forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Bonjour à vous tous,

quelqu'un parmi vous peut m'informer à propos des forums ou blogs consacrés exclusivement ou presque à la comptabilité en partie double des copropriétés. je voulais dire concernant des écritures comptables, les différentes opérations comptables etc etc.

je n'ai rien trouver sur le net!

merci d'avance

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

PIM a écrit :

Pas de souci, en ce qui me concerne, pour utiliser la salon "copropriétés" pour des questions de comptabilité spécifique aux copropriétés.
Seule petite contrainte, pour aider les pimonautes, c'est de faire précéder les questions y relatives par la mention: [comptabilité]
Exemple de nouveau sujet:
"[comptabilité] Dans quel compte bilantaire imputer la provision mazout ?"

Je trouve cela, une EXCELLENTE idée:)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

MarcoBrux a écrit :

www.cuy.be , à mon sens donne des concepts théoriques et mal adapté à la compta des copropriétés.

Effectivement cuy.be est un cours basique de compta. Les exercices pratiques sont très scolaires et ne sont pas ceux d'une copropriété.
Mais,hormis le plan comptable et affectation du résultat, les concepts théoriques sont exactement applicables à une copropriété car justement les spécificités de la gestion financière d'une ACP ne sont pas dans la comptabilité générale, mais dans la répartition des charges et produits qui ce fait hors comptabilité proprement dites.
Donc les écritures comptable doivent suivre les principes de la comptabilité générale. Ensuite, sur base des comptes de gestion (classes 6&7), on effectue hors compta la répartition en CP selon les statuts. C'est principalement dans ces comptes de gestions qu'il peut être utile de créer des sous-comptes pour faciliter cette répartition.
Je parle bien d'ajouter des sous-comptes et non, comme le laisse entendre certain 'expert', de créer des comptes principaux car pour que le plan normalisé soit respecté, les rubrique définies doit être respectées.
Par exemple, les acomptes doivent être comptabilisé uniquement dans les comptes débutant par 70 et non une partie en 70 et le reste dans un compte 160 ou 100 créé de toute pièce. Idem pour le solde des comptes 70 qui doit être inscrit en totalité en fin d’exercice dans les comptes 489 et non en partie dans un imaginaire compte 100.

Hors ligne

Aime ce post :
Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

MarcoBrux a écrit :

Merci à vous pour réponses.

En cherchant sur le net, je suis tombé sur certains forums bien faits et dédiés aux opérations comptables des copropriétés, mais axés sur la législation FRANÇAISE!! à mon sens la législation n'est pas la même( ou du moins y a des différences parfois notables) d'où ma réflexion , à savoir que PIM peut être complet si on y intègre un espace dédié à ce genre de questions que s'opposent souvent aussi bien les copropriétaires que les syndic eux même( surtout bénévoles).

Mes questions peuvent étonner certains d'entre vous!vue qu'elles sont (peut être) basiques et élémentaires !!toutefois, je me les pose:)...

Je viens de reprendre la gestion de ma copropriété( +50 lots), l’exercice comptable va du 01/01 au 31/12.
1) pour le dernier trimestre 2017, fallait-il, d'après vous ré-encoder toutes les opérations du 01/01 au 31/09( factures, extraits bancaires etc etc) ou il suffit de reprendre uniquement les soldes des comptes???

2) En attendant l’implémentation des CODA, devrai-je d'après vous encoder les extraits de comptes( toutes les opérations, entrées et sorties) ou vaut mieux attendre les CODA?
merci d'avance

BMC TOOLS a écrit :

Bonjour,

Je ne pense pas que cela existe.
Ceci dit, je peux sans doute répondre à vos questions?
Vous pouvez toujours me les envoyer en MP ou sur le forum.

Je vous remercie pour votre proposition, je n'hésiterai pas à faire appel à votre expertise.( je suis étudiant agent immobilier 2ème année à l'EFP, j'ai déjà parcouru au moins un de vos syllabus , le reste viendra:).

Voici mes réponses à vos questions.

1) Si vous êtes syndic au 01/10, vous devez réaliser la comptabilité à partir de cette date en reprenant les soldes du bilan de clôture au 30/09 de votre prédécesseur. Votre AG devra approuver 2 comptabilités.
2) Au niveau des CODA, c'est à vous de voir. Cela dépend du moment où vous pourrez récupérer ceux-ci.

Hors ligne

Aiment ce post :
Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais facturé ce genre de prestation. Vous verrez, l'encodage au kilomètre, cela va assez vite...

Bon à savoir, d'autres syndics m'ont dit qu'ils facturent l'équivalent d'1 mois de salaire par trimestre d'encodage!! je ne compte pas demander cela mais je voulais avoir vos réactions à ce sujet .
merci à vous tous pour vos réactions

A priori, voir ma réponse précédente, il n'y a pas de réencodage nécessaire.

Mais si vous devez refaire une compta en tant que pro, vous êtes en droit de demander des honoraires complémentaires si ceux-ci sont prévus dans votre contrat ou avec l'accord de l'AG

Dernière modification par Yves Van Ermen (25-10-2017 16:09:34)

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

BMCTools a écrit :

Voici mes réponses à vos questions.

1) Si vous êtes syndic au 01/10, vous devez réaliser la comptabilité à partir de cette date en reprenant les soldes du bilan de clôture au 30/09 de votre prédécesseur. Votre AG devra approuver 2 comptabilités.
2) Au niveau des CODA, c'est à vous de voir. Cela dépend du moment où vous pourrez récupérer ceux-ci.


A condition que le syndic précédent ait clôturé les comptes au 30.09 et fait les décomptes de 9 mois...

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

BMC Tools a écrit :

1) Si vous êtes syndic au 01/10, vous devez réaliser la comptabilité à partir de cette date en reprenant les soldes du bilan de clôture au 30/09 de votre prédécesseur. Votre AG devra approuver 2 comptabilités.

Bilan de clôture? Contact pris avec le prédécesseur, il confirme que les comptes ne seront pas clôturés au 31/09 vu que l'exercice court jusqu'au 31/12!

J'ai justement soulevé cette question dans la discussion  "changement-syndic-et-reprise-comptabilite" à laquelle dach a fait allusion. ma question était s'il fallait clôturer les comptes à cette date ou pas et quid de la décharge pour la partie des comptes faite par l'ancien syndic etc etc.

Bref, les avis étaient loin d'être unanime, comme pour cette partie aussi d'ailleurs " réencoder ou reporter les soldes des comptes ou encore importer les écritures".

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

max11 a écrit :

A condition que le syndic précédent ait clôturé les comptes au 30.09 et fait les décomptes de 9 mois...

Si c'est pas le cas....

BMCTools a écrit :

.....A priori, voir ma réponse précédente, il n'y a pas de réencodage nécessaire.

Mais si vous devez refaire une compta en tant que pro, vous êtes en droit de demander des honoraires complémentaires si ceux-ci sont prévus dans votre contrat ou avec l'accord de l'AG

Hors ligne

Aime ce post :
Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

MarcoBrux a écrit :
BMC Tools a écrit :

1) Si vous êtes syndic au 01/10, vous devez réaliser la comptabilité à partir de cette date en reprenant les soldes du bilan de clôture au 30/09 de votre prédécesseur. Votre AG devra approuver 2 comptabilités.

Bilan de clôture? Contact pris avec le prédécesseur, il confirme que les comptes ne seront pas clôturés au 31/09 vu que l'exercice court jusqu'au 31/12!

J'ai justement soulevé cette question dans la discussion  "changement-syndic-et-reprise-comptabilite" à laquelle dach a fait allusion. ma question était s'il fallait clôturer les comptes à cette date ou pas et quid de la décharge pour la partie des comptes faite par l'ancien syndic etc etc.

Bref, les avis étaient loin d'être unanime, comme pour cette partie aussi d'ailleurs " réencoder ou reporter les soldes des comptes ou encore importer les écritures".

Et bien vous avez mon avis sur la question maintenant :-)

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

max11 a écrit :
BMCTools a écrit :

(..)
2) Au niveau des CODA, c'est à vous de voir. Cela dépend du moment où vous pourrez récupérer ceux-ci.

(...)

CODA = ???

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

luc a écrit :
max11 a écrit :
BMCTools a écrit :

(..)
2) Au niveau des CODA, c'est à vous de voir. Cela dépend du moment où vous pourrez récupérer ceux-ci.

(...)

CODA = ???


Fichier envoyé par la banque avec les opérations bancaires du jour dans un format standardisé commun à toutes les banques.

ça permet d'encoder les mouvements bancaires directement dans le logiciel comptable en limitant au maximum le risque d'erreur.
Notamment grâce aux communications structurées (***123/4567/89012***) qui permet généralement au programme de savoir le numéro de la facture, le code client, ou autre information unique

Hors ligne

Aiment ce post :

GT, luc

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

GT a écrit :

Un grand merci.

Je comprends maintenant certains erreurs structurels de mon syndic amateuriste concernant sa comptabilité depuis le début (2014).

Le document "Extrait de compte codifié (CODA)" de FEBELFIN commence avec:

1. GENERALITES
Chaque banque détermine quels éléments elle implémente et à partir de quand

Il s'en suit qu'un syndic à tout intéret à ce que tous ses ACP ont la même banque.

Mais il recevra UN Fichier physique pour l'ensemble de ses ACP.
@BMCTools: Correct?

D'ou la tendance pratique de travailler avec une comptablité physique pour l'ensemble de ses ACP.

Bien que le document CODA prévoit la possibilité d'un fichier par compte:

Il est créé un fichier CODA distinct par compte (enregistrements uniques dans
l'enregistrement 1 pos 6 à 42 comprise). Ces fichiers sont livrés ensemble dans un même
fichier physique. A titre exceptionnel, le client peut choisir de recevoir un fichier physique
distinct par compte.

D'ou probablement la véhémence de mon syndic à refuser d'utiliser un compte bancaire séparé pour les provisions du fonds de réserve.

@GT
Merci pour votre aide. Vous m'avez donné les moyens à persuader mon syndic à rester dans le cadre légal tout en tenant compte du rendement du fonctionement de son bureau.

@PIM
Merci pour l'existence de votre forum.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

luc a écrit :

Il s'en suit qu'un syndic à tout intéret à ce que tous ses ACP ont la même banque.

Mais il recevra UN Fichier physique pour l'ensemble de ses ACP.
@BMCTools: Correct?

Non, il peut travailler avec plusieurs banques. Les structures sont assez communes pour être lues par tous les pgm que je connais.
Qu'il y ait un ou plusieurs fichiers ne changent rien pour le traitement. (au moins un fichier par banque bien évidemment....)
Les pgm reconnaissent le compte et font le lien avec l'acp ou la société (certain + automatiquement que d'autres mais il y arrivent).


luc a écrit :

D'ou la tendance pratique de travailler avec une comptablité physique pour l'ensemble de ses ACP.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "comptabilité physique"

luc a écrit :

Bien que le document CODA prévoit la possibilité d'un fichier par compte:
D'ou probablement la véhémence de mon syndic à refuser d'utiliser un compte bancaire séparé pour les provisions du fonds de réserve.

Ce n'est pas un problème pour le pgm d'avoir plusieurs comptes pour une même acp ou même société. Le pgm qui ne permettrait pas cela aurait un gros manque...
Ce n'est pas le traitement des coda qui incite votre syndic a refusé des comptes séparés pour les appels...
Les coda fonctionnent également pour les livrets ou comptes attachés

Hors ligne

Yves Van Ermen
Pimonaute bavard
Lieu : Belgique
Inscription : 11-03-2011
Messages : 411
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

La réponse de Max 11 est parfaitement correct.

Un complément d'information cependant, la fourniture des CODA est un service payant via par exemple Isabel (https://www.isabel.eu/fr.html).
Il faut donc que le syndic dispose d'un certain nombre de copropriétés pour amortir ce coût.

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

max11 a écrit :
luc a écrit :

D'ou la tendance pratique de travailler avec une comptablité physique pour l'ensemble de ses ACP.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "comptabilité physique"

Comptabilité physique  = une base des données par syndic avec un logiciel (=pgm)

Lors de l'expertise judiciaire dans mon ACP le syndic a montré au reviseur d'entreprise l'écran principal du logiciel, mais pas comment il y est entré. J'avais l'impression que certaines données étaint communes  à lensemble et d'autres configurable par ACP.

Comme les données présentés à l'écran ne correspondait manifestemenet pas à la réalité, on n'a pas approfondi le problème du fichier physiqure par ACPO ou global.

Ce qui est certain est que ce fichier est maintenu dans les locaux du fournisseur du logiciel et pas dans les locaux du syndic.

Extrait du site du syndic qui me fait douter:

Outre toutes les possibilités décrites ci-dessus, les propriétaires de plusieurs lots dans un même immeuble ou dans des propriétés différentes peuvent regrouper leurs biens. Ceci permet entre autres une visualisation rapide de l’ensemble de leur patrimoine.

Ceci n'est possible que quand l'ensemble des ACP et biens privatifs est géré par la voie d'une seule base des données (= un seul fichier physique dans le cloud).

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

max11 a écrit :
luc a écrit :

Bien que le document CODA prévoit la possibilité d'un fichier par compte:
D'ou probablement la véhémence de mon syndic à refuser d'utiliser un compte bancaire séparé pour les provisions du fonds de réserve.

Ce n'est pas un problème pour le pgm d'avoir plusieurs comptes pour une même acp ou même société. Le pgm qui ne permettrait pas cela aurait un gros manque...
Ce n'est pas le traitement des coda qui incite votre syndic a refusé des comptes séparés pour les appels...
Les coda fonctionnent également pour les livrets ou comptes attachés

Comme vous je suis aussi arrivé à la conclusion que la motivation pour refuser un autre compte bancaire pour le fonds de réserve n'a pas de motivation technique.

En plus il demande à payer des provisions pour le fonds de roulement (que je paie) et une dotation pour le fonds de réserve (je refuse de payer une dotation (= carte blanche) depuis 2014). Ce sera au juge civil de trancher.

Mais s'il a changé pour migrer vers sa banque, alors ce sera en final au juge pénal de trancher.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Si je comprends bien, vous distinguez soit une comptabilité physiquement installée sur le server du syndic (dans ses locaux) et une comptabilité dont les données sont dans le cloud accessible de n'importe où  ?
Bien que je n'apprécie pas le principe du cloud pour la compta, je ne vois pas ce que vous y voyez comme problème potentiel pour l'acp du choix fait par son syndic....

Pour ce qui est de la base de données, je connais deux principes :
- Une base de données unique par société (ou acp) avec tous les signalétiques (propriétaires, fournisseurs, codes postaux, ...)
- Deux bases de données : une par société (ou acp) avec les données propres au client et une base de données communes (coordonnées fournisseurs, codes postaux, pays, textes types, ...) qui permet, par exemple, de ne changer qu'une fois le numéro de téléphone d'un fournisseur.

De nouveau, je ne vois pas quel est le problème potentiel pour l'acp d'avoir un syndic qui travaille avec l'un ou l'autre principe.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

max11 a écrit :

Si je comprends bien, vous distinguez soit une comptabilité physiquement installée sur le server du syndic (dans ses locaux) et une comptabilité dont les données sont dans le cloud accessible de n'importe où  ?
Bien que je n'apprécie pas le principe du cloud pour la compta, je ne vois pas ce que vous y voyez comme problème potentiel pour l'acp du choix fait par son syndic....

J'utilise un checklist très classique quand je suis face à des problémes de ce type.

Chercher la réponse à 5 questions ("Wie Wat Waar Wanneer Waarom" en néerlandais):
- Qui?
- Quoi?
- Où?
- Quand ?
- Pourquoi ?

Une consultation par la voie du cloud exige un enregistrement des accés.
Qui a changé/consulté quoi ?
Ce "logbook" n'existe pas, pour autant qu'on sache.

Le problème est que le syndic refuse d'identifier envers nous la personne qui est le comptable.
Il est certain que c'est une personne externe. Son nom est connue (rapport du CdC), ce n'est pas un indépendant. Pour quelle firme travaille cette personne?
Personne externe = autorisation préalable de l'AG nécessaire (commme c'était le cas dans mon ACP en 2006 pour la période 2007-2012).

max11 a écrit :

Pour ce qui est de la base de données, je connais deux principes :
- Une base de données unique par société (ou acp) avec tous les signalétiques (propriétaires, fournisseurs, codes postaux, ...)
- Deux bases de données : une par société (ou acp) avec les données propres au client et une base de données communes (coordonnées fournisseurs, codes postaux, pays, textes types, ...) qui permet, par exemple, de ne changer qu'une fois le numéro de téléphone d'un fournisseur.
De nouveau, je ne vois pas quel est le problème potentiel pour l'acp d'avoir un syndic qui travaille avec l'un ou l'autre principe.

La variante "un fichier par société de syndic" n'est probablement pas conforme à la protection de la vie privé (avis CPVP de 2008). Si sujet séparé j'appronfondis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres