forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location d'un bien et chômage

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

panchito a écrit :

En tant que bailleur, je ne comprendrais certainement pas que quelqu'un ait mis sa propre maison en location à 1000€/mois et cherche à me louer un bien modeste à 600€ par mois...

Je me permets de réagir Panchito :-)
La maison dont je suis propriétaire ne me convient tout simplement pas à plusieurs point de vue (bel étage sur petit terrain de 193 m², mais loyer élevé car situation géographique très recherchée en Brabant Wallon). Je ne l'ai pas "choisie" puisqu'il s'agit d'un héritage que je préfère garder comme patrimoine immobilier pour plus tard et donc je préfère mettre en location plutôt que vendre.
De plus, toute ma vie est dans le namurois où je réside pour l'instant, donc je cherche impérativement dans cette région.
La maison que je vais visiter est à 10min de mon domicile actuel, a un loyer de 880 euro et est bien plus grande que ce que j'ai pour l'instant pour presque le même loyer. Ah oui, j'avais oublié de préciser : j'ai un chien de taille moyenne (golden retriever), hyper affectueux et sociable, mais qui a besoin davantage d'espace extérieur, chose que je n'ai pas pour l'instant. Mais la raison principale reste le manque de vie privée à cause de mes voisins directs trop curieux et insolents.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 920

Re : Location d'un bien et chômage

En tant que bailleur, je ne comprendrais certainement pas que quelqu'un ait mis sa propre maison en location à 1000€/mois et cherche à me louer un bien modeste à 600€ par mois...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 172
Site Web

Re : Location d'un bien et chômage

Et, ayant de l'argent de côté, je suis en mesure de déposer immédiatement une garantie locative de 2 mois en vue de garantir le logement.

Vous pouvez également montrer votre solvabilité en produisant une attestation "ImmoCaution" : voyez les explications à ce sujet sur notre site: la réservation est gratuite.

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Re : Location d'un bien et chômage

grmff a écrit :

Au vu de ce que vous racontez, je ne vois pas pourquoi le propriétaire vous refuserait cette maison.

Ayez confiance.

Préparez un joli dossier avec:
Un petit courrier pour vous présenter, vous avez l'air de faire cela très bien...
Récapitulatif de vos revenus mensuels
Preuves de revenus (copie d'extraits de compte bancaires attestant revenus du chomage, revenus locatif, allocations familiales, pension alimentaire,...)
Preuve que vous avez la garantie locative à disposition
Attestation du notaire comme quoi vous êtes bien propriétaire (seule? en indivision?)
Copie du bail pour montrer que le locataire est là depuis longtemps (ou en tout cas que vous gérez effectivement)
Budget que vous établissez

Les questions qu'on peut vous poser:
-Pourquoi devez-vous quitter là où vous êtes depuis 4 ans?
-Pourquoi n'habitez vous pas votre propre maison?

Merci de votre réponse grmff :-)

Qu'entendez-vous par "preuve que j'ai la garantie locative à disposition" ? Je dois montrer un extrait de mon compte épargne ? C'est quand-même assez personnel comme information, maintenant je comprends tout à fait que l'agent veuille s'assurer de ce que j'avancerai oralement. Mais en même temps l'argent que j'ai de côté sur un compte épargne ne regarde que moi à priori.

Pour les autres preuves de revenus, ce n'est absolument pas un problème, j'ai déjà tout imprimé ;-) Et en plus, la personne qui se portera caution m'accompagnera à la visite mercredi avec ses preuves de revenus.

Pour le revenu locatif dont je bénéficie, cela va être compliqué d'avoir une attestation de notaire d'ici mercredi, mais je dispose du bail en cours (avec cachet de l'Enregistrement) qui me mentionne bien en tant que bailleur avec le montant du loyer perçu et les extraits de compte avec preuve de versements réguliers des 12 derniers mois.

La raison principale pour laquelle je quitte est que je ne supporte plus mes voisins directs qui sont beaucoup trop curieux (ils espionnent ce qui se passent chez moi, qui je reçois, etc...) et manquent cruellement de savoir vivre (ne disent pas bonjour) mais pas de chance, ils sont propriétaires donc c'est à moi de partir, car ce n'est plus vivable j'ai vraiment un mal-être et je souhaite me reconstruire ailleurs où ma vie privée sera respectée (je vous rassure, je suis une personne tout à fait respectable, n'allez pas imaginer quoi que ce soit ;-) ).

Le fait de ne pas habiter la maison dont je suis propriétaire est un choix étant donné que ce n'est pas le style de maison que j'affectionne et elle se situe à près de 80km de mon domicile actuel, donc pas du tout ma région.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 456

Re : Location d'un bien et chômage

Au vu de ce que vous racontez, je ne vois pas pourquoi le propriétaire vous refuserait cette maison.

Ayez confiance.

Préparez un joli dossier avec:
Un petit courrier pour vous présenter, vous avez l'air de faire cela très bien...
Récapitulatif de vos revenus mensuels
Preuves de revenus (copie d'extraits de compte bancaires attestant revenus du chomage, revenus locatif, allocations familiales, pension alimentaire,...)
Preuve que vous avez la garantie locative à disposition
Attestation du notaire comme quoi vous êtes bien propriétaire (seule? en indivision?)
Copie du bail pour montrer que le locataire est là depuis longtemps (ou en tout cas que vous gérez effectivement)
Budget que vous établissez

Les questions qu'on peut vous poser:
-Pourquoi devez-vous quitter là où vous êtes depuis 4 ans?
-Pourquoi n'habitez vous pas votre propre maison?

Hors ligne

Xheres-0643
Pimonaute
Inscription : 25-08-2006
Messages : 2

Location d'un bien et chômage

Bonjour à tous.
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières et vos conseils. En tout cas ce forum est super et j'ai toujours eu réponse à mes questions, par des professionnels ou non :-)

Voilà, je vais visiter une maison à louer ce mercredi matin, via agence immo.
J'ai eu un véritable coup de coeur d'après les photos et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir être la candidate sélectionnée (d'après l'agence, je suis la première personne à visiter le bien).

Mais voilà, j'ai très peur d'un refus (même si j'ai les garanties nécessaires) car je suis actuellement au chômage depuis 10 mois (mais je termine actuellement une formation du Forem pour trouver un emploi au plus vite).

Je suis aussi propriétaire d'un bien qui est donné en location donc je perçois un loyer de 1000 euro par mois, en plus de mes allocations de chômage de femme seule avec un enfant, je perçois des allocations familiales majorées ainsi qu'une bonne pension alimentaire pour mon enfant (preuves à l'appui) et je n'ai jamais été en défaut ni même en retard d'un paiement de loyer en 4 ans de temps (mon proprio actuel en témoignera). Donc au total, mes revenus sont largement 3 fois supérieurs au montant du loyer.

Et, ayant de l'argent de côté, je suis en mesure de déposer immédiatement une garantie locative de 2 mois en vue de garantir le logement.

Et en plus, j'ai une personne qui pourrait se porter caution solidaire du bail que je signerais seule.

J'ai même établi un budget en prenant en compte le futur loyer ainsi que les charges et autres dépenses du quotidien, et celui-ci prouve que je m'en sortirais sans aucun problème.

Pensez-vous que j'aie une chance d'être acceptée comme locataire sachant que l'agent immobilier recueille les dossiers de candidature et les transmet au proprio ?

Quels conseils pouvez-vous me donner pour me "vendre" au mieux lors de la visite ? Serait-il judicieux de demander à rencontrer les propriétaires pour le prouver ma bonne foi ?
J'ai vraiment flashé sur cette maison et je serais tellement déçue de ne pas être acceptée.

Merci d'avance pour tous vos conseils, vous êtes super :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres