous les droits et obligations du bailleur
contre le preneur d’assurance. Si, par le fait du preneur, la subrogation ne peut plus produire ses effets en faveur de l’assureur, celui-ci peut lui réclamer la
restitution des montants versés dans la mesure du préjudice subi.

Pas d'accord non plus.

En effet, si les sommes dues sont de 6 mois de loyers, l'assureur paye 3 mois au bailleur, mais n'est pas subrogé pour plus que ce qu'il a versé. Et le bailleur reste en droit de poursuivre le locataire pour le solde dû!!!

A mon avis, cette clause devrait être réécrite.

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

  Qu'appelez vous "résiliation du contrat de bail"? Si le contrat se termine à cette date, ok pour moi, tant que la couverture persiste pour ce qui découle du bail. En clair, il est normal que le locataire ne paye plus de prime en plus, mais il ne serait pas normal que l'assureur ne couvre pas les problèmes qui surgissent à ce moment...

Ceci est un peu du jargon d'avocat, mais l'idée est que si une instance déclare le contrat nul ou qu'il résilié par une instance pour non conforme à la loi, notre garantie sera résilié automatiquement, mais ceci n’empêche pas que s'il y a sinistre avant cette date et que le bailleur doit faire appel à la garantie nous allons intervenir.

grmff a écrit :

En cas de "décès du preneur", c'est pour moi une limitation totalement inacceptable. Les héritiers restent tenus du bail, qui continue, et devraient donc être tenus de la caution également.

Erik Deckers nous a déjà fait cette remarque et nous travaillons dessus actuellement à maintenir la couverture même après le décès, je publierai des news à ce sujet bientôt sur le forum.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Le bailleur dispose d’un délai de 30 jours pour déclarer le sinistre auprès de l’assureur, ce délai commençant à courir à dater de la signature de l’état des lieux de
sortie ou de la décision de justice visés ci-dessus.

Et si le locataire signe l'état des lieux de sortie, mais pas les montants déclarés, et que l'affaire doit aller en justice malgré les signatures et accords à la sortie?

(Ce en sont pas des cas hypothétiques, mes questions se basent sur des expériences vécues ou connues... Désolé de vous ennuyer avec tout cela...)

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

Je lis vos conditions générales, et je me pose des questions. Je vous les transmets au fur et à mesure que je me les pose...
Citation :1.5 DURÉE
1.5.1 LA DURÉE
Le présent contrat d’assurance est conclu pour une durée fixe ou indéterminée telle que stipulée dans les conditions particulières, sans pouvoir être inférieure à 1 an.
1.5.2 RECONDUCTION
Sauf s’il a pris fin ou s’il a été résilié anticipativement, le présent contrat fera l’objet d’une reconduction tacite lorsqu’il est conclu pour une durée fixe.
Mes contrat sont tous des contrats de type court de 6 mois, reconduits pour 6 mois avant de devenir un contrat de 9 ans.

Je fais deux périodes de 6 mois pour me protéger des locataires de type "sale con" (c'est un terme technique et vous m"en excuserez...) qui paye son loyer mais fiche le brin quand même. Cela me permet de les mettre dehors sans avoir à me justifier. Cela arrive excessivement rarement, mais je me félicite tous les jours de faire comme cela.

Que devient votre assurance dans une telle situation?

Lorsque nous émettons le certificat de cautionnement, il n'y a pas de date de fin dessus, car étant une garantie irrévocable (seul le bailleur peut renoncer à sa garantie) nous partons du principe tant que le bail ne soit pas définitivement terminé, et que le bailleur a rendu son certificat que nous devons maintenir la couverture.

1.5.1 LA DURÉE
Le présent contrat d’assurance est conclu pour une durée fixe ou indéterminée telle que stipulée dans les conditions particulières, sans pouvoir être inférieure à 1 an.

Ceci est la durée de la police, même si le locataire reste que 6 mois dans une location, il doit cependant payer 1 an de couverture

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Moyennant accord exprès de l’assureur, si, lors de l’état des lieux de sortie, un élément nouveau susceptible d’impliquer l’intervention de l’assureur était inconnu du bailleur et du preneur d’assurance, la garantie restera acquise même après la fin du présent contrat aux seules conditions cumulatives suivantes :
-Le preneur d’assurance et le bailleur sont de bonne foi et n’ont commis aucune faute ou négligence lors de l’établissement de l’état de lieux de sortie ;
-L’élément nouveau visé ne pouvait raisonnablement pas être décelé au moment de l’état des lieux de sortie ;
-La déclaration de sinistre relative à cet élément nouveau intervient dans un délai de trois mois à dater de la fin du contrat de bail.

Excellente idée d'augmenter la durée de validité de la couverture pour des événement qui se passent après la fin de la location.

Mais pourquoi limiter cela à 3 mois? C'est bien joli, mais dans les copropriétés, les relevés de charges interviennent une fois par an, parfois plus de 6 (voire 9...) mois après la fin de la période comptable.

Un locataire qui quitte fin janvier 2014 recevra donc son décompte final vers juin 2015. S'il refuse de payer et si on doit aller en justice contre lui à ce moment, on n'est pas couvert? C'est dommage.

Si cela était couvert aussi, ce serait un argument commercial imparable par aucune des garanties existantes sur le marché actuellement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

1.6 FIN DU CONTRAT D’ASSURANCE
1.6.1 FIN DU CONTRAT D’ASSURANCE
Le présent contrat et la garantie de caution qui y est attachée prendront fin de plein droit dans l’un des cas de figure suivants :
Lorsque l’original du certificat de cautionnement de la garantie locative est remis à Eurocaution Benelux SA ;
Lorsque le bailleur déclare par écrit renoncer à l’ensemble des prétentions relevant du cautionnement de garantie locative, en indiquant le bien qui
est l’objet du contrat de bail, l’identité du preneur d’assurance et le montant du cautionnement ;
En cas de nullité et/ou de résiliation du contrat de bail pour quelque raison que ce soit ;
En cas de décès du preneur.

Qu'appelez vous "résiliation du contrat de bail"? Si le contrat se termine à cette date, ok pour moi, tant que la couverture persiste pour ce qui découle du bail. En clair, il est normal que le locataire ne paye plus de prime en plus, mais il ne serait pas normal que l'assureur ne couvre pas les problèmes qui surgissent à ce moment...

En cas de "décès du preneur", c'est pour moi une limitation totalement inacceptable. Les héritiers restent tenus du bail, qui continue, et devraient donc être tenus de la caution également.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Plus d'info sur Pourquoi accepter une ImmoCaution (r) ?

Une remarque sur votre page en question, le lien vers "télécharger un certificat de cautionnement" n'est pas fonctionnel.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

En tout cas, ce qui est intéressant, c'est le côté irrévocable de la garantie. C'est aussi un minimum, évidemment.

C'est pas comme avec certaines cautions bancaires de banques imbéciles, dont la garantie est annulée si le montant n'est pas reconstitué endéans les 18 mois, et dont la durée de validité est de 3 ans. Qui peut vraiment accepter une garantie comme celle-là?...

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Himura a écrit :

:
- si j'étais locataire, je préférerais mettre une caution et la retrouver (avec intérêts) plutôt que de payer une prime qu'il sera clairement impossible à récupérer.

Je suppose que vous êtes propriétaire, chaque locataire doit faire son choix, mais des études en Suisse ont démontré que 90% des locataires ne souhaite pas déposer l'argent, mais préfère l'utiliser à d'autres fins (Vacances, etc). En suisse 90% des nouveaux baux sont garantie par une assurance caution de garantie locative.
Voir  le site de nos confrères Suisse EuroKaution Suisse

En tant que propriétaire  je peux vous affirmer qu'accepter une ImmoCaution va vous procurer plus de sécurité que les solutions traditionnel (Korfine-Assurance Vie, Garantie Bancaire, Compte bloqué)

Plus d'info sur Pourquoi accepter une ImmoCaution (r) ?

Himura a écrit :

:
- J'avoue aussi me poser des question sur la facilité de faire appel à cette garantie pour le bailleur. Si tout est parfaitement en ordre, ce n'est que rarement un souci. Si ça ne l'est pas...
Il ne faudrait pas que ça soit plus difficile de s'arranger que lors d'un commun accord classique lors de l'ELS.

ImmoCaution est une assurance caution, qui est une branche spécifique dans le code d'assurance en Belgique et à la différence des assurances comme l'assurance de l'habitation l'appel à la caution ImmoCaution est simple sans discussion comme la garantie bancaire :

Voici un extrait de nos conditions générales :

En cas de sinistre, l’assureur fournira les prestations relevant du cautionnement de la garantie locative, sur demande du bailleur et contre remise de l’un des documents suivants:
•    l’original de l’état des lieux d’entrée et de sortie, signé pour accord par tous les signataires du contrat de bail au plus tôt à la fin du contrat de bail, ainsi que du formulaire de déclaration de sinistre dument complété et signé par le bailleur ;

ou

•    une décision de justice qui peut être exécutée par le bailleur même en cas d’opposition ou appel, et sans cantonnement, consacrant les créances du bailleur à l’encontre du preneur d’assurance pour autant que cette décision soit en relation directe avec le contrat de bail visé aux termes de la police.

C'est simple et rapide. Je comprends tout a fait que les assureurs sont perçu négativement, mais Atradius est un des leaders mondiaux dans l'assurance crédit et de la caution avec un excellente image de marque dans tous les pays.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

J'aime la créativité, et la volonté de trouver une solutions aux problèmes fréquemment rencontrés.

Mais sur le fond, je suis plus qu'incertain :
- si j'étais locataire, je préférerais mettre une caution et la retrouver (avec intérêts) plutôt que de payer une prime qu'il sera clairement impossible à récupérer.
- J'avoue aussi me poser des question sur la facilité de faire appel à cette garantie pour le bailleur. Si tout est parfaitement en ordre, ce n'est que rarement un souci. Si ça ne l'est pas...
Il ne faudrait pas que ça soit plus difficile de s'arranger que lors d'un commun accord classique lors de l'ELS.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

ImmoCaution a écrit :

Vous pouvez-vous essayer via le site de pim.be

dix.gif

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

Effectivement, j'avais perçu la limite des 101€. Ceci confirme cela. Je suis juste un peu surpris que le taux ne change pas que la garantie soit limitée à deux mois ou à trois mois.

La prix se calcule ainsi 5,17% x le montant de la caution, si le montant qui sort est inférieur à 101 EUros, le tarif reste 101 Euros.

grmff a écrit :

Actuellement, je connais 2 modes qui fonctionnent quand on n'a pas le cash:
1. Les garanties CPAS (voir mon fil de discussion à ce sujet...)
2. Les garanties prêtées par certaines AIS (notamment à Charleroi), réservées aux personnes saisissables.

ImmoCaution(r) est la troisième solution, mais qui est accessible à tous


grmff a écrit :

Un sujet à venir en télé va démontrer que les garantie bancaires ne fonctionnent pas du tout, notamment pour les petits revenus. Je ne vais pas développer ce qui devrait paraître avant longtemps, mais il serait intéressant que votre système soit comparé lors de ce sujet. Ce serait également un beau coup de pub...

Nous sommes preneur, si vous avez des infos à nous donner, n'hésitez pas à nous contacter par mail au info@eurocaution-benelux.com .

Vous pouvez-vous essayer via le site de pim.be

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Bienvenue à ImmoCaution, nouveau membre. Et merci de votre ouverture et de vos explications.

J'ai commencé à faire quelques simulations sur votre site, sans aller jusqu'à m'inscrire.

Effectivement, j'avais perçu la limite des 101€. Ceci confirme cela. Je suis juste un peu surpris que le taux ne change pas que la garantie soit limitée à deux mois ou à trois mois.

Actuellement, je connais 2 modes qui fonctionnent quand on n'a pas le cash:
1. Les garanties CPAS (voir mon fil de discussion à ce sujet...)
2. Les garanties prêtées par certaines AIS (notamment à Charleroi), réservées aux personnes saisissables.

Un sujet à venir en télé va démontrer que les garantie bancaires ne fonctionnent pas du tout, notamment pour les petits revenus. Je ne vais pas développer ce qui devrait paraître avant longtemps, mais il serait intéressant que votre système soit comparé lors de ce sujet. Ce serait également un beau coup de pub...

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Francis a écrit :

certainement pour des biens de game moyenne ou haute.

Nous avons en portefeuille aussi bien des appartements à faible loyer, comme des maisons de luxe, les bailleurs préfèrent une ImmoCaution aux produits traditionnels. Lisez Pourquoi accepter une ImmoCaution ?

Francis a écrit :

Pour les petits loyers et les locataires plus exotiques, le problème restera entier, garantie légale de 2 mois bloquée en banque ou 1,2 ou 3 mois en espèces entre les mains du bailleur et donc illégale.

Vos locataires peuvent essayer, ce n'est pas parce qu'un locataire est plus exotiques que nous allons le refuser, nous avons vu beaucoup de cas de figure et nous allons beaucoup plus loin que les banques.

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Bonsoir,

Je suis le co-fondateur d'Eurocaution et j'ai personnelement co-développé le produit ImmoCaution (r) et je tiens personnellement à répondre à vos questions :


grmff a écrit :

En faisant une rapide simulation, j'ai un peu de mal à comprendre la tarification: elle ne dépend pas du profil, du salaire, du loyer, du type de logement, etc. Soit.

Notre tarification est simple, c'est une % du montant de la garantie locative demandé (limité à 3 mois de loyer. Le % pour la Belgique TTC est de 5,17% avec un prime minimum de 101 Euros

grmff a écrit :

On peut aussi se rendre compte que c'est assez défavorable pour les petites cautions en faisant quelques simulations. Soit, c'est compréhensible. Mais ce n'est pas fonction du loyer. C'est paradoxal...

Oui, 101 Euros pour une caution de 1000 Euros est une somme importante, mais faire un dépôt de 1000 Euros est souvent aussi un très gros problème pour les familles à faible revenues.

grmff a écrit :

Proposer un enregistrement préalable, c'est positif. Mais quand on cherche un bien à louer, comment s'enregistrer au préalable sans connaître le loyer? Fait-on un enregistrement préalable au pif? Le système détermine-t-il un montant max de garantie totale?

Notre système de réservation est simple. Chaque candidat locataire a un budget préétablis ou du moins il a intérêt a en avoir un lorsqu'il cherche à louer. Exemple : Un célibataire souhaite louer pour maximum 600 euros de loyer par moi, il va pouvoir demander 1800 Euros de garanties. Ceci est gratuit et il n'a pas d'obligation d'achat, et cette réservation est valable 3 mois

grmff a écrit :

Recevoir le document en 24H, à l'ère de l'informatique, c'est un peu lent pour recevoir des numéros... Pourquoi pas immédiatement, histoire de pouvoir faire simultanément la signature du contrat et la garantie locative?...

Une idée du délai réel de l'enregistrement?

Malheureusement le législateur impose à notre secteur beaucoup de réglementation et nous devons faire beaucoup de contrôle afin d'être au norme, ceci prend du temps. Sur notre site via le lien suivant Comment ça fonctionne ? vous trouvez le processus complet. Les 24 heures sont envois du certificat de cautionnement inclus. (Nous ne sommes pas responsable des délais de la poste

grmff a écrit :

Une idée des conditions réelles des conditions d'octroi? Quel est le public visé? Quelles sont les garanties demandées? Les questions posées, et les preuves demandées? Accessible aux chômeurs, mutuelles, RIS, CPAS, travailleurs à temps partiel?....

Nous ne communiquons pas sur notre politique d’acception, par contre je peux vous écrire que les revenues sont important, mais ce n'est pas parce que quelqu’un a un faible revenue que nous allons systématiquement le refuser. Tout dépend du montant de la caution qui est demandé

N'hésitez pas à poser vos questions, on va essayer de répondre le plus rapidement à vos post sur le Forum

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

C'est une excellente formule, à première vue.

En faisant une rapide simulation, j'ai un peu de mal à comprendre la tarification: elle ne dépend pas du profil, du salaire, du loyer, du type de logement, etc. Soit.

On peut aussi se rendre compte que c'est assez défavorable pour les petites cautions en faisant quelques simulations. Soit, c'est compréhensible. Mais ce n'est pas fonction du loyer. C'est paradoxal...

Proposer un enregistrement préalable, c'est positif. Mais quand on cherche un bien à louer, comment s'enregistrer au préalable sans connaître le loyer? Fait-on un enregistrement préalable au pif? Le système détermine-t-il un montant max de garantie totale?

Recevoir le document en 24H, à l'ère de l'informatique, c'est un peu lent pour recevoir des numéros... Pourquoi pas immédiatement, histoire de pouvoir faire simultanément la signature du contrat et la garantie locative?...

Une idée du délai réel de l'enregistrement?

Une idée des conditions réelles des conditions d'octroi? Quel est le public visé? Quelles sont les garanties demandées? Les questions posées, et les preuves demandées? Accessible aux chômeurs, mutuelles, RIS, CPAS, travailleurs à temps partiel?....

Bref, excellente idée. Intéressant dans la longueur pour Atradius qui s'ouvre un très large marché, et qui connaitra mieux ses clients. Avec des convergences.

A voir au niveau réel du fonctionnement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

après première lecture, c'est positif

certainement pour des biens de game moyenne ou haute. 

Pour les petits loyers et les locataires plus exotiques, le problème restera entier, garantie légale de 2 mois bloquée en banque ou 1,2 ou 3 mois en espèces entre les mains du bailleur et donc illégale.

c'est en quelque sorte l'établissement d'une liste noire.

Je retiens en tout cas la formule !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Allez hop ! On se lance.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Voir dans l'onglet "locations :
ImmoCaution ®

avec, en sous-menu:
- la réservation gratuite

- la souscription

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

E tout cas, si c'est une formule qui permet de garder une seule garantie entre deux location, du genre une libération  partielle par un propriétaire au profit du bail suivant, sans que le locataire n'ai la possibilité de mettre la main dessus entre deux, ce serait un système génial pour les locataires précaires.

Ce serait aussi un aveu de la part du proprio précédent que le bail a été respecté et que les loyers ont été payés. Donc, une formule de bonne conduite!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

En tout cas, les pimonautes ont de l'humour !  big_smile

Le travail avance (plus que quelques montagnes à déplacer et on y arrive bientôt).

schuuut.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une solution alternative aux traditionnelles garanties locatives, avec renforcement de la sécurité pour les bailleurs et allègement de la trésorerie pour les locataires.

Nous vous en informerons très bientôt: restez branchés sur Pim ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres