forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

1 er loyer avant caution ?!

Bonjour ,

je suis tombé sur un candidat intéressant :

> Salarié depuis plusieurs années dans une fonction stable.
> Gradué
> paie un loyer depuis deux ans dans un appartement

Sa proprio' revend son immeuble de rapport il quitte les lieux.

Il sait mettre les deux mois de cautions mais fin du mois d'août.

Par contre il veut bien payer le 1er mois de loyer direct (entrée en septembre)

Est-ce possible ? Est ce que cela l'engage à louer le bien ? Quelle conséquence ?

Et admettons que dans 3 jours le candidat à changer d'avis ...

(le bien que je loue en question est un petit bien dans la province de Liège & au vue le nombre de personnes au cpas difficile de faire le difficile)

Dernière modification par JeanLarue (25-06-2017 22:28:12)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Couple avec enfant? Quelle est la composition de l'appartement? Quel est l'age de l'enfant? Est-ce que cela colle au niveau des critère surpeuplement de la région wallonne?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLaRue a écrit :

Et la maison n'est pas vendue mais en "mission de vente"

Depuis 2009?? Vous avez googelé l'adresse de cette maison pour voir qui y habite? Ou s'il y a un numéro de tél fixe?

JeanLaRue a écrit :

Le loyer à été indexé à 800 et cela devient trop cher.

Ah? Pour quelques euros de plus<? Et eux, leurs indemnités / salaires n'ont pas été indexés?

JeanLaRue a écrit :

Mais à mon avis la fille se domicile seule cpas de 1100 paie un loyer actuel de 800 euros + mr travail 120 euros d'allocations.

Que voulez-vous dire? Son monsieur travaille en CDI mais elle est au CPAS et ils ne vont pas se domicilier ensemble pour frauder et profiter de l'argent des braves contribuables que nous sommes tous? Moi je n'accepte jamais ce type de fraude! D'ailleurs si vous êtes au courant vous vous rendez complice et facilitez ainsi la fraude à la sécurité sociale. Puis vous viendrez vous plaindre que les impôts sont trop élevés en Belgique...

Moi j'aurais pris le gars en CDI avec ses 2400€ bruts. Je comprends bien qu'il voulait utiliser la garantie qu'il allait récupérer de son ancien bailleur...Ce qui était un indice pour vous qu'il avait bien tout payé et qu'il n'y avait pas de dégâts.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

Une question : les allocations familiale qu'elle à perçu (un peu plus de 600)

Combien d'enfants croyez vous qu'elle à ? (vu zukerberg 2 à mon avis)
Est-il possible que ces enfants soient domiciliés ailleurs et qu'elle touche les allocations ?

Je ne m'y connait pas bien en système de calcul des allocations.

Quelques informations et outils

Montant des allocations familiales
http://www.kids.partena.be/Content/Defa … ?PageID=39

Rémunérations (du brut au net)
http://www.partena-professional.be/fr/c … -brut-net/

Revenu mensuel CPAS (montant du revenu d'intégration) (juin 2017)
http://www.uvcw.be/no_index/cpas/revenu-integration.pdf

Chômage complet (indemnités)
http://www.onem.be/fr/documentation/bar … ge-complet

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

@panchito

Et pourquoi vendrait-elle sa villa? Combien? Pas moyen de s'acheter un petit appartement avec le produit de la vente (et un crédit-pont)? Pourquoi donc passer du status de propriétaire à celui de locataire??

Tout cela me paraît hyper bizarre...

J'ai déjà eu des gens qui avaient soi-disant vendu leur maison et avec ceux-là, il y avait toujours anguille sous roche...


Elle ne l'a pas vendue elle à un document de mission de vente mais il est vrai qu'elle est louche pour le reste.


Bon j'ai balayé celle là et le couple mon ami google à trouvé de précieux renseignements sur eux.


Ok pour le CDI mais quand on lui demande de le voir au soir pour faire un versement et montré son ancien loyer payé , il me répond que finalement il n'est plus intéressé ... Sorry mais un minimum de preuve pour louer un bien ! Même certains du CPAS montre plus de preuve que lui !


Il ne me reste plus de candidats "sérieux" bref je vais refaire une prochaine visite.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : 1 er loyer avant caution ?!

panchito a écrit :

Je demande toujours le 1er loyer à la signature du bail en guise d'acompte!

La garantie vient beaucoup plus tard: elle doit seulement être constituée avant la remise des clés.

Chacun son truc. Personnellement, je signe une fois que la garantie et le premier loyer sont payés. Généralement, je signe à la banque où on ouvre le compte de garantie.

Pas de garantie? Pas de signature du bail.

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

grmff a écrit :
panchito a écrit :

Je demande toujours le 1er loyer à la signature du bail en guise d'acompte!

La garantie vient beaucoup plus tard: elle doit seulement être constituée avant la remise des clés.

Chacun son truc. Personnellement, je signe une fois que la garantie et le premier loyer sont payés. Généralement, je signe à la banque où on ouvre le compte de garantie.

Pas de garantie? Pas de signature du bail.


+1 cela me semble normal.

Comment une personne qui est en CDI depuis un peu moins de 10 ans ne peut ou (ne veut?) pas mettre une caution de coté.

On parle de deux mois à 425 euros.

Je suppose que cette personne à des primes annuelles.

De plus elle s'offusque quand on lui demande ces anciens loyer et laisse tomber l'affaire.

Un autre candidat pour une visite m'envoie ces preuves à l'avance
:

Ce dernier m'envoie ces preuves de paiement sur les virement à son ancien proprio' il est indiqué :

virement "à la maison Liégeoise."

Qu'est ce que c'est ? Aide au logement ? Logement social ?

Dernière modification par JeanLarue (27-06-2017 06:42:16)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Google is your friend:

Voici de quoi il s'agit:

Maison Liégeoise

Et il n'a plus droit à un logement social?

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

non , ce n'est pas ce qu'il m'a dit.


Travail beaucoup , (preuve à l'appui) CDI depuis un an en mi-temps + certainement une activité complémentaire non déclaré sad
Solde bancaire très correct.
Son travail est un peu loin (peux être pour cela ?! )

Á son enfant une semaine sur deux (peux être pour cela ?! )

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Peut-être quelqu'un qui était en surendettement, ou bénéficiait d'une aide (CPAS) à la jeunesse.

PS : Fixez vos critères, mais n'espérez pas non plus tomber sur des candidats parfaits en tout point. N'oubliez pas que s'ils louent un appartement à 425 €, c'est presque obligatoirement car ils n'ont pas les moyens de financer plus.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

virement "à la maison Liégeoise."

Qu'est ce que c'est ? Aide au logement ? Logement social ?

La maison liégeoise :
Société régie par les dispositions du décret du 29 octobre  1998 instituant le code wallon du logement et par ses arrêtés d'exécution et ayant la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée dont l'objet est, entre autres, la gestion et la mise en location de logement sociaux et de logements sociaux assimilés , moyens, adaptés ou adaptables, d'insertion et de transit , selon les modalités et aux conditions fixées par le gouvernement de la Région wallonne. Elle a une compétence territoriale limitée.

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Himura a écrit :

Peut-être quelqu'un qui était en surendettement, ou bénéficiait d'une aide (CPAS) à la jeunesse.

PS : Fixez vos critères, mais n'espérez pas non plus tomber sur des candidats parfaits en tout point. N'oubliez pas que s'ils louent un appartement à 425 €, c'est presque obligatoirement car ils n'ont pas les moyens de financer plus.


Réponse PS : très juste.

La personne m'a téléphoné , elle subit d'énormes nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : 1 er loyer avant caution ?!

J'aime la dame de 50 ans qui vend sa maison... cela me semble moins risqué que le couple avec un gosse et un revenu de cpas.
Tant pour la stabilité que pour la solvabilité, et même la tranquillité...  la dame me semble le maître-achat :-)

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

rexou a écrit :

J'aime la dame de 50 ans qui vend sa maison... cela me semble moins risqué que le couple avec un gosse et un revenu de cpas.
Tant pour la stabilité que pour la solvabilité, et même la tranquillité...  la dame me semble le maître-achat :-)


Hum , il est vrai mais quand même si vous avez lu mon post.

-Solde négatif (-1100€)
-maison (peut-être) à vendre depuis 2009 (par une autre agence sur la photo de google street view)
-Allocations familiale et vient habiter seule
-Á un ami très proche très louche sur Facebook
-Sur son contrat  CDI de travail signé en juin elle habite à Liège & me dit qu'elle vient de Tournai.
-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Comment je le sait ? C'est simple les photos envoyés viennent d'un smartphone et dans ces photos il y a les données de géolocalisation et l'heure & la date. cool

Toujours aussi maître achat ? Ou c'est moi qui exagère ?

Dernière modification par JeanLarue (27-06-2017 14:40:11)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

-Solde négatif (-1100€)
-maison (peut-être) à vendre depuis 2009 (par une autre agence sur la photo de google street view)
-Allocations familiale et vient habiter seule
-Á un ami très proche très louche sur Facebook
-Sur son contrat  CDI de travail signé en juin elle habite à Liège & me dit qu'elle vient de Tournai.
-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Cette dame est dans une période transitoire si j'ai bien compris, comme c'est souvent le cas lors d'une séparation.
- solde bancaire négatif : ok, mais ce n'est qu'un instantané... et elle a un travail en CDI, ce qui reste un atout indéniable sur un cpas
- maison en vente depuis 2009 : c'est bizarre... peut-être une première tentative de vente non aboutie et une nouvelle remise en vente actuelle... mais existence d'une maison ---> bon signe de solvabilité future
- allocations familiales et habite seule... pourquoi pas ?
- son ami sur fb... c'est quoi "très louche" ? cela n'entame pas la solvabilité de la dame
- elle vit à liège et dit venir de tournai ---> on en revient à la transition

En tout cas, un jeune couple au cpas avec un enfant me semble nettement plus risqué... risques de manque de stabilité, vie plus agitée, et solvabilité inexistante...

Notez que pour un loyer de 475€ (si j'ai bien retenu) il n'est pas anormal d'avoir des candidats au profil "à risque".

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

La personne m'a téléphoné , elle subit d'énormes nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous.

Et qui risque d'occasionner le plus de nuisances ?
Une dame de 50 ans qui travaille ?
Ou un couple avec un enfant, dont votre seule locataire sera la mère au cpas ?   devil

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

rexou a écrit :
JeanLarue a écrit :

-Solde négatif (-1100€)
-maison (peut-être) à vendre depuis 2009 (par une autre agence sur la photo de google street view)
-Allocations familiale et vient habiter seule
-Á un ami très proche très louche sur Facebook
-Sur son contrat  CDI de travail signé en juin elle habite à Liège & me dit qu'elle vient de Tournai.
-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Cette dame est dans une période transitoire si j'ai bien compris, comme c'est souvent le cas lors d'une séparation.
- solde bancaire négatif : ok, mais ce n'est qu'un instantané... et elle a un travail en CDI, ce qui reste un atout indéniable sur un cpas
- maison en vente depuis 2009 : c'est bizarre... peut-être une première tentative de vente non aboutie et une nouvelle remise en vente actuelle... mais existence d'une maison ---> bon signe de solvabilité future
- allocations familiales et habite seule... pourquoi pas ?
- son ami sur fb... c'est quoi "très louche" ? cela n'entame pas la solvabilité de la dame
- elle vit à liège et dit venir de tournai ---> on en revient à la transition

En tout cas, un jeune couple au cpas avec un enfant me semble nettement plus risqué... risques de manque de stabilité, vie plus agitée, et solvabilité inexistante...

Notez que pour un loyer de 475€ (si j'ai bien retenu) il n'est pas anormal d'avoir des candidats au profil "à risque".

En tout cas, un jeune couple au cpas avec un enfant me semble nettement plus risqué... risques de manque de stabilité, vie plus agitée, et solvabilité inexistante.
tout à fait d'accord de plus la personne à eu quelques ennuis avec la justice (merci google)


Notez que pour un loyer de 475€ (si j'ai bien retenu) il n'est pas anormal d'avoir des candidats au profil "à risque".

tout à fait d'accord

Pour la dame de 50 ans disons que c'est mon épouse qui m'a dissuadé je ne sais plus trop quoi penser  yikes

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

rexou a écrit :
JeanLarue a écrit :

La personne m'a téléphoné , elle subit d'énormes nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous.

Et qui risque d'occasionner le plus de nuisances ?
Une dame de 50 ans qui travaille ?
Ou un couple avec un enfant, dont votre seule locataire sera la mère au cpas ?   devil

La personne est un autre candidat , j'ai du mal m'exprimer.

Il s'agit d'une fille seule divorcée , deux mi-temps et solde de 2500 sur son compte , caution Ok , 1er mois Ok preuve de loyer Ok.

Un enfant de 15 ans à charge 1 semaine sur 2.


Mais elle doit voir l'appartement smile

Dernière modification par JeanLarue (27-06-2017 17:41:34)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1 er loyer avant caution ?!

un solde de 2.500 euros sur un compte n'est absolument pas une garantie de solvabilité

soit elle les a et demain elle peut les dépenser à n'importe quoi

ou alors elle ne les a pas,  a demandé à un proche ou un ami de les lui prêter, vous montre son extrait de compte et puis les rend à la personne

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Erico a écrit :

un solde de 2.500 euros sur un compte n'est absolument pas une garantie de solvabilité

soit elle les a et demain elle peut les dépenser à n'importe quoi

ou alors elle ne les a pas,  a demandé à un proche ou un ami de les lui prêter, vous montre son extrait de compte et puis les rend à la personne

d'accord mais bon elle à quand même deux mi-temps en CDI c'est une garantie cela non ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Comment je le sait ? C'est simple les photos envoyés viennent d'un smartphone et dans ces photos il y a les données de géolocalisation et l'heure & la date. cool

Un seul soupçon de mensonge me suffit à évacuer le candidat de ma short list. Avec ce cas, c'est de l'escroquerie...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres