forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

1 er loyer avant caution ?!

Bonjour ,

je suis tombé sur un candidat intéressant :

> Salarié depuis plusieurs années dans une fonction stable.
> Gradué
> paie un loyer depuis deux ans dans un appartement

Sa proprio' revend son immeuble de rapport il quitte les lieux.

Il sait mettre les deux mois de cautions mais fin du mois d'août.

Par contre il veut bien payer le 1er mois de loyer direct (entrée en septembre)

Est-ce possible ? Est ce que cela l'engage à louer le bien ? Quelle conséquence ?

Et admettons que dans 3 jours le candidat à changer d'avis ...

(le bien que je loue en question est un petit bien dans la province de Liège & au vue le nombre de personnes au cpas difficile de faire le difficile)

Dernière modification par JeanLarue (25-06-2017 22:28:12)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Le risque existe que votre candidat vous claque entre les pattes.

Dans un tel cas, pour me prémunir d'un défaut, je ne lui signe pas de contrat, je prends ce qu'il me donne comme "garantie" qu'il me signera le contrat, et je précise que s'il ne signe pas ou ne met pas garantie et 1er loyer sur la table avant telle date, il perd la garantie en question. Je fais un reçu en ce sens.

Il est aussi possible de l'inclure dans le bail, mais je me demande ce qu'un juge en dirait:

Montant reçu ce jour :…………….. Le solde est à verser avant le ……….. faute de quoi la présente est caduque (voir aussi CG art 14)

CG Art 14. ARRHES - GARANTIE LOCATIVE - DISPOSITION DE FIN DE BAIL
Avant de pouvoir disposer des lieux, la garantie devra avoir été constituée, le premier loyer versé et l’état des lieux réalisé, sauf si un CPAS s’est engagé par écrit à porter ces responsabilités.
Si la garantie locative n’est pas constituée au moment de la signature du bail, les sommes perçues avant la constitution le sont à titre d’arrhes et resteront acquises au bailleur même si le bail ne devait pas se concrétiser. Le présent document ne vaut que « option payante sur le logement », jusqu’à constitution de la garantie dans le délai mentionné en art4 ou dans le délai représenté par le ratio arrhes/(loyer+charges) en mois à partir des présentes.

En ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Merci grmff ,

j'espère que vous verrez ce message rapidement que pensez vous de cet "autre" profil :

Dame originaire de Tournai

Les "+"
---------
Dame séparée
50 ans vit seule
mi-temps CDI signé début de ce mois+indemnité  ( m'a envoyée les photos)
Á la caution + 1er mois , et dispo 1ère heure demain pour dépôt bancaire.
Vend sa maison m'a envoyé un contrat d'agence immobilière pour la vente de la "villa 4 façades à Tournai"

Les -
----------
Sur son contrat de travail était marqué son adresse : "pas loin de Liège" au lieu "je proviens de Tournai"
Je lui pose la question pourquoi au téléphone elle m'informe :
elle"je venais de trouvé une location & le proprio' n'a pas été correct avec moi"
Moi " et pourquoi n'a-t-il pas été correct ?
Elle" Il voulait me faire payer la caution en liquide

Elle me dit c'est pour vivre seule c'est fille sont grande , puis m'envoie une capture d'écran avec ses allocations familiales de 600 euros.
Sur la capture Son compte est en négatif.
Elle à deux compte de deux banques différentes
►Vend sa maison m'a envoyé un contrat d'agence immobilière pour la vente de la "villa 4 façades à Tournai" , un petit tour sur MAPS street view si celui-ci est exact la maison à été prise avec une pancarte à vendre en 2009


Votre avis m’intéresse vraiment.

Dernière modification par JeanLarue (25-06-2017 23:26:21)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Cela dépend du type de bien. Pour un studio à 400€ hors charges ou 500€ charges comprises, je dis oui. Pour un appart 1ch à 480 hors charges, je gratte un peu plus. Si c'est pour un appart 2 chambres à 530€ HC, elle ne saura pas le payer avec un mi-temps, un chomage ou un Cpas si ses filles sont parties...

Les allocations familiales, les parents les touchent même quand les enfants sont hors du nid aux études... Si c'est un studio, pas sûr que les alloc' continuent à tomber, je n'en sais rien. Cela vaut donc la peine d'en savoir plus sur l'age des enfants.

J'ai pas compris l'histoire de "pas loin de Liège" et  "Je viens de Tournai". Sur un contrat de travail, c'est pas écrit comme cela... Si j'ai bien compris, elle a mentionné l'adresse d'un bien qu'elle espérait pouvoir louer, et cela ne s'est pas fait. Si c'est cela, boarf. Pas grave.

Par contre, pour ce qui est de la maison, regardez si elle est réellement à vendre sur le site internet de l'agence...

En ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

450 + charges.

Par contre elle m'a bien dit qu'elle y habiterait seule.
Je ne vois pas le bien de la vente de la maison mais la photo du contrat à été prise le 17/06 et j'ai fait la visite aujourd'hui c'est un document qu'elle m'a envoyé cette après midi


concernant , le contrat de travail vous avez bien comprit ce que j'essaie d'expliquer. angel

Dernière modification par JeanLarue (25-06-2017 23:41:22)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Elle touche combien avec son contrat de travail?

En ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Et pour la maison difficile à dire sur le site il y a plusieurs annonces similaires , mais sans l'adresse je ne trouve pas hmm

Dernière modification par JeanLarue (25-06-2017 23:51:40)

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

grmff a écrit :

Elle touche combien avec son contrat de travail?

1200 brut

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : 1 er loyer avant caution ?!

1200 brut = 1000€ en poche environ. Elle devrait y arriver, mais n'aura pas facile. Elle rentre dans mes critères personnels pour un loyer de 450 HC.

En ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

grmff a écrit :

1200 brut = 1000€ en poche environ. Elle devrait y arriver, mais n'aura pas facile. Elle rentre dans mes critères personnels pour un loyer de 450 HC.


bref je trouve cela un peu limite & son histoire aussi

VS le premier candidat me semble plus convenable mais sans caution.(2400 brut isolé)

Je sais pas trop quoi faire hmm help  ops

Dernière modification par JeanLarue (26-06-2017 00:01:06)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : 1 er loyer avant caution ?!

2400 brut mmais il ne sais pas mettre la caution? Hors dd mes critères...

En ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

grmff a écrit :

2400 brut mmais il ne sais pas mettre la caution? Hors dd mes critères...


C'est ce que je pense aussi ... Néanmoins la personne est plus jeune j'imagine que c'est plus facile d'obtenir le déblocage de l'ancienne caution pour ne pas se "serrer" la ceinture (comme le bien est de toute manière libre le 1er septembre cela lui semble "normal" du moins ce que j'ai ressentit en parlant avec)

C'est aussi l'histoire de cette caution (ambivalence oblige) en parlant avec mon épouse me fait pencher vers la personne plus âgée qui malgré tout m'a envoyé plus de documents.

Mais débutant ...Votre avis m’intéresse également.

Dernière modification par JeanLarue (26-06-2017 00:09:04)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Vous devriez être plus tranquille avec la personne plus agée. Si elle est crédible et si vous avez un bon feeling, ce serait mon choix.

Pas hésiter à ne choisir aucun des deux si le feeling n'y est pas, et à attendre une autre candidature.

En ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

grmff a écrit :

Vous devriez être plus tranquille avec la personne plus agée. Si elle est crédible et si vous avez un bon feeling, ce serait mon choix.

Pas hésiter à ne choisir aucun des deux si le feeling n'y est pas, et à attendre une autre candidature.

Le feeling y est pour les deux mais comme vous le remarquer je suis certainement un peu trop espion.

Du coup je réfléchit en permanence c'est plus facile qu'en il n'y en a qu'un.



Une question : les allocations familiale qu'elle à perçu (un peu plus de 600)

Combien d'enfants croyez vous qu'elle à ? (vu zukerberg 2 à mon avis)
Est-il possible que ces enfants soient domiciliés ailleurs et qu'elle touche les allocations ?

Je ne m'y connait pas bien en système de calcul des allocations.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

Bonjour ,

je suis tombé sur un candidat intéressant :

> Salarié depuis plusieurs années dans une fonction stable.
> Gradué
> paie un loyer depuis deux ans dans un appartement

Sa proprio' revend son immeuble de rapport il quitte les lieux.

Il sait mettre les deux mois de cautions mais fin du mois d'août.

Par contre il veut bien payer le 1er mois de loyer direct (entrée en septembre)

Est-ce possible ? Est ce que cela l'engage à louer le bien ? Quelle conséquence ?

Et admettons que dans 3 jours le candidat à changer d'avis ...

(le bien que je loue en question est un petit bien dans la province de Liège & au vue le nombre de personnes au cpas difficile de faire le difficile)


si vous lui faites signer un contrat il y est tenu, j'ai eu le cas, contrat signé, caution pas encore remise, le candidat change d'avis, tribunal, juge de paix, j'ai demandé une indemnité ( moindre que celle prévue dans le bail en cas de résiliation anticipée ) et j'ai gagné

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Oui bien sur!

Je demande toujours le 1er loyer à la signature du bail en guise d'acompte!

La garantie vient beaucoup plus tard: elle doit seulement être constituée avant la remise des clés.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1 er loyer avant caution ?!

panchito a écrit :

Oui bien sur!

Je demande toujours le 1er loyer à la signature du bail en guise d'acompte!

La garantie vient beaucoup plus tard: elle doit seulement être constituée avant la remise des clés.

par contre pour les baux commerciaux, là je demande 3 mois d'acompte avec bien sûr un reçu de ma part et donc un document signé par lequel le candidat s'engage à signer bientôt le bail, ,etc, etc....je ne retire les affiches et n'arrête les visites qu'à cette condition là, si il change d'avis, je garde les 3 mois comme indemnité..... et si on signe, et bien les 3 mois d'acompte deviennent la garantie locative

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

panchito a écrit :

Oui ...

Erico a écrit :

Bonjour ,

je suis tombé sur u....


Merci pour vos réponses & vos conseils , et entre les deux candidats cités , votre avis ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Attention, il n'y a pas d'âge pour les escrocs et j'ai déjà pu en démasquer plus d'un qui avait plus de 50 ans... Mais oui et même un brave petit couple de "pensionnés" qui m'avait invité "chez eux" (un chalet en location temporaire près du Lac de l'Eau d'Heure) car leur proprio avait soi-disant vendu la villa 4 façades qu'ils louaient à Tarciennes.

Méfiance, méfiance...;

Votre candidate ne me dit rien qui vaille:

Les -
----------
Sur son contrat de travail était marqué son adresse : "pas loin de Liège" au lieu "je proviens de Tournai"
Je lui pose la question pourquoi au téléphone elle m'informe :
elle"je venais de trouvé une location & le proprio' n'a pas été correct avec moi"
Moi " et pourquoi n'a-t-il pas été correct ?
Elle" Il voulait me faire payer la caution en liquide

Elle me dit c'est pour vivre seule c'est fille sont grande , puis m'envoie une capture d'écran avec ses allocations familiales de 600 euros.
Sur la capture Son compte est en négatif.
Elle à deux compte de deux banques différentes
Vend sa maison m'a envoyé un contrat d'agence immobilière pour la vente de la "villa 4 façades à Tournai" , un petit tour sur MAPS street view si celui-ci est exact la maison à été prise avec une pancarte à vendre en 2009

Et pourquoi vendrait-elle sa villa? Combien? Pas moyen de s'acheter un petit appartement avec le produit de la vente (et un crédit-pont)? Pourquoi donc passer du status de propriétaire à celui de locataire??

Tout cela me paraît hyper bizarre...

J'ai déjà eu des gens qui avaient soi-disant vendu leur maison et avec ceux-là, il y avait toujours anguille sous roche...

En ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Vous avez raison, beaucoup d'interrogation.

1 problème de reglé malheureusement le CDi à 2400 laisse tomber.

Pour la dame de 50 ans elle est en séparation.
Et la maison n'est pas vendue mais en "mission de vente"

Que penser....

Me reste en un couple:
Mais à mon avis la fille se domicile seule cpas de 1100 paie un loyer actuel de 800 euros + mr travail 120 euros d'allocations.

Apparemment ils partent pour deux choses :
Il manque 1 chambre pour leur petit garçon
Le loyer à été indexé à 800 et cela devient trop cher.

Que penser....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres