forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Bonjour à tous,

En 2010, j'ai remplacé le boiler de la maison dont je suis le bailleur.
En octobre 2016, mon locataire sortant présente lors de son EDS la facture du dernier entretien de ce boiler (datant d'octobre)
La semaine dernière, mon locataire actuel (présent dans les lieux depuis novembre 2016) me signale qu'il n'a plus d'eau chaude (elle est plutôt tiède, me précise-t-il).
Je lui demande si, depuis son entrée dans les lieux, il a fait effectuer l'entretien du boiler, il me répond que non.
Je lui explique que, selon moi, le problème doit venir de là et lui conseille de procéder à l'entretien de l'appareil.
Quelques jours plus tard, il me recontacte pour m'expliquer qu'il a fait venir un chauffagiste pour effectuer l'entretien et que celui-ci lui a facturé la somme de...206,70 euros tvac (127 euros pour une nouvelle sonde, 37 euros de frais de service, 30 euros de déplacement). A ce prix-là, j'aurais presque pu acheter un nouveau boiler! A propos des frais de déplacement de 30 euros, le locataire a choisi un chauffagiste se trouvant à 20 km de son domicile!
Mon locataire me présente cette facture et me met devant le fait accompli: que dois-je faire?
Je précise que tout se passe bien avec ce locataire (loyers payés à due date) mais ces frais sont-ils totalement à ma charge?
Merci de vos conseils!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

L'eau de distribution et la concentration en calcium est différente d'une zone/région à l'autre, et fortement. C'est même différent en haut ou en bas d'une même rue.
Donc je ne pense pas qu'il est utile de comparer les expériences sur les boilers.

Je connais des coins alimentés par le Néblon où, sans entretien, vous pouvez remplacer le boiler tous les 2 ans. Et donc tout le monde fait l'entretien des boilers électriques, ce qui est bien justifié.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

skywalker a écrit :

Précision utile: je viens de téléphoner à la société où j'ai acheté le boiler en 2010, laquelle m'indique que la sonde ad hoc coûte 60 euros!

Le prix me semble correcte + bénéfice + frais divers ,un chauffagiste ou bien un plombier ne rase pas gratuit.
La facture est a charge du propriétaire indiscutable

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :
skywalker a écrit :

Précision utile: je viens de téléphoner à la société où j'ai acheté le boiler en 2010, laquelle m'indique que la sonde ad hoc coûte 60 euros!

Le prix me semble correcte + bénéfice + frais divers ,un chauffagiste ou bien un plombier ne rase pas gratuit.
La facture est a charge du propriétaire indiscutable

Je ne partage pas cet avis : le prix "public" de cette sonde est de 60€. Le chauffagiste facture 127€. Le chauffagiste bénéficie d'une remise de 30 à 40% sur ce prix public de 60€ (qui inclut aussi probablement la TVA ).  Il facture 1 heure de prestation ainsi que son déplacement. Qu'il ne répercute pas sa remise et la récupération TVA sur le client est une chose... doubler en outre le prix de la fourniture me semble abusif... Ce n'est qu'un avis.

Par contre, oui pour la facture à charge du bailleur. En effet indiscutable.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

rexou a écrit :
jacq a écrit :
skywalker a écrit :

Précision utile: je viens de téléphoner à la société où j'ai acheté le boiler en 2010, laquelle m'indique que la sonde ad hoc coûte 60 euros!

Le prix me semble correcte + bénéfice + frais divers ,un chauffagiste ou bien un plombier ne rase pas gratuit.
La facture est a charge du propriétaire indiscutable

Je ne partage pas cet avis : le prix "public" de cette sonde est de 60€. Le chauffagiste facture 127€. Le chauffagiste bénéficie d'une remise de 30 à 40% sur ce prix public de 60€ (qui inclut aussi probablement la TVA ).  Il facture 1 heure de prestation ainsi que son déplacement. Qu'il ne répercute pas sa remise et la récupération TVA sur le client est une chose... doubler en outre le prix de la fourniture me semble abusif... Ce n'est qu'un avis.

Par contre, oui pour la facture à charge du bailleur. En effet indiscutable.

Difficile de trouver des hommes de métier, corrects, sérieux et compétents

Une règle aussi,  si un homme de métier que vous ne connaissez pas, sait venir très rapidement, c'est qu'il n'est pas débordé de travail et donc ça veut tout dire
Un homme de métier, compétent est en général surbooké et ne vient pas rapidement chez quelqu'un qui ne fait pas partie de sa clientèle

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

rexou a écrit :
jacq a écrit :
skywalker a écrit :

Précision utile: je viens de téléphoner à la société où j'ai acheté le boiler en 2010, laquelle m'indique que la sonde ad hoc coûte 60 euros!

Le prix me semble correcte + bénéfice + frais divers ,un chauffagiste ou bien un plombier ne rase pas gratuit.
La facture est a charge du propriétaire indiscutable

Je ne partage pas cet avis : le prix "public" de cette sonde est de 60€. Le chauffagiste facture 127€. Le chauffagiste bénéficie d'une remise de 30 à 40% sur ce prix public de 60€ (qui inclut aussi probablement la TVA ).  Il facture 1 heure de prestation ainsi que son déplacement. Qu'il ne répercute pas sa remise et la récupération TVA sur le client est une chose... doubler en outre le prix de la fourniture me semble abusif... Ce n'est qu'un avis.

Par contre, oui pour la facture à charge du bailleur. En effet indiscutable.

Êtes  vous plombier  ou chauffagiste ? pour prétendre que la marge bénéficiaire est de 30 à 40 % ?  chez facq si vous êtes Bon client elle est de 25 %
Êtes vous un  homme de métier pour prétendre que doubler le prix est abusif, il y a une règle en entreprise que pour celle-ci soit bénéficiaire il faut multiplier par 3 son prix d'achat afin que l'entreprise soit rentable.
Si vous êtes un homme de métier communiquez moi votre n° d'enregistrement que je puisse vérifier si vous êtes bien agréé et enregistré comme tel wink
Il y a des entreprises de dépannage qui interviennent rapidement endéans les 48 heures, ou bien en fin de journée si il se trouve dans la région smile

Hors ligne

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Je ne connais pas la loi pour les boiler, mais pour une chaudiere a Gaz je pense que l'entretient annuel est a la charge du locataire sauf mention contraire.
(dans mes baux je specifie qu'ils doivent donner chaque annee la prevue de l entretient)

Si c est pareil pour le boiler, le locataire en en defaut car il n'a jamais entretenu.  In partage 50/50 de la facture est envisageable.
Aussi, propoer de payer les 127 euro pour la sonde et laisser le reste de la facture a charge du locataire commen "entretient".

Bon la on est plus dans la negociation que dans l application de la loi a la virgule pres ;-)

quand au prix de la facture, elle est deja payee, ca ne vaut pas la peine de revenir dessus.

Dernière modification par stdibari (09-08-2017 12:44:36)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :
rexou a écrit :
jacq a écrit :
skywalker a écrit :

Précision utile: je viens de téléphoner à la société où j'ai acheté le boiler en 2010, laquelle m'indique que la sonde ad hoc coûte 60 euros!

Le prix me semble correcte + bénéfice + frais divers ,un chauffagiste ou bien un plombier ne rase pas gratuit.
La facture est a charge du propriétaire indiscutable

Je ne partage pas cet avis : le prix "public" de cette sonde est de 60€. Le chauffagiste facture 127€. Le chauffagiste bénéficie d'une remise de 30 à 40% sur ce prix public de 60€ (qui inclut aussi probablement la TVA ).  Il facture 1 heure de prestation ainsi que son déplacement. Qu'il ne répercute pas sa remise et la récupération TVA sur le client est une chose... doubler en outre le prix de la fourniture me semble abusif... Ce n'est qu'un avis.

Par contre, oui pour la facture à charge du bailleur. En effet indiscutable.

Êtes  vous plombier  ou chauffagiste ? pour prétendre que la marge bénéficiaire est de 30 à 40 % ?  chez facq si vous êtes Bon client elle est de 25 %
Êtes vous un  homme de métier pour prétendre que doubler le prix est abusif, il y a une règle en entreprise que pour celle-ci soit bénéficiaire il faut multiplier par 3 son prix d'achat afin que l'entreprise soit rentable.
Si vous êtes un homme de métier communiquez moi votre n° d'enregistrement que je puisse vérifier si vous êtes bien agréé et enregistré comme tel wink
Il y a des entreprises de dépannage qui interviennent rapidement endéans les 48 heures, ou bien en fin de journée si il se trouve dans la région smile

Jacq, vos informations sont malheureusement inexactes, et la vérité dans le secteur sanitaire/chauffage est proche de ce qu'affirme Rexou.
J'ai un excellent ami et voisin qui est ouvrier chauffagiste, et suis donc sûr de ce que j'avance ci-après.

Chez Facq ou Van Marcke, un bon client aura 40% sur la plupart du matériel courant.
L'entrepreneur aura en moyenn 50 à 55% + des remises de fin d'année en fonction du volume et de l'achat des "actions" matériel. On peut même compter jusqu'à 75% sur l'achat de la marque du distributeur.

La technique de vente habituelle est bien de montrer au client les prix catalogue de ce qu'il aura choisi, de parfois les diminuer de 10% "parce que c'est lui", et de faire comme si la main d'œuvre était plus limitée alors.
Le fait est que bon nombre de chauffagistes agissent ainsi (prix catalogue), ajoutent la MO en fonction du nombre d'heure exact (régie) + frais de déplacement.
Par là-même, ils gagnent de l'argent sur la fourniture du matériel, et sur le taux de main d'œuvre en régie (en général 45 € environ, ce qui couvre largement l'ouvrier, et son support société).
Dans la boite où je travaille, lorsqu'on sous-traite des travaux industriels, les ouvriers qualifiés sont généralement engagés au taux de 35 à 40 €/hre. Et ces sous-traitants gagnent quand même leur vie, et sans même nous vendre du matériel.
La différence est anormale.

Je m'insurge personnellement contre cette soit-disante règle du x3. C'est connu pour les alcools et vin, dans l'horeca, vu le taux de taxation, mais ça n'est pas une règle industrielle ou universelle.

Dernière modification par Himura (09-08-2017 12:52:06)

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Je suis petit client chez un grossiste qui me donne 30 %. J'ignore combien reçoit le client professionnel. Le grossiste est lui même client chez Van Marke. Ce grossiste doit aussi avoir une marge bénéficiaire. Qui plus est, à la différence du plombier, il maintient un important stock et il a donc un coût de financement et de stockage à supporter.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 986

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

stdibari a écrit :

Je ne connais pas la loi pour les boiler, mais pour une chaudiere a Gaz je pense que l'entretient annuel est a la charge du locataire sauf mention contraire.
(dans mes baux je specifie qu'ils doivent donner chaque annee la prevue de l entretient)

Si c est pareil pour le boiler, le locataire en en defaut car il n'a jamais entretenu.

Le locataire n'est pas en défaut pour la bonne raison que la période, si elle a été convenue (entretien annuel), n'avait pas encore expiré à la date des prestations facturées. Le bail a pris cours en novembre 2016. Par ailleurs, ces prestations ne concernent apparemment pas l'entretien du boiler mais une réparation .

Ces 2 faits ont déjà été relevés par des intervenants précédents.

Dernière modification par GT (09-08-2017 13:09:26)

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :

Êtes  vous plombier  ou chauffagiste ? pour prétendre que la marge bénéficiaire est de 30 à 40 % ?  chez facq si vous êtes Bon client elle est de 25 %
Êtes vous un  homme de métier pour prétendre que doubler le prix est abusif, il y a une règle en entreprise que pour celle-ci soit bénéficiaire il faut multiplier par 3 son prix d'achat afin que l'entreprise soit rentable.
Si vous êtes un homme de métier communiquez moi votre n° d'enregistrement que je puisse vérifier si vous êtes bien agréé et enregistré comme tel wink
Il y a des entreprises de dépannage qui interviennent rapidement endéans les 48 heures, ou bien en fin de journée si il se trouve dans la région smile

Je ne suis pas chauffagiste, mais je connais deux chauffagistes ;-)
Je sais que notamment sur des chaudières, la réduction est de 35%... C'est pareil (ou en tout cas ce l'était) pour tous accessoires chez "metal union" à Machelen...

Le déplacement est facturé. Le travail est facturé aussi (1H). D'autres frais dont j'ai oublié l'intitulé aussi. Mon avis, c'est que la surfacturation éhontée de la sonde n'est pas justifiable. Mais je n'exprime que mon opinion.

A noter que les dépannages rapides sont parfois justifiés (pas dans ce cas présent : eau tiède à la place d'eau chaude, on peut y survivre quelques heures) mais les prix pratiqués sont (presque- soyons prudent-) toujours surfaits. Utile seulement pour les vraies urgences : un serrurier si vous êtes enfermé hors de chez vous, ou un plombier si vous avez une grosse fuite d'eau à colmater par exemple.

Hors ligne

Aiment ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

GT a écrit :
stdibari a écrit :

Je ne connais pas la loi pour les boiler, mais pour une chaudiere a Gaz je pense que l'entretient annuel est a la charge du locataire sauf mention contraire.
(dans mes baux je specifie qu'ils doivent donner chaque annee la prevue de l entretient)

Si c est pareil pour le boiler, le locataire en en defaut car il n'a jamais entretenu.

Le locataire n'est pas en défaut pour la bonne raison que la période, si elle a été convenue (entretien annuel), n'avait pas encore expiré à la date des prestations facturées. Le bail a pris cours en novembre 2016. Par ailleurs, ces prestations ne concernent apparemment pas l'entretien du boiler mais une réparation .

Ces 2 faits ont déjà été relevés par des intervenants précédents.

Tout à fait d'accord avec vous GT  et là Stdibari écrit vraiment n'importe quoi !!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

stdibari a écrit :

Je ne connais pas la loi pour les boiler, mais pour une chaudiere a Gaz je pense que l'entretient annuel est a la charge du locataire sauf mention contraire.
(dans mes baux je specifie qu'ils doivent donner chaque annee la prevue de l entretient)

Si c est pareil pour le boiler, le locataire en en defaut car il n'a jamais entretenu.  In partage 50/50 de la facture est envisageable.
Aussi, propoer de payer les 127 euro pour la sonde et laisser le reste de la facture a charge du locataire commen "entretient".

Bon la on est plus dans la negociation que dans l application de la loi a la virgule pres ;-)

quand au prix de la facture, elle est deja payee, ca ne vaut pas la peine de revenir dessus.

Soit vous écrivez n'importe quoi, soit vous n'avez pas lu ( ou compris ) le post de départ correctement

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Erico a écrit :

Tout à fait d'accord avec vous GT  et là Stdibari écrit vraiment n'importe quoi !!!

J'avais pensé répondre dans ce sens aussi, avec un peu plus de piquant, mais c'est mon jour de bonté et je me suis abstenu.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Rexou a écrit : Je ne suis pas chauffagiste, mais je connais deux chauffagistes ;-)
Je sais que notamment sur des chaudières, la réduction est de 35%... C'est pareil (ou en tout cas ce l'était) pour tous accessoires chez "metal union" à Machelen...

Connaissez vous les tarifs de Facq ? il y a 2 prix qui sont repris un dans le tarif catalogue vert professionnel - 25% ( cette remise est variable en fonction de votre chiffre d'affaire )et l'autre le tarif particulier livre rouge 30% plus élevé que le tarif professionnel. C'est celui que les professionnels utilisent avec les particuliers et peuvent accordé une remise substantiel a fin d'obtenir le marché wink

Pour info la règle de 3 pour vous donner une explication = 1 marchandise + 2 main d'œuvre + 3 frais généraux de l'entreprise en dessous de cela il faut être candidat a une faillite certaine .
Cette communication vous est faite par un pro qui a 50 ans d'expérience smile .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :

Rexou a écrit : Je ne suis pas chauffagiste, mais je connais deux chauffagistes ;-)
Je sais que notamment sur des chaudières, la réduction est de 35%... C'est pareil (ou en tout cas ce l'était) pour tous accessoires chez "metal union" à Machelen...

Connaissez vous les tarifs de Facq ? il y a 2 prix qui sont repris un dans le tarif catalogue vert professionnel - 25% ( cette remise est variable en fonction de votre chiffre d'affaire )et l'autre le tarif particulier livre rouge 30% plus élevé que le tarif professionnel. C'est celui que les professionnels utilisent avec les particuliers et peuvent accordé une remise substantiel a fin d'obtenir le marché wink

Pour info la règle de 3 pour vous donner une explication = 1 marchandise + 2 main d'œuvre + 3 frais généraux de l'entreprise en dessous de cela il faut être candidat a une faillite certaine .
Cette communication vous est faite par un pro qui a 50 ans d'expérience smile .

Prix public annoncé pour une sonde : 60€... soit HTVA 50€... remise pro déduite : 30€... ou 40€ maxi si prix public annoncé = HTVA... Prix facturé : 127€
Soit 3 ou 4 fois le prix coutant.

La main d'oeuvre (1h), le déplacement, et un autre intitulé de frais sont ajoutés en supplément.

La remise "pro" varie entre 25 et plus de 50%, selon le fournisseur et/ou son rapport avec l'entrepreneur.

La pratique est courante, je le conçois... mais pas correcte envers le client. La facture est présentée en gonflant les frais de fourniture marchandises, ce qui trompe le client. Pour certains, ce sera vu comme une pratique commerciale normale, pour d'autres, ce sera assimilé à un forme d'escroquerie.

Hors ligne

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Erico a écrit :
stdibari a écrit :

Je ne connais pas la loi pour les boiler, mais pour une chaudiere a Gaz je pense que l'entretient annuel est a la charge du locataire sauf mention contraire.
(dans mes baux je specifie qu'ils doivent donner chaque annee la prevue de l entretient)

Si c est pareil pour le boiler, le locataire en en defaut car il n'a jamais entretenu.  In partage 50/50 de la facture est envisageable.
Aussi, propoer de payer les 127 euro pour la sonde et laisser le reste de la facture a charge du locataire commen "entretient".

Bon la on est plus dans la negociation que dans l application de la loi a la virgule pres ;-)

quand au prix de la facture, elle est deja payee, ca ne vaut pas la peine de revenir dessus.

Soit vous écrivez n'importe quoi, soit vous n'avez pas lu ( ou compris ) le post de départ correctement

Je dis peut etre n'importe quoi (d'ailleur je n affirme rien), mais je ne pense pas etre hors sujet:

Il pose la question:
"Mon locataire me présente cette facture et me met devant le fait accompli: que dois-je faire?"

Je donne mon avis qui est de proposer de partager la facture et je mentionne que c'est de la negociation plutot que l'application de la loi.

Bon @GT a raison j ai rate les dates donc le debut de mon post c est  n'importe quoi ;-)

Dernière modification par stdibari (09-08-2017 18:37:47)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

stdibari a écrit :

Bon @GT a raison j ai rate les dates donc le debut de mon post c est  n'importe quoi ;-)

Cette fois je ne résiste pas...  devil Vous avez raté les dates ? On peut rater une marche parfois, mais là, vous ratez tout l'escalier !

Le début de votre post c'est en effet n'importe quoi, je vous l'accorde.
Le milieu de votre post n'est pas plus heureux.
Et la fin est tout aussi erronée : la facture n'est pas payée. Elle a été envoyée pour paiement au locataire, qui la transmet au bailleur.

Vous n'avez raison que sur un point : vous dites en effet n'importe quoi. Cette prise de conscience doit être vue positivement. Ce n'est pas très grave, on est tous parfois un peu à côté de la plaque... mais avant de répondre, essayez donc de relire depuis le début. Si besoin, prenez des notes ;-)

Hors ligne

Aime ce post :
stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

@rexou   (edit from reroux)
Il faut voir le cote positif, je vous ai donne l occasion de vous defouller en trollant, Ca fait du bien?
On va dire que c est mon jour de bonte aussi, j'aime rendre les gens heureux,  ;-)

Pour en revenir au sujet, compter cette intervention comme l'entretient de 2016, proprio paye la sonde, locataire paye la main d oeuvre et le deplacement ( qu il aurait du payer pour l entretient de toute facon).
Si le locataire ne lit pas ce forum il accpetera peut etre comme une bonne solution.

Dernière modification par stdibari (10-08-2017 13:38:45)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Himura a écrit : Chez Facq ou Van Marcke, un bon client aura 40% sur la plupart du matériel courant.
L'entrepreneur aura en moyenn 50 à 55% + des remises de fin d'année en fonction du volume et de l'achat des "actions" matériel. On peut même compter jusqu'à 75% sur l'achat de la marque du distributeur.

Comme je vois vous êtes un bon Belge, vous aimez les grosses remises qui vont de 55´% A 75%  Pour vous accorder de tel remise le fournisseur doit au moins prendre du 200% sur son prix d'achat ( sans oublier la garantie de 2 ans)
Avez vous calculez que reste t'il au fournisseur comme marge bénéficiaire et a combien a t'il acheté sa marchandise pour réduire son prix de vente de 75% yikes

Dans un autre contexte je suis en négociation pour l' achat d'une nouvelle camionnette, le vendeur m'accorde une remise de 33%? étonné je lui demande pourquoi une si grosse remise, il me répond c'est comme cela si le belge ne reçoit pas une forte remise il n'achète pas. wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :

Himura a écrit : Chez Facq ou Van Marcke, un bon client aura 40% sur la plupart du matériel courant.
L'entrepreneur aura en moyenn 50 à 55% + des remises de fin d'année en fonction du volume et de l'achat des "actions" matériel. On peut même compter jusqu'à 75% sur l'achat de la marque du distributeur.

Comme je vois vous êtes un bon Belge, vous aimez les grosses remises qui vont de 55´% A 75%  Pour vous accorder de tel remise le fournisseur doit au moins prendre du 200% sur son prix d'achat ( sans oublier la garantie de 2 ans)
Avez vous calculez que reste t'il au fournisseur comme marge bénéficiaire et a combien a t'il acheté sa marchandise pour réduire son prix de vente de 75% yikes

Dans un autre contexte je suis en négociation pour l' achat d'une nouvelle camionnette, le vendeur m'accorde une remise de 33%? étonné je lui demande pourquoi une si grosse remise, il me répond c'est comme cela si le belge ne reçoit pas une forte remise il n'achète pas. wink

c'est un cercle vicieux, le pouvoir d'achat de pas mal de gens a diminué, donc beaucoup essayent d'avoir de belles remises.....le problème c'est que ces remises grèvent la marche du vendeur, qui se retrouve en difficultés financières et doit parfois licencier et ces gens licenciés, avec aussi donc un pouvoir d'achat moindre, demanderont aussi de grosses remises wink...et peut être même de plus grosses  wink  ou alors achèteront moins, ce qui aussi grèvera le chiffre des vendeurs

Dernière modification par Erico (10-08-2017 07:48:39)

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres