forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Froid dans l'appartement

krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Froid dans l'appartement

Bonjour,

Un membre de ma famille, locataire d'un appartement, rencontre des problèmes de froid.

Voici ce qu'il en dit :

" Suite à un problème d'aération dans la salle de bain et un danger de CO, le propriétaire ne voulant pas changer l'installation à "pour nous rassurer" placé dans la porte du balcon qui est situé dans un couloir attenant à la salle
de bain une simple grille en bois d'aération.

Problème, maintenant l'air froid passe en hiver et il fait gelant dans le couloir et le reste de l'habitation.

Est-ce que cette installation est normale? Y a t'il une réglementation en la matière?"

aeration2.PNG

Ce système installé ne peut pas être fermé complètement.

Merci pour vos infos

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Froid dans l'appartement

La réglementation en la matière, pour la RW en tout cas, prévois qu'une aération suffisante doit être présente dans les salles-de-bain. C-à-d un extracteur mécanique de petit diamètre, un aérateur naturel plus grand (le diamètre est fonction du volume essentiellement), ou une fenêtre ouvrante.

Il n'y en avait pas, et vous en avez réclamé une, à juste titre.
Il faut avouer que la solution est un peu faiblarde, mais elle peut être suffisante.

Mais bien sûr, tout passage d'air implique une déperdition, et il faut chauffer en conséquence.
On a toujours l'envie de vouloir rendre tout hermétique, mais en conservant le confort nécessaire d'une bonne aération. C'est impossible. Même dans les toutes nouvelles constructions, les VMC df n'ont un rendement que de 80 à 90% (théorique).

J'ai peine à croire que cette petite grille rende un appartement entier "gelant".
Il faut quand même chauffer un peu.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Froid dans l'appartement

Et oui, les gens veulent louer des appartements étanches à 100% (comme des thermos) et puis ils se plaignent dès que la moindre condensation apparaît suite à leur style de vie non adaptée à un appartement parfaitement isolé et étanche! Alors qu'il suffit d'aérer et de chauffer suffisamment! 

En regardant bien la photo, il me semble voir des champignons sur le bois brun foncé en dessous de la grille. S'il s'agit bien de moisissures (champignons), vous devez agir vite car ils sont nocifs pour votre santé! Eliminez-les immédiatement à l'eau de javel et vous devez aussi beaucoup plus aérer et chauffer ensuite, sinon ils vont vite réapparaître !

De plus les locataires sont toujours responsables des dommages provoqués par la condensation (champignons).

Techniquement parlant la vapeur d'eau que vous produisez (douche, bain, lessives (sans sèche-linge), cuisine, respiration, etc...) se condense sur les parois les plus froide dès que le point de rosée est atteint. Donc il n'y a que 2 solutions:
- aérer (pour remplacer l'air plein de vapeur d'eau) par de l'air "pur" extérieur
- Chauffer beaucoup plus

Noter que vous chaufferez beaucoup plus vite un air sec que l'ai plein de vapeur d'eau (produite par vous)

Dernière modification par panchito (22-01-2018 21:01:34)

En ligne

krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Re : Froid dans l'appartement

Bonjour et merci.

Voici quelques précisions :

"Je me permets de réexpliquer car je pense que je n’ai pas bien précisé la situation:

L’appartement est situé en région Bruxelloise, j’ai trouvé ce lien :

http://document.environnement.brussels/ … ire_FR.PDF

Naturellement: grâce au vent et aux différences de températures, l’air frais est amené par

des grilles réglables et qui peuvent être fermées, dans les châssis ou les murs

extérieurs des locaux secs (systèmes A et C, voir 4.2). Dans les constructions

existantes, des grilles de ventilation réglables peuvent être placées sur le vitrage, entre

l'ouvrant et le dormant inférieur, au dessus du châssis ou intégrées dans le caisson à

volets ou dans le mur. Les ouvertures doivent être réglables manuellement ou

automatiquement (auto réglables ou régulées par la demande) au moyen de glissières,

clapets ou tambours, et le nombre de positions doit être suffisant.

Dans le cas présent, la grille n’est pas réglable et je pense donc que mon propriétaire a placé une grille destinée à une porte intérieure sur une porte extérieure.

Il fait gelant car en fait le chauffage du couloir attenant à cette grille est en panne….donc impossible de chauffer…et nous avons un bébé de deux mois.

Pour vous expliquer le contexte. En 2014, Vaillant signale qu’il y a un problème de sécurité au chauffe-eau  de la salle de bain et d’aération (idem dans la cuisine). Notre propriétaire refuse de changer le chauffe-eau et pour résoudre le problème place cette grille sans notre accord (son explication : Vaillant c’est des voleurs, je ne crois pas à leurs constations), aucune discussion avec lui n’est possible. En 2017, Vaillant revient et interdit l’utilisation du chauffe-eau et refuse de le valider ainsi que tout le reste de l’installation (le chauffage était lui activé depuis la cuisine ou en 2014 Vaillant refuse de valider son utilisation, pointe un problème de ventilation)…Nous menaçons le propriétaire de le trainer devant le juge de paix, il se décide enfin à installer une nouvelle chaudière dans la cuisine qui alimente le tout…Depuis ces problèmes sont apparus + une fenêtre du salon et une fenêtre de la cuisine fuitent (mon proprio m’a dit qu’il ne pleuvait pas sur la fenêtre, j’ai dû prendre des photos pour lui prouver qu’il pleuvait bien sur la fenêtre pour vous situer le personnage)…Je l’ai alerté dès le début du pourrissement en été, il m’a dit d’aérer (ce que nous faisons plusieurs heures par jours), en hiver la situation s’est aggravée, il est revenu et a dit qu’il enverrait son homme à tout faire retapisser (il faut savoir que en général quand il dit ça il ne se passe rien), nous avons ré insistés par la suite et maintenant il campe sur sa position indiquant que c’est de notre faute et qu’il n’a jamais dit qu’il retapisserait…Comme il écrit à son assurance que le problème vient de la condensation (donc du locataire), l’assurance ne peut rien faire car la condensation n’est pas couverte, il a par erreur transféré son échange de mails avec son assureur qui se basant sur ses dires lui conseille de laisser en l’état et de faire payer le locataire à la sortie des lieux !!!

Il n’a pas ailleurs jamais envoyé l’état des lieux d’entrée que nous réclamons depuis trois ans….et quand des mails le mettent clairement en faute il dit qu’il ne les a pas reçus…

Bonne journée

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Froid dans l'appartement

Et votre assureur à vous il en dit quoi?

Votre bail a-t'il été enregistré?

C'est un bail standard de 9 ans? Il a pris effet quand?

Si vous êtes dans un bail de 9, en tant que locataire vou pouvez le résilier à tout moment sans devoir donner la moindre justification (au contraire du bailleur qui lui est tenu pendant 9 ans sauf exceptions stipulées dans la loi).

Vous devez juste donner un préavis de 3 mois et payer une indemnité si vous êtes dans les 3 premières années.

C'est le cas?

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Froid dans l'appartement

Vous annoncez un ensemble de problèmes et un ensemble de litiges avec votre propriétaire.
Si vous en êtes là, vous pouvez toujours porter l'affaire en justice de paix et demander au juge de désigne un expert et faire une visite des lieux. (Attention, vous devrez avancer les frais, et ceux-ci resteront à votre charge si la faute n'est pas mise à charge du propriétaire).

Mais noter quand même que les juges, généralement, se refusent à contraindre un propriétaire de faire des travaux qu'il ne souhaite pas. C'est son bien, et il en fait un peu ce qu'il veut. (Notez, par exemple, qu'il n'avait pas à vous demander votre accord pour placer la grille, comme vous l'imaginez - bien que ça soit plus courtois).

Sinon, vu les dates que vous annoncez, vous pouvez remettre un préavis et partir 3 mois plus tard sans indemnités.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Froid dans l'appartement

krasnaya a écrit :

Il n’a pas ailleurs jamais envoyé l’état des lieux d’entrée que nous réclamons depuis trois ans….

Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par "jamais envoyé", mais pour information, si vous n'avez pas signé d'état des lieux, c'est à votre avantage.
En effet, en l'absence d'état des lieux, on présume à la sortie que vous rendez le logement dans l'état dans lequel vous l'avez reçu à l'entrée.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Froid dans l'appartement

D1791 a écrit :
krasnaya a écrit :

Il n’a pas ailleurs jamais envoyé l’état des lieux d’entrée que nous réclamons depuis trois ans….

Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre par "jamais envoyé", mais pour information, si vous n'avez pas signé d'état des lieux, c'est à votre avantage.
En effet, en l'absence d'état des lieux, on présume à la sortie que vous rendez le logement dans l'état dans lequel vous l'avez reçu à l'entrée.

"L'absence" d'état des lieux est à leur avantage.
Mais la "non-possession" de celui-ci ne l'est pas, s'il a été établi et signé.
Il aurait fallu le réclamer immédiatement, et insister, si vous n'en aviez pas une copie directe. Continuez à réclamer, par écrit. Au besoin, mettez des réserves sur la validité de celui-ci, vu l'attitude peu transparente du bailleur.

Hors ligne

Aime ce post :
krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Re : Froid dans l'appartement

Je continue mon "boulot" de messager, voici la réponse au poste de Panchito, je transmets les remarques d'Himura, encore merci pour lui :

"Notre assureur nous indique qu’il ne peut rien faire et que c’est au propriétaire de faire les démarches auprès de son assureur.
C’est effectivement un bail standard de 9 ans, nous avons dépassé les 3 ans…

Notre problème est que nous cherchons à acheter et que donc nous ne voulons pas déménager pour ensuite redéménager. Mais bon nous sommes inquiets pour la santé de nos enfants et la nôtre donc on y réfléchis.

Pour mettre tout de notre côté nous avons pris des photos des fenêtres à différents moments de la journée, après 5h d’aération tout est encore complétement humide. Par contre aujourd’hui il n’y avait rien du tout, donc on se demande si les fenêtres n’auraient pas un problème et que quand il pleut cela n’aggraverait pas le truc (pour info : en été les fenêtres ont gonflés et on ne savait plus les fermer, ici elles ont dégonflés en hiver et on sait de nouveau les fermer)

De plus ici il est clair que vu le comportement du propriétaire depuis que nous sommes là, récupérer notre garantie va être une galère et que le connaissant il va dire que nous devons retapisser tout l’appartement à nos frais…Bon après je l’ai encore relancé aujourd’hui pour obtenir l’état des lieux…Si il n’y en a pas cela ce passe comment ?

Hors ligne

krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Re : Froid dans l'appartement

Réponse à Himura: Ha je n’imagine qu’il n’a pas le droit de mettre une grille, mais ici la réglementation à Bruxelles indiquerait qu’elle doit être fermable ce qui n’est pas le cas. Et le fond du problème est qu’à l’époque s’était sa solution aux problèmes constatés par Vaillant. Pour vous expliquer mieux dans la cuisine vu le problème d’aération la sécurité s’enclenchait au bout d’une minute et donc impossible de laver deux assiettes, comme s’était relié au lavabo de la chambre de ma fille= pas d’eau chaude. Solution proposée par le propriétaire = enlever la sécurité, ce que nous avons bien entendu refusé… donc nous sommes restés dans cette situation pendant trois ans, lassés de nous battre dans le vide… Nous avons acheté des détecteurs de CO, Vaillant nous avait indiqué qu’il nous était interdit de prendre une douche avec la porte de la salle de bain fermée vu le danger…

Réponse à D1791 : Le problème est que nous ne sommes certains de rien. Nous lui réclamons depuis 2004, et à chaque fois il a nié le sujet, donc nous soupçonnons qu’il y ai un souci avec l’état des lieux mais sans certitude . Maintenant il est rentré dans un jeux ou il dit ne pas recevoir nos mails (mais quand je l’ai au téléphone il m’en cite des paragraphes…) donc notre tactique est de lui envoyer un mail de rappel en lui demandant d’accuser réception de celui-ci, il a accusé réception de mon mail de ce dimanche mais n’y a pas répondu…

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Froid dans l'appartement

krasnaya a écrit :

De plus ici il est clair que vu le comportement du propriétaire depuis que nous sommes là, récupérer notre garantie va être une galère et que le connaissant il va dire que nous devons retapisser tout l’appartement à nos frais…Bon après je l’ai encore relancé aujourd’hui pour obtenir l’état des lieux…Si il n’y en a pas cela ce passe comment ?


C'est une bien drôle de question.
Soit il y a eu un état des lieux, et il a été signé. Soit il n'y en a pas eu. Mais dans les 2 cas, c'est un fait qui doit être connu du locataire !

S'il n'y en a pas eu : il sera considéré que le bien est rendu dans l'état dans lequel il l'a reçu (sauf si d'autres moyens de preuves sont fournis)
S'il y en a eu un, mais qu'il n'a pas la copie : il faut réclamer une copie avec insistance (voir réponse précédente). Il n'y a pas de raison de ne pas en fournir une copie.

Pour l'état des lieux de sortie : faites appel à un expert (normalement à frais partagés). Il déterminera impartialement qui est la cause des dégâts éventuels. C'est son métier, et il devra agir avec déontologie.

PS : Votre 'ami' ne sera pas facturé s'il se créée un login également wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Froid dans l'appartement

Vous n'avez pas reçu l'état des lieux d'entrée... établi en 2004 ??? Vous connaissez le nom de l'expert qui a effectué cet état des lieux ? Vous souvenez-vous d'avoir signé un document ?

Souvent, l'expert envoie le document avec ses constatations dans le mois qui suit qui suit l'expertise. Vous avez alors 30 jours pour faire une remarque éventuelle. Passé ce délai, vous êtes supposés accepter l'expertise telle que reçue. Vous devez aussi être présent (ou représenté) lors de l'expertise.
'

Hors ligne

krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Re : Froid dans l'appartement

Himura : il m'a dit avoir essayé, mais pas réussi... Donc il lit le forum et m'envoie les réponses que je pose

Merci encore

Hors ligne

krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Re : Froid dans l'appartement

rexou a écrit :

Vous n'avez pas reçu l'état des lieux d'entrée... établi en 2004 ???
'

Faute de frappe, c'est plutot 2014

Hors ligne

krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Re : Froid dans l'appartement

Réponse à Rexou:
Hé oui et nous le réclamons depuis 2014… Il n’y avait pas d’expert, c’est le propriétaire qui l’a établi en notre présence et devait nous le renvoyer…Hé non le problème c’est que je ne me souviens plus si je l’ai signé, je pense que non mais c’est pour cela que je lui réclame depuis 2014 pour avoir la certitude, comme il fait le mort à ce sujet nous sommes dans le doute…

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Froid dans l'appartement

Encore une fois, si vous n'avez pas signé d'état des lieux, c'est à votre avantage.

Si vous en avez signé un, c'est autre chose.
Si votre bail a été enregistré, le bureau de l'enregistrement devrait avoir copie de l'état des lieux en principe.
Peut-être pouvez-vous verifier à ce niveau.
Si j'ai bien compris certaines interventions sur ce forum, le document figurerait même dans votre Myminfin s'il a été enregistré.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Froid dans l'appartement

De toute façon le bailleur a l'obligation d'enregistrer le bail ET le rapport d'état des leiux d'entrée.

Allez voir dans votre My Min Fin (là où vous faites votre déclaration d'impôts), les 2 doivent donc s'y trouver.

Votre assureur ne veut pas intervenir? Parce qu'il estime que c'est de la condensation (pour laquelle aucun assureur n'intervient puisque c'est dû à une mauvaise occupation des lieux, et style de vie pas en adéquation avec les lieux occupés).

Pourriez-vous reproduire textuellement la lettre de votre assureur? Après la voir anonymisée?

En fonction de vos réponses je vous donnerai les solutions possibles à votre problème.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Froid dans l'appartement

Si ce document a été "bricolé" par un bailleur peu expérimenté en la matière, et en supposant que vous l'avez en effet signé, il est probable qu'un expert y trouverait matière à contester pas mal de frais qui vous seraient réclamés.

Et si de plus vous pouvez prouver que vous avez mis votre bailleur en demeure de vous en délivrer copie, en l'avertissant qu'à défaut, vous considérez ce document comme inexistant et non valide) sans réaction de sa part, un juge aura tendance
à statuer en vote faveur. Pas de panique donc, si vous n'avez pas particulièrement dégradé le bien.

Hors ligne

Aime ce post :
krasnaya
Pimonaute assidu
Lieu : Mons
Inscription : 18-07-2010
Messages : 32

Re : Froid dans l'appartement

A panchito ;Merci j’irais voir ce soir dans My Min FIN. Merci pour vos réponses et conseils ! Voir ci-dessous courrier de mon assureur

A rexou :Oui  nous avons de multiples mails le prouvant et nous venons d’encore lui en envoyer aujourd’hui vu qu’il ne répond plus pour le moment…

« Vous avez été victime d'un sinistre. Vous comptez à cet égard sur une solution

rapide. Sur la base de votre déclaration, j’ai immédiatement ouvert un dossier.Il porte le numéro

XXXX.

D'après les informations dont nous disposons, des dommages auraient été occasionnés au bâtiment.

En tant que locataire, vous devez les déclarer au propriétaire. Celui-ci pourra alors régler le sinistre

avec son assureur. S'il s'avère que vous êtes responsable du sinistre, cet assureur nous contactera

pour la suite des démarches.

Si, entre-temps, vous recevez des communications concernant ce dossier, vous pouvez nous les

transmettre. Nous nous chargerons d'y répondre.

La compagnie ne couvre jamais les dommages causés par l'hygrométrie ambiante (condensation), ou

par l'infiltration par un mur ou un châssis de porte ou de fenêtre.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Froid dans l'appartement

La chaudière à la cuisine, serait-elle atmosphérique? Il s'agit bien d'un chaudière mixte?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres