forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investissement locatif

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Investissement locatif

Merci Grmff pour les réponses. C'est toujours sympa d'avoir votre avis.

Si cela intéresse quelqu'un je suis tombé sur ceci à Andenne: 7685239
Prix affiché 349.000 (j'imagine que c'est négociable :-) )
3 apparts 1 chambre + 1 studio. Au vu des photos, état acceptable si on est un peu manuel (virer le papier peint et repeindre).
En essayant de négocier à 325000, ca ferait 1600 EUR / mois sur 20 ans. En loyers, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir autour de 2000 euros +.
Ca fait un petit cashflow de 400 euros par mois pour payer le cadastre et les quelques petits frais.

J'aurais limite tenté une offre à 300. lol Mais le timing fait que je vais laisser filer.
Si vous avez un avis, car c'est le genre de bien que j'aurais été visiter.

Dernière modification par ericbruxelles (15-03-2019 22:04:58)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Investissement locatif

Et il est tout aussi évident qu'en 3 minutes, on ne trouve pas la solution à un tel projet.

Mes remarques tendaient juste à démontrer que c'est encore possible aujourd'hui. Il faut toujours faire ses devoirs et chercher correctement....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Investissement locatif

Mes recherches ont été faites en 3 minutes. Il est cependant évident que pour une bonne rentabilité, faut pas du neuf à Uccle, où vous n'aurez pas du 10% brut...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Investissement locatif

Grmff a écrit :

Mais les charges, c'est généralement essentiellement des charges locatives. A charge du locataire... Donc, hors rentabilité...

Seulement si c'est du neuf or ici c'est de l'extra vieux jamais rénové!

J'ai été regarder l'annonce...

C'est horriblement vieillot! Tout a l'air d’origine: années 60 avec des carrelages de boucherie dans la salle de bains. Quand à la cuisine, c'est horrible.

Mais évidemment pour un prix pareil, il n'y a pas de miracle.

On aura les locataires qui vont avec .....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Investissement locatif

Sinon, je partage votre idée qu'il vaut mieux un petit immeuble de 3-4 unité.

A noter tout de même, entre un immeuble complet sans charge communes et un appartement avec charges communes, on oublie souvent que les charges communes de la copropriété comprennent une partie de travaux d'entretien de l'immeuble.

Il faut donc en tenir compte...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Investissement locatif

Je n'ai pas vérifié si c'est celui-là. Mais les charges, c'est généralement essentiellement des charges locatives. A charge du locataire... Donc, hors rentabilité...

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Re : Investissement locatif

grmff a écrit :

En 3 minutes, j'ai trouvé un studio à 45.000€ (hors frais) Genre de studio au centre de Charleroi qui se louera, hors charges, environ 410€. Je vous laisse faire le calcul.

ref: 7748249, si c'est celui là, voici le calcul:
Sur 15 ans, c'est 285 euros / mois (taux 1,7% fixe) + 140 euros de charges... Ce n'est pas un bon deal!
Reste à payer RC + Assurances en plus. Ca ne s'auto finance pas.

Avec 40K (qui paieront les frais d'achat), je vous suggère un immeuble 2/3 unités.

Dernière modification par ericbruxelles (15-03-2019 20:27:46)

Hors ligne

Marston
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2018
Messages : 48

Re : Investissement locatif

Maxilo11 a écrit :

Bonjour grmff,

J'ai maintenant presque 29 ans et rien n'a changé. Je n'ai jamais trouvé l'opportunité qui m'aurais permis de rembourser un prêt avec des loyers malgré des recherches journalières.
J'ai maintenant plus de 40.000€ d'épargne, je ne désespère pas mais je n'arrive pas à comprendre comment vous avez pu y arriver.

Bonne journée,
Maxilo11

J'ai fait mon premier (et unique pour le moment) achat immobilier a 24 ans. Ma recherche s'est effectuer sur un bon 6 mois. J'ai du faire une bonne 20aines de visites avant de me décider et de trouver une bonne occasion. Je suis très satisfait de mon achat; j'ai certes effectuer des erreurs mais c'est qu'en passant le cap qu'on apprends réellement.

Multiplier les visites, discuter sur le forum ou avec d'autres proprios ne fera qu’augmenter ton experience et éliminer des premieres erreurs. Mais, ca ne les supprimeras jamais tous.

Avec un bon 40k tu as largement ton filet de sécurité pour te lancer dans de l’immobilier locatif (si tel est ton choix). Vu les taux bas, il est intéressant de ne pas mettre tout ton argent dans le bien, au contraire emprunter au maximum pour arriver a un cash flow positif (cad le crédit se paye tout seul avec toutes les charges incluses et il reste de l'argent qui rentre dans ta poche). Un cash flow positif n'est pas un pré-requis pour gagner en immo, mais c'est un gros point fort et te permettra aisement d'envisager d'autres projets.

Sache que chaque bien attirera sa propre population; un studio attirera d’autres personnes qu’une maison. Confronter une population dont on ne fait pas partis peut être difficile. Tu ne pourras qu’apprendre a te connaitre une fois que tu seras face a la situation.

Good luck!

Dernière modification par Marston (15-03-2019 10:58:40)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Investissement locatif

4 ans, 40.000€ d'épargne. Voilà ce que j'appelle avoir les yeux fixés sur l'objectif...

Le marché de l'immobilier est en continuel changement. Pourtant, il se trouve encore des biens qui se "rembourse tout seul". Pas partout, pas beaucoup, mais on en trouve.

En 3 minutes, j'ai trouvé un studio à 45.000€ (hors frais) Genre de studio au centre de Charleroi qui se louera, hors charges, environ 410€. Je vous laisse faire le calcul.
3 minutes de plus, et j'ai trouvé un immeuble de rapport de 285k€ avec un rendement brut (très brut...) de 10%. Donc qui se paie tout seul aussi.
Je vous laisse faire la recherche entre ces deux chiffres. Si j'ai trouvé cela en 3 minutes sur internet, vous pouvez faire mieux.

Avec un capital de 40.000€ et une capacité d'épargne de 1000€/mois, vous pouvez chercher plus haut qu'un appartement à 100.000€.

On trouve des immeubles à 120-150.000€ avec un rendement de 10-12%, parfois même déjà loué, avec deux ou 3 unités locatives (ce qui diminue le risque par multiplication des locataires)

Comment? En visitant. Beaucoup. En causant avec les agents immobiliers. En leur faisant part de ce que vous cherchez. En leur faisant sentir qu'ils ne perdent pas leur temps avec vous parce que vous êtes un vrai acheteur. En comprenant ce qui existe et ce qui n'existe pas. En sachant voir une bonne affaire au premier coup d’œil pour être le premier à faire une offre qui sera acceptée. En étant à l’affût en permanence sur les sites de vente et sur les sites des agences.

C'est faisable, mais j'ai pas dit que cela tombait tout cuit...

Faut pas être Einstein ni ingénieur à la Nasa. Faut voir le chemin que peu de monde voit, et dans lequel moins de monde croit, et sur lequel si peu de monde s'engage. Puis, c'est pas très difficile...

Maintenant, si vous êtes Einstein ou ingénieur à la Nasa, ce n'est pas incompatible non plus. big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Investissement locatif

Mon conseil : ne vous focalisez pas que sur les annonces. Visitez les biens intéressants que vous repérez via les annonces sans vous focaliser sur le prix demandé.
Si un bien rentre dans vos critères, calculez la rentabilité/cash flow et co. que pourrez avoir pour différents prix, pour différentes durées de prêt et pour différents taux) en fonction du loyer du marché. Lorsque vous avez une combinaison prix/durée de prêt/taux qui vous convient, faites une offre un peu en-dessous de ce prix, même si ce prix est plus bas que celui mentionné sur l'annonce. Négociez ensuite quitte à remonter jusqu'à votre prix limite. Parfois ça marche, parfois ça marche pas, selon le vendeur et les autres potentiels acquéreurs intéressés. J'ai acheté mes biens locatifs toujours en dessous du prix initialement affiché et les prix que j'ai payés me permettent d'avoir des investissements qui se paient touts seuls ou presque, chose que je n'aurai pas eue si j'avais acheté au prix initialement demandé par le vendeur. Après, il faut être aussi au bon endroit au bon moment. C'est en multipliant les visites et les offres que vous augmentez la probabilité d'avoir un oui sur une affaire intéressante.

Ensuite, il y a des créneaux plus rentables que d'autres. N'espérez pas la même rentabilité avec un appartement flambant neuf payé très cher et éloigné des points d'intérêts qu'avec un immeuble de studios achetés au "prix de gros" bien situé et loués à des étudiants ou personnes seules. Qui dit rentabilité différente, dit aussi risque différent... Vous êtes jeunes, c'est le moment de prendre des risques. Vous avez le temps qui est votre allié le plus précieux en investissement ! Dites vous que le plus important reste la localisation ! C'est le seul paramètre sur lequel vous ne pouvez rien changer. Tout le reste est modifiable (travaux, améliorations du bien, etc...) ou négociable (prix, taux d'intérêt, etc...).

Considérez aussi que la première affaire ne sera pas forcément la meilleure que vous ferez tout au long de votre vie d'investisseur. Mais elle vous permettra d'apprendre et de forger votre expérience. Mais si vous vous y prenez avec bon sens, vous verrez vite que l'argent investi vous rapportera bien plus que s'il était resté sur un compte épargne, même si vous n'avez pas un cash flow très positif (beaucoup de gens confondent rentabilité et cash flow).

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investissement locatif

Himura a écrit :

J'aurais aimé vous encourager, mais je crois que vous devez donc temporiser un peu avant de vous lancer. Je ne suis pourtant pas parti sur des valeurs importantes dans mon exemple. Notez d'ailleurs que même une maison à 65.000 €, travaux compris, serait trop chère que pour être remboursée au seul moyen d'un loyer de 500 €/mois.

Mon avis : stabilisez d'abord votre situation personnelle, trouvez votre maison, et après cela, économisez un peu plus encore :-)

Comme quoi, j'étais peut-être moins positif, mais tout de même dans le vrai.

Mais chaque année qui passe n'est pas perdue : vous gagnez en expérience et en épargne.
Viendra le moment où cela va servir.
Ne baissez pas les bras (et ne lâchez pas trop facilement non plus dans l'autre sens wink)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Investissement locatif

A Namur les nouveaux appartements (PEB A) poussent comme des champignons. Il est très facile d'acheter un appartement 1ch (terrasse de 14m² orienté au sud) le long de la Meuse dans un tout nouvel eco-quartier pour moins de 160.000€ hors frais. Je l'ai fait il y 2 ans et les gens faisaient la file pour y des louer des biens avant même la réception provisoire. Le mien était loué moins d'un mois après la réception provisoire (le peintre n'avait pas encore retiré toutes ses bâches) pour 720€/mois hors charges.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Investissement locatif

Merci pour le retour, Maxilo11.  smile

Avec un capital de 40K, vous pouvez maintenant envisager plus sereinement un achat de 100, voire 120K. Continuer à visiter des biens en attendant la bonne opportunité est une très bonne chose, mais surtout, voyez avec votre banque (ou une autre) ce qu'ils peuvent proposer au niveau du prêt.

Bonne chance

Hors ligne

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Re : Investissement locatif

Bonjour grmff,

Nous voici 4 ans plus tard. J'ai l'impression d'avoir créé ce topic hier. :-)
J'ai maintenant presque 29 ans et rien n'a changé. Je n'ai jamais trouvé l'opportunité qui m'aurais permis de rembourser un prêt avec des loyers malgré des recherches journalières.
J'ai maintenant plus de 40.000€ d'épargne, je ne désespère pas mais je n'arrive pas à comprendre comment vous avez pu y arriver.



Bonne journée,
Maxilo11

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Investissement locatif

Bonjour Maxilo11
3 ans et demi plus tard, je me demandais si vous aviez passé le cap, et comment cela s'était passé.

Merci de revenir nous dire quoi (si vous êtes dans le coin et que vous recevez des news...)

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Investissement locatif

Je ne partage pas tout à fait le point de vue d'Himura sur l'intérêt d'acheter d'abord sa propre habitation.

Mon premier achat était un investissement.
Mon habitation est venue après.

L'immobilier, généralement, c'est du long terme.  Plus tôt on met le pied dedans, mieux c'est.

Le bonus logement est appelé à changer.  Et qui peut faire confiance sur le fait que l'état ne changera pas les règles encore à l'avenir ?  C'est un pari que je ne prends pas.  C'est également valable pour la taxation sur les loyers.

J'ai un ami qui a postposé son premier achat pendant 3 ans, parce qu'il voulait maximaliser la réduction des droits d'enregistrement (6.5% au lieu de 12.5%) valable uniquement pour le premier achat.  Il a mis plus de temps à trouver la bonne opportunité.
Il a effectivement économisé un montant plus important en réduction de frais, mais il est passé d'un autre côté à côté de 3 ans de loyers, d'un crédit remboursé 3 ans plus tard...

De mon point de vue, si votre situation le permet et que vous voyez passer un opportunité intéressante, investissez.
Vous achèterez votre propre habitation plus tard.

Par contre je rejoint les autres avis sur l'intérêt d'avoir peut-être un matelas financier un peu plus conséquent avant de vous lancer.


A trop vouloir gagner, bien souvent on perd.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investissement locatif

Maxilo11 a écrit :

Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment top!

Et que devrais-je viser alors compte tenu de ma situation?

Me tourner vers un studio d'une trentaine de m² aux alentours de ~50 ou 60.000€ dans le centre de Liège serait une meilleure idée?

Merci,
Maxilo11

Je continue de penser que vous devez avant tout acheter votre propre habitation. Sinon, vous allez passer à côté du bonus logement, qui représente le subside étatique le plus élevé, toujours à l'heure actuelle. Tenez-en bien compte dans vos calculs !

Par la suite, si les données financières restent identiques, une petite maison unifamiliale à < 100k€ vaut mieux qu'un studio, selon moi. Bien faire aussi attention à ne pas tomber dans les logements soumis à permis de location (moins de 28 m² ou logement collectif). C'est une vraie plaie avec la commune !
Mais personnellement, j'économiserais un peu plus, le temps de pouvoir m'acheter un immeuble à appartement standard.

Ce que vous pouvez toujours faire, c'est un mix des deux, fréquemment pratiqué : achetez un appartement pour vous, vivez dedans.
Et quand vous changez pour une maison, louez l'appartement au lieu de le vendre.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investissement locatif

taikun a écrit :

Par contre je crois qu’Himura surestime les taux actuels : en 15 ans on peut viser vers les 2,2% sans soucis je crois (ce qui change pas mal les mensualités : voir simulateur sur ce site). Aussi la possibilité d’emprunter sur plus longtemps pour réduire la mensualité (mais les intérêts montent en flèche).

Pour info, à 2.2%, ça ferait un petit 40 € de moins sur l'exemple mentionné. Ca ne changerait pas la conclusion.
Et pour arriver à ce taux-là, même maintenant, il faut un très bon dossier. Ce qui n'est pas le cas quand la quotité dépasse les 100% lors d'un premier achat.

Hors ligne

taikun
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles, uccle
Inscription : 28-11-2012
Messages : 32

Re : Investissement locatif

Bonjour,

Je n’ai pas la prétention de  parler avec autant d’expérience que les intervenants ci-dessus, mais je passe juste donner mon avis en fonction de mon expérience personnelle (je me posais globalement les mêmes questions avant mon premier achat).

Les frais d’achat (notaire + droits d’enregistrement +…) représentent environ 15% de la somme, soit 15.000 euros. Un achat à 100.000 euros avec même pas les frais de notaire, c’est chaud. Sauf si c’est pour habiter dedans ; tu récupères alors environ 6.000 euros (abattement fiscal). Mais dans ce cas-là pas de rentrées locatives avant 5 ans !

Perso j’ai cherché pendant environ 1 an avant d’oser me lancer. Si tu mets 1.000 par mois de côté ; mets cette année pour approfondir tes recherches, mieux connaitre le secteur, prendre des rdv avec les banques,… Car pour une vraie bonne affaire, il faut souvent être au taquet : pouvoir faire une offre à la sortie de la visite. Plus le temps à ce moment-là de prendre rdv à la banque pour confirmer ton pouvoir d’achat : si t’hésites le suivant signera avant toi (je l’ai vécu et je l’ai regretté longtemps ! Alors que j’ai donné une réponse dans les 24h…).

Bref, une année de plus ; 12.000 euros de plus ; et une petite somme de sécurité. Parce qu’avec à peine 1.000 de réserve tu te mets un boulet aux pieds : le moindre problème de locataire (vécu aussi), les moindres travaux à l’improviste (idem), ou autre imprévu tu fais quoi ?

Par contre je crois qu’Himura surestime les taux actuels : en 15 ans on peut viser vers les 2,2% sans soucis je crois (ce qui change pas mal les mensualités : voir simulateur sur ce site). Aussi la possibilité d’emprunter sur plus longtemps pour réduire la mensualité (mais les intérêts montent en flèche).

Finalement je dirais oui : se tourner vers un studio moins cher me paraît plus prudent. En même temps il faut se rappeler que le gain potentiel est proportionnel au risque, comme dans tout placement. Et moi je fais ça en ‘bon père de famille pas très courageux’, surtout pour un premier achat… Si tout va bien rien n’empêche de vendre plus tard ! Et les plus petites surfaces présentent souvent un bon rendement et une plus grande facilité pour trouver des locataires (voir nombreuses discussions sur ce forum sur avantages/inconvénients des petites surfaces).

Bref, bonne chance, mais rien ne presse (25 ans c’est encore jeune pour un premier achat seul et sans aide de papa/maman) !

Hors ligne

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Re : Investissement locatif

Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment top!

Et que devrais-je viser alors compte tenu de ma situation?

Me tourner vers un studio d'une trentaine de m² aux alentours de ~50 ou 60.000€ dans le centre de Liège serait une meilleure idée?

Merci,
Maxilo11

Dernière modification par Maxilo11 (01-04-2015 16:11:45)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Investissement locatif

Bonjour à tous,

J'ai bientôt 25 ans et depuis début 2015 me voici lancé dans la vie active. Depuis des années déjà je pense à investir dans l'immobilier, et cette année cela pourrait bien devenir enfin réalité maintenant que je suis sous cdi.

Je gagne ~1600€/mois net, je mets de côté 1000€/mois pour arriver en fin d'année à je l'espère ~11.000€ sur mon compte épargne.

J'aimerais idéalement emprunter 100.000€ sur 10 ou maximum 15 ans pour investir dans un appartement sur Liège et rembourser ce prêt avec le(s) loyer(s), et payer en partie (ou totalement?) les divers frais (je pense aux frais de notaires principalement) grâce au compte épargne mentionné ci-dessus.

Je gère (en plus de mon boulot) une asbl de ~40 personnes, d'attitude diplômate et rigoureuse, je suis plutôt bon communicateur.

Ma question est la suivante:
Pensez-vous que mon projet est réalisable, tenant compte du fait que je n'ai jamais mis un pied dans ce domaine, mais que je suis très déterminé à y parvenir?

Dans l'attente de lire vos réponses,
Merci.

Dernière modification par Maxilo11 (31-03-2015 14:53:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres