forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



entretien chaudière en fin de bail

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

entretien chaudière en fin de bail

pour une connaissance qui quitte un bien qu'elle louait, bon elle doit prouver qu'elle a fait l'entretien de la chaudière, ok, mais quels sont les délais, légaux ou de coutume si l'on peut dire ?
par ex, si elle l'a fait il y a 3 mois, elle ne doit plus le refaire il me semble
et si c'était il y a 6 mois ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : entretien chaudière en fin de bail

En général l'échangeur sanitaire d'une chaudière mixte est constitué de 20 conduits, 10 dans lequel circule l'eau chaude. En théorie, on pourrait y faire circuler un fluide détartrant. En pratique, c'est inefficace pour ne pas dire impossible.

Le fluide choisit le chemin de moindre résistance. C'est une loi de la physique. Donc, le fluide détartrant va détartrer là où il y a le moins de tartre et ne rien faire là où il n'y pas de tartre.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : entretien chaudière en fin de bail

(Ouvrir un nouveau sujet était préférable pour la clarté du lecteur smile)

Pour moi : non.
Vous n'avez pas prévu cette possibilité dans votre clause - qui est par ailleurs précise sur d'autres points.
Vous y indiquez que l'entretien doit s'effectuer "tous les 2 ans après l'hiver".  Et l'hiver n'est pas terminé.
Vous pourriez cependant réclamer un ratio entre 50% à 75% des frais normaux d'entretien, si vous y tenez.

Pour la facture de 2016 : j'espère que vous lui aviez réclamé ces frais à l'époque, car sinon c'est plutôt délicat de revenir avec cela à présent (même si c'est légal).

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : entretien chaudière en fin de bail

Non seulement vous détournez le fil de discussion de quelqu'un d'autre alors que l'étiquette de PIM vous oblige à ouvrir un nouveau sujet mais en plus vous n'avez pas lu les réponses déjà formulée à ce sujet. Entre autres:

Panchito a écrit :

panchito a écrit :

    J'indique toujours dans mes baux, le mois au cours duquel l'entretien doit être fait et par quelle société .

    Je demande toujours les preuves et l'attestation puisqu'il s'agit d"une obligation légale reposant sur tout utilisateur final (le locataire donc)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : entretien chaudière en fin de bail

Mais il vous suffit d'ouvrir un nouveau fil pour chacun de vos problèmes!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : entretien chaudière en fin de bail

professionnellement, comme géomètre expert, j'en arrive au raisonnement suivant:
Si le bail prévoit l'entretien tous les 2 ans (ou 3) et que le locataire apporte la preuve que cet entretien a bien été effectué, j'applique un calcul au prorata temporis.  entretien fait il y a 1 an, soit 1/2 coût d'entretien.
Pas de preuve d'entretien apportée, j'impute 100 % du coût d'un entretien car j'ignore tout a fait dans quel état se trouve la chaudière, et en plus il m'arrive d'émettre des réserves si quelque chose m'interpelle, comme des réglages de température au maximum ou trop peu de pression !

Si rien n'est prévu au bail, j'impute un entretien à charge du locataire.

Au locataire qui ne m'inspire pas confiance, qui m'agresse (verbalement, oui ça existe) j'impute d'office un entretien et des réserves quand au bon fonctionnement de l'installation !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres