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Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

rexou
Pimonaute non modérable
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Tishinwa a écrit :

J'ai effectué un second entretien à la demande de mon bailleur, 6 mois après le premier entretien car après son passage chez moi pour lui expliquer le problème avec le chauffe-eau, il a jugé que c'était un problème d'entretien et non de pièce défectueuse (le bailleur n'étant pas chauffagiste).

Afin de faire preuve de bonne volonté et d'excuser mon manquement de la première année, j'ai donc effectué deux entretiens au cours de la même année.

Sur le moment, je ne pouvais effectivement pas attendre plus longtemps étant donné que j'avais déjà passé plus d'une semaine sans eau chaude, en plein hiver. Sa requête sous entendait que je devais encore prolonger cette attente. Je n'ai pas jugé important d'envoyer une mise en demeure à l'époque car j'ignorais que cette affaire prendrait de telles proportions.

Aujourd'hui, le problème n'est pas le temps, mais bien de savoir si je suis dans mon droit ou pas.

Vous n'avez pas jugé important de lui envoyer une mise en demeure. Erreur.
Vous avez sauté un entretien. Erreur.  Deux entretiens consécutifs ne réparent pas l'erreur commise.
Vous avez décidé de votre propre initiative de faire appel à un technicien de votre choix. Erreur.

Vous ignoriez quoi ? Cette affaire prend les proportions que vous voulez bien lui donner... C'est pourtant simple : vous payez la main d'oeuvre et votre bailleur paie la pièce défectueuse.

Je vous ai déjà répondu : pour moi, vous n'êtes clairement pas dans votre droit.

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Tishinwa
Pimonaute
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Messages : 27

Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

J'ai effectué un second entretien à la demande de mon bailleur, 6 mois après le premier entretien car après son passage chez moi pour lui expliquer le problème avec le chauffe-eau, il a jugé que c'était un problème d'entretien et non de pièce défectueuse (le bailleur n'étant pas chauffagiste).

Afin de faire preuve de bonne volonté et d'excuser mon manquement de la première année, j'ai donc effectué deux entretiens au cours de la même année.

Sur le moment, je ne pouvais effectivement pas attendre plus longtemps étant donné que j'avais déjà passé plus d'une semaine sans eau chaude, en plein hiver. Sa requête sous entendait que je devais encore prolonger cette attente. Je n'ai pas jugé important d'envoyer une mise en demeure à l'époque car j'ignorais que cette affaire prendrait de telles proportions.

Aujourd'hui, le problème n'est pas le temps, mais bien de savoir si je suis dans mon droit ou pas.

Dernière modification par Tishinwa (14-02-2018 19:20:30)

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Tishinwa a écrit :

Les sommes sont dérisoires... Nous parlons d'une facture de 100€.

Ces 100 euros incluent aussi la pièce que votre bailleur propose de payer, si je comprends bien. Quel prix pour la pièce et quel prix pour la main d'oeuvre ?

Vous reconnaissez ne pas avoir effectué d'entretien durant deux ans.
Vous admettez ne pas avoir donné suite à la demande de votre bailleur de présenter plusieurs devis, et avoir contracté de votre propre initiative un technicien de votre choix. Décision que vous justifiez par une volonté de ne pas perdre de temps.

Et vous êtes maintenant prêt à perdre du temps (et à en faire perdre à votre bailleur) pour ces peccadilles ?

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

PIM a écrit :

Quels sont les chiffres concernés ?

Uniquement la main d'oeuvre (qualifiée de "pas chère") cela ne peut pas dépasser la centaine d'euros grand maximum. Soit mois que la valeur de l'entretien qui a été sauté.

Mais aussi, le bailleur avait demandé plusieurs devis et c'est à lui, et à lui seul de décider in fine à qui il fait appel. Le locataire a choisi un technicien. A lui donc aussi de le payer.

Je vois à l'instant la réponse de Tishinwa : Le juge de paix par principe ? Et dans la foulée, vous vous plaignez du temps que cela demande de faire plusieurs devis...
En parlant de principes, je suppose donc que vous avez envoyé un recommandé à votre bailleur pour l'avertir de la panne, et le mettre en demeure de faire le nécessaire sous 8 jours ? Et c'est seulement passé ce délai que vous avez décidé de faire appel au technicien de votre choix ?
Si la réponse est négative, vous n'êtes pas légalement dans votre droit.
Courir chez un juge ne vous apportera rien, si ce n'est la dégradation de vos rapports avec votre bailleur.
Ah oui... encore du temps perdu !

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Tishinwa
Pimonaute
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Les sommes sont dérisoires... Nous parlons d'une facture de 100€.

Mais vu l'historique que j'ai avec mon bailleur, je ne veux pas lui donner un sou à moins d'être réellement en tord.

(Celui-ci ayant essayé d'indexer arbitrairement mon loyer et tenté de refaire un contrat de bail revu à la hausse lorsque ma compagne à emménagée chez moi)

Dernière modification par Tishinwa (14-02-2018 20:21:31)

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Tishinwa
Pimonaute
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Bonjour,

1. La question du juge de paix est juste par principe... Ça n'est pas une question d'argent, je refuse simplement de payer quelque chose pour laquelle je ne suis pas fautif. La panne ne relevant pas d'un mauvais entretien

2. Accepter de demander plusieurs devis. Vous avez conscience du temps que cela prend??? J'ai passé une semaine sans eau chaude en hiver, je n'avais pas le luxe d'attendre 1 ou 2 semaines en plus pour recevoir plusieurs chauffagiste afin qu'ils me fournissent différents devis.

3. Geste de bonne volonté? J'ai justement accepté d'effectuer un second entretien/détartrage en guise de bonne volonté à la demande de mon propriétaire alors que rien ne m'y obligeait. Je pense donc avoir fait preuve de bonne volonté également.

Pour revenir au problème, je cherche si légalement je suis dans mon droit ou pas.

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PIM
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Quels sont les chiffres concernés ?

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

PIM a écrit :

Commencez par une procédure gratuite de conciliation chez le Juge de Paix.

Et s'il s'agit d'un bien en région bruxelloise, il y a, depuis le 01/01/2018, une liste de référence pour la répartition bailleur/preneur

La procédure est gratuite, oui. Du temps perdu en déplacements, pour vous et pour votre bailleur. Pensez-vous que le bailleur appréciera ? Vu vos manquements et vu la vétusté de l'appareil, il risque fort de vous conseiller de répartir la facture 50/50. Soit une différence insignifiante avec la solution actuelle. Ou vous êtes un puriste et vous souhaitez demander l'avis d'un expert indépendant, nommé par le juge... et qui coûtera 5 fois le prix de la réparation ?

Un mauvais accord vaut toujours mieux qu'un bon jugement.

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Trois remarques :

1. Il est un peu (auto-modération) stupide de faire appel à un juge pour ce genre de vétille. Dégrader des relations avec le bailleur pour si peu de choses n'est pas un bon calcul.
2. Vous avez commis deux erreurs : ne pas faire d'entretien durant 2 ans (peu importe ce que dit "votre" chauffagiste, c'est une erreur de votre part) et ensuite, vous avez "choisi" un chauffagiste (peu importent vos raisons) sans avoir l'accord de votre bailleur, qui vous demandait plusieurs devis.
3. Votre bailleur accepte de payer la pièce, mais pas la main d'oeuvre. Je  ne le vois pas comme une reconnaissance de responsabilité, mais comme un geste de bonne volonté de sa part.

Notez enfin que le prix de la main d'oeuvre (que vous dites "pas cher") n'est sans doute pas supérieur au prix de l'entretien que vous avez zappé. Cela devrait vous consoler.

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Tishinwa
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Merci pour l'information.

Le problème c'est qu'étant donné que je m'étais trompé sur la périodicité des entretiens, annuel au lieu de biennale, celui-ci utilise ça comme un argument pour refuser de payer les réparations. Alors que le chauffagiste m'a assuré que la panne ne venait pas d'un manque d'entretien.

Pour rappel, le chauffe eau fonctionnait très bien durant 6 mois avant la panne.

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PIM
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Commencez par une procédure gratuite de conciliation chez le Juge de Paix.

Et s'il s'agit d'un bien en région bruxelloise, il y a, depuis le 01/01/2018, une liste de référence pour la répartition bailleur/preneur

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Tishinwa
Pimonaute
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Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Bonjour,

J'ai un petit litige avec mon bailleur concernant la réparation de mon chauffe-eau.

J'ai emménagé il y a 2 ans et demi dans un appartement équipé d'un chauffe eau sanitaire. J'ai effectué le premier entretien du chauffe-eau après 2 ans. Erreur de ma part je l'admets, je m'étais basé sur la législation pour l'entretien des chaudières qui stipule un entretien obligatoire tout les deux ans, par contre pour un chauffe eau un entretien annuel est obligatoire.

Quoiqu'il en soit, le chauffe-eau a été entretenu l'été dernier et fonctionnait très bien jusqu'au mois dernier. J'ai appelé un chauffagiste pour venir le réparer et ce dernier m'a stipulé que l'entretien de la chaudière avait été correctement effectué, il s'agit juste d'une pièce défectueuse due à l'âge de l'appareil (13 ans).

J'ai prévenu le propriétaire de mon intention d'effectuer les travaux. Il m'a demandé de faire plusieurs demande de devis, mais je n'avais ni le temps ni le luxe d'attendre autant de temps sans eau chaude... De plus, connaissant le métier, le premier devis fait par le chauffagiste me semblait tout à fait raisonnable, pour ne pas dire pas cher.

Après réparation il a accepté de prendre en charge le prix de la pièce de rechange, mais refuse de payer les réparations en justifiant que j'avais omis de faire le premier entretien annuel du chauffe eau et que c'est la raison pour laquelle celui-ci est tombé en panne.
Cet argument ne tient pas la route selon mon chauffagiste qui juge que la pièce défectueuse n'a rien à voir avec l'entretien. De plus je trouve ça étrange qu'il accepte de prendre en charge partiellement les travaux, si effectivement je suis en tord selon lui, il devrait refuser de payer l’entièreté des travaux...

Normalement, les réparations pour cause d'usure normale sont à charge du propriétaire.
Que puis-je faire? Justice de paix?

Dernière modification par Tishinwa (14-02-2018 18:04:56)

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