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Bonjour à tous,
En 2010, j'ai remplacé le boiler de la maison dont je suis le bailleur.
En octobre 2016, mon locataire sortant présente lors de son EDS la facture du dernier entretien de ce boiler (datant d'octobre)
La semaine dernière, mon locataire actuel (présent dans les lieux depuis novembre 2016) me signale qu'il n'a plus d'eau chaude (elle est plutôt tiède, me précise-t-il).
Je lui demande si, depuis son entrée dans les lieux, il a fait effectuer l'entretien du boiler, il me répond que non.
Je lui explique que, selon moi, le problème doit venir de là et lui conseille de procéder à l'entretien de l'appareil.
Quelques jours plus tard, il me recontacte pour m'expliquer qu'il a fait venir un chauffagiste pour effectuer l'entretien et que celui-ci lui a facturé la somme de...206,70 euros tvac (127 euros pour une nouvelle sonde, 37 euros de frais de service, 30 euros de déplacement). A ce prix-là, j'aurais presque pu acheter un nouveau boiler! A propos des frais de déplacement de 30 euros, le locataire a choisi un chauffagiste se trouvant à 20 km de son domicile!
Mon locataire me présente cette facture et me met devant le fait accompli: que dois-je faire?
Je précise que tout se passe bien avec ce locataire (loyers payés à due date) mais ces frais sont-ils totalement à ma charge?
Merci de vos conseils!
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Précision utile: je viens de téléphoner à la société où j'ai acheté le boiler en 2010, laquelle m'indique que la sonde ad hoc coûte 60 euros!
Dernière modification par skywalker (08-08-2017 09:34:51)
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Il y a une bizarrerie dans le détail de votre facture.... l'entretien est gratuit ? ou ce ne serait que 37 € ?
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Entretien ou réparation ?
entretien et réparation ?
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Le locataire a téléphoné à ce chauffagiste pour lui faire part de son problème d'eau tiède.
J'imagine que le locataire lui a expliqué son souci, lui a demandé de faire l'entretien (sur mon conseil) et que, durant celui-ci, le chauffagiste a estimé que l'origine du problème était la sonde qu'il fallait remplacer. C'est tout ce que je peux en déduire...
Sur la facture que m'envoie le locataire, il est indiqué:
"Concerne: remplacement sonde thermostat sur boiler électrique. Mise en chauffe et intervention. Détail:
- 1 sonde TA: 127 euros
- 1 frais de service (1h): 37 euros
- 1 déplacement: 30 euros
Total: 197 euros HTVA. 206,70 euros TVAC"
Le terme "entretien" ne figure pas explicitement dans cette facture.
Quelle réponse à donner à on locataire à la lecture de ces éléments?
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C'est un cas fréquent, car les techniciens n'agissent pas comme le feraient des experts d'assurance.
Bref, ils ne cherchent pas vraiment l'origine et les causes qui ont provoqués un problème. Ils sont là pour réparer et que ça fonctionne.
Dans votre cas, je proposerais au locataire de déduire ~60 € à 100 €, qui correspondraient à l'entretien normal (à sa charge) ; et je prends le solde à ma charge.
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Cher Himura, merci de votre réponse. Je viens de demander à mon locataire si, durant cette intervention, l'entretien avait bel et bien été fait et voici sa réponse:
"Non il n'y a pas eu d'entretien car le réparateur n'est pas conventionné pour cette marque de Boiler , il a pu réparer la sonde car c'était une partie extérieure. Je lui ai tout de même demandé pour l'entretien mais il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'entretien annuel sur ce genre de Boiler . Si maintenant , il faut absolument en faire un, je peux prévoir ça prochainement ".
A la lecture de ce nouvel élément, je peux difficilement lui demander de déduire du prix de cette intervention l'entretien annuel car celui-ci n'a donc pas été effectué.
Bref, il s'est fait avoir (et du coup moi aussi car ça va être pour ma pomme!)
Qu'en pensez-vous?
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J'en pense qu'il s'est fait avoir, et que du coup, ça va être pour votre pomme
Si vos relations sont bonnes et qu'il loue votre appartement pour une période 'normalement' longue, je prendrais à ma charge - non sans lui rappeler la bonne façon de procéder pour l'avenir. (avant de vous présenter une facture : faire faire un devis ! Et vous laissez le choix de l'entrepreneur).
Si c'est juste 'normal' entre vous, ou qu'il est là pour une courte durée, je demanderais qd même une petite participation vu que la panne peut être due au manque d'entretien aussi.
Si le boiler fonctionne à présent, c'est que la sonde était bien en cause --> problème lié à l'appareil et non son usage --> propriétaire.
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Il appelle quelqu'un pour faire un entretien de son boiler et cette personne n'est pas autorisée à le faire ?
Il ne serait pas un peu en train de se moquer de vous ? ou alors il s'est vraiment bien fait avoir aussi....
Pa vu la réponse d'Himura avant la mienne.... Il a raison si vos relations sont bonnes....
Dernière modification par max11 (08-08-2017 13:34:58)
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Votre locataire vous informe d'un problème au boiler. Votre erreur a été de déléguer le soin de faire appel à un technicien (pour entretien ou réparation, le but final étant de permettre à votre locataire d'avoir de l'eau chaude). Le locataire a appelé un technicien et ce dernier à solutionné le problème. Il est clair que votre locataire s'est fait avoir, mais le problème n'est pas un manque d'entretien dont serait responsable le locataire, c'est le remplacement d'une pièce usagée.
La première conclusion, c'est qu'il vous revient de payer la facture
La seconde, c'est qu'il est imprudent de déléguer...
La troisième, c'est que vous avez maintenant une adresse de technicien à rayer de vos fournisseurs.
Pour le fun (cela défoule) un petit appel tél à ce technicien pour lui demander de justifier son prix de sonde à plus du double de la pièce d'origine... Au fait, a-t-il laissé sur place l'ancienne sonde ? Si non, question subsidiaire : remplacement réel de la sonde ???
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Au fait, a-t-il laissé sur place l'ancienne sonde ? Si non, question subsidiaire : remplacement réel de la sonde ???
Si le client la demande, bien sûr.
Sinon, ne pas oublier que l'entrepreneur a l'obligation de reprendre ses déchets, générés par son intervention.
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Votre locataire vous informe d'un problème au boiler. Votre erreur a été de déléguer le soin de faire appel à un technicien (pour entretien ou réparation, le but final étant de permettre à votre locataire d'avoir de l'eau chaude). Le locataire a appelé un technicien et ce dernier à solutionné le problème. Il est clair que votre locataire s'est fait avoir, mais le problème n'est pas un manque d'entretien dont serait responsable le locataire, c'est le remplacement d'une pièce usagée.
La première conclusion, c'est qu'il vous revient de payer la facture
La seconde, c'est qu'il est imprudent de déléguer...
La troisième, c'est que vous avez maintenant une adresse de technicien à rayer de vos fournisseurs.Pour le fun (cela défoule) un petit appel tél à ce technicien pour lui demander de justifier son prix de sonde à plus du double de la pièce d'origine... Au fait, a-t-il laissé sur place l'ancienne sonde ? Si non, question subsidiaire : remplacement réel de la sonde ???
J'étais à l'étranger lorsque mon locataire m'a téléphoné et , de la manière dont il m'a exposé la situation, j'ai cru qu'il s'agissait d'un manque d'entretien du boiler.
Comme le locataire doit prévoir de son propre chef cet entretien, je lui ai laissé prendre le chauffagiste de son choix.
Là où il n'a pas été très malin, c'est qu'il mandate pour cet entretien un spécialiste....qui au final ne fait pas l'entretien de ce boiler! :-((((
Dernière modification par skywalker (08-08-2017 13:59:00)
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J'étais à l'étranger lorsque mon locataire m'a téléphoné et , de la manière dont il m'a exposé la situation, j'ai cru qu'il s'agissait d'un manque d'entretien du boiler.
Comme le locataire doit prévoir de son propre chef cet entretien, je lui ai laissé prendre le chauffagiste de son choix.
Là où il n'a pas été très malin, c'est qu'il mandate pour cet entretien un spécialiste....qui au final ne fait pas l'entretien de ce boiler! :-((((
Le locataire n'est pas encore dans les lieux depuis un an accompli... il est donc normal qu'il n'ait pas fait procéder à un entretien, même si cette obligation figure dans le bail. Il est confronté à un problème de fonctionnement... et j'imagine qu'il a simplement contacté un technicien en expliquant son problème, après vous en avoir fait part. Vous pensez "entretien". Votre locataire pense "réparation".
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un entretien annuel soit nécessaire pour un boiler, mais je peux faire erreur. la demande du locataire est basique : avoir de l'eau chaude. Il a l'eau chaude. Et vous avez la facture...
Je repense au trait d'esprit de mon notaire, lors d'une vente. Le jeune acheteur s'étonnait de se voir réclamer le prorata du PI à payer lors de l'acte... Et le notaire a eu cette réflexion : "Maintenant que vous êtes propriétaire, il va falloir vous habituer à payer". Ces mots, ainsi que la tête de mon acheteur avaient une saveur particulière... Mais je sais, cela ne vous consolera pas...
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La première conclusion, c'est qu'il vous revient de payer la facture
La seconde, c'est qu'il est imprudent de déléguer...
La troisième, c'est que vous avez maintenant une adresse de technicien à rayer de vos fournisseurs.Pour le fun (cela défoule) un petit appel tél à ce technicien pour lui demander de justifier son prix de sonde à plus du double de la pièce d'origine... Au fait, a-t-il laissé sur place l'ancienne sonde ? Si non, question subsidiaire : remplacement réel de la sonde ???
Je vais payer ce montant mais, contrairement à ce que mon locataire m'a dit par téléphone, il n'a pas payé la facture au chauffagiste.
Ce dernier a adressé une facture au nom du locataire et c'est à moi à payer.
Est-ce important de faire modifier la facture avec mon nom et pas celle du locataire?
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Je vais payer ce montant mais, contrairement à ce que mon locataire m'a dit par téléphone, il n'a pas payé la facture au chauffagiste.
Ce dernier a adressé une facture au nom du locataire et c'est à moi à payer.
Est-ce important de faire modifier la facture avec mon nom et pas celle du locataire?
Je dirais que ce chauffagiste n'est pas plus agréé pour gérer sa facturation que pour entretenir les boilers ! A votre place, je lui téléphonerais pour avoir une explication à la surfacturation du prix de la sonde, en supplément d'une facture déjà bien copieuse... émanant d'un technicien non agréé... Je lui laisserais entendre qu'une révision du prix serait bienvenue, voire très souhaitable, et que la facture est à vous adresser. Un montant corrigé et raisonnable sera payé au plus vite. ^^
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skywalker a écrit :Je vais payer ce montant mais, contrairement à ce que mon locataire m'a dit par téléphone, il n'a pas payé la facture au chauffagiste.
Ce dernier a adressé une facture au nom du locataire et c'est à moi à payer.
Est-ce important de faire modifier la facture avec mon nom et pas celle du locataire?Je dirais que ce chauffagiste n'est pas plus agréé pour gérer sa facturation que pour entretenir les boilers ! A votre place, je lui téléphonerais pour avoir une explication à la surfacturation du prix de la sonde, en supplément d'une facture déjà bien copieuse... émanant d'un technicien non agréé... Je lui laisserais entendre qu'une révision du prix serait bienvenue, voire très souhaitable, et que la facture est à vous adresser. Un montant corrigé et raisonnable sera payé au plus vite. ^^
Il me paraît assez normal que le chauffagiste facture à celui qui lui a commandé la prestation, à savoir, ici, le locataire.
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Entretien fait en octobre 2016 par l'ancien loc, problème qui survient en août 2017 au nouveau loc, ce nouveau loc n'est pas en faute, il ne devait faire faire un entretien qu'en novembre 2017 !!!
Donc c'était au proprio à contacter le plombier chauffagiste !
Et votre conseil au nouveau loc de faire faire un entretien en août, plusieurs mois avant l'échéance, sorry, mais ce n'est pas correct.
Et sinon ? boiler électrique ou boiler couplé à la chaudière, parce que sauf erreur, vous n'avez pas précisé
Dernière modification par Erico (08-08-2017 17:40:47)
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Un boiler électrique ne nécessite pas d'entretien.
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Il me paraît assez normal que le chauffagiste facture à celui qui lui a commandé la prestation, à savoir, ici, le locataire.
Evidemment bien sur !
Mais un chauffagiste normalement neuroné, et qui effectue un dépannage chez un client inconnu se fait payer en fin de travail et envoie éventuellement plus tard la facture acquittée. En tout cas, si j'étais chauffagiste...
@ Erico :
Nous sommes bien d'accord.
Le proprio (en déplacement à l'étranger) peut très bien déléguer au locataire le soin de faire appel à un technicien en vue de remédier au problème. Mais le locataire n'est pas en retard d'entretien et renvoie la facture au bailleur de manière tout à fait légitime.
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Un boiler électrique ne nécessite pas d'entretien.
Oui je sais pour un boiler électrique
C'est pour ça que je demande quel genre de boiler c'est
Cela dit j'habite la même maison depuis 35 ans, j'ai eu une chaudière mazout pendant 30 ans, boiler couplé à la chaudière, on ne m'a jamais dit de faire un entretien du boiler et je ne l'ai jamais fait et jamais eu de problème, après 30 ans j'ai tout changé, toujours boiler couplé à la chaudière mazout, tout va bien ( touchons du bois ) et jamais fait d'entretien du boiler et mon chauffagiste ne m'en parle pas
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