forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une solution alternative aux traditionnelles garanties locatives, avec renforcement de la sécurité pour les bailleurs et allègement de la trésorerie pour les locataires.

Nous vous en informerons très bientôt: restez branchés sur Pim ;-)

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

PIM a écrit :

Une attestation du notaire instrumentant suffit-elle ?

Oui, cela suffit.

Autre solution :

-Le nouveau propriétaire peut nous envoyer aussi un courrier en nous informant qu'il est devenu propriétaire en y indiquant le numéro du certificat.
Nous allons demander confirmation auprès du locataire et faire un avenant sur le certificat.
En cas de fraude, l'ancien certificat restera valide.

- Le vendeur nous informe qu'il a vendu son bien et nous donne le nom du nouveau bénéficiaire.

- le locataire nous informe, mais nous demandons l'autorisation au bénéficiaire de la garantie sur le certificat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Attention, lorsqu'il a signé l'état de lieu de sortie, généralement vous connaissez la position de votre locataire, je suis d'accord ou pas d'accord.

Ben, justement, dans le cas auquel je pense, nous avons signé un état des lieux de sortie, sans accord du tout sur les responsabilités de chacun. Il n'y avait pas d'état des lieux d'entrée...

J'ai donc dû aller en justice, et cela a pris une bonne année pour avoir la décision. La partie adverse a pris un avocat, qui a fait ce qu'il fallait pour faire trainer les choses...

Donc, si c'est la première des dates qui est à prendre en compte (signature de l'état des lieux ou décision de justice), la garantie devient invalide avant qu'on ai pu avoir uhne décision de justice.

Si vous mentionniez "accord chiffré" plutôt que "Etat des lieux", je n'aurais aucune objection.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Une attestation du notaire instrumentant suffit-elle ?

Personnellement, je demande toujours une attestation au notaire. Au début, c'était compliqué. Maintenant, il est habitué...

Parfois, on reçoit les actes plusieurs mois après la vente...

A noter que l'attestation est utile pour tous les types de garantie: banques, poste, korfina,...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Dans le cas de dégâts locatifs, pourquoi ne pas prévoir une forme de bonus si le locataire et le propriétaire tombent sur un accord lors de l'état des lieux de sortie?

Pourquoi ne pas prévoir un bonus si le locataire rempli ses obligations directement, sans passer par la déclaration de sinistre?

Cela permettrait au bailleur de mettre une forme de pression sur le locataire, et cela permettrait à l'assureur de voir quels sont les "bons" locataires qui remplissent leurs obligations.

Dans le cas où bailleurs et locataires sont de bonne foi et de bonne composition, un délai de 30 jours est assez court temps pour remplir ses obligations.

Le "suivi" des locataires au niveau du respect des obligations permettrait aussi à l'assureur de "filtrer" les mauvais sinistres des bons. Ce n'est pas parce qu'on a un sinistre qu'on est forcément un mauvais. Il y a quand même souvent des dégâts locatif, ce n'est pas pour cela qu'il doit y avoir systématiquement un "sinistre".

Ne vous tirez vous pas une balle dans le pied en mettant un tel délai court?
On peut supposer que le chiffre d'affaire de l'assureur devrait être les primes, et pas les intérêts (1% par mois!)

Et ce "suivi" serait une réponse aux situations où on se trouve face à un locataire de mauvaise foi. Si vous accordez à nouveau votre caution, ce serait un excellent moyen de séparer les "bons" locataires des locataires de type "sale con" (désolé une fois encore de ce terme technique)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Nos modèles de baux de résidence principale (3 régions), téléchargeables gratuitement, ont été adaptés (v3), suite à cette possibilité supplémentaire de souscrire la garantie locative via la solution ImmoCaution ®.

Voir ici

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

En fait, ImmoCaution coûte 101€ jusqu'à +/- 650€ de loyer (si on demande 3 mois de caution)

Pour un loyer inférieur à 650€, cela coûte le même prix, qu'on demande 1, 2 ou 3 mois de caution.

Comme aucun des loyers que je touche n'est supérieur à ce montant de 650€, le tarif pour mes locataires serait toujours de 101€. Voilà qui va m'aider à expliquer la tarification de ce service. C'est simple, j'aime bien.

Juste une question. Je trouve dans la FAQ de ImmoCaution.eu ceci:

Quels sont les frais du contrat ?
A la conclusion du contrat ou lors de chaque modification des conditions particulières, les frais administratifs, dont ceux liés à l’émission du contrat restent à charge du preneur d’assurance.

Les frais sont inscrits sur la demande d’assurance.

Mais on ne trouve pas le montant de ces frais, à l'exception d'un montant de 49€ qu'on peut retrouver sur le formulaire en ligne.

A quelles occasions est-ce que ces frais administratifs peuvent être facturés?
-ouverture du contrat?
-changement d'adresse du bailleur?
-changement de propriétaire?
-fin de contrat?

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

Dans le cas de dégâts locatifs, pourquoi ne pas prévoir une forme de bonus si le locataire et le propriétaire tombent sur un accord lors de l'état des lieux de sortie?

Pourquoi ne pas prévoir un bonus si le locataire rempli ses obligations directement, sans passer par la déclaration de sinistre?

Cela permettrait au bailleur de mettre une forme de pression sur le locataire, et cela permettrait à l'assureur de voir quels sont les "bons" locataires qui remplissent leurs obligations.

Un locataire sérieux paie directement ses dégâts locatifs et le propriétaire ne doit faire appel à la garantie. Si le propriétaire doit faire appel à la garantie ImmoCaution (r) c'est que le locataire conteste quelque chose et donc la justice devra trancher. Je vous rappelle que nous recouvrons systématiquement les sommes payé pour le compte du locataire.


grmff a écrit :

Dans le cas où bailleurs et locataires sont de bonne foi et de bonne composition, un délai de 30 jours est assez court temps pour remplir ses obligations.

Si c'est réglé à l'amiable et tout est claire, 30 jours suffisent car souvent le propriétaire ne fait pas appel à la garantie, sauf en cas d'insolvabilité du locataire.
Si par contre vous ne réglez pas à l'amiable et que vous devez aller à la justice de paix, le délai de 30 jours cours après la décision de juge. (Entretemps un sinistre est déjà ouvert)
Je conseille dès qu'il y a une doute, faite appel à la garantie, ainsi on a un dossier ouvert.

grmff a écrit :

Le "suivi" des locataires au niveau du respect des obligations permettrait aussi à l'assureur de "filtrer" les mauvais sinistres des bons. Ce n'est pas parce qu'on a un sinistre qu'on est forcément un mauvais. Il y a quand même souvent des dégâts locatif, ce n'est pas pour cela qu'il doit y avoir systématiquement un "sinistre".
Ne vous tirez vous pas une balle dans le pied en mettant un tel délai court?

Un bon locataire va payer de sa poche ses dommages, donc le délai n'est pas un frein, mais d'accord d'évaluer plus de flexibilité.

grmff a écrit :

On peut supposer que le chiffre d'affaire de l'assureur devrait être les primes, et pas les intérêts (1% par mois!)

Les intérêts serve a sensibiliser les locataires qui croient qu'avec une ImmoCaution(r) ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent (ne pas payer le loyer ou dégrader les biens)

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

Les frais sont inscrits sur la demande d’assurance.
Mais on ne trouve pas le montant de ces frais, à l'exception d'un montant de 49€ qu'on peut retrouver sur le formulaire en ligne.

Oui les frais unique sont de €49 qui sont facturé 1 seule fois lors de la conclusion du contrat. Elle serve à couvrir les frais administratif d'analyse, mais aussi le cout du papier sécurisé sur lequel nous imprimons les certificats et le cout de la recommandé au bailleur

grmff a écrit :

A quelles occasions est-ce que ces frais administratifs peuvent être facturés?
-ouverture du contrat?
-changement d'adresse du bailleur?
-changement de propriétaire?
-fin de contrat?

Réponse
1. OUI
2. NON
3. NON
4. NON

Hors ligne

riman
Pimonaute
Inscription : 14-04-2014
Messages : 1

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Citation :Quels sont les frais du contrat ?
Les frais sont inscrits sur la demande d’assurance.
Mais on ne trouve pas le montant de ces frais, à l'exception d'un montant de 49€ qu'on peut retrouver sur le formulaire en ligne.

Les frais administratifs sont seulement perçus la première année.

Manuel Rizzo
Eurocaution-Benelux SA

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Merci pour ces réponses.

Je trouve que votre système est bien pensé, même si je viens avec des cas un peu tordus. Mes questions et remarques ne sont que queues de cerises par rapport à ce qui "existe" déjà dans la même gamme: les soi-disant garanties bancaires.

Je vous souhaite le meilleur dans votre projet

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Lu dans le magazine "assurances" en supplément gratuit de La Libre de ce 24 avril:

Trophées de l'assurance Non Vie 2014:

Le Trophée de l'Innovation Particuliers est attribué à...

.... ImmoCaution ®

book.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

J'ai demandé à un de mes locataires de passer sous le système ImmoCaution. Il a rempli un dossier et l'a envoyé il y a plus d'une semaine.

Est-ce normal qu'il n'ai pas encore eu de réponse?

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

J'ai demandé à un de mes locataires de passer sous le système ImmoCaution. Il a rempli un dossier et l'a envoyé il y a plus d'une semaine.

Est-ce normal qu'il n'ai pas encore eu de réponse?

Bonsoir,
Nous répondons à tous les dossiers, certains dossiers sont en attentes de réponses, car nous avons demandé des informations complémentaires aux preneurs d'assurances.
SI vous m'envoyez son nom et prénom par mail je peux regarder.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Ce mercredi 14/05/2014  Eurocaution présentera son produit ImmoCaution dans l'émission "on n'est pas de Pigeons" sur la UNE (RTBF) à partir de 18h30.

Lien vers "On n'est pas des pigeons" (RTBF)

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Questions fréquentes

J'ai une invalidité, est-ce que je peux souscrire ?

Oui, mais il  faut nous envoyer un mail à info@eurocaution-benelux.com avec vos preuves de revenues et aussi des spécifications sur votre invalidité. Nous utiliserons dans le stricte respect de votre vie privé.

Pourquoi nous avons refusé un locataire ?

Nous ne donnons pas de détail sur les refus, mais dans la majorité des cas votre loyer et trop élevé par rapport à vos revenues, vous pouvez toujours rectifier votre demande

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Ce mercredi 14/05/2014 Eurocaution présentera son produit ImmoCaution dans l'émission "on n'est pas de Pigeons" sur la UNE (RTBF) à partir de 18h30.

Lien vers "On n'est pas des pigeons" (RTBF)

J'espère que vous aurez au moins une boite de chocolats...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

J'ai assisté un de mes locataires pour remplir un dossier sur votre site.

Il avait un tout petit écran d'ordinateur ultra-portable. Et franchement, la présentation, avec le double ascenseur, n'est pas évidente. On s'y est pris à 4 reprises avant de comprendre ce qui clochait. Ce n'est certes que de l'ergonomie, mais elle est importante aussi.

Le locataire pensait avoir déjà répondu au formulaire. Visiblement, toutes les données n'étaient pas passées.

Sinon, c'est vrai que la réponse arrive très très vite, et de manière personnalisée...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

J'espère que vous aurez au moins une boite de chocolats...

Le brave Alessandro n'aura que 3 minutes pour convaincre: si, en plus, il doit parler la bouche pleine....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

J'ai assisté un de mes locataires pour remplir un dossier sur votre site.

Il avait un tout petit écran d'ordinateur ultra-portable. Et franchement, la présentation, avec le double ascenseur, n'est pas évidente. On s'y est pris à 4 reprises avant de comprendre ce qui clochait. Ce n'est certes que de l'ergonomie, mais elle est importante aussi.

Le locataire pensait avoir déjà répondu au formulaire. Visiblement, toutes les données n'étaient pas passées.

Sinon, c'est vrai que la réponse arrive très très vite, et de manière personnalisée...

Suggestion entendue, mais pas évident à résoudre...

Solution alternative: télécharger, compléter et envoyer le formulaire dans sa  version pdf, disponible au bas de la page "réservation gratuite"

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Bonsoir,

Ce soir nous avons fait une mise à jour qui facilitera la souscription aux locataires.

Malheureusement on est obligé de demander beaucoup d'informations car les autorités nous laissent pas à y accéder automatiquement à la demande des preneurs d'assurances.

Nous sommes la pour aider.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres