forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location - retard de paiement

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 478

Re : Location - retard de paiement

D'abord, à vous de voir quel est le contexte : situation de votre locataire (familiale, professionnelle, solvabilité, feeling... ) et lui rappeler aimablement de respecter les dates de paiements. L'appel à un avocat est pour le moins prématuré.

En tout état de cause, ne pas laisser écouler un délai de plus d'un mois de retard. Encore que perso, j'ai encore souvent difficile à me tenir à cette règle pourtant saine et nécessaire pour éviter l'accumulation des impayés

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 091

Re : Location - retard de paiement

Voyez d'abord la raison vous-même, comme l'indique Grmff.
Ensuite, si la situation persiste ou dégénère, vous pouvez faire appel à un avocat pour introduire une requête - mais qui sera inutile si votre locataire a des difficultés financières réelles.

Dernière modification par Himura (15-12-2015 09:50:15)

Hors ligne

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

grmff a écrit :

Il faut le mettre en demeure de respecter son contrat: le loyer se paie le premier du mois. Pas le dernier jour. Si il en arrive a dépasser la fin du mois, il faut déposer une requête en justice de paix.

Personnellement, je me poserais la question de savoir pourquoi la date varie. Ses revenus devraient tomber régulièrement à la même date. Pas de raison donc qu'il ne puisse pas payer avec un ordre permanent, toujours à la même date.

Me conseillez vous de prendre un avocat?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 807

Re : Location - retard de paiement

Il faut le mettre en demeure de respecter son contrat: le loyer se paie le premier du mois. Pas le dernier jour. Si il en arrive a dépasser la fin du mois, il faut déposer une requête en justice de paix.

Personnellement, je me poserais la question de savoir pourquoi la date varie. Ses revenus devraient tomber régulièrement à la même date. Pas de raison donc qu'il ne puisse pas payer avec un ordre permanent, toujours à la même date.

Hors ligne

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Location - retard de paiement

Bonjour,
Mon locataire paie mon loyer de plus en plus tard dans le mois.
Que me conseillez-vous de faire si cette situation perdure et si il finit par ne plus payer?
M'en occuper seul en lui envoyant un recommandé et contacter la justice de paix, OU prendre un avocat?
Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres