forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location - retard de paiement

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Location - retard de paiement

Bonjour,
Mon locataire paie mon loyer de plus en plus tard dans le mois.
Que me conseillez-vous de faire si cette situation perdure et si il finit par ne plus payer?
M'en occuper seul en lui envoyant un recommandé et contacter la justice de paix, OU prendre un avocat?
Merci pour votre aide

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location - retard de paiement

Il faut le mettre en demeure de respecter son contrat: le loyer se paie le premier du mois. Pas le dernier jour. Si il en arrive a dépasser la fin du mois, il faut déposer une requête en justice de paix.

Personnellement, je me poserais la question de savoir pourquoi la date varie. Ses revenus devraient tomber régulièrement à la même date. Pas de raison donc qu'il ne puisse pas payer avec un ordre permanent, toujours à la même date.

En ligne

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

grmff a écrit :

Il faut le mettre en demeure de respecter son contrat: le loyer se paie le premier du mois. Pas le dernier jour. Si il en arrive a dépasser la fin du mois, il faut déposer une requête en justice de paix.

Personnellement, je me poserais la question de savoir pourquoi la date varie. Ses revenus devraient tomber régulièrement à la même date. Pas de raison donc qu'il ne puisse pas payer avec un ordre permanent, toujours à la même date.

Me conseillez vous de prendre un avocat?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location - retard de paiement

Voyez d'abord la raison vous-même, comme l'indique Grmff.
Ensuite, si la situation persiste ou dégénère, vous pouvez faire appel à un avocat pour introduire une requête - mais qui sera inutile si votre locataire a des difficultés financières réelles.

Dernière modification par Himura (15-12-2015 09:50:15)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Location - retard de paiement

D'abord, à vous de voir quel est le contexte : situation de votre locataire (familiale, professionnelle, solvabilité, feeling... ) et lui rappeler aimablement de respecter les dates de paiements. L'appel à un avocat est pour le moins prématuré.

En tout état de cause, ne pas laisser écouler un délai de plus d'un mois de retard. Encore que perso, j'ai encore souvent difficile à me tenir à cette règle pourtant saine et nécessaire pour éviter l'accumulation des impayés

Hors ligne

Aime ce post :

GT

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

Bonjour,
Je tiens déjà à vous remercier pour l'attention que vous avez apportée à ma demande.
La location existe déjà depuis 7 ans. Depuis 1 an, il faut que, chaque fois, vers le 10 du mois, j'interpelle mon locataire pour qu'il verse le loyer.
Il me dit à chaque fois, qu'il y a un problème avec ses banques (plusieurs ordres permanents sur des comptes différents)
Ce mois ci, je n'ai plus de réponse à mes appels.
Je compte lui envoyer un email et si toujours pas de réaction, un recommandé dans les jours qui suivent.
Je me demandais, si faire appel à un avocat, ne pourrait pas réduire les longues procédures judiciares car je ne peux pas me permettre de me passer du loyer.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location - retard de paiement

C'est vraiment une très mauvaise excuse.
Un courrier d'avocat fait parfois son petit effet, mais dans le cas d'arriérés de loyers, rarement. Votre recommandé produira certainement le même effet, en indiquant bien dans celui-ci que c'est une dernière étape avant de déposer une requête.

PS : Dites-vous quand même que ça arrive à tout le monde ou presque d'avoir des loyers impayés un jour... Et ce n'est jamais qu'un mois seul...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Location - retard de paiement

Il paie depuis 7 ans ! C'est déjà bon signe, non ? Il a des retards ces derniers temps... Pourquoi ne pas en parler avec lui librement dans le cadre de bonnes relations pour commencer ? Surtout s'il semble de bonne volonté et est équilibré et solvable.

Un avocat sera perçu comme une "'agression" et entrainera des frais. Perso, je dirais que c'est fort prématuré. Mais des rappels et ne pas laisser les retards s'accumuler. Pas plusieurs mois en tout cas.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location - retard de paiement

Un avocat? Pour un dossier simple, pas besoin d'avocat. Voyez un fil de discussion intéressant, publié par d'expériementés intervenants sur un site éminent:
- Justice de paix, mode d'emploi
- modèle de requête en justice de paix
- Mes petites jurisprudences
- Chroniques judiciaires, ou mes petites histoires en justice de paix

Après avoir lu et appliqué tout cela, vous devriez vous en sortir seul.

Ceci dit, il n'est jamais prudent d'être "à sec". Toujours avoir un bon matelas financier de 2-3 mois de loyer pour palier aux imprévus. Avec un bon matelas, on dort mieux.

En ligne

Aiment ce post :
spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

Encore merci pour vos précieux conseils...

Hors ligne

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

Bonjour,
Petit retour de ma situation.
Hier, j'avais préparé mon recommandé de mise en demeure, et fait du hasard, mon locataire a versé le loyer au même moment. J'ai donc stoppé cette procédure.
Comme ca fait 1 an qu'il paie toujours avec de + en + de retard, j'aimerai mettre de l'ordre dans cette situation.
Je vais préparer un nouveau recommandé l'invitant à respecter le bail au niveau des échéances de paiement du loyer.

Spirou

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location - retard de paiement

Personnellement, je n'envoie plus jamais de recommandé. Si c'est juste pour lui rappeler ses obligations, pas besoin de recommandé.

Pour ma part, c'est sms de rappel très rapidement (4-5 jours de retard).

Il est rare que j'envoie un courrier. C'est généralement pour l'indexation, mais il y en a eu peu depuis deux ans, il faut bien le reconnaître.

L'avantage du recommandé, c'est le côté solennel... Mais c'est tout...

En ligne

Aime ce post :
spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

grmff a écrit :

Personnellement, je n'envoie plus jamais de recommandé. Si c'est juste pour lui rappeler ses obligations, pas besoin de recommandé.

Pour ma part, c'est sms de rappel très rapidement (4-5 jours de retard).

Il est rare que j'envoie un courrier. C'est généralement pour l'indexation, mais il y en a eu peu depuis deux ans, il faut bien le reconnaître.

L'avantage du recommandé, c'est le côté solennel... Mais c'est tout...

Pour éviter que ça se représente tous les mois.  puis je le mettre en garde de faire appel au juge de paix.
Depuis 1 an j'envoie des sms tous les mois sans effet?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location - retard de paiement

Proposez lui de payer son loyer + 1/12 de loyer pendant un an. Dans un an, il ne payera plus en retard...

En ligne

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

Bonjour,
Ça y est, je viens d'envoyer mon 1er recommandé de mise en demeure pour le loyer de janvier qui n'est pas payer.
J'ai bien lu les discutions concernant la procédure judiciaire mais j'hésite encore à prendre un avocat ou pas. (j'ai peur de me tromper)
Sinon, à ce stade, à quel moment dois je envoyer la requète au juge de paix?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location - retard de paiement

spiroumonchat a écrit :

Bonjour,
Ça y est, je viens d'envoyer mon 1er recommandé de mise en demeure pour le loyer de janvier qui n'est pas payer.
J'ai bien lu les discutions concernant la procédure judiciaire mais j'hésite encore à prendre un avocat ou pas. (j'ai peur de me tromper)
Sinon, à ce stade, à quel moment dois je envoyer la requète au juge de paix?
Merci pour votre aide.

Avec un mois et un jour de retard, vous pouvez lancer votre requête.
Donc, dès lundi.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Location - retard de paiement

Si vous avez la possibilité d'aller personnellement à l'audience, vous pouvez facilement économiser les frais d'avocat. Exposer les faits simplement, demander au juge de rappeler à l'ordre le locataire, avec menace de rupture de bail à ses tords s'il persiste dans ses reatrds.

Dernière modification par rexou (29-01-2016 11:09:12)

Hors ligne

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

Bonjour,
Encore merci pour vos conseils.
Le locataire à finalement versé le loyer hier le 29.
J'espère que la situation se rétablira en février, et je ne serai pas encore obligé d'envoyer un recommandé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Location - retard de paiement

Envoyez lui immédiatement un message marquant votre mecontentement sur ce retard de 29 jours. Mettez le en demeure de verser son loyer de février ce week-end, puisque le loyer, portable non quérable, doit être arrivé sur votre compte pour le premier du mois!

En ligne

spiroumonchat
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2015
Messages : 39

Re : Location - retard de paiement

Bonjour,
Je reviens vers vous avec mes retards de paiements.
Suite à mon recommandé de janvier, il avait fini par verser le loyer de janvier, et le loyer de février a été payé dans les temps.
Ayant mal pris le fait de recevoir le recommandé, il m'a fait plusieurs reproches concernant des travaux que je n'ai pas effectués, des électro qu'il a changés et qu'il aimerait bien que je lui remboursent,...
Il a demandé conseil à un avocat, qui m'a écrit concernant ses demandes.
Depuis, et à l'heure actuelle, il ne m'a pas encore payé le loyer du mois de mars.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres