forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une solution alternative aux traditionnelles garanties locatives, avec renforcement de la sécurité pour les bailleurs et allègement de la trésorerie pour les locataires.

Nous vous en informerons très bientôt: restez branchés sur Pim ;-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Vous piquez ma curiosité...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Sécurité pour les bailleurs et allègement de la trésorerie pour les locataires ?
Ok, je reste branché aussi !  wink

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Un poisson d'avril en préparation ? smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Je n'ose dire mon intérêt !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Il nous reste à spéculer sur cette solution !

Garantie sous forme de cannettes vides de coca ?
Enfant (ou épouse  smile  ) en otage ?
Lingots d'or ?

?
?
?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Si ce sont des capsules de Coca, je demande des royalties! Mais cela ne se peut, puisque le nouveau système n'entame pas les liquidités du locataire.

A mon avis, il donne un rein qu'on garde au frigo, et un mandat sur ses cornées.

On gagne quoi si on trouve? Et s'il n'y a rein à trouver mais que notre système est choisi?  lol

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Ca risque d'intéresser des gens ça :-) Surtout si c'est différent d'un système korfina.
Mais à part un principe d'assurance, je suis curieux de voir ce qui sera annoncé.

Hors ligne

Chris_Namur
Pimonaute assidu
Lieu : Namur
Inscription : 17-05-2012
Messages : 44

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Une prime aux bons locataires : remboursement en fin de bail de l'équivalent de 10 €/mois où le loyer était payé en temps et en heure et si pas de dégât en fin de bail évidemment...

J'ai déjà pensé à ce genre de système mais sans vraiment chercher à voir comment le mettre en place et si c'est légal...

J'ai trouvé ?

En tout cas je reste aussi connecté  tongue

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

En tout cas, les pimonautes ont de l'humour !  big_smile

Le travail avance (plus que quelques montagnes à déplacer et on y arrive bientôt).

schuuut.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

E tout cas, si c'est une formule qui permet de garder une seule garantie entre deux location, du genre une libération  partielle par un propriétaire au profit du bail suivant, sans que le locataire n'ai la possibilité de mettre la main dessus entre deux, ce serait un système génial pour les locataires précaires.

Ce serait aussi un aveu de la part du proprio précédent que le bail a été respecté et que les loyers ont été payés. Donc, une formule de bonne conduite!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Allez hop ! On se lance.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

Voir dans l'onglet "locations :
ImmoCaution ®

avec, en sous-menu:
- la réservation gratuite

- la souscription

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

après première lecture, c'est positif

certainement pour des biens de game moyenne ou haute. 

Pour les petits loyers et les locataires plus exotiques, le problème restera entier, garantie légale de 2 mois bloquée en banque ou 1,2 ou 3 mois en espèces entre les mains du bailleur et donc illégale.

c'est en quelque sorte l'établissement d'une liste noire.

Je retiens en tout cas la formule !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

C'est une excellente formule, à première vue.

En faisant une rapide simulation, j'ai un peu de mal à comprendre la tarification: elle ne dépend pas du profil, du salaire, du loyer, du type de logement, etc. Soit.

On peut aussi se rendre compte que c'est assez défavorable pour les petites cautions en faisant quelques simulations. Soit, c'est compréhensible. Mais ce n'est pas fonction du loyer. C'est paradoxal...

Proposer un enregistrement préalable, c'est positif. Mais quand on cherche un bien à louer, comment s'enregistrer au préalable sans connaître le loyer? Fait-on un enregistrement préalable au pif? Le système détermine-t-il un montant max de garantie totale?

Recevoir le document en 24H, à l'ère de l'informatique, c'est un peu lent pour recevoir des numéros... Pourquoi pas immédiatement, histoire de pouvoir faire simultanément la signature du contrat et la garantie locative?...

Une idée du délai réel de l'enregistrement?

Une idée des conditions réelles des conditions d'octroi? Quel est le public visé? Quelles sont les garanties demandées? Les questions posées, et les preuves demandées? Accessible aux chômeurs, mutuelles, RIS, CPAS, travailleurs à temps partiel?....

Bref, excellente idée. Intéressant dans la longueur pour Atradius qui s'ouvre un très large marché, et qui connaitra mieux ses clients. Avec des convergences.

A voir au niveau réel du fonctionnement.

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Bonsoir,

Je suis le co-fondateur d'Eurocaution et j'ai personnelement co-développé le produit ImmoCaution (r) et je tiens personnellement à répondre à vos questions :


grmff a écrit :

En faisant une rapide simulation, j'ai un peu de mal à comprendre la tarification: elle ne dépend pas du profil, du salaire, du loyer, du type de logement, etc. Soit.

Notre tarification est simple, c'est une % du montant de la garantie locative demandé (limité à 3 mois de loyer. Le % pour la Belgique TTC est de 5,17% avec un prime minimum de 101 Euros

grmff a écrit :

On peut aussi se rendre compte que c'est assez défavorable pour les petites cautions en faisant quelques simulations. Soit, c'est compréhensible. Mais ce n'est pas fonction du loyer. C'est paradoxal...

Oui, 101 Euros pour une caution de 1000 Euros est une somme importante, mais faire un dépôt de 1000 Euros est souvent aussi un très gros problème pour les familles à faible revenues.

grmff a écrit :

Proposer un enregistrement préalable, c'est positif. Mais quand on cherche un bien à louer, comment s'enregistrer au préalable sans connaître le loyer? Fait-on un enregistrement préalable au pif? Le système détermine-t-il un montant max de garantie totale?

Notre système de réservation est simple. Chaque candidat locataire a un budget préétablis ou du moins il a intérêt a en avoir un lorsqu'il cherche à louer. Exemple : Un célibataire souhaite louer pour maximum 600 euros de loyer par moi, il va pouvoir demander 1800 Euros de garanties. Ceci est gratuit et il n'a pas d'obligation d'achat, et cette réservation est valable 3 mois

grmff a écrit :

Recevoir le document en 24H, à l'ère de l'informatique, c'est un peu lent pour recevoir des numéros... Pourquoi pas immédiatement, histoire de pouvoir faire simultanément la signature du contrat et la garantie locative?...

Une idée du délai réel de l'enregistrement?

Malheureusement le législateur impose à notre secteur beaucoup de réglementation et nous devons faire beaucoup de contrôle afin d'être au norme, ceci prend du temps. Sur notre site via le lien suivant Comment ça fonctionne ? vous trouvez le processus complet. Les 24 heures sont envois du certificat de cautionnement inclus. (Nous ne sommes pas responsable des délais de la poste

grmff a écrit :

Une idée des conditions réelles des conditions d'octroi? Quel est le public visé? Quelles sont les garanties demandées? Les questions posées, et les preuves demandées? Accessible aux chômeurs, mutuelles, RIS, CPAS, travailleurs à temps partiel?....

Nous ne communiquons pas sur notre politique d’acception, par contre je peux vous écrire que les revenues sont important, mais ce n'est pas parce que quelqu’un a un faible revenue que nous allons systématiquement le refuser. Tout dépend du montant de la caution qui est demandé

N'hésitez pas à poser vos questions, on va essayer de répondre le plus rapidement à vos post sur le Forum

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Francis a écrit :

certainement pour des biens de game moyenne ou haute.

Nous avons en portefeuille aussi bien des appartements à faible loyer, comme des maisons de luxe, les bailleurs préfèrent une ImmoCaution aux produits traditionnels. Lisez Pourquoi accepter une ImmoCaution ?

Francis a écrit :

Pour les petits loyers et les locataires plus exotiques, le problème restera entier, garantie légale de 2 mois bloquée en banque ou 1,2 ou 3 mois en espèces entre les mains du bailleur et donc illégale.

Vos locataires peuvent essayer, ce n'est pas parce qu'un locataire est plus exotiques que nous allons le refuser, nous avons vu beaucoup de cas de figure et nous allons beaucoup plus loin que les banques.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

Bienvenue à ImmoCaution, nouveau membre. Et merci de votre ouverture et de vos explications.

J'ai commencé à faire quelques simulations sur votre site, sans aller jusqu'à m'inscrire.

Effectivement, j'avais perçu la limite des 101€. Ceci confirme cela. Je suis juste un peu surpris que le taux ne change pas que la garantie soit limitée à deux mois ou à trois mois.

Actuellement, je connais 2 modes qui fonctionnent quand on n'a pas le cash:
1. Les garanties CPAS (voir mon fil de discussion à ce sujet...)
2. Les garanties prêtées par certaines AIS (notamment à Charleroi), réservées aux personnes saisissables.

Un sujet à venir en télé va démontrer que les garantie bancaires ne fonctionnent pas du tout, notamment pour les petits revenus. Je ne vais pas développer ce qui devrait paraître avant longtemps, mais il serait intéressant que votre système soit comparé lors de ce sujet. Ce serait également un beau coup de pub...

Hors ligne

ImmoCaution
Pimonaute assidu
Lieu : Luxembourg
Inscription : 19-03-2014
Messages : 63
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

grmff a écrit :

Effectivement, j'avais perçu la limite des 101€. Ceci confirme cela. Je suis juste un peu surpris que le taux ne change pas que la garantie soit limitée à deux mois ou à trois mois.

La prix se calcule ainsi 5,17% x le montant de la caution, si le montant qui sort est inférieur à 101 EUros, le tarif reste 101 Euros.

grmff a écrit :

Actuellement, je connais 2 modes qui fonctionnent quand on n'a pas le cash:
1. Les garanties CPAS (voir mon fil de discussion à ce sujet...)
2. Les garanties prêtées par certaines AIS (notamment à Charleroi), réservées aux personnes saisissables.

ImmoCaution(r) est la troisième solution, mais qui est accessible à tous


grmff a écrit :

Un sujet à venir en télé va démontrer que les garantie bancaires ne fonctionnent pas du tout, notamment pour les petits revenus. Je ne vais pas développer ce qui devrait paraître avant longtemps, mais il serait intéressant que votre système soit comparé lors de ce sujet. Ce serait également un beau coup de pub...

Nous sommes preneur, si vous avez des infos à nous donner, n'hésitez pas à nous contacter par mail au info@eurocaution-benelux.com .

Vous pouvez-vous essayer via le site de pim.be

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

ImmoCaution a écrit :

Vous pouvez-vous essayer via le site de pim.be

dix.gif

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nouveau sur Pim: ImmoCaution ®

J'aime la créativité, et la volonté de trouver une solutions aux problèmes fréquemment rencontrés.

Mais sur le fond, je suis plus qu'incertain :
- si j'étais locataire, je préférerais mettre une caution et la retrouver (avec intérêts) plutôt que de payer une prime qu'il sera clairement impossible à récupérer.
- J'avoue aussi me poser des question sur la facilité de faire appel à cette garantie pour le bailleur. Si tout est parfaitement en ordre, ce n'est que rarement un souci. Si ça ne l'est pas...
Il ne faudrait pas que ça soit plus difficile de s'arranger que lors d'un commun accord classique lors de l'ELS.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres