forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Justice de Paix, mode d'emploi

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Justice de Paix, mode d'emploi

J'ai appris quelque chose aujourd'hui: un jugement qui fait suite à un 747 (un calendrier d'échange de conclusions) est réputé être rendu contradictoirement.

Même si les parties ne sont pas là.

J'ai donc dans mes cartons un jugement "contradictoire" alors que les locataires n'étaient pas présent ni représentés à l'audience de plaidoirie. Ce jugement ne se périme pas...

Bon à savoir.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Justice de Paix, mode d'emploi

rodes a écrit :

J'ai un jugement intermédiaire, condamnation du locataire a payer 200 EUR/mois et a déguerpir (+ expulsion). Le LOC a payé 2 fois 200 EUR, et est toujours dans les lieux.
Je n'ai pas encore signifié, et dans 10 jours prochaine épisode JDP.

Est-ce que cela veux dire que je peux demander a un huissier d'expulser sans signifier.

Il faut toujours signifier. Cependant on peut signifier avec commandement de déguerpir et ou de payer. En cas d'expulsion, il y aura  toujours un commandement de déguerpir.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Justice de Paix, mode d'emploi

grmff a écrit :

Ce que j'ai appris chez mon huissier:
Dans environ 50% des explusions, les gens sont chez eux et ne s'imagine pas voir débarquer l'huissier. Cela ne correspond pas à mes statistiques: 0% chez moi...

À mon expérience, c''est assez rare que le locataire n'a pas quitté les lieux. Parfois il quitte les lieux avec les clés du champ le soir la veille.

J'ai eu un cas assez particulier. C'est un locataire qui systématiquement ignorait les courriers ordinaires. Pas de preuve d'envoi. C'est à ce point qu'il ignora le courrier ordinaire de l'huissier l'informant de la date d'expulsion. Il parti en vacance. Pendant son séjour à l'étranger l'huissier procède à l'expulsion. Je change le cylindre de la porte d'entrée de l'appartement. À son retour, il me téléphone pour me signaler qu'il ne savait plus entrer dans l'appartement.

J'explique qu'il a été expulsé. Le locataire tout étonné s'en va porter plainte à la Police de Schaerbeek. Un inspecteur de police me téléphone. Je l'informe de l'expulsion, je précise qu'à la police de Schaerbeek il y a un service des expulsions où il pourra avoir confirmation de mes dires et je précise également le nom de l'huissier de justice sans plus n'étant pas chez moi.

Peu après, j'ai appris que ce policier s'est renseigné auprès de l'huissier de justice. Bref, à la police de Schaerbeek, on se fie plus aux informations venant de l'extérieur qu'à ceux venant de l'intérieur.

J'ai un autre cas en cours. Expulsion prévue le 26 octobre prochain. Le locataire m'a annoncé qu'il ne partira pas.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Justice de Paix, mode d'emploi

grmff a écrit :

...
Si un débiteur commence à exécuter un jugement, il est réputé acquiescer au jugement. Plus besoin de signifier, que le jugement soit par défaut ou contradictoire. En clair, au premier payement partiel des retards, on peut se passer de signifier. Cela fait des économies pour le locataire...
...

J'ai un jugement intermédiaire, condamnation du locataire a payer 200 EUR/mois et a déguerpir (+ expulsion). Le LOC a payé 2 fois 200 EUR, et est toujours dans les lieux.
Je n'ai pas encore signifié, et dans 10 jours prochaine épisode JDP.

Est-ce que cela veux dire que je peux demander a un huissier d'expulser sans signifier.

grmff a écrit :

...
Si vous avez 3 jugements intermédiaires, vous devrez signifier les 3 jugements, et cela coûtera 3x...
...

J'espère avoir un jugement finale bientôt. Est-ce que je vais quand même devoir signifier le jugement intermédiaire?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Justice de Paix, mode d'emploi

Ayant un peu de temps, je me suis replongé dans mes anciens dossiers "Justice de paix" en attente. De vieux dossiers jamais réellement clôturés, mais pas vraiment urgents parce que le locataire n'est plus dans les lieux.

J'ai donc fait le tour de mes dossiers avec l'huissier et avec de greffe de justice de paix.

Voici, en vrac, ce que j'ai appris aujourd'hui, au greffe de justice de paix:
Un jugement contradictoire, ou la personne était présente, ne se périme pas. Vous pouvez le signifier pendant 30 ans.
Un jugement par défaut se périme au bout d'un an. Il doit donc être signifié dans l'année.
Un jugement périmé peut être "remis à neuf" tant qu'il n'est pas omis du rôle. On appelle cela la levée de péremption, basé sur l'art CJ 806.

A Charleroi, les affaires qui sont au rôle depuis plus de 3 ans sans mouvement sont omises du rôle. On peut les remettre au rôle moyennant le payement des droits de mise au rôle et une requête sur base de l'art CJ730.

Un jugement contradictoire avec "renvoi au rôle pour le surplus" peut être rappelé (si pas omis...) sur base de l'art CJ 747.
Un jugement par défaut avec "renvoi au rôle pour le surplus" peut être rappelé (si pas omis) sur base de l'art CJ 803.

Les adresses des parties (et des partis...) peuvent avoir changé, et vous n'êtes pas tenu de les connaître. C'est aux parties de faire connaître au greffe leurs nouvelles adresses. A mon avis, personne ne le fait. Si vous avez une adresse plus récente, vous pouvez la communiquer au greffe lors du dépôt de votre requête. Ils convoqueront aux deux adresses je pense.

Ce que j'ai appris chez mon huissier:
Dans environ 50% des explusions, les gens sont chez eux et ne s'imagine pas voir débarquer l'huissier. Cela ne correspond pas à mes statistiques: 0% chez moi...
Un jugement peut s'exécuter "facilement" en France. Mon huissier n'a aucune expérience avec l'Angleterre, mais cela ne va pas tarder. Il se renseigne aussi pour un pays plus "exotique"...
Un huissier ne peut signifier et exécuter que dans son canton. Hors de son canton, il passera par un autre huissier, et préfèrera que vous passiez directement, cela lui évite de faire boite aux lettres pour pas grand chose.
Un huissier a besoin du jugement original. On appelle cela l'expédition.
Il est possible d'obtenir une copie de l'expédition. On dit souvent qu'on ne peut pas, mais on peut. C'est compliqué parce qu'il faut demander au tribunal une ordonnance de délivrance d'une seconde expédition, il faut apporter cette ordonnance à l'huissier qui convoque les parties et greffe, et obtient une copie de l'expédition. Bref, c'est compliqué, et on préfère éviter.
Si un débiteur commence à exécuter un jugement, il est réputé acquiescer au jugement. Plus besoin de signifier, que le jugement soit par défaut ou contradictoire. En clair, au premier payement partiel des retards, on peut se passer de signifier. Cela fait des économies pour le locataire...
Si vous avez 3 jugements intermédiaires, vous devrez signifier les 3 jugements, et cela coûtera 3x...

Voilà ce qui ressort, à ce stade-ci, de mes 28 dossiers "en attente". Et si je vous raconte tout cela, c'est que cela me permet de ne pas perdre cette info précieuse. Merci Pim! big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres