forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Bonjour à tous,

En 2010, j'ai remplacé le boiler de la maison dont je suis le bailleur.
En octobre 2016, mon locataire sortant présente lors de son EDS la facture du dernier entretien de ce boiler (datant d'octobre)
La semaine dernière, mon locataire actuel (présent dans les lieux depuis novembre 2016) me signale qu'il n'a plus d'eau chaude (elle est plutôt tiède, me précise-t-il).
Je lui demande si, depuis son entrée dans les lieux, il a fait effectuer l'entretien du boiler, il me répond que non.
Je lui explique que, selon moi, le problème doit venir de là et lui conseille de procéder à l'entretien de l'appareil.
Quelques jours plus tard, il me recontacte pour m'expliquer qu'il a fait venir un chauffagiste pour effectuer l'entretien et que celui-ci lui a facturé la somme de...206,70 euros tvac (127 euros pour une nouvelle sonde, 37 euros de frais de service, 30 euros de déplacement). A ce prix-là, j'aurais presque pu acheter un nouveau boiler! A propos des frais de déplacement de 30 euros, le locataire a choisi un chauffagiste se trouvant à 20 km de son domicile!
Mon locataire me présente cette facture et me met devant le fait accompli: que dois-je faire?
Je précise que tout se passe bien avec ce locataire (loyers payés à due date) mais ces frais sont-ils totalement à ma charge?
Merci de vos conseils!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Si quelqu'un a l'impression qu'on a dévié de la question initiale, qu'il me fasse signe

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

stdibari a écrit :

Pour en revenir au sujet, compter cette intervention comme l'entretient de 2016, proprio paye la sonde, locataire paye la main d oeuvre et le deplacement ( qu il aurait du payer pour l entretient de toute facon).
Si le locataire ne lit pas ce forum il accpetera peut etre comme une bonne solution.

Il n'y a pas de compromis à envisager au cas où il n'y a eu aucun entretien.

Quant à l'entretien il devra être effectué ultérieurement s'il est charge du locataire.

Le propriétaire envisagerait-il de le dispenser de cet entretien pour cause de participation dans les frais d'une réparation?

Dernière modification par GT (10-08-2017 10:12:10)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

stdibari a écrit :

@reroux
Il faut voir le cote positif, je vous ai donne l occasion de vous defouller en trollant, Ca fait du bien?
On va dire que c est mon jour de bonte aussi, j'aime rendre les gens heureux,  ;-)

Pour me rendre heureux, soyez gentil et entrainez-vous à écrire mon pseudo -je l'ai choisi simple- avec les bonnes lettres dans le bon ordre... Merci

Dernière modification par rexou (10-08-2017 10:20:32)

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

grmff a écrit :

Un boiler électrique ne nécessite pas d'entretien.

Expliquez moi pourquoi dans tous les baux il est prévus qu'il faut l'entretenir une fois l'an ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :
grmff a écrit :

Un boiler électrique ne nécessite pas d'entretien.

Expliquez moi pourquoi dans tous les baux il est prévus qu'il faut l'entretenir une fois l'an ?

la formulation d'un bail vise de manière générale l'obligation pour le preneur d'entretenir  les installations de chauffage ou de production d'eau chaude, ainsi que tout appareil nécessitant un entretien... il n'est pas explicitement mentionné les boilers électriques...

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Rexou a écrit:  il n'est pas explicitement mentionné les boilers électriques... lol  lol  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :

Rexou a écrit:  il n'est pas explicitement mentionné les boilers électriques... lol  lol  lol

Je suis ravi de vous faire rire, mais vous pouvez développer la raison de votre hilarité ?  smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

rexou a écrit :
jacq a écrit :

Rexou a écrit:  il n'est pas explicitement mentionné les boilers électriques... lol  lol  lol

Je suis ravi de vous faire rire, mais vous pouvez développer la raison de votre hilarité ?  smile

No comment je préféré en rire qu'en pleuré j'ai ouvert un post concernant les charges et obligations du locataire et du bailleur relisez le.
Si vous ne le trouver pas demandez a Pim de vous diriger vers ce post.
Bien à vous ,j'ai plaisir a vous lire malgré certaine divergence de point de vue sur certain sujets.

Dernière modification par jacq (10-08-2017 17:53:08)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :
rexou a écrit :
jacq a écrit :

Rexou a écrit:  il n'est pas explicitement mentionné les boilers électriques... lol  lol  lol

Je suis ravi de vous faire rire, mais vous pouvez développer la raison de votre hilarité ?  smile

No comment je préféré en rire qu'en pleuré j'ai ouvert un post concernant les charges et obligations du locataire et du bailleur relisez le.
Si vous ne le trouver pas demandez a Pim de vous diriger vers ce post.
Bien à vous ,j'ai plaisir a vous lire malgré certaine divergence de point de vue sur certain sujets.

J'ai vu votre post, de juillet...Perso,  j'ignore si un boiler électrique doit être détartré (mais cela semble fort possible en effet) et si oui, j'ignore à quelle fréquence. Possible que ce soit annuel. Voir les indications du fabricant. Voir aussi les clauses du bail. Le bail peut être plus exigent que l'installateur... ou être trop imprécis... Il n'existe pas de généralité. Il doit exister aussi des différences selon le modèle de boiler, ou la dureté de l'eau... Certains boilers sont peut être auto-détartrants (comme les fers à repasser...)  J'ai bien dit "peut être"... je ne sais pas, et ce n'est pas l'objet du débat.

Quoi qu'il en soit, dans le sujet dont question ici, le locataire est en place depuis moins d'un an et la situation est simple : il ne doit pas faire cet entretien et ne doit en aucun cas participer aux frais de réparation. Il devra faire un entretien un après le placement du nouveau boiler.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Merci Rexou de la lecture du post vers lequel je vous ai dirigé, nous voila enfin d'accord.
En fonction de la marque du boiler d'eau je dirai + - tous les deux ans et surtout vérifier annuellement que le la soupape du groupe de sécurité n'est pas bloquée au quel cas vous risquez une surconsommation d'eau.
De toute manière si vous louez un logement avec un bail de courte durée le locataire sortant doit obligatoirement prouver que l'entretient a bien été fait.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Un plombier, qui fait uniquement de l'entretien de chauffe-eau et chauffe-bain, donc pas de vente ni d'installation affirme qu'on n'entretient pas un chauffe-eau électrique. Quand il est en panne, on le remplace.

J'ai un appartement  avec un chauffe-bain électrique installé il y a 19 ans de cela; il n'a jamais été entretenu et pourtant il fonctionne correctement. Seul  le groupe de sécurité  a dû à une reprise être remplacé.

Pour ce qui concerne la question initiale, je suis d'avis que sauf soupçon de fraude du locataire, la facture est à charge du bailleur.

Le bailleur a rendu service au locataire. Cela à malheureusement mal tourné. Ce sont des choses qui arrivent.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Je vais ajouter mon grain de sel à la discussion, et j'en ai même un peu plus.

D'abord, il y a 2 type de boiler, avec résistances en contact avec l'eau et d'autres non en contact.  Il est évident que les résistances en contact avec l'eau se couvrent beaucoup plus rapidement de tartre que les autres.
Pour détartrer, il faut dans le premier cas, vider le boiler et extraire les résistances, ensuite les détartrer et puis les réinstaller en changeant (en principe) le joint.  Ces opérations fragilisent le boiler.
De nombreux problèmes avec les boilers électriques proviennent du groupe de sécurité qui souvent se met à couler de manière parfois peu détectable et qui sont ensuite inopérant.  La dureté de l'eau intervient aussi dans le processus.
à moi aussi, des plombiers et chauffagistes ont déclaré l'inutilité d'un entretien.
J'ai aussi chez moi 2 boilers qui n'ont jamais été entretenus et qui ont tenu plus de 20 ans, et c'étaient des boilers d'entrée de gamme !

Personnellement, comme expert, si le bail prévoit l'entretien et que le propriétaire le demande, je le reprends dans mon PV de sortie comme pour les entretiens de chaudière.

Comme propriétaire, je demande que le groupe de sécurité soit en ordre et s'il a plus de 5 ans, le remplacement sera à ma charge !
évidemment en cas de locataire chi..... ma position ne sera pas la même.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

J'ai connu le cas d'un loc ( un copain ) qui quittait après 4 ans ,je crois, un appart , boiler électrique avec des coulées de rouille par le haut, le proprio réclame les factures d'entretien  (qu'il n'a pas, en effet il ne l'a jamais fait entretenir ) et menace de compter le remplacement du boiler à mon copain,  j'ai conseillé à mon copain de demander quand même au proprio la preuve du dernier entretien avant qu'il n'entre dans les lieux, donc fait par l'ancien loc ou par le proprio.....ce dernier n'en avait pas et apparemment le boiler ( vieux d'environ 20 ans selon un copain chauffagiste/plombier à qui j'avais envoyé photo et donné toutes les infos ) n'avait jamais été entretenu par personne, ni par les différents locs précédents ni par le proprio
Le proprio a laissé finalement tomber

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Erico a écrit :

J'ai connu le cas d'un loc ( un copain ) qui quittait après 4 ans ,je crois, un appart , boiler électrique avec des coulées de rouille par le haut, le proprio réclame les factures d'entretien  (qu'il n'a pas, en effet il ne l'a jamais fait entretenir ) et menace de compter le remplacement du boiler à mon copain,  j'ai conseillé à mon copain de demander quand même au proprio la preuve du dernier entretien avant qu'il n'entre dans les lieux, donc fait par l'ancien loc ou par le proprio.....ce dernier n'en avait pas et apparemment le boiler ( vieux d'environ 20 ans selon un copain chauffagiste/plombier à qui j'avais envoyé photo et donné toutes les infos ) n'avait jamais été entretenu par personne, ni par les différents locs précédents ni par le proprio
Le proprio a laissé finalement tomber

OUI d'accord avec vous,mais vos conclusions faut il oui ou non entretenir le boiler avant d'arriver a la cata que vous venez de citer

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

jacq a écrit :
Erico a écrit :

J'ai connu le cas d'un loc ( un copain ) qui quittait après 4 ans ,je crois, un appart , boiler électrique avec des coulées de rouille par le haut, le proprio réclame les factures d'entretien  (qu'il n'a pas, en effet il ne l'a jamais fait entretenir ) et menace de compter le remplacement du boiler à mon copain,  j'ai conseillé à mon copain de demander quand même au proprio la preuve du dernier entretien avant qu'il n'entre dans les lieux, donc fait par l'ancien loc ou par le proprio.....ce dernier n'en avait pas et apparemment le boiler ( vieux d'environ 20 ans selon un copain chauffagiste/plombier à qui j'avais envoyé photo et donné toutes les infos ) n'avait jamais été entretenu par personne, ni par les différents locs précédents ni par le proprio
Le proprio a laissé finalement tomber

OUI d'accord avec vous,mais vos conclusions faut il oui ou non entretenir le boiler avant d'arriver a la cata que vous venez de citer

déjà je trouve que le proprio doit fournir la preuve au loc, que ça a été fait avant son entrée dans les lieux, ensuite ben que voulez vous faire si vous contactez un plombier chauffagiste et qu'il vous dit qu'un appareil ainsi ça ne s'entretient pas ??? roll

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Si c'est prévu au bail, il faut faire l'entretien, même si techniquement cela ne se justifie pas.
Évidemment, on peut toujours risquer le coup devant le juge de paix, mais moi, je ne tenteraisas le coup !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un entretien de boiler...à la charge du bailleur?

Francis a écrit :

Si c'est prévu au bail, il faut faire l'entretien, même si techniquement cela ne se justifie pas.
Évidemment, on peut toujours risquer le coup devant le juge de paix, mais moi, je ne tenteraisas le coup !


un plombier chauffagiste qui m'en avait installé un électrique, me disait qu'il ne fallait pas faire d'entretien, alors que c'est à lui que j'aurais confié l'entretien annuel, donc ça lui aurait rapporté de l'argent
je suppose donc qu'il savait ce qu'il disait ( et qu'il était honnète en plus )

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres