forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Un locataire ne paie plus ses loyers. Assez classique. J'ai l'impression qu'il a abandonné l'appartement. Assez classique. Il abandonne aussi tous ses effets personnels. Ennuyant. Je ne puis reprendre possession de l'appartement sans quoi je risque outre une plainte pour viol de domicile, une plainte pour vol.

Dès lors, je ne ne vois pas d'autre solution qu'une requête en justice de paix suivie d'une expulsion.

Je dépose la requête et je reçois la date de l'audience: 28 février 2018!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Quelle ville? Que je n'y investisse jamais...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Je pense qu'à votre place, j'accepte un petit risque...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

grmff a écrit :

Quelle ville? Que je n'y investisse jamais...

Schaerbeek 2è canton. Ils me disent que le délai est du au fait que les deux cantons de Schaerbeek vont fusionner. Je soupçonne que le 2è canton sera absorbé par le 1er et que dès lors on ne se fatigue pas trop.

Par ailleurs, à Schaerbeek une expulsion peut prendre 6 mois. Je pourrais donc être coincé jusqu'en septembre 2018.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Himura a écrit :

Je pense qu'à votre place, j'accepte un petit risque...

S'en tenir aux règles de l'art est aussi un risque. Comme expliqué par ailleurs, je risque de ne pas retrouver mon bien avant septembre 2018. Entre temps, les premières mouches apparaissent dans l'appartement.

Suite au passage d'un huissier, le cylindre de la porte d'entrée de l'appartement a été retiré. L'appartement reste donc ouvert.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Vu que l'appartement est ouvert, il convient de remettre les choses en sécurité.
Les huissiers ne laissent jamais les choses ainsi. Il y a normalement un serrurier qui sécurise ensuite, et la clef est déposée à la police.

Si c'est ouvert, entrez avec un témoin. Constatez l'abandon. Changez ne cylindre. Stockez les affaires un temps raisonnable ( jusqu'à l'audience...) et relouez.

Vous pouvez aussi demander l'avis des agents de quartier.

Dernière possibilité: déclarez que vous le soupçonnez d'être radicalisé. La police viendra saisir tout, et vous ne devrez ni vider, ni stocker...

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

grmff a écrit :

Dernière possibilité: déclarez que vous le soupçonnez d'être radicalisé. La police viendra saisir tout, et vous ne devrez ni vider, ni stocker...

Cela me fait penser à cette plaisanterie-ci qui a beaucoup circulé sur le net:

"Un vieil Arabe, qui a vécu pendant 40 ans dans l'Idaho, USA voulait cultiver
des pommes de terre dans son jardin, mais de labourer la terre était trop
difficile pour son âge. Son fils unique, Ali, étudiait en France,donc il
décida de lui envoyer un email afin de lui expliquer la situation:

Cher Ali, Je suis très malheureux parce que cette année je ne pourrais pas
planter mes pommes de terre dans mon jardin.
Je suis trop vieux pour retourner la terre seul.
J'espère que tu pourras venir et que mon problème sera résolu, parce que tu le feras pour moi.
Je t'aime

« Ton père »


Cher père,
Que Dieu nous préserve ! NE RETOURNE SURTOUT PAS la terre de ce jardin !!!
C'est la que j'ai caché « tu sais quoi »
je t'aime
« Ali »


A 4h00 du matin le lendemain, la police locale, le FBI et des agents de la
CIA accompagnés d'une délégation du Pentagone, sont arrivés et ont retourné complètement le jardin à la recherche de matières dangereuses
pouvant servir à la fabrication de bombes, d'anthrax ou n'importe quoi.
Ils n'ont rien trouvé et sont repartis.

Le jour même, le vieil homme reçut un autre email de son fils:
Cher père,
Je suis sûr que maintenant tu peux planter tes pommes de terre.
C'est le mieux que je puisse faire dans les circonstances actuelles.
Je t'aime.
« Ali »

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

J'adore. C'est très exactement à ce genre de joke que je pensais...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

libra a écrit :
Himura a écrit :

Je pense qu'à votre place, j'accepte un petit risque...

S'en tenir aux règles de l'art est aussi un risque. Comme expliqué par ailleurs, je risque de ne pas retrouver mon bien avant septembre 2018. Entre temps, les premières mouches apparaissent dans l'appartement.

Suite au passage d'un huissier, le cylindre de la porte d'entrée de l'appartement a été retiré. L'appartement reste donc ouvert.

c'est quoi cette histoire d'huissier, qui ne prend pas les dispositions qu'il faut pour sécuriser les lieux ???  roll

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Erico a écrit :

c'est quoi cette histoire d'huissier, qui ne prend pas les dispositions qu'il faut pour sécuriser les lieux ???  roll

Ce n'est pas la première fois que je vois cela. Peut-être est-ce ainsi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

libra a écrit :
Himura a écrit :

Je pense qu'à votre place, j'accepte un petit risque...

S'en tenir aux règles de l'art est aussi un risque. Comme expliqué par ailleurs, je risque de ne pas retrouver mon bien avant septembre 2018. Entre temps, les premières mouches apparaissent dans l'appartement.

Suite au passage d'un huissier, le cylindre de la porte d'entrée de l'appartement a été retiré. L'appartement reste donc ouvert.

J'ai l'impression que vous avez compris mon propos à l'inverse de celui-ci.

Plus clairement (et ça n'engage bien sûr que moi) :
Quand vous dites "je risque outre une plainte pour viol de domicile, une plainte pour vol."  Je pense plutôt qu'il ne faut pas chercher à être plus catholique que le pape.
La personne abandonne le logement ? Je le fais constater par d'autres (mêmes les voisins s'il faut), je préviens l'agent de quartier de cet abandon et qu'il peut venir constater cela s'il le veut, en vue d'une radiation d'office, ... et je reprends possession des lieux.
Auparavant, je prends la peine d'envoyer des écrits où je peux pour le convoquer à un ELS - pour que ça ne me soit pas reproché par le juge, vu que c'est une obligation.

Bref, je fais ce qu'il faut pour récupérer vite fait mon logement, mais sans perdre (trop) de droits sur ce qui m'est du.
Et que l'ex-locataire vienne m'accuser ensuite de quoique ce soit. Je l'attendrais - même si la probabilité est trèèès faible. Ce ne serait évidemment pas drôle, mais je mettrai alors bcp de hargne à démontrer sa mauvaise foi, malhonnêteté et malveillance.
Et je doute qu'il s'en sorte bien au moment du jugement.


Je lis à présent les derniers commentaires. C'est encore mieux : si un huissier a ouvert la porte, et qu'elle n'a plus de système de fermeture, on ne peut certainement pas vous accuser de quoique ce soit. N'importe qui peut rentrer...
Et en bon père de famille, vous avez constaté (à un moment ou un autre) l'abandon du logement.

Dernière modification par Himura (08-12-2017 23:16:29)

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Himura a écrit :

La personne abandonne le logement ? Je le fais constater par d'autres (mêmes les voisins s'il faut), je préviens l'agent de quartier de cet abandon et qu'il peut venir constater cela s'il le veut, en vue d'une radiation d'office, ... et je reprends possession des lieux.

Le problème c'est que le locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels. C'est comme s'il est parti faire une course. Il n'y a donc aucune preuve matérielle qu'il soit parti. Par ailleurs, il pourrait revenir.

J'ai eu plusieurs entretiens par téléphone duquel il ressort qu'il a quitté les lieux.

Par ailleurs, il a donné mes coordonnées à un locataire potentiel qui a deux reprises à visité les lieux.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

libra a écrit :
Erico a écrit :

c'est quoi cette histoire d'huissier, qui ne prend pas les dispositions qu'il faut pour sécuriser les lieux ???  roll

Ce n'est pas la première fois que je vois cela. Peut-être est-ce ainsi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles?

la loi ou les procédures doivent normalement être les mêmes pour tous les huissiers, donc je ne vois pas pourquoi à BXL les huissiers pourraient faire cela
admettons qu'ensuite un inconnu soit entré ait tagué les murs, piqué les électros de la cuisine, etc.....qui est responsable alors dans ce cas ?

moi je contacterais d'abord l'huissier en question pour avoir des explications et si il apparaît qu'il n'a pas agi dans les règles, je contacterais  la chambre des huissiers personnellement ou via un avocat

Dernière modification par Erico (10-12-2017 08:36:38)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Dans tous les cas, vu la situation et la confirmation de votre locataire qu'il ne reviendrait pas, je vide et remets en location illico.

Je l'ai fait dernièrement. Je l'ai dit devant le juge, qui a légèrement froncé les sourcis. Le locataire n'était pas présent à l'audience. Je lui ai expliqué que "mes grandes oreilles" m'avaient informé qu'il jouait à cela depuis plusieurs années, et qu'il avait loué un autre logement ailleurs, où il était déjà parti à la cloche de bois.

J'ai eu mon jugement conforme.

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Erico a écrit :
libra a écrit :
Erico a écrit :

c'est quoi cette histoire d'huissier, qui ne prend pas les dispositions qu'il faut pour sécuriser les lieux ???  roll

Ce n'est pas la première fois que je vois cela. Peut-être est-ce ainsi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles?

la loi ou les procédures doivent normalement être les mêmes pour tous les huissiers, donc je ne vois pas pourquoi à BXL les huissiers pourraient faire cela
admettons qu'ensuite un inconnu soit entré ait tagué les murs, piqué les électros de la cuisine, etc.....qui est responsable alors dans ce cas ?

moi je contacterais d'abord l'huissier en question pour avoir des explications et si il apparaît qu'il n'a pas agi dans les règles, je contacterais  la chambre des huissiers personnellement ou via un avocat

Contacter l'huissier, ok... mais juste pour demander en toute amitié pourquoi il a laissé ouvert ... et si nécessaire, utiliser ses explications pour justifier la "reprise des lieux".

Jamais et en aucun cas être "demandeur d'explications" et encore moins contacter la chambre des huissiers...

Notez à l'agenda : envoyer pralines à ami huissier :-)

Et faire comme dit Grmff : vider et relouer au plus vite; conserver les effets personnels un temps raisonnable

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Rexou il n'y a pas à contacter l'huissier en toute amitié il y a a lui demander des explications de manière ferme et correcte et je ne vois pas pourquoi en cas de problème on ne pourrait contacter la chambre des huissiers

Et à la rigueur si l'huissier est en tort, je taguerais moi même mes murs pour qu'il en porte la responsabilité !

Perso j'ai eu un stuuut avec un huissier, j'avais eu il y a plusieurs années un litige avec un entrepreneur et je n'avais pas voulu payer la facture finale , quelques années plus tard je reçois une lettre d'un huissier, qui me la réclame avec des frais bien sûr......toujours pas envie de la payer et surtout je me renseigne, il y avait prescription, donc l'huissier n'était plus en droit de me la réclamer.....

Après 2/3 mails il a admis la prescription

Donc limite c'était illégal ce qu'il avait fait, surtout qu'en plus sa lettre était menaçante d'une action en justice

Je lui ai dit qu'il pouvait toujours attendre et j'ai contacté la chambre des huissiers.....je ne sais pas si il y a eu suite ou pas

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Erico a écrit :

Rexou il n'y a pas à contacter l'huissier en toute amitié il y a a lui demander des explications de manière ferme et correcte et je ne vois pas pourquoi en cas de problème on ne pourrait contacter la chambre des huissiers

Et à la rigueur si l'huissier est en tort, je taguerais moi même mes murs pour qu'il en porte la responsabilité !

Perso j'ai eu un stuuut avec un huissier, j'avais eu il y a plusieurs années un litige avec un entrepreneur et je n'avais pas voulu payer la facture finale , quelques années plus tard je reçois une lettre d'un huissier, qui me la réclame avec des frais bien sûr......toujours pas envie de la payer et surtout je me renseigne, il y avait prescription, donc l'huissier n'était plus en droit de me la réclamer.....

Après 2/3 mails il a admis la prescription

Donc limite c'était illégal ce qu'il avait fait, surtout qu'en plus sa lettre était menaçante d'une action en justice

Je lui ai dit qu'il pouvait toujours attendre et j'ai contacté la chambre des huissiers.....je ne sais pas si il y a eu suite ou pas

Cet huissier donne une bonne excuse au bailleur pour considérer que les lieux sont abandonnés. En le contactant, il est possible de glaner une info qui conforte le bailleur dans sa conviction que les lieux sont bel et bien abandonnés par le locataire.

Ce qui est à faire (dans l'intérêt du bailleur) c'est prendre des photos avec un témoin par sécurité, remettre en état, vider (et conserver les effets personnels un temps raisonnable, toujours par sécurité) et relouer au plus vite. Ensuite, aller ou non en justice de paix... mais ne pas perdre de temps et d'argent avec un vide locatif qui s'éternise.

Quant à savoir si l'huissier a eu tord ou non... c'est le problème du locataire, pas le vôtre. A tord ou à raison, il rend service au bailleur. Aucune raison de s'en plaindre que je sache.

Notez que dans le cas que vous citez, il y a prescription, ce qui implique qu'une action en justice ne donnera pas droit à la demande... mais si la demande n'est pas fondée, elle n'est pas interdite pour autant... rien d'illégal dans cette demande, même tardive, de règlement d'une facture.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Je suis passé ce matin pour enlever le sac poubelle.

Le hasard veut que c'est mon huissier qui a procédé à la saisie. Pas à ma demande cependant. Par ailleurs, la vente était prévue pour fin novembre. Or aucun meuble semble avoir été enlevé.

J'ai aussi trouvé une fiche de salaire. Une belle rémunération.

Mais que peut pousser un individus à tout abandonner? Un emploi à l'étranger?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

Et vous avez essayé de le retrouver via Google?

Si vous avez sa fiche de salaire, vous pouvez aussi téléphoner à son ancien employeur (pour vous assurer qu'il vit toujours ...)

Dernière modification par panchito (12-12-2017 09:38:52)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Locataire abandonne le logement avec tous ses effets personnels.

panchito a écrit :

Et vous avez essayé de le retrouver via Google?

Si vous avez sa fiche de salaire, vous pouvez aussi téléphoner à son ancien employeur (pour vous assurer qu'il vit toujours ...)

Bien entendu qu'il vit toujours. Sans quoi in n'aura pas pu m'informer qu'il a quitté les lieux.

Par ailleurs, de passage ce matin dans l'immeuble afin d'examiner le toit, j'ai remarqué que la porte de l'appartement est grande ouverte et j'entendis le bruit de la machine à laver. Pourtant personne ne me répondis à mes appels. Serait-ce qu'un autre locataire vienne faire sa lessive dans cet appartement.

Ce serait assez curieux attendu que l'appartement se trouve au dernier étage et que donc personne a à s'y rendre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres