forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investissement locatif

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investissement locatif

grmff a écrit :

Que cela ne vous empêche pas de réfléchir, de compter, de visiter, de poser des questions à votre banquier, de continuer à mettre de côté, de visiter Pim.be un peu plus longtemps.

Là-dessus, je suis bien d'accord.
Pour le reste, Grmmff semble confondre le marché liégeois avec celui de Charleroi. La réponse est bel et bien 'non' (hormis les 0,01% de chance de tomber sur l'affaire en or, évidemment...). Et c'est à regret que je vous réponds cela.

Le plus simple est de vous faire une idée par vous-même en effet. Visiter les immeubles dont vous parlez, demander dans une banque ce qu'ils vous accorderaient. Vous verrez vite ce qui est possible ou non.
Mais les immeubles à appartement à 120.000 €, qui peuvent correspondre à plus de 850 € de loyer, et où il y a très peu de travaux à faire, ça n'existe plus depuis longtemps maintenant hmm... même à Seraing bas.

Vous trouverez sur le forum bcp de propriétaires qui ont "réussi" leur projet. Et c'est tant mieux, bien sûr. Mais vous le constatez, il y a parfois un excès de positivisme ou d'encouragements.
Ca reste des projets important au niveau personnel, et il faut s'assurer autant que possible. J'ai personnellement croisé une personne qui a mis sa famille en "faillite" du fait d'un mauvais investissement. C'est dur.
Les projets restent bons, et intéressant selon moi, mais il faut bien mesurer vers où l'on va.

Dernière modification par Himura (01-04-2015 07:59:37)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Investissement locatif

Maxilo11 a écrit :

Notamment: Est-ce possible aujourd'hui en empruntant 100 à 120.000€ sur 10 ou 15 ans de trouver un appartement dont le revenu locatif rembourserait ce prêt?

Bonjour et bienvenue sur le forum. Vous êtes à la bonne place.

Pour répondre à votre question: la réponse est oui.

La question qui est intéressante, c'est sans doute "est-ce qu'une banque va me prêter?"
Il est impossible de vous répondre sans vous connaître. A priori, votre banquier va vous dire "on prête maximum 80% et en maximum 15 ans". On m'a déjà répondu cela, et pourtant, tous mes crédits sont en 20 ans... et j'ai déjà emprunté 100%. Un cas n'est pas l'autre, et en parlant de cas, je pense que j'en suis un, un fameux, et un peu à part...

Mais que cela ne vous décourage pas. Sans doute que 11.000€ ne suffiront pas pour une projet d'investissement de 100.000€. En effet, avec un prix d'achat de 100.000€, vous en aurez pour 15.000€ de "frais de notaire".

Que cela ne vous empêche pas de réfléchir, de compter, de visiter, de poser des questions à votre banquier, de continuer à mettre de côté, de visiter Pim.be un peu plus longtemps.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Re : Investissement locatif

Et qu'en est-il des appartements dans les immeubles à appartements qu'on voit sur immoweb, immovlan, qui vont de 90 à 120.000€ où il y a très peu ou pas de travaux à faire?

La bricole, les travaux ne sont pas un problème.
Ce qui m'ennuie c'est attendre, car c'est du temps perdu avant d'y gagner...

Dernière modification par Maxilo11 (31-03-2015 16:24:48)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investissement locatif

Voici une petite simulation qui pourra vous aider. Mais avant d'être bon communicateur, je crois qu'il faut être bon bricoleur dans un cas comme le vôtre, car vous ne pourrez certainement viser qu'une maison "à rafraichir" afin de limiter le budget.

Il y a en périphérie de Liège, comme partout j'imagine, encore quelques petites maisons vendues à 60.000 ou 70.000 €, louables en unifamilial moyennant travaux.
Je ne pense pas qu'avec un budget de moins de 150.000 € (prix de vente), vous puissiez trouver un immeuble à appartement situé dans une zone potable.

Donc imaginons une maison en vente pour 80.000 €, dans laquelle vous auriez pour 25,000 € de travaux (attention, c'est peu).
Je compte 10 k€ de fonds propres (vous garderez au moins 1000 € pour vous j'imagine. C'est vraiment le strict minimum sécuritaire).
--> Sur 15 ans, avec un taux de 3%, vous devrez rembourser 760 €/mois. En comptant l'assurance, le précompte immobilier, ... Il vous faudrait un loyer de ~1050 € pour amortir cela sans frais. C'est vraisemblablement trop par rapport à ce que vous pourriez espérer.


Par ailleurs, n'oubliez pas que si vous achetez une maison de rapport AVANT votre maison d'habitation, vous ne bénéficierez certainement pas du bonus logement (fiscalement très intéressant) - s'il continue d'exister.

De plus, pour l'énorme majorité (ou la totalité) des banquiers, et encore plus à l'heure actuelle, cet achat diminuera l'attrait de votre dossier lors de la négociation d'un second crédit hypothécaire.


J'aurais aimé vous encourager, mais je crois que vous devez donc temporiser un peu avant de vous lancer. Je ne suis pourtant pas parti sur des valeurs importantes dans mon exemple. Notez d'ailleurs que même une maison à 65.000 €, travaux compris, serait trop chère que pour être remboursée au seul moyen d'un loyer de 500 €/mois.

Mon avis : stabilisez d'abord votre situation personnelle, trouvez votre maison, et après cela, économisez un peu plus encore :-)

Hors ligne

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Re : Investissement locatif

Oui, je venais ici dans le but de répondre dans un premier temps à certaines de mes questions avant de commencer les rendez-vous en agence.
Notamment: Est-ce possible aujourd'hui en empruntant 100 à 120.000€ sur 10 ou 15 ans de trouver un appartement dont le revenu locatif rembourserait ce prêt?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Investissement locatif

Le mieux est de vous adresser à votre (un) organisme financier qui fera un screening de votre situation concrète et déterminera votre capacité d'emprunt et de remboursement à l'aune de ses critères.

Dernière modification par GT (31-03-2015 15:01:06)

Hors ligne

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Investissement locatif

Bonjour à tous,

J'ai bientôt 25 ans et depuis début 2015 me voici lancé dans la vie active. Depuis des années déjà je pense à investir dans l'immobilier, et cette année cela pourrait bien devenir enfin réalité maintenant que je suis sous cdi.

Je gagne ~1600€/mois net, je mets de côté 1000€/mois pour arriver en fin d'année à je l'espère ~11.000€ sur mon compte épargne.

J'aimerais idéalement emprunter 100.000€ sur 10 ou maximum 15 ans pour investir dans un appartement sur Liège et rembourser ce prêt avec le(s) loyer(s), et payer en partie (ou totalement?) les divers frais (je pense aux frais de notaires principalement) grâce au compte épargne mentionné ci-dessus.

Je gère (en plus de mon boulot) une asbl de ~40 personnes, d'attitude diplômate et rigoureuse, je suis plutôt bon communicateur.

Ma question est la suivante:
Pensez-vous que mon projet est réalisable, tenant compte du fait que je n'ai jamais mis un pied dans ce domaine, mais que je suis très déterminé à y parvenir?

Dans l'attente de lire vos réponses,
Merci.

Dernière modification par Maxilo11 (31-03-2015 14:53:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres