forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
J'habite dans une maison de 1000 BXL divisée en 4 appartements. Nous sommes tous locataires d'un propriétaire unique de la maison. On a tous emmenagé dans les derniers mois (le plus récent, il y a deux mois).
Depuis quelques mois des souris et des rats ont été vus et trouvés (une souris morte dans un lave-vaisselle). Des cacas de souris sont visibles également à l'intérieur de plusieurs appartements.
Le soir, on les entend courir entre les étages (vide en les parquets...) entre le rez et le 1er étage.
Le problème de rongeurs affecte surtout le rez-de-chaussée et dans une moindre mesure, le premier étage. Les étages supérieurs ont peu ou pas de problème.
Nous en avons parlé au propriétaire qui dès lors, nous demande de payer dans le sens où il dit que les rongeurs sont là 'un peu par notre faute'. Mais, je peux dire sans problème que tous, nous prêtons une attention toute particulière à l'hygiène.
réponse mail propriétaire:
"Par ailleurs vous occupez, pour la plupart d'entre vous, vos appartements depuis déjà plusieurs mois, et ce n'est que tout récemment qu'il a été fait état de la présence de souris chez certains d'entre vous.
Vos appartements, qui ont tous été remis en parfait état avant vos entrées dans les lieux, ont dès lors été loués conformément aux diverses obligations d'un propriétaire, c'est à dire dans un état parfaitement salubre, critère retenu par les juges de paix.
Ceux-ci estiment d'ailleurs qu'en dehors de la présence avérée de rongeurs au moment de l'entrée dans les lieux ou dans les quelques jours qui suivent (et qui serait un signe de manque de salubrité des lieux) un propriétaire n'est pas responsable de la présence de nuisibles et à fortiori certainement pas s'il n'y a pas eu de rongeurs dans le bien pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois."
Il paraît dès lors évident qu'en qualité de propriétaire ayant rempli nos obligations nous ne pouvons nullement être tenus de gérer le problème actuel de la présence de souris dans l'immeuble et/ou appartements."
Il a sous entendu aussi que cela pourrait venir des choses que nous laissons dans le couloir d'entrée: 2 poussettes d'enfants et 2 vélos.
Un ancien locataire nous a parlé de la présence dans le passé de souris. Pouvons-nous utiliser cet argument?
Nous ne sommes pas d'accords de payer pour une nuisance dont nous ne nous sentons pas responsables.
Quels seraient les recours?
-est-ce à la charge du propriétaire?
-contacter le service salubrité de la commune (dénonciation de manque de salubrité)?
-accepter le deal du propriétaire de payer la somme divisée par 4 (par appartament)?
-sommes-nous dans notre droit de refuser de payer?
-lui demander une participation aux frais? L'obliger légalement à payer? (comment)
Merci pour votre patience et conseils éclairés,
Vh.
Hors ligne
(A moins que les règles soient différentes à Bxl - ce qui peut être possible vu la régionalisation des règles en la matière).
La présence de souris n'est pas repris dans les critères d'insalubrité. Quoiqu'il arrive, ça ne peut être opposé au propriétaire en tant que tel.
La présence de rats, par contre, l'est. Cependant, il est habituellement reconnu que c'est du à l'usage locatif, et donc une dératisation à charge de l'habitant.
On peut cependant requérir du propriétaire que les points d'accès soient grillagés correctement pour empêcher toute nouvelle bestiole (qui arrivent généralement via les caves et passages de gaines techniques).
Les rats, eux, arrivent via les égouts.
Si un accès est ouvert, le propriétaire doit normalement prendre les mesures pour les boucher correctement.
Les locataires feront donc appel (via le syndic ou ensemble) à un dératiseur. Et sans attendre, car les souris se reproduisent à un rythme plutôt pénible (je pense me souvenir de 8 petits toutes les 3 semaines).
Ils veilleront à ne rien laisser qui pourrait les attirer inutilement, en particulier : des céréales, biscuits, farine, pain, etc. qu'il vaut mieux placer dans des Tupperware, le temps de la dératisation. Et bien aspirer toutes les miettes au sol etc.
Les souris sortent généralement la nuit, et sont très curieuses ! Elles iront partout, si elles commencent à s'installer.
Pour référence en exemple, le règlement de la société de logement de Herstal :
http://www.srlherstal.be/INTERACTIVE/dr … isine.html
Et le fil qui m'avait occupé il y a qq temps à ce sujet :
https://forum.pim.be/topic-287446-appar … age-1.html
Hors ligne
Et pour compléter, de source de dératiseur, s'il y avait vraiment des rats, il n'y aurait sûrement pas de souris.
Les 2 espèces ne s'entendent pas vraiment sur le même territoire...
De ce que vous relatez, ce sont des souris, pas des rats.
Donc, vous avez tout intérêt à faire rapidement dératiser, à vos frais, et indiquer au propriétaire ce fait.
Demander au dératiseur les mesures à prendre pour éviter toute nouvelle apparition, et communiquer ce rapport au propriétaire si besoin.
Hors ligne
C'est aux locataires à faire le nécessaire et à en payer les frais.
Hors ligne
Certaines communes offrent gracieusement les produits pour tuer rats et souris.
C'est sans doute la première action à prendre.
En ligne
Juste une remarque : Bruxelles centre est souvent infesté de rats, souris et autres bestioles qui sont attirées par les établissements horeca. Si vous habitez au dessus d'un restaurant, ou d'un snack, cela explique leur présence
Hors ligne
Vu le faible coût du traitement, et à diviser par 4, je n'entamerais pas un conflit avec le propriétaire et je ferais procéder à ce traitement très rapidement !
Hors ligne
Juste une remarque : Bruxelles centre est souvent infesté de rats, souris et autres bestioles ...
Pas seulement Bruxelles Centre. Une grande partie de Schaerbeek, Laeken et certainement d'autres communes. Et là où il n'y a pas de souris, il y a des renards. Dans ma rue, chaque jour à 6 hr du matin, il y en a un qui dit bonjour aux passants.
Vu le faible coût du traitement, et à diviser par 4, je n'entamerais pas un conflit avec le propriétaire et je ferais procéder à ce traitement très rapidement !
Il y en a qui demande 250 € pour un appartement peu importe la dimension.
Certaines communes offrent gracieusement les produits pour tuer rats et souris.
C'est le cas à Schaerbeek. Cependant, leur produit est sans efficacité. Je soupçonne que les souris, en fait des musaraignes semblerait-il ont finit par reconnaître le produit utilisé par les services communaux.
Je fais appel à un prestataire de service spécialisé. Attention cependant; c'est comme pour les ascenseurs; ne faîtes pas appel aux (quatre) grands. Certains petits sont tout aussi efficace à moitié du prix et parfois encore moins en cas de dératisation groupée (tout un immeuble).
Il faut procéder à une dératisation annuelle; c'est donc un entretien courant; c'est donc me semble t-il à charge du locataire comme tout entretien courant.
Dernière modification par libra (09-02-2018 13:35:42)
Hors ligne
j'ai pris du poison pour les rats et les ai dispersés partout où ils vont! et après un certain temps, ils ont cessé de grimper là-bas et sont partis
Vhenin a publié son message début 2018;
Je suis certain que votre intervention lui sera très utile.
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages