forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Demande d'un rabais par le locataire

LucVMD
Pimonaute
Inscription : 19-09-2016
Messages : 19

Demande d'un rabais par le locataire

Bonjour

J'ai un locataire dont je suis content (pourvu que ça dure). Il a toujours payé à heure et a temps .

Mais maintenant il me demande de diminuer son loyer. En première réaction j'aurais envie de refuser mais comme il me donne satisfaction j'aurais tendance à accepter. Qu'en pensez-vous ?Est-ce une bonne idée d'accepeter ?

Et si oui, comment procéder ? Via un avenant ? A enregistrer ?

Merci d'avance

Bonne journée.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Demande d'un rabais par le locataire

Je ne suis pas du tout d'accord.

Jamais mon locataire ne m'a demandé de réduction même si l'appartement en face était proposé 30% moins cher que le mien.
Car cet appartement n'avait jamais été rénové depuis 1964 (cuisine et salle de bain d'origine, électricité d'origine, châssis d'origine).

Donc vous devez vraiment aller visiter l'appartement d'en face.

Il est moins cher de combien de %?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Demande d'un rabais par le locataire

La question n'est pas "faut-il accepter?", mais comment faire. Et éventuellement quelles conséquences...

Une conséquence possible est que tous vos locataires se mettent à vous demander des réductions, et que vous soyez embringué dans des discussions interminables de marchand de tapis. Avec des rancoeurs et jalousies destructrices de la bonne ambiance éventuelle entre locataires..

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Demande d'un rabais par le locataire

LucVMD a écrit :

Dans le même immeuble il y a un autre appartement qui reste désespérement vide et pour lequel il demandé le même loyer que celui que je demande à mon locataire.

Donc j'ai tendance à penser que le loyer de mon locataire est surévalué et si je refuse d'accéder à sa demande je risque quand même de me retrouver avec un vide locatif (comme l'autre appartement).

Bonne nuit

Je relis le message. Pourquoi l'appartement reste libre? Est-ce bien pour cause de surévaluation?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Demande d'un rabais par le locataire

grmff a écrit :

La question n'est pas "faut-il accepter?", mais comment faire. Et éventuellement quelles conséquences...

Une conséquence possible est que tous vos locataires se mettent à vous demander des réductions, et que vous soyez embringué dans des discussions interminables de marchand de tapis. Avec des rancoeurs et jalousies destructrices de la bonne ambiance éventuelle entre locataires..

Ce serait en effet une conséquence possible... encore faudrait-il posséder plusieurs biens dans le même immeuble, ou tout l'immeuble, comme certains nantis Carolos... Il existe aussi des malheureux qui ne possèdent d'un seul bien... et bénéficient donc de la grande chance de ne pas être confrontés à une éventuelle mutinerie générale. ^^

Mais en effet, difficile de juger s'il faut ou non accepter. On peut tout au plus donner une opinion en fonction de certains facteurs, ce qui restera toujours d'une utilité restreinte.

Comment faire, si cela se décide ? A choisir parmi les propositions déjà mentionnées, et en accord entre les parties, mais sans que cela ne soit un engagement définitif ni sans condition. Sans traces écrites = situation inchangée si c'est l'option choisie. Avec écrit = temporaire, à titre de faveur exceptionnelle à la demande du locataire, et à à condition de respecter obligations et paiements réguliers. Possible de renouveler, mais sans obligation de la part du bailleur.

Eviter un nouveau bail avec un loyer diminué, et ne pas faire enregistrer les modifications.

On peut aussi tout refuser, comme le ferait Erico, ou tout accepter, avec un nouveau bail au loyer diminué. C'est un choix à faire. Perso, je ne suis pas extrémiste (pas toujours en tout cas) et j'opterais pour un compromis si le locataire le vaut bien. Donner et dans une certaine mesure, mais avec des limites et avec une protection.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Demande d'un rabais par le locataire

je n'ai pas dit que je refuserais tout Rexou, il faut me lire attentivement ...d'abord j'ai écrit qu'il faudrait beaucoup avant que  j'accepte une réduction  et puis je proposais de ne plus indexer, et aussi d'être cool lors de l'ELS ce sont aussi des gestes quand même


mais c'est toujours aux proprios qu'on demande de faire des gestes
de temps en temps les locs pourraient en faire aux bons proprios aussi non ?  wink

Dernière modification par Erico (20-12-2017 17:37:50)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Demande d'un rabais par le locataire

Erico a écrit :

je n'ai pas dit que je refuserais tout Rexou, il faut me lire attentivement ...d'abord j'ai écrit qu'il faudrait beaucoup avant que  j'accepte une réduction  et puis je proposais de ne plus indexer, et aussi d'être cool lors de l'ELS ce sont aussi des gestes quand même


mais c'est toujours aux proprios qu'on demande de faire des gestes
de temps en temps les locs pourraient en faire aux bons proprios aussi non ?  wink

Ok, c'est un geste... un petit geste quand même... vu l'inflation limitée, il est vraiment fort peu significatif quand même.

Je rêve comme vous d'un locataire qui penserait par exemple à me donner un 13e mois. ^^  En attendant, je me soumets, comme d'autres, à la dure loi de l'offre et de la demande. Après le rêve, la réalité est souvent plus dure. Je suis donc pragmatique toujours et conciliant souvent.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Demande d'un rabais par le locataire

rexou a écrit :
Erico a écrit :

je n'ai pas dit que je refuserais tout Rexou, il faut me lire attentivement ...d'abord j'ai écrit qu'il faudrait beaucoup avant que  j'accepte une réduction  et puis je proposais de ne plus indexer, et aussi d'être cool lors de l'ELS ce sont aussi des gestes quand même


mais c'est toujours aux proprios qu'on demande de faire des gestes
de temps en temps les locs pourraient en faire aux bons proprios aussi non ?  wink

Ok, c'est un geste... un petit geste quand même... vu l'inflation limitée, il est vraiment fort peu significatif quand même.

Je rêve comme vous d'un locataire qui penserait par exemple à me donner un 13e mois. ^^  En attendant, je me soumets, comme d'autres, à la dure loi de l'offre et de la demande. Après le rêve, la réalité est souvent plus dure. Je suis donc pragmatique toujours et conciliant souvent.

vous oubliez qu'être conciliant lors d'un ELS peut signifier des centaines voire des milliers d'euros de gain pour un locataire, surtout en cas de location commerciale
idem si on est conciliant sur les conditions à respecter lors d'un départ anticipé
un simple exemple avec un très bon locataire commercial, avec qui une location de 5 ans s'était parfaitement déroulée et qui avait abîmé le vinyl en déménageant lors de son départ ( anticipé ) le remplacement aurait pu lui coûter cher...sachant que le suivant allait mettre un parquet flottant, je n'ai RIEN demandé , gain pour lui: minimum 2.000 euros
et je lui ai fait cadeau de 3 mois de préavis, là gain de 3.000,  gain total pour lui : 5.000 euros ça vous situe sur ma manière d'être conciliant ?

Dernière modification par Erico (20-12-2017 18:14:06)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Demande d'un rabais par le locataire

On pérore de nouveau dans le vide!

Tant que Luc VMD ne nous aura pas confirmé que les 2 appartements sont en tout point semblable...

Hors ligne

LucVMD
Pimonaute
Inscription : 19-09-2016
Messages : 19

Re : Demande d'un rabais par le locataire

Bonjour

J'étais absent pour quelques temps. Donc les appartements dont je parlais sont identiques d'où le même loyer demandé.
Mon locataire m'a argumenté qu'il avait un problème financier. Je pourrais lui demander de faire un prêt mais il risque de se retrouver encore plus dans les ennuis.
Comme il est bon locataire (voir post précédent) je lui ai accordé 15% de rabais pendant 6 mois.
Finalement je ne cours pas un grand risque et les bons loc. étant très rares je suis d'accord de faire un petit effort.

Bonne journée

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Demande d'un rabais par le locataire

Erico a écrit :

vous oubliez qu'être conciliant lors d'un ELS peut signifier des centaines voire des milliers d'euros de gain pour un locataire, surtout en cas de location commerciale
idem si on est conciliant sur les conditions à respecter lors d'un départ anticipé
un simple exemple avec un très bon locataire commercial, avec qui une location de 5 ans s'était parfaitement déroulée et qui avait abîmé le vinyl en déménageant lors de son départ ( anticipé ) le remplacement aurait pu lui coûter cher...sachant que le suivant allait mettre un parquet flottant, je n'ai RIEN demandé , gain pour lui: minimum 2.000 euros
et je lui ai fait cadeau de 3 mois de préavis, là gain de 3.000,  gain total pour lui : 5.000 euros ça vous situe sur ma manière d'être conciliant ?

Ok, nous comprenons que vous entendez faire un geste significatif. Je ne peux m'empêcher de penser qu'un vinyl à 2.000€, après amortissement, c'est cher. Très cher ! Perso, j'ai banni les mots vinyl ou tapis plein de mon vocabulaire. J'ai u carrelage et j'ai la paix. Et faire cadeau du préavis de 3 mois quand le locataire suivant piaffe sur le perron, c'est du win-win.

Ce genre de cadeau intervient en fin de bail, mais ne répond ps à la demande qui est exprimée dans le cadre de ce post.

L'idée d'une réduction de 15´% pendant 6 mois est positive. Et s'il s'avère que le loyer est plus élevé que le marché, je le diminuerais légèrementen accordant une "remise" par exemple pour paiements réguliers.

Hors ligne

gaspard 321
Pimonaute assidu
Inscription : 06-02-2016
Messages : 50

Re : Demande d'un rabais par le locataire

Pour ma part, j'aurai volontiers accorder 5% de réduc pour locataires sérieux et propres!!!

Oui ils doivent payer, oui il y a bail MAIS s'ils ne le font pas... Justice de paix avocat , juge donne une chance, rebelote, deuxième citation, avocat et là expulsion, ils restent! faire exécuter le jugement. En prime tout est dégradé!! Encore une procédure??? Logement bloqué pour remise en location : résultat 5000 euros de perte sèche.
Quant on a eu cette expérience (et ce n'est pas la seule mais moins grave) croyez moi on accepterais, puisque à l'heure actuelle "LES PROPRIÉTAIRES NE SONT PAS ÉQUITABLEMENT DÉFENDUS   ( loyers impayés, squats , dégradations )et...... cochons payeurs!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres