forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation bail nuisances sonores au bout de 20 jours

lunebxl
Pimonaute
Inscription : 20-04-2017
Messages : 9

Résiliation bail nuisances sonores au bout de 20 jours

Bonjour à tous.

Je suis locataire (résidence principale, bail 3 ans renouvelables, pas sûre qu'il soit déjà enregistré) depuis 20 jours d'un appartement situé dans une résidence récente en béton à Bruxelles.
Après avoir effectué 2 visites à différents horaires significatifs, l'appartement ne présentait aucun souci. Nous avons précisé à l'agent notre souhait de résider dans un appartement calme où chacun se respectait.

Cependant, 1 semaine à peine après notre emménagement, nous n'en pouvons plus : les voisins du dessous (nous sommes au 4ème et dernier étage), ont constamment la télé allumée à un volume hallucinant, des talons et portes claquent à tout bout de champs quelle que soit l'heure.
N'ayant pas de réponse en sonnant chez la personne, nous en avons fait part au gérant de l'immeuble qui semblait "étonné", nous a informé avoir passé le message.

Une semaine plus tard, toujours aucun changement, pire les nuisances s'attardent dans la nuit (1h du matin) et nous doutons que le message ait été passé... En effet le gérant (qui est aussi celui qui nous a fait visiter l'appartement), nous affirme qu'il est passé 1/4 d'heure un soir sans rien remarquer, que personne d'autre ne se plaint. Cette personne ne s'est même jamais déplacée pour venir constater nos dires dans notre appartement. Il faut savoir que sur les 5 appartements des derniers étages, il y a celui d'où vient les nuisances, 2 désertés la majorité du temps par leurs occupants, 1 à louer et le notre (encore à louer il y a 20 jours). Je vous laisse juger par vous même...

Nous sommes décidés à partir car nous avons conscience que ce type de comportement ne changera pas, et qu'il y a clairement arnaque.
Cependant, nous avons en face de nous un discours qui nous discrédite vis à vis des nuisances (nous avons pourtant des enregistrements probants), et un interlocuteur qui ne veut rien entendre.
Donc en gros pour fuir cette situation et retrouver un rythme de vie sain où tout le monde respecte les lois, nous devons attendre 3 mois de préavis et payer 3 mois d'indemnités... Pour un loyer de 1200 euros on s'attendait clairement à autre chose...

Avez-vous déjà été dans la même situation ? Comment la régler au plus vite pour notre santé (nous n'avons jamais passé une nuit ou un week-end correct dans cet appartement) et au mieux ce litige ?

Dernière modification par lunebxl (20-04-2017 17:44:59)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 5 603

Re : Résiliation bail nuisances sonores au bout de 20 jours

En effet, il est entendu de notre part que nous n'engageons pas la responsabilité du proprio (qui a mandaté une société pour gérer l'immeuble). En revanche il est tenu de louer un bien habitable et de faire respecter, si ce n'est le calme, la loi... ce n'est pas le cas actuellement.

Le proprio est tenu de faire respecter la loi ? ? ? ? ?
Il n'est ni policier ni juge... et ne dispose d'aucun pouvoir de coercition
Il peut tout au plus intervenir auprès de l'intéressé... comme vous


rexou

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute intarissable
Inscription : 12-10-2014
Messages : 1 757

Re : Résiliation bail nuisances sonores au bout de 20 jours

@lunebxl

Vous laissez entendre que la situation vous a été cachée.

Essayez de prendre contact avec le locataire précédent afin d'obtenir son témoignage écrit sur l'existence éventuelle de nuisances sonores dont il s'est plaint auprès de son bailleur, du mandataire de celui-ci ou du syndic de la copropriété ( + preuve des plaintes )

Dernière modification par GT (21-04-2017 11:23:28)

Hors ligne

panchito
Pimonaute incurable
Inscription : 20-06-2012
Messages : 4 290

Re : Résiliation bail nuisances sonores au bout de 20 jours

Rexou a écrit :

Le proprio est tenu de faire respecter la loi ? ? ? ? ?
Il n'est ni policier ni juge... et ne dispose d'aucun pouvoir de coercition
Il peut tout au plus intervenir auprès de l'intéressé... comme vous

Je plussoie!

Et le syndic, vous lui avez demandé de faire respecter le ROI?

En ligne

libra
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 559

Re : Résiliation bail nuisances sonores au bout de 20 jours

À mon sens, ce dossier est nébuleux.

C'est quoi un gérant? Y a t-il un document où apparait un gérant? Qui est le bailleur? Le bail permet-il une résiliation anticipée? Au 5è étage des bruits de talons provenant du 4è étage. Que doit-il en être au 3è étage? Le bailleur est-il informé de la situation?

Si une résiliation anticipée n'est pas possible, la justice de paix est une option à envisager. Si comme vous le dite, la situation est intenable, vous pourriez obtenir une résiliation du bail sans devoir payer des dommages et intérêts. Le bailleur à sa part de responsabilité. Il n'est pas responsable des actes d'autrui. Il est cependant de son devoir de fournir un logement décent.

Cependant, en justice de paix, il faut être clair et précis. Il faut prouver ses assertions. Une copie de tous les documents doit être remis à la partie adverse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres



derniers-tweets-small Derniers tweets

La prorogation du bail (rés.pr.) pour "circonstances exceptionnelles" fb.me/65eS3zTzv

Il y a 3 jours De PIM's Twitter