forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

GiantDefy
Pimonaute
Inscription : 28-10-2017
Messages : 6

Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

Bonjour, récemment j'ai surpris mon propriétaire me tendant la nouvelle clé de ma cave. Je n'ai été  prévenu  d'aucune manière que cette intervention allait avoir lieu. J'ai été mis sur le fait accopli.

Est-ce légal de faire ça?

Hors ligne

GiantDefy
Pimonaute
Inscription : 28-10-2017
Messages : 6

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

GT merci particulièrement pour ton avis !

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

Le bruit est-il un vice caché?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

GiantDefy a écrit :

Panchito, il y a 6 mois nous étions pas encore très calés dans la location de biens, aux choses auxquelles nous devions faire attention etc. Malheureusement pour nous, en plus de tous ces désagréments, le loyer n'est si bon marché que ça, si c'était a refaire, vous imaginez bien que jamais on se serait précipité dans ce genre impasse.

La bail de 9ans, après vérification est bien enregistré

Impasse?

Votre bailleur est bloqué avec vous pendant 9 ans. Il ne peut pas résilier votre bail sauf circonstances hyper spéciales définies dans les lois.

Par contre vous, en tant que locataire, c'est l'inverse: vous pouvez résilier votre bail à tout moment et sans devoir fournir la moindre justification.

Donc pourquoi voulez-vous aller en justice? Je ne comprends pas...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

GT a écrit :
Erico a écrit :

et la loi c'est pour les 2 parties Grmfff, si bail de 9 ans, non enregistré, ben le loc peut se tailler sans indemnité ni préavis

Le préavis de 3 mois n'est pas applicable. Ce qui ne signifie pas que le locataire ne doive donner un préavis raisonnable.

par correction oui, mais légalement , y est il tenu ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

maintenant tout est subjectif

si le bien est situé sur axe routier de grand passage en semaine, mais de peu de passage le dimanche matin quand le candidat le visite

il se décide, signe

et puis vu le bruit de la route en semaine, il invoque un vice caché ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

GiantDefy a écrit :

en plus de tous ces désagréments

Lesquels?

Le PEB G était connu de vous avant de signer le bail.

De quels autres désagréments parlez-vous?

Vous avez des voisins qui font du bruit entre 22h et 6h? C'est ça votre problème?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

Il me semble qu'il faut relativiser et apprécier lorsqu'on parle de "jouissance paisible à garantir" et de "vice caché à indemniser".
Il faut creuser un peu dans les jurisprudences disponibles, mais il y a fort à parier qu'on ne vise pas du tout les troubles dont Giantdefy parle ici.

J'ai toujours traduit la volonté du législateur ainsi :
Garantir la jouissance paisible d'un locataire = le laisser disposer du lieu sans être excessivement sur son dos, mettre à disposition les éléments de vie normaux, lui permettant de bénéficier au mieux des installations (beaucoup d'éléments sont déjà repris par ailleurs dans les règlements régionaux, communaux, etc.)

(Le vice caché étant, lui, déjà bien documenté - et le trouble de voisinage, quand il ne relève pas d'un caractère exceptionnellement excessif, comme dans l'histoire de la voisine qui urinait en permanence sur le palier, n'en fait pas partie).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

Encore une fois, on discute dans le vide tant qu'on ne sait pas de quels "troubles de jouissance" il s'agit....

A nouveau quelqu'un vient ouvrir un fil de discussion sans décrire tous les tenants et aboutissants exacts de son problème.

Un problème bien exposé dans tous ses moindres détails est  moitié résolu!

Sans plus d'explication, on pérore dans le vide et on perd son temps!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

libra a écrit :
grmff a écrit :

Quel est votre préjudice?

Un manque de jouissance le temps de remplacer la serrure.

J'adore votre sens de l'humour !

Mais le pire, c'est que je crois le locataire capable d'évoquer cet argument avec sérieux !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

Vous avez gagné une inestimable richesse : cela a un nom : EXPERIENCE. Cela a aussi un prix.

Ainsi donc, vous avez "surpris votre proprio" qui vous tendait les nouvelles clés de votre cave. Et vous voulez savoir s'il est légal de troubler ainsi votre intimité ?

Quand vous dites "oralement nous nous sommes mis d'accord... " je serais curieux d'entendre la version du proprio... juste pour mieux distinguer ce qu'il a dit, ce que vous avez entendu... et ce que vous avez bien voulu comprendre. Il n'existe aucune raison pour que ce proprio vous fasse un cadeau de plusieurs mois de loyer. Vous souhaitez rompre le bail. Il existe des conditions, légales et contractuelles. Vous devez les respecter. Ce qui veut dire Payer.

Vous dites chercher une échappatoire : je traduis que vous cherchez à échapper à vos obligations légales et contractuelles. Et vous faites pour cela flèche de tout bois, sans craindre le ridicule avec votre histoire de cave.

Deux possibilités : rester ou payer.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

grmff a écrit :

Quel salaud ce propriétaire d'exiger ce que la loi prévoit. Proprio, salaud, le peuple aura ta peau.... devil

Raoul sors de ce corps !!!  devil  devil  devil

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

rexou a écrit :

Mais le pire, c'est que je crois le locataire capable d'évoquer cet argument avec sérieux !

On ignore ce qu'il fait de sa cave. Qui sait, c'est son 'deuxième bureau'.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

libra a écrit :
rexou a écrit :

Mais le pire, c'est que je crois le locataire capable d'évoquer cet argument avec sérieux !

On ignore ce qu'il fait de sa cave. Qui sait, c'est son 'deuxième bureau'.

Bien sur !  devil

Ou sa chambre, pour fuir son bruyant appartement ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

Rexou a écrit :

Vous dites chercher une échappatoire : je traduis que vous cherchez à échapper à vos obligations légales et contractuelles. Et vous faites pour cela flèche de tout bois, sans craindre le ridicule avec votre histoire de cave.

Deux possibilités : rester ou payer.

Panchito a écrit :

Impasse?

Votre bailleur est bloqué avec vous pendant 9 ans. Il ne peut pas résilier votre bail sauf circonstances hyper spéciales définies dans les lois.

Par contre vous, en tant que locataire, c'est l'inverse: vous pouvez résilier votre bail à tout moment et sans devoir fournir la moindre justification.

Oui, il suffit de payer pour être quitte de tous ces "troubles". C'est si facile! C'est un droit que vous avez mais pas votre bailleur!

Qu'attendez-vous pour en profiter?

Vous pouvez encore lui donner votre préavis aujourd'hui en mains propres en demandant de signer un accusé de réception (pour le recommandé, il est trop tard...). Votre préavis commencera le 1er novembre pour se terminer le 31 janvier.

Il ne vous reste plus qu'à présenter le bien sous son plus jour lors des visites (d'habitude 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine). Et au plus vite votre bailleur accepte un nouveau locataire pour le 1er février, au plus vite vous êtes débarrassé de la "corvée" des visites.

Elle est pas belle la vie?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

Panchito a écrit :

Votre bailleur est bloqué avec vous pendant 9 ans. Il ne peut pas résilier votre bail sauf circonstances hyper spéciales définies dans les lois.

Par contre vous, en tant que locataire, c'est l'inverse: vous pouvez résilier votre bail à tout moment et sans devoir fournir la moindre justification.

Le bailleur a le même 'droit'. Le tarif est cependant différent: une indemnité de 18 mois de loyer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Propriétaire change la serrure de la cave sans avertir le locataire

panchito a écrit :

Encore une fois, on discute dans le vide tant qu'on ne sait pas de quels "troubles de jouissance" il s'agit....

A nouveau quelqu'un vient ouvrir un fil de discussion sans décrire tous les tenants et aboutissants exacts de son problème.

Un problème bien exposé dans tous ses moindres détails est  moitié résolu!

Sans plus d'explication, on pérore dans le vide et on perd son temps!

C'est d'autant plus exact que l'intervenant est venu remercier en disant qu'il avait reçu toutes les informations nécessaires.

Mais c'est bien. Vous avez réussi à terminer la moitié de vos phrases avec autre chose qu'un point d'exclamation accusateur et limite insultant. Vous êtes en progrès. Vous avez trouvé le point, et compris son usage en le triplant s'il échet. Bravo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres