forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Charges communes : justificatifs ?

Laure881
Pimonaute
Inscription : 09-06-2016
Messages : 13

Re : Charges communes : justificatifs ?

Non c'est juste que le lundi matin je fais du home working, il ne faut pas voir le mal partout.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Charges communes : justificatifs ?

Laure881 a écrit :

Bonjour à tous, Merci pour vos réponses.
Alors en effet, autant pour moi, j'avais fait une erreur, notre bail de 3 ans termine exactement en décembre 2016.
En effet on pourrait avoir l'air de chieurs à cause de "l'histoire" des charges mais c'était la goutte de trop pour moi.
Nous sommes restés 10 jours sans chauffages ni eau chaude en décembre, nous avons du subir pendant 2 mois des bruits de canalisation durant la nuit (vous n'imaginez vraiment pas les bruits, impossible de dormir), nous avons depuis janvier un mur qui prend la moisissure, impossible de savoir d'où cela provient et le propriétaire ne pas venir voir, nous avons un défaut de taque de la cuisine, nous sommes restés 3 mois sans four, et j'en passe...

Il faut distinguer les "problèmes" et la responsabilité de votre propriétaire (et la vôtre également dans certains cas).

Laure881 a écrit :

Trouvez vous que les heures de visites lundi 9-11 et samedi 12-14 c'est exagéré? qu'est ce que le juge de paix exactement?

Déjà répondu : oui.
La justice de paix est la juridiction compétente en matière de bail. Le juge y arbitre les éventuels litiges de ce type... et administre les sanctions en conséquence, le cas échéant.
Vous avez tout à perdre à ne toujours pas montrer un peu plus de flexibilité. D'autant que si vous travaillez tous les deux, je ne vois pas l'intérêt de proposer des visites un lundi en plein milieu de la matinée ! Ca donne juste l'impression que vous cherchez à causer des ennuis.

Hors ligne

Aime ce post :
Laure881
Pimonaute
Inscription : 09-06-2016
Messages : 13

Re : Charges communes : justificatifs ?

Bonjour à tous, Merci pour vos réponses.
Alors en effet, autant pour moi, j'avais fait une erreur, notre bail de 3 ans termine exactement en décembre 2016.
En effet on pourrait avoir l'air de chieurs à cause de "l'histoire" des charges mais c'était la goutte de trop pour moi.
Nous sommes restés 10 jours sans chauffages ni eau chaude en décembre, nous avons du subir pendant 2 mois des bruits de canalisation durant la nuit (vous n'imaginez vraiment pas les bruits, impossible de dormir), nous avons depuis janvier un mur qui prend la moisissure, impossible de savoir d'où cela provient et le propriétaire ne pas venir voir, nous avons un défaut de taque de la cuisine, nous sommes restés 3 mois sans four, et j'en passe...
Le vrai problème, c'est que c'est une nouvelle construction et que le propriétaire a eu beaucoup de problèmes sur cet immeuble avec les entrepreneurs, pas seulement notre appartement. Bref, la page est tournée, vivement le déménagement, on joue la bonne foi, on se rend disponible pour des visites, et encore il nous menace! La semaine dernière encore mon conjoint était en train d'aider sa femme qui avait un problème dans son garage et qui d'ailleur lui a dit "n'achetez jamais du neuf, on a vraiment eu trop de problèmes". Nous avons un bébé, nous travaillons tout les 2, sincèrement, je n'ai pas de temps à perdre dans des procédures avec lui.  Trouvez vous que les heures de visites lundi 9-11 et samedi 12-14 c'est exagéré? qu'est ce que le juge de paix exactement?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Charges communes : justificatifs ?

Bien vu GT...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Charges communes : justificatifs ?

panchito a écrit :

Que comprennent les 75€ de provisions?

Très bonne question. Même si finalement, elle n'est plus trop d'actualité, puisque le bailleur met fin au bail.

GT a relevé une contradiction dans l'énoncé de Laure81 ("plus de 3 ans" et arrive à son terme début décembre). Sans doute une simple erreur d'appréciation de durée, mais le bail arriverait à son terme en décembre. Le préavis est donc légitime.

Pour Jacq : vous avez la chance de n'avoir qu'un minimum de postes de charges et la prudence de considérer une "provision" pour l'eau, qui est la seule variable à risque. Il est cependant peu courant que les charges se limitent à ces seuls postes de base.

La leçon à retenir, c'est à mon sens que le bailleur a mis fin au bail suite à l'attitude du locataire. A force de trop chicaner...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Charges communes : justificatifs ?

Effectivement, tout cela est très confus....

Bail de 3 ans initialement? Qui a pris effet à quel date? Le 1er décembre 2013? Qui se termine donc le 1er décembre 2016?

Préavis donné par le bailleur 3 mois avant l'échéance, donc en août 2016?

Pourquoi dites-vous que vous êtes locataire de ce bien depuis plus de 3 ans?

Quand aux charges, d'habitude il est stipulé dans les baux qu'au moins une fois l'an, un décompte sera établi sur base de justificatifs et que sur cette base la provision mensuelle pourra être revue à la hausse ou à la baisse. En 3 ans, vous n'avez jamais demandé/reçu votre décompte annuel? C'est maintenant que vous vous en inquiétez?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Charges communes : justificatifs ?

Laure81 écrit :
"Nous sommes actuellement locataires depuis plus de 3 ans et nous payons des provisions pour charges tout les mois de 75€."
mais aussi:
"il (la bailleur) a mis fin à notre bail qui était de 3 ans et qui arrive à son terme début décembre."
et encore
"Il a notifié le préavis 3 mois avant. Je pense que jusque là il est dans son droit."

Quid étant donné que certaines règles relatives à la fin du contrat sont différentes sont différentes ?

Ainsi le bailleur peut mettre fin à un contrat réputé conclu pour une durée de 9 ans ( c'est la cas lorsqu'un bail de 3 ans s'est poursuivi au-delà de cette période sans qu'il y aie été mis fin) en donnant congé 6 mois à l'avance .
En revanche, en présence d'un contrat de courte durée, le bailleur pourra y mettre fin moyennant un congé qu'il notifiera au preneur au moins 3 mois avant l'expiration de la durée convenue.

En d'autres mots, le droit du bailleur en ce qui concerne la durée du préavis s'analyse en fonction du contrat : contrat réputé de 9 ans ( 6 mois) ou contrat de courte durée (3 mois).

Dernière modification par GT (31-08-2016 07:16:24)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Charges communes : justificatifs ?

Pour les charges je demande a mes locataires 35 € par mois et cela  comprend  éclairage des communs, provision pour l'eau, assurance incendie avec abandon de recours , je ne fais pas le nettoyage des communs, a charge pour chaque locataire.
La différence entre les frais réel je la prends a ma charge, perte et profit compris dans le loyer.

Dernière modification par jacq (31-08-2016 07:00:13)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Charges communes : justificatifs ?

Que comprennent les 75€ de provisions?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Charges communes : justificatifs ?

rexou a écrit :

Contester pour le plaisir de chicaner n'est pas plus souhaitable que de se laisser plumer en silence. On en revient donc à la question : ces charges comprennent quels postes ?

En effet, on ne sait pas en quoi consistaient ces charges, malgré que la question a été plusieurs fois posée.

Même sans les pandas, le montant reste faible... Et la réaction du bailleur incite à penser qu'il était en effet trop faible pour que la situation perdure.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Charges communes : justificatifs ?

rexou a écrit :

La bonne nouvelle, c'est que vous avez bénéficié durant 3 ans d'une réduction de vos charges...

Je ne reviendrais pas sur les charges: on n'en sait rien.

75€, c'est très faible si cela comprend le nettoyage, l'éclairage des couloirs,  l'ascenseur avec un appart par étage, le chauffage, l'eau chaude et froide, l'assurance, le concierge, l'entretien des chaudières, le lavage des vitres et l'entretien du parc commun de 12 hectares et le nourrissage des pandas.
75€, c'est énorme si cela comprend juste l'éclairage des communs avec 2 ampoules led.

Bref: sans savoir ...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Charges communes : justificatifs ?

rexou a écrit :

Mais si les charges réclamées correspondent à leur réalité effective, l'intérêt du locataire serait plutôt de conserver de bons rapports avec son bailleur sans faire de vagues...

Un petit bailleur n'est pas nécessairement un juriste expérimenté, mais bien souvent un simple honnête homme qui tente de limiter les frais -dans l'intérêt même de ses locataires- et les répartit avec pragmatisme. Le faible montant du total des charges indique que c'est sans doute le cas ici. Une indication de la méconnaissance de la règlementation est la non indication dans le bail du mode de répartition et de calcul des charges.

Il n'est pas surprenant que le bailleur ne souhaite pas poursuivre le bail. Face à votre attitude, il doit se résigner à avoir perdu de l'argent avec l'insuffisance de charges que vous avez payées. Et très logiquement, il met fin au problème, en respectant la loi et le bail.

Ses demandes concernant les horaires de visites sont parfaitement normales et justifiées.

La bonne nouvelle, c'est que vous avez bénéficié durant 3 ans d'une réduction de vos charges...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Charges communes : justificatifs ?

Laure881 a écrit :

Pour les visites, je lui ai proposé le lundi entre 9-11 et le samedi entre 12-14

Vérifier votre bail. D'habitude c'est 3 jours par semaine à raison de 2h consécutives.

Pour éviter les discussions, je mets dans mon bail, les heures qui d'habitude arrangent tout le monde:
- le mercredi de 18h à 20h
- le vendredi de 18h à 20h
- le samedi de 10h à 12h


Les heures que vous proposez n'arrangent absolument personne!

Quel employé pourrait-il se libérer le lundi de 9 à 11h ? Vous-même vous ne travaillez pas? Le bailleur, il veut surement quelqu'un de solvable donc forcément quelqu'un qui travaille.

Le samedi midi? Vous n'y pensez pas!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Charges communes : justificatifs ?

3 visites par semaine ne me semble pas exagéré. A moins que vos obligations professionnelles ne vous coincent et empêchent votre présence 3x par semaine au moment où les obligations professionnelles de votre propriétaire ne lui permettent les visites, je ne comprends pas que vous bloquiez les visites.

Un juge ne le comprendrait pas non plus.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Charges communes : justificatifs ?

On peut considérer qu'il est dans son droit, oui.
Si rien n'est écrit et que vous faites obstruction à une proposition de ce type, il y a fort à parier que le juge de paix vous donne tord. Le standard est effectivement 2 jours par semaine (3 heures en soirée et 3 heures un jour du WE).
Une proposition en pleine journée de la semaine n'a aucun sens, étant donné que ça n'arrange presque personne.

Pour revenir sur les charges et les problèmes précédents, j'imagine que vous vous rendez compte que 75 €/mois était un montant extrêmement faible et donc que votre propriétaire payait très certainement une partie de vos consommations - si ça n'était pas régularisé.
Cela ne diminue pas l'obligation du propriétaire de pouvoir prouver le décompte, mais quand on demande de la compréhension, il faut pouvoir en donner également.

Malheureusement pour vous, il n'est pas très étonnant que le propriétaire n'a pas voulu faire perdurer cette relation compliquée.
Il a commis une erreur, mais ça n'empêchait pas de trouver un accord.

Hors ligne

Aime ce post :
Laure881
Pimonaute
Inscription : 09-06-2016
Messages : 13

Re : Charges communes : justificatifs ?

Désolée je ne suis pas une habituée du forum, je n'avais pu vu toutes ses reponses. Merci beaucoup pour votre aide.
Pour vous donner des nouvelles à ce sujet, il n'en a plus jamais reparlé, car je pense qu'il n'a aucune facture.
Par contre et on aurait dû s'en douter, il a mis fin à notre bail qui était de 3 ans et qui arrive à son terme début décembre. Il a notifié le préavis 3 mois avant. Je pense que jusque là il est dans son droit.
Nous lui avons demandé un arrangement avec 3 mois supplémentaires, réponse non catégorique, il est toujours dans son droit. Pour les visites, je lui ai proposé le lundi entre 9-11 et le samedi entre 12-14 ce que je trouve très correct sachant que dans 3 mois on est à la porte avec un bébé, que nous devons aussi faire des visites. Sa réponse, il me menace du juge de paix si je ne fais pas de visite à 17h. Il n'y a pas d'horaires dans le bail. Déjà est-on obligé d'accepter le samedi?? J'ai vraiment besoin d'aide je suis très inquiète et en plein stress en ce moment à cause de ça. Merci beaucoup.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Charges communes : justificatifs ?

OK, j'ai employé le mot "joindre" dans ma première phrase à mauvais escient, tout en concluant différemment.
On peut dire que vous aimez la précision du détail..... Tant mieux quelque part, mais n'oublions pas de fournir un message compréhensible.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Charges communes : justificatifs ?

L'analyse remarquable de GT décrit avec précision les obligations légales strictes du bailleur. C'est la réflexion d'un juriste et si un juge est appelé à se prononcer, c'est en effet sur cette base qu'il prononcera sa décision.

En écrivant qu'il est "normal" qu'un service fourni soit porté en compte, je me suis mal exprimé. Cela ne correspond en effet pas vraiment aux exigences légales ; cela reste néanmoins cohérent dans la mesure où le montant facturé n'est pas excessif.

Si le but recherché est de gratter pour chercher l'irrégularité (nettoyage en "noir" par exemple) oui, le locataire peut contester le montant demandé et éventuellement s'adresser au juge de paix. Mais si les charges réclamées correspondent à leur réalité effective, l'intérêt du locataire serait plutôt de conserver de bons rapports avec son bailleur sans faire de vagues...

Un petit bailleur n'est pas nécessairement un juriste expérimenté, mais bien souvent un simple honnête homme qui tente de limiter les frais -dans l'intérêt même de ses locataires- et les répartit avec pragmatisme. Le faible montant du total des charges indique que c'est sans doute le cas ici. Une indication de la méconnaissance de la règlementation est la non indication dans le bail du mode de répartition et de calcul des charges. Personnellement, j'indique dans mes baux un forfait (c'est si simple et incontestable) pour les charges communes et j'ajoute une provision pour les consommations.

On en revient donc (pardon) à la question de base : Que reprennent les charges imputées au locataire ???

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Charges communes : justificatifs ?

Je n'éprouve aucun plaisir à vous contredire mais vous affirmiez :

"Effectivement, le propriétaire doit présenter un décompte qui vous est propre, et y joindre les factures qui y sont reliées de façon à pouvoir vérifier le calcul et l'exactitude du montant."

alors que le texte de l'article 1728 ter, al. 3 et 4 du C. civil prévoit :

"Les documents établissant ces dépenses doivent être produits.
Dans le cas d'immeubles à appartements multiples, dont la gestion est assurée par une même personne, l'obligation est remplie dès lors que le bailleur fait parvenir au preneur un relevé des frais et charges, et que la possibilité est offerte à celui-ci ou à son mandataire spécial, de consulter les documents au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gestion."

En d'autres mots, en dehors du cas d'immeubles à appartements, les documents doivent être produits par le bailleur avec le décompte.

Dans le cas d'immeubles à appartements, pour le législateur, l'obligation (de production de documents) est supposée remplie :
•    lorsque le bailleur fait parvenir au preneur un relevé des frais et charges
•    ET que la possibilité est offerte à celui-ci ou à son mandataire spécial de consulter les documents au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gestion .

En d'autres mots encore, en l'absence du cas d'immeubles à appartements, les décomptes sont adressés au preneur avec production des documents justificatifs. En présence d'immeubles à appartements, le bailleur peut se limiter à faire parvenir au preneur un relevé, sans joindre les pièces justificatives; et le preneur devra entamer une démarche pour consulter les documents justificatifs.

Dans le cas soumis, il s'agit d'un immeuble à appartements.

Dernière modification par GT (10-06-2016 20:39:39)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Charges communes : justificatifs ?

C'est donc bien ce que je disais ;-)

Hors ligne

Laure881
Pimonaute
Inscription : 09-06-2016
Messages : 13

Charges communes : justificatifs ?

Bonjour,
Nous sommes actuellement locataires depuis plus de 3 ans et nous payons des provisions pour charges tout les mois de 75€.
Le propriétaire nous demande de payer un supplément et décide d'augmenter les charges. Jusque là je suis d'accord.
Mais le problème est que lorsque je lui demande de pouvoir consulter les justificatifs des charges, il n'a rien à me montrer, aucun justificatif! et ne donne plus signe de vie. Je me demande donc si ce que nous payons depuis 3 ans est justifié, comme par exemple la femme de ménage que nous n'avons jamais vu.
De plus, dans l'immeuble (qui appartient au propriétaire), il y a 5 appartements, les charges sont-elles seulement divisées par 5? sachant que nous avons le plus petit appartement et que ce sont ses fils qui ont les 2 plus grands appartements. Je pensais que les charges étaient en fonction de la quotité?
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres