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Charges communes : justificatifs ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 990

Re : Charges communes : justificatifs ?

Pour aider à comprendre les règles "du jeu", ci-dessous les règles (impératives) du code civil applicables pour les charges locatives

  Art. 1728ter. <Inséré par L 29-12-1983, art. 2>. § 1. Sauf dans le cas où il a été expressément convenu que les frais et charges imposés au preneur sont fixés forfaitairement, ils doivent correspondre à des dépenses réelles.
  Ces frais et charges doivent être mentionnés dans un compte distinct.
  Les documents établissant ces dépenses doivent être produits.
  Dans le cas d'immeubles à appartements multiples, dont la gestion est assurée par une même personne, l'obligation est remplie dès lors que le bailleur fait parvenir au preneur un relevé des frais et charges, et que la possibilité est offerte à celui-ci ou à son mandataire spécial, de consulter les documents au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gestion.
  § 2. Les dispositions contractuelles contraires au paragraphe 1er sont nulles.
  § 3. Le présent article ne s'applique pas aux baux à ferme.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … 16#LNK0022

Les charges locatives

6. Obligations du bailleur

Une triple obligation s’impose à vous lorsque vous réclamez des charges à votre locataire :

- les charges réclamées doivent correspondre à des dépenses réelles. Cette obligation signifie que vous ne pouvez imputer au locataire que ce que vous déboursez vous-même;

- le bailleur doit fournir un décompte des charges qui doit comprendre les éléments suivants : description de la charge, prix unitaire, quantité ou proportion mise à charge du locataire, imputation des provisions versées;

- le bailleur, enfin, doit fournir les justificatifs en copie, sans frais pour le locataire.

Il est important de noter que cette dernière obligation est atténuée dans le cas d’immeubles à appartements multiples. Dans ce cas, il vous suffit de transmette à votre locataire un relevé des frais et charges. Celui-ci pourra ensuite consulter les documents afférents.

http://www.droitbelge.be/fiches_detail. … at=9&id=50

Si les frais et charges n’ont pas été fixés forfaitairement, la loi prévoit qu’ils doivent correspondre à des dépenses réelles. Les documents justificatifs doivent être produits. Le locataire a donc le droit d’exiger du bailleur une justification des décomptes qui lui sont envoyés.

Une règle spéciale existe quant à l’exécution de cette obligation lorsque le bien loué fait partie d’un immeuble à appartements multiples dont la gérance est assurée par une même personne (qui peut être le syndic, le propriétaire lui-même, ou encore une société). Dans ce cas, la loi sur les loyers considère que la condition relative à la production des documents justificatifs est remplie si le bailleur fait parvenir au locataire un relevé des frais et charges, et que la possibilité lui est donnée de consulter les documents justificatifs au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gérance de l’immeuble.
Remarque : ces règles relatives au paiement des frais et des charges sont impératives.

http://justice.belgium.be/sites/default … 013-FR.pdf
p.41

Bref, dans le système des charges non forfaitaires, la loi prévoit qu'elles doivent correspondre à des dépenses réelles. Un propriétaire ne peut imputer à son locataire que ce qu'il a lui-même déboursé.
Est visée la réalité de la dépense et non pas la réalité d'une prestation.
Quand bien même une prestation de nettoyage aurait été effectuée, le bailleur devra être en mesure d'établir  qu'il a imputé au locataire une dépense qu'il aura lui-même préalablement payée. Dans un immeuble à appartements, les pièce  de dépense devront  être produites si le locataire après avoir reçu le relevé de frais et charges   demande à consulter à consulter celles-ci . Cette consultation aura lieu au domicile de la personne physique ou au siège de la personne morale qui assure la gérance de l'immeuble.

Lorsque j'ai été locataire, j'ai eu l'expérience de l'activation de cette procédure. Les documents ont été tenus à ma disposition chez le régisseur de l'immeuble à appartements. Dans ses bureaux ...situés  à 30 kms de la situation du bien pris en location.

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rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
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Re : Charges communes : justificatifs ?

GT a écrit :

Les charges doivent être relatives à des dépenses réelles.

Si le propriétaire ne prouve pas la réalité des dépenses de nettoyage, il me semble que vous soyez en mesure de contester les frais (ou une partie de ceux-ci) qui vous sont imputés.

Le propriétaire possède tout l'immeuble. Dès lors qu'un nettoyage est effectivement effectué (peu importe par qui, si c'est un service fourni au locataire) il est normal qu'il soit porté en compte.

Il est curieux que rien ne soit précisé dans le bail quant au mode de répartition des charges... Cependant, le montant réclamé me semble tout à fait raisonnable dans l'absolu. Il est même fort peu élevé ! Il reste cependant utile et intéressant de savoir ce qui est inclus dans ces charges.

Le bailleur doit justifier les sommes demandées, mais ne doit pas joindre les factures relatives aux frais, sauf en cas de demande du locataire qui contesterait l'exactitude d'un poste précis...

Contester pour le plaisir de chicaner n'est pas plus souhaitable que de se laisser plumer en silence. On en revient donc à la question : ces charges comprennent quels postes ?

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GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 990

Re : Charges communes : justificatifs ?

Les charges doivent être relatives à des dépenses réelles.

Si le propriétaire ne prouve pas la réalité des dépenses de nettoyage, il me semble que vous soyez en mesure de contester les frais (ou une partie de ceux-ci) qui vous sont imputés.

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Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
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Messages : 4 087

Re : Charges communes : justificatifs ?

Laure881 a écrit :

Je vous remercie pour votre réponse. Il n'est rien précisé dans le bail concernant la répartition des charges entre les appartements. Quelle règle doit-être appliquée dans ce cas?

De quelles charges parle-t-on exactement ?
Il n'y a pas de règle pré-définie, mais des us et coutumes selon les types de charges peuvent être trouvés (quotité selon les m3 des logements pour le chauffage, division par le nombre de personnes pour l'eau, division simple des coûts pour un ascenseur, ...)

Laure881 a écrit :

Concernant la composition des charges, j'ai une liste de montants. Etant donné que c'est une provision de charge et non un forfait, selon moi le propriétaire doit nous présenter des factures réelles et pas seulement une liste. Est-ce bien le cas?

Effectivement, le propriétaire doit présenter un décompte qui vous est propre, et y joindre les factures qui y sont reliées de façon à pouvoir vérifier le calcul et l'exactitude du montant.
Le problème est toujours de ne pas avoir défini la méthode utilisée pour le décompte. Cependant, cette méthode doit apparaitre dans ce décompte forcément.

Laure881 a écrit :

Concernant la femme de ménage, si je ne l'ai jamais vu et qu'il n'y a aucune facture je ne comprend pas bien ce que je dois payer vous comprenez.
De plus, il est bien précisé dans le bail que je dois moi-même nettoyer mon pallier. Il ne reste que la cage d'escalier, et je ne la trouve pas spécialement nettoyée.

Si vous n'avez jamais contesté préalablement l'absence de nettoyage, oubliez ce point. Il faut constater que ça n'est pas nettoyé au moment même, et pas en fin de bail. Ce serait un peu trop facile, et impossible de prouver vos dires, ni l'inverse.

Laure881 a écrit :

Après concernant le montant des charges, c'est une autre question, 75€ ok ce n'est pas élevé. Je serais même prête à mettre plus si cela était justifié. Ce qui me dérange on va dire c'est plutôt de ne pas avoir de justificatifs (sachant que ce n'est pas la première fois que nous avons des problèmes avec notre propriétaire, entre autre, nous avons une infiltration d'eau depuis janvier 2016 et il ne bouge pas, mais ça c'est un autre problème).

Vous avez droit à un décompte justifié, à partir du moment où c'est bien des provisions pour charge et non un forfait.
Il faut s'en tenir à ça.
Votre propriétaire peut cependant vous le donner que quand il reçoit lui-même les factures de régularisation des fournisseurs d'énergie.

Dernière modification par Himura (10-06-2016 10:44:33)

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Laure881
Pimonaute
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Re : Charges communes : justificatifs ?

Je vous remercie pour votre réponse. Il n'est rien précisé dans le bail concernant la répartition des charges entre les appartements. Quelle règle doit-être appliquée dans ce cas?
Concernant la composition des charges, j'ai une liste de montants. Etant donné que c'est une provision de charge et non un forfait, selon moi le propriétaire doit nous présenter des factures réelles et pas seulement une liste. Est-ce bien le cas?

Concernant la femme de ménage, si je ne l'ai jamais vu et qu'il n'y a aucune facture je ne comprend pas bien ce que je dois payer vous comprenez.
De plus, il est bien précisé dans le bail que je dois moi-même nettoyer mon pallier. Il ne reste que la cage d'escalier, et je ne la trouve pas spécialement nettoyée.

Après concernant le montant des charges, c'est une autre question, 75€ ok ce n'est pas élevé. Je serais même prête à mettre plus si cela était justifié. Ce qui me dérange on va dire c'est plutôt de ne pas avoir de justificatifs (sachant que ce n'est pas la première fois que nous avons des problèmes avec notre propriétaire, entre autre, nous avons une infiltration d'eau depuis janvier 2016 et il ne bouge pas, mais ça c'est un autre problème).

Dernière modification par Laure881 (10-06-2016 09:39:49)

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rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Charges communes : justificatifs ?

Le plus simple est de lire votre bail. Il doit y être mentionné de quels postes se composent les charges, et quel est le mode de répartition (par lot ou par quotités, c'est le bailleur qui décide, puisqu'il est le seul propriétaire de l'immeuble).

S'il est mentionné que vous payez des provisions, vous devez recevoir un justificatif qui récapitule les frais annuels.

Il est aussi utile de vous interroger sur ce qui est inclus dans ce montant, qui ne semble pas à priori excessif, loin de là. Peu importe que vous "ayez vu" ou non la femme de ménage, si un entretien est effectué et que vous bénéficiez donc d'un service.

Par exemple : Ascenseur, électricité des communs, eau pour communs et privative, entretien des communs, petites réparations, curage des égouts, entretien de la chaudière, ramonage cheminée, entretien jardin éventuel... il est rare que les charges se limitent à 75€ mensuels !

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Laure881
Pimonaute
Inscription : 09-06-2016
Messages : 13

Charges communes : justificatifs ?

Bonjour,
Nous sommes actuellement locataires depuis plus de 3 ans et nous payons des provisions pour charges tout les mois de 75€.
Le propriétaire nous demande de payer un supplément et décide d'augmenter les charges. Jusque là je suis d'accord.
Mais le problème est que lorsque je lui demande de pouvoir consulter les justificatifs des charges, il n'a rien à me montrer, aucun justificatif! et ne donne plus signe de vie. Je me demande donc si ce que nous payons depuis 3 ans est justifié, comme par exemple la femme de ménage que nous n'avons jamais vu.
De plus, dans l'immeuble (qui appartient au propriétaire), il y a 5 appartements, les charges sont-elles seulement divisées par 5? sachant que nous avons le plus petit appartement et que ce sont ses fils qui ont les 2 plus grands appartements. Je pensais que les charges étaient en fonction de la quotité?
Merci d'avance pour votre aide.

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