forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Énormément de demande du CPAS

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Énormément de demande du CPAS

Bonjour ,

je voulais votre avis.

Je n'ai pas encore loué à des personnes du CPAS , mais j'ai remarqué que j'avais pas mal de candidats locataire au CPAS dans la région Liégeoise.(pour des petits logements)

Faut il accepter ?! Faut il interdire de louer à ces personnes ?

Quelles sont vos expériences avec ces locataires si vous l'avez déjà fait.

Visiblement les candidats qui travaillent ce font de plus en plus rare.

Bref , votre avis m’intéresse.

Salutations & excellent fin de WE à tous ,


Jean

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Énormément de demande du CPAS

Je suis dans le même cas.

Pour répondre à vos questions : il ne "faut" rien. Et c'est même risqué d'interdire ainsi si vous ne voulez pas tomber sous le coup d'une mesure anti-discrimination. Cependant, vous restez libre de vos choix.
Regardez sur le forum, il y a de nombreuses discussions et expériences à ce sujet, qui vous guideront dans votre future décision.

Je disais que j'étais aussi dans le cas.
Peu importe que ce soit un appartement "luxueux" ou un petit studio, j'ai une majorité de demandes émanant de personnes au CPAS. Clairement, les organismes leur disent de se débrouiller pour trouver un logement - sans contraintes de niveau de loyer - et qu'ils interviendront derrière.
Ils ont sûrement beaucoup de mal à "placer" les personnes et à les gérer. Et ces personnes ont énormément de mal à trouver, vu la réputation dont bénéficient ces allocataires.
(Qui, de mon côté et de mon expérience passée, s'est avérée plutôt vraie, malheureusement !)

Bref, je vois plus cela comme des personnes qui ratissent large, souvent pressées et dans l'urgence, et affichent donc beaucoup de présence.

PS : Petit conseil : faites  remplir les fiches infos locataire, disponibles sur PIM, avant d'organiser une visite sur laquelle vous avez un doute.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Énormément de demande du CPAS

J'ai une bonne proportion de locataires au Cpas. Je n'ai jamais fait de stats sur le sujet. Pas sûr que ce soit légal d'ailleurs...

Ceci dit, tout le monde à besoin de se loger. Et tout le monde y a droit.

C'est pas pour cela que vous devez quoi que ce soit. Vous mouvez mettre vos conditions de revenus. Si vous exigez un revenu de 1000€ pour un studio pour une personne, vous éliminez d'office toutes les personnes qui émargent au Cpas. Mais pour certains studios dans certaines rue, vous n'aurez alors aucun candidat...

A vous de voir.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Énormément de demande du CPAS

Le profil des gens émargeant de la CPAS est varié. D'un côté, il y a ceux qui se sentent bien à la CPAS, qui ne paient ni loyer, ni factures, ni transport en commun, .... À l'autre extrême, il y en a qui sont tout heureux d'avoir un toit et qui feront tout pour conserver ce toit.

Cependant, il ne faut jamais accepter une garantie de la CPAS. Il y a dans ces garanties tellement de clauses qui limitent la portée de la garantie que finalement il n'y a plus de garantie.

Hors ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

Merci pour vos réponses.

Je rejoins grmff & aussi Libra , je suis peut-être un peu trop social me diront certains proprio' mais on vient encore de me sonner j'ai parlé longuement avec une dame qui téléphone pour sa maman :

Au CPAS
A la caution de coté et le 1er mois de loyer
Mère en instance de divorce
En médiation de dettes mais peut avoir un document que le médiateur (avocat) verse l'argent directement au propriétaire.

J'ai envie de l'aider.

D'un autre coté je n'aime pas les gens qui travaillent & qui ont arrêter de payer leurs proprio's pour tel ou tel ennuis dans le logement puis qui partent parce que finalement ils ont trouvé mieux après 6 mois.

Si je prends mes quelques expérience , j'ai également un bien dont je m'occupe à la campagne pour une personne de ma famille.

j'avais fait des visites groupés & il y avait une femme avec deux enfants 1200 euros & dont un enfant handicapé.

jamais je ne pensait la prendre & pourtant elle à eu des moments difficile elle est vite tombée au CPAS & elle c'est toujours débrouillée pour le loyer.

Avant elle j'avais une connaissance en CDI qui louait la maison , il payait (200 euros en moins car c'était une connaissance) mais il fallait que je sois la tout le temps au moindre petit problème. Jusqu’à faire intervenir son assurance pour un problème de "pont thermique" & partir plus tôt avec un accord à l'amiable.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Énormément de demande du CPAS

JeanLarue a écrit :

Au CPAS
A la caution de coté et le 1er mois de loyer
Mère en instance de divorce
En médiation de dettes mais peut avoir un document que le médiateur (avocat) verse l'argent directement au propriétaire.

Entre nous, vous cherchez les problèmes qd même...
Une personne en médiation de dette (qui a donc prouver son incapacité à se gérer financièrement), en plus du reste...
J'en ai connu 2. Ils m'ont tous les deux mis une sacrée boite, et je n'ai pu que faire révoquer leurs décision d'acceptation de médiation... Bref, tous perdants, et beaucoup perdants.

Si vous avez raison de faire confiance, tant mieux - et je le pense. Mais si vous avez le moindre tord, vous n'aurez aucun recours, quel qu'il soit.

Une personne n'est pas l'autre, mais quand je joue au Black Jack, je préfère ne pas m'arrêter quand j'ai 8 points en main.

Hors ligne

Aiment ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

Je ne vous donne pas tord loin de la , je suis même de caractère ambivalent à ce sujet ...

Mais au niveau des garanties , si j'ai un document d'un avocat ou médiateur ou il est inscrit qu'il me versera le loyer tout les mois , n'est-ce pas une forme de garantie ? Ou je crois au père Noël ? tongue & la personne donne la garantie + le 1er mois de sa poche sans passer par un CPAS.

Étant bailleur débutant .... je suis toute ouïe. glasses

Dernière modification par JeanLarue (19-06-2017 21:46:28)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Énormément de demande du CPAS

Si vous êtes bailleur débutant, prenez des cas simples...

En tout cas, jamais moins de deux mois de caution. C'est inévitablement chercher des ennuis...

Hors ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

grmff a écrit :

Si vous êtes bailleur débutant, prenez des cas simples...

En tout cas, jamais moins de deux mois de caution. C'est inévitablement chercher des ennuis...


Merci Mr grmff , mais on ne sait jamais si un "cas simples' cache un cas compliqué en creusant je dois prévoir un plan B.

Il est exact que le cas expliqué ci dessus est un peu chaud.

Mais je repose ma question " un avocat/médiateur qui écrit qu'il versera le loyer tout les X du mois" est ce une garantie ?

Dernière modification par JeanLarue (19-06-2017 21:59:26)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Énormément de demande du CPAS

Non. Ce n'est pas une garantie.

Hors ligne

Aiment ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

grmff a écrit :

Non. Ce n'est pas une garantie.


Merci au moins je suis fixé. glasses

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Énormément de demande du CPAS

grmff a écrit :

Non. Ce n'est pas une garantie.

Je confirme. C'est plutôt une "anti-garantie".

Par ailleurs, je renvoie chez eux
- ceux qui viennent avec une grosse somme d'argent en poche.
- ceux qui sont en médiation de dette.

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

libra a écrit :

- ceux qui viennent avec une grosse somme d'argent en poche.
.


Libra , Pourquoi ?

NB : j'ai reçu une photo par mail , des billets photographiés avec une carte d'identité , j'ai souris je croyais avoir gagné à la roulette. wink

Dernière modification par JeanLarue (20-06-2017 19:31:37)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Énormément de demande du CPAS

JeanLarue a écrit :
libra a écrit :

- ceux qui viennent avec une grosse somme d'argent en poche.
.


Libra , Pourquoi ?

On dépend de la CPAS et on se promène en rue avec plusieurs milliers d'Euros. Bizarre non.

Après, ce sont les premiers à ne pas payer le loyer.

En fait je soupçonne que ce sont des gens qui vivent dans une sorte de communauté d'entraide. Il reçoive de l'argent pour constituer la garantie et payer le premier mois de loyer. Après, il rembourse leur dette en 1er lieu et le loyer passe après.

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

libra a écrit :
JeanLarue a écrit :
libra a écrit :

- ceux qui viennent avec une grosse somme d'argent en poche.
.


Libra , Pourquoi ?

On dépend de la CPAS et on se promène en rue avec plusieurs milliers d'Euros. Bizarre non.

Après, ce sont les premiers à ne pas payer le loyer.

En fait je soupçonne que ce sont des gens qui vivent dans une sorte de communauté d'entraide. Il reçoive de l'argent pour constituer la garantie et payer le premier mois de loyer. Après, il rembourse leur dette en 1er lieu et le loyer passe après.



Et bien , je m’aperçois qu'il y a plus d'entre-aide quand on est en bas de l'échelle , ou tout en haut que quand on est au milieu.

J'ai été voir la tête d'un candidat , il fait froid dans le dos au secours. sad

Merci à Mark Zukerberg qui me permet de vérifier en toute légalité la tête des gens tongue

Di dju ! Cela ne va pas être évident de choisir cette fois-ci ... SI je choisis....Un vrai casse tête. yikes

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Énormément de demande du CPAS

libra a écrit :
JeanLarue a écrit :
libra a écrit :

- ceux qui viennent avec une grosse somme d'argent en poche.
.


Libra , Pourquoi ?

On dépend de la CPAS et on se promène en rue avec plusieurs milliers d'Euros. Bizarre non.

Après, ce sont les premiers à ne pas payer le loyer.

En fait je soupçonne que ce sont des gens qui vivent dans une sorte de communauté d'entraide. Il reçoive de l'argent pour constituer la garantie et payer le premier mois de loyer. Après, il rembourse leur dette en 1er lieu et le loyer passe après.

Cas vécu : parce qu'ils sont dans des circuits au noir.
Ils ne PEUVENT pas vous verser la caution par virement, tout simplement.
Tout l'argent qui arrive sur le compte bancaire est saisi par les créanciers, médiateurs de dettes, huissiers...
Donc ils vivent d'argent gagné dans des circuits parallèles.
Vous êtes content parce que vous recevez la garantie et le premier mois de loyer, vous signez le bail et les laissez entrer en confiance.
Ensuite plus aucun loyer n'est versé et le temps de les faire expulser vous avez 6 mois de loyer dans la vue... et aucune chance de récupérer quoi que ce soit.

Hors ligne

Aiment ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

D1791 a écrit :
libra a écrit :
JeanLarue a écrit :
libra a écrit :

- ceux qui viennent avec une grosse somme d'argent en poche.
.


Libra , Pourquoi ?

On dépend de la CPAS et on se promène en rue avec plusieurs milliers d'Euros. Bizarre non.

Après, ce sont les premiers à ne pas payer le loyer.

En fait je soupçonne que ce sont des gens qui vivent dans une sorte de communauté d'entraide. Il reçoive de l'argent pour constituer la garantie et payer le premier mois de loyer. Après, il rembourse leur dette en 1er lieu et le loyer passe après.

Cas vécu : parce qu'ils sont dans des circuits au noir.
Ils ne PEUVENT pas vous verser la caution par virement, tout simplement.
Tout l'argent qui arrive sur le compte bancaire est saisi par les créanciers, médiateurs de dettes, huissiers...
Donc ils vivent d'argent gagné dans des circuits parallèles.
Vous êtes content parce que vous recevez la garantie et le premier mois de loyer, vous signez le bail et les laissez entrer en confiance.
Ensuite plus aucun loyer n'est versé et le temps de les faire expulser vous avez 6 mois de loyer dans la vue... et aucune chance de récupérer quoi que ce soit.




Eh bien de nouvelles pas trop réjouissantes , même en province du Luxembourg d'après votre signature.

J'espère trouvé un candidat correct , "juste un ! "

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur !

Et bien entendu merci à tous !

Dernière modification par JeanLarue (20-06-2017 22:26:11)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Énormément de demande du CPAS

Prenez un jeune couple ayant chacun un CDI et les références du bailleur précédent. L'idéal, c'est le jeune couple qui travaillent à deux et cherchent un logement plus grand pour pouvoir fonder un nid douillet pour leur 1er enfant.

Évidemment, s'ils tiennent la route sur le plan professionnel, dès leur avancement, ils risquent de gagner beaucoup plus et donc de devenir propriétiares après quelques années.

Hors ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Énormément de demande du CPAS

ouép , j'avais un bon locataire en couple en CDI (1 salaire)  (2 ans de bail sans problème) mais même pour un couple et un enfant qui va arriver c'est trop petit comme logement donc il est partit pour un appart' plus grand (et je le comprend) les revenus ont augmentés aussi...


Et les agences c'est chouette les agences ?! Retours expérience(s) de certains pimonautes ? cool


On m'a parlé aussi des agences du CPAS aussi. monkey


J'ai eu une connaissance d'une propriétaire j'ai repris contact avec pour conseil car je n'ai que du CPAS pour le moment , elle était motivé il y a deux ans , petite maison sur Liège centre +/- loyer 550 +/-....

►Bonjour Madame et votre location comment ça va depuis deux ans ?
la dame► Oh bin je vend j'en ai marre , plus possible mad
►Bien vous me faites peur yikes
la dame► Cela devenait impossible ils restaient 3 mois ou 6 mois bref j'en ai ma claque. rénové/rafraichir à chaque changement de loc'  mad mad

Enfin je n'en suis (pas encore) à ce stade car j'imagine que c'est comme tout métier (difficile ou pas) , mais je la comprends glasses

Dernière modification par JeanLarue (20-06-2017 23:21:00)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Énormément de demande du CPAS

JeanLaRue a écrit :

a dame► Cela devenait impossible ils restaient 3 mois ou 6 mois bref j'en ai ma claque. rénové/rafraichir à chaque changement de loc'  mad mad

Le choix de vos locataires est fondamental. Le respect de toutes les lois aussi (état des lieux parfaitement rédigé etc...)

Mais cela reste toujours une loterie....

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres