forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Bonjour à vous tous,

quelqu'un parmi vous peut m'informer à propos des forums ou blogs consacrés exclusivement ou presque à la comptabilité en partie double des copropriétés. je voulais dire concernant des écritures comptables, les différentes opérations comptables etc etc.

je n'ai rien trouver sur le net!

merci d'avance

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

grmff a écrit :

Si vous ne réencodez pas l'année complète, pourrez vous faire la répartition correctement?

j'ai pensé à l'idée de reprendre les soldes de comptes mouvementés mais aucune certitude de ma part...

Max11 a écrit :

Décomptes annuels ou trimestriels ?
Si ce sont des décomptes annuels : il faut ré-encoder pour pouvoir faire les décomptes 2017

il s'agit bien de décomptes annuels oui.

Dans cette situation:
1)  l'ancien syndic a été payé 9 mois pour RIEN???( au niveau comptable en tout cas)?puisque tout doit être ré-encodé
2) Que fait le nouveau syndic dans cette situation?prestation extraordinaires? et l'ACP qui paie 2 fois le m^me travail?? s tel est le cas, une idée générale du mode de calcul et de facturation de cette prestation?
merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

LaurImmo a écrit :

Agente immobilière titulaire IPI: Syndic & Régisseur   
Formatrice IFAPME en administration de biens immobiliers, déontologie

Belle signature. Ce n'est plus une signature, c'est tout un cv!

Voilà le genre de CV en tout cas qui tombe pile poil à point pour ce fil de discussion.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Pour ce qui est de l'encodage des données, c'est de l'encodage au kilomètre. Pas besoin de contrôler si c'est conforme au devis ou à la commande. Pas besoin de faire le paiement. Pas besoin de contrôler ni l'opportunité du boulot, ni sa réalisation. En bref, le boulot du syndic, ce n'est pas juste encoder les factures. Si vous croyez cela, vous êtes mal barré dans votre activité de syndic...
Personnellement, je n'ai jamais facturé ce genre de prestation. Vous verrez, l'encodage au kilomètre, cela va assez vite...

Hors ligne

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

LaurImmo a écrit :

Sinon, vu que vous êtes stagiaire, je vous conseille de suivre les formations proposées par l'IPI: Messieurs VAN ERMEN et ARPIGNY en donnent d'excellentes sur le sujet de la comptabilité des copropriétés.

Merci LaurImmo pour vos conseils. Je suis étudiant en 2ème année, pas encore stagiaire. J'ai effectivement vu certaines formations organisées par l'IPI dont 2 fin novembre, début décembre sur la comptabilité des copropriétés. pour s'inscrire il faut introduire son Num IPI( que je n'ai pas). j'ai écris à l'IPI pour savoir si je peux m'y inscrire quitte à payer...pas de réponse hélas:):)je ne perds pas espoir, l'IPI me répondra d'ici là:)

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

grmff a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais facturé ce genre de prestation. Vous verrez, l'encodage au kilomètre, cela va assez vite...

Bon à savoir, d'autres syndics m'ont dit qu'ils facturent l'équivalent d'1 mois de salaire par trimestre d'encodage!! je ne compte pas demander cela mais je voulais avoir vos réactions à ce sujet .
merci à vous tous pour vos réactions

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Hors ligne

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Merci GT,
J'ai déjà ce syllabus mais ne répond pas à ma question du départ:)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Ce document est selon mon opinion un essai à adapter les règles de l'AR de 2012 avec certaines traditions des années 80.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Pas encore stagiaire, pas de n° IPI, et vous êtes syndic pro puisque vous envisagez de facturer des prestations ?  Si vous n'êtes pas propriétaire d'un lot dans cet immeuble, il y a un petit problème légal !

Pour le reste (du temps où j'étais syndic, c'est à dire pas encore dégouté), dans 1 seul cas j'ai facturé la recopie d'une comptabilité, mais c'était un cas spécial !
Souvent il est possible de transposer des données de fichiers numériques (si l'ancien syndic veut bien les fournir) dans un nouveau système comptable.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

MarcoBrux a écrit :

Bon à savoir, d'autres syndics m'ont dit qu'ils facturent l'équivalent d'1 mois de salaire par trimestre d'encodage!! je ne compte pas demander cela mais je voulais avoir vos réactions à ce sujet .
merci à vous tous pour vos réactions

NON, JAMAIS!

Dans plusieurs copropriétés où j'ai des biens, il y a un nouveau syndic à peu près tous les 2 ans. Les informations comptables ont toujours été transférées sur base de fichiers CSV. Jamais eu besoin de réencoder!!

Nous sommes au 21ème siècle!

Tous les logiciels que je connais peuvent importer / exporter des fichiers CSV!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

panchito a écrit :
MarcoBrux a écrit :

Bon à savoir, d'autres syndics m'ont dit qu'ils facturent l'équivalent d'1 mois de salaire par trimestre d'encodage!! je ne compte pas demander cela mais je voulais avoir vos réactions à ce sujet .
merci à vous tous pour vos réactions

NON, JAMAIS!

Dans plusieurs copropriétés où j'ai des biens, il y a un nouveau syndic à peu près tous les 2 ans. Les informations comptables ont toujours été transférées sur base de fichiers CSV. Jamais eu besoin de réencoder!!

Nous sommes au 21ème siècle!

Tous les logiciels que je connais peuvent importer / exporter des fichiers CSV!


Jamais je ne reprendrais une compta d'un exercice en cours en faisant un import csv  ! Il faut avoir une super confiance dans le comptable précédent pour faire cela !
En faisant cet import, rien n'est vérifié : ni facture, ni paiement in ou out ! 
C'est donc reprendre à son compte et sous sa responsabilité tout le travail du prédécesseur....
Au moment de la clôture de l'exercice et de l'établissement des décomptes, c'est le syndic actuel qui est responsable de ce qu'il établi comme décompte !
A ne jamais faire si on veut travailler correctement !

Hors ligne

Aime ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Francis a écrit :

Pas encore stagiaire, pas de n° IPI, et vous êtes syndic pro puisque vous envisagez de facturer des prestations ?  Si vous n'êtes pas propriétaire d'un lot dans cet immeuble, il y a un petit problème légal !

Francis, il est évident(voire basique) que si je ne suis ni stagiaire, ni agrée IPI, c'est que soit je suis propriétaire soit un comptable, expert comptable, géomètre, avocat etc cela n'est pas ma question!!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Max11 a écrit :

amais je ne reprendrais une compta d'un exercice en cours en faisant un import csv  ! Il faut avoir une super confiance dans le comptable précédent pour faire cela !
En faisant cet import, rien n'est vérifié : ni facture, ni paiement in ou out ! 
C'est donc reprendre à son compte et sous sa responsabilité tout le travail du prédécesseur....
Au moment de la clôture de l'exercice et de l'établissement des décomptes, c'est le syndic actuel qui est responsable de ce qu'il établi comme décompte !
A ne jamais faire si on veut travailler correctement !

Mais vous n'êtes pas Syndic!!

Les Syndics fraîchement nommés (parce que le contrat de leur prédécesseur n'a pas été renouvelé) procèdent toujours de cette manière.

Evidemment, les données importées via CSV sont des données brutes!! Au nouveau Syndic à faire son travail en vérifiant les différents journaux et en "réconciliant" (terme informatique consacré) toutes les données brutes!

Mais il ne faut pas ré-encoder les données et encore moins facturer ce travail de "robot"...sans aucune valeur ajoutée....

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

panchito a écrit :
Max11 a écrit :

amais je ne reprendrais une compta d'un exercice en cours en faisant un import csv  ! Il faut avoir une super confiance dans le comptable précédent pour faire cela !
En faisant cet import, rien n'est vérifié : ni facture, ni paiement in ou out ! 
C'est donc reprendre à son compte et sous sa responsabilité tout le travail du prédécesseur....
Au moment de la clôture de l'exercice et de l'établissement des décomptes, c'est le syndic actuel qui est responsable de ce qu'il établi comme décompte !
A ne jamais faire si on veut travailler correctement !

Mais vous n'êtes pas Syndic!!

Les Syndics fraîchement nommés (parce que le contrat de leur prédécesseur n'a pas été renouvelé) procèdent toujours de cette manière.

Evidemment, les données importées via CSV sont des données brutes!! Au nouveau Syndic à faire son travail en vérifiant les différents journaux et en "réconciliant" (terme informatique consacré) toutes les données brutes!

Mais il ne faut pas ré-encoder les données et encore moins facturer ce travail de "robot"...sans aucune valeur ajoutée....

Et en quoi le fait que je sois syndic ou pas soit pertinent dans mon affirmation ?
Quelqu'un qui prends la responsabilité de reprendre une compta ne devrait jamais se contenter d'un import d'un exercice en cours que ce soit pour une copropriété ou pour une société  !  Et je dirais encore moins dans une acp où on n'a aucune certitude de la "qualité" de l'employé qui s'est occupé des comptes (rarement un comptable, parfois un aide-comptable mais aussi souvent ni l'un ni l'autre)
Le comptable qui clôture un exercice est responsable de la compta de tout l'exercice et le meilleur moyen de vérifier (et éventuellement réconcilier) ce qui a été fait, c'est l'encodage !

Votre "légèreté" sur cette question me surprend mais confirme aussi le peu de considération que vous semblez avoir pour vos syndics et leur travail de "salarié" qui n'est là que pour obéir aux ordres de l'AG, du cc et du vérificateur aux comptes

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Sur la question de l’existence d'un "Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés", il est sûr que ce salon  "Copropriétés forcées" du forum mis en place gracieusement par Pim est certainement la meilleur référence dans le monde belge francophone !
Pour un cours accessible à tous sur la comptabilité générale belge, le site www.cuy.be peut certainement aider les syndics bénévole ou non.

Sur la question de la reprise des comptes par un autre syndic en cours d'exercice (qui n'est pas l'objet initial), un post a déjà soulevé la question : changement-syndic-et-reprise-comptabilite

Dernière modification par dach (25-10-2017 13:13:44)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

dach a écrit :

Sur la question de la reprise des comptes par un autre syndic en cours d'exercice (qui n'est pas l'objet initial), un post a déjà soulevé la question : changement-syndic-et-reprise-comptabilite

Le lien n'est pas bon ou ce sujet n'a rien à voir avec la reprise de la compta....

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

dach a écrit :

Sur la question de l’existence d'un "Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés", il est sûr que ce salon  "Copropriétés forcées" du forum mis en place gracieusement par Pim est certainement la meilleur référence dans le monde belge francophone !

kiss

Hors ligne

Aiment ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

dach a écrit :

Sur la question de l’existence d'un "Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés", il est sûr que ce salon  "Copropriétés forcées" du forum mis en place gracieusement par Pim est certainement la meilleur référence dans le monde belge francophone !
Pour un cours accessible à tous sur la comptabilité générale belge, le site www.cuy.be peut certainement aider les syndics bénévole ou non.
Sur la question de la reprise des comptes par un autre syndic en cours d'exercice (qui n'est pas l'objet initial), un post a déjà soulevé la question : changement-syndic-et-reprise-comptabilite

dach,
Quand j'ai évoqué un forum&blog je voulais plutôt dire un thème/sujet mais bien sur au sein du Forum PIM
www.cuy.be , à mon sens donne des concepts théoriques et mal adapté à la compta des copropriétés.
"changement-syndic-et-reprise-comptabilite": je l'ai ouvert moi-même et n'a rien à avoir avec la question qui nous préoccupe ici!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

Pas de souci, en ce qui me concerne, pour utiliser la salon "copropriétés" pour des questions de comptabilité spécifiques aux copropriétés.

Seule petite contrainte, pour aider les pimonautes, c'est de faire précéder les questions y relatives par la mention: [comptabilité]

Exemple de nouveau sujet:
"[comptabilité] Dans quel compte bilantaire imputer la provision mazout ?"

Hors ligne

Aiment ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Forum ou Blog pour comptabilité des copropriétés

max11 a écrit :
dach a écrit :

Sur la question de la reprise des comptes par un autre syndic en cours d'exercice (qui n'est pas l'objet initial), un post a déjà soulevé la question : changement-syndic-et-reprise-comptabilite

Le lien n'est pas bon ou ce sujet n'a rien à voir avec la reprise de la compta....

Hors sujet une petite anecdote connexe.

Tous les mardis je classe les papiers de mon père décédé. Il était instituteur dans une ecole communale , secrétaire communal, ... .
Dans ses papiers j'ai trouvé en autre trois livres vierges format folio pour la comptabilité d'une école, imposée par l'Etat en 1970, s'il n'en ténaient pas une.
Les trois livres étaient: livre de caisse, journal spécial et inventaire.

Revenons au sujet: je crois que dans ce salon de PIM on a déja expliqué que le syndic entrant devrait faire un inventaire à la date de reprise ET continuer de tenir les livres, avec son logiciel comptable.

Quitte à faire une conversion partielle suivant les logiciels utilisés par lui et son prédécesseur, en partant du dernier inventaire approuvé (contesté ou non) de son prédécesseur. En principe celui du 31.12.

S'il trouve "une anomalie" le syndic entrant doit faire les inscriptions nécessaires dans sa comptabilité, en informer le CaC et le CdC, pour qu'il puissent faire un rapport urgent et intermédiaire aux membres de l'AG. Le syndic devrait séparément, s'il le jugenécessaire, lancer les procédures requises en référé, une mise en demeure de son prédécesseur ou réunir une AGE.

N'oubliez pas que toute dépense de plus que 375 EUR devrait être justifié par un écrit opposable à l'ACP.

L'IPI a raté dans ce cadre de jouer un rôle de médiateur pour faire un checklist de remise et reprise par syndic (pro) de comptabilité électronique en partie double, comme l'ABSA l'a fait pour la reprise lui-même. Une suggestion pour FEDERIA ?

Attention si on utilise le mot "reconciliation" . Sur un site français j'ai trouvé:

La réconciliation des comptes consiste à rapprocher deux comptes tenue par deux entités (une est tenue par la société qui rapproche et l'autre par un partenaire de ladite entreprise). C'est le cas notamment de compte banque tenue par l'entreprise et le compte banque tenue par la Banque.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres