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Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Tishinwa
Pimonaute
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

@Rexou, je ne suis pas là pour régler des histoires personnelles. J'ai eu un ressenti de condescendance dans votre ton, mais je préfère passer l'éponge et me recentrer sur le sujet.

Je ne suis pas là pour me donner raison ou trouver une quelconque échappatoire. Si effectivement le propriétaire est dans ses droits, pas de problème, je suis même prêt à payer l'entièreté des réparations par principe, si je suis effectivement légalement en tord. Facile de défendre la position du propriétaire, mais je souhaiterai également votre avis sur les tords du propriétaire dans ce cas...
Pourquoi n'a-t-il pas contacté un technicien lui-même? Pourquoi attendre si longtemps entre chaque mail? Accepter de prendre seulement les frais des pièces de réparation est-il légal? Peut-on exiger de son locataire de ne prendre en charge les réparations que si il fait un second entretien?

Selon vous, l'entretien annuel est une obligation... Je souhaiterai juste des preuves de ce que vous avancéez, il semblerait avoir un débat la dessus dans cette conversation. Certains disent que c'est le contrat qui prime. Je n'ai toujours pas de réponse claire à ce sujet.

En bon père de famille, la plupart des propriétaires auraient cherché à réparer la panne au plus vite pour rétablir l'eau chaude et à discutailler sur les modalités après. Ce dernier a attendu plus de deux semaines entre le moment où j'ai déclaré le problème et la réparation car il cherchait des causes de problèmes autres qu'une défaillance normale, auquel cas il n'aurait pas du payer. Il est même passer pour essayé de faire un entretien "fait maison" par ses soins, résultat : le lendemain, il n'y avait plus du tout d'eau chaude.

Effectivement, j'ai commis des erreurs, c'est le premier bien que je loue et il y a encore des procédures qui m'échappent comme la mise en demeure, le fait que j'ignorai que le technicien devait contracté par le propriétaire,... Je pensais pouvoir contracté un technicien et régler l'affaire au plus vite puis s'arranger par après à l'amiable entre personne civilisé, mais je n'aurai peut-être pas du être aussi crédule.

Dernière modification par Tishinwa (15-02-2018 13:01:05)

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

PIM a écrit :

@rexou et panchito : si la perception et la réaction de Tishinwa étaient isolées, on pourrait imaginer un brin de parano de sa part.

Mais vous devriez tout de même vous interroger sur le caractère récurrent de cette remarque...

Quand on pose une question pour obtenir une réponse, c'est une chose. Lorsque le but est d'occulter la partie désagréable pour ne retenir que ce qui orienterait la réponse dans le sens voulu, on n'accepte pas un avis extérieur objectif.
Je ne vois pas de parano, mais je ne vois pas non plus beaucoup de bonne foi.
Et je cherche toujours en vain en quoi et à quel moment je me suis montré hostile.
Taper à répétition sur le même clou sans effet, cela donne envie en effet d'être plus percutant.

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

luc a écrit :
rexou a écrit :

@ Tishinwa : (qu'est ce qu'on gagne quand on recopie ça sans faute ?)
Je cherche toujours en vain en quoi je suis hostile ou désagréable.

C'est déagréable de lire ce type de commentaire.

Cela s'appelle de l'humour !
Ce n'est par ailleurs pas un commentaire. ^^

Dernière modification par rexou (15-02-2018 12:27:44)

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Tishinwa
Pimonaute
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

panchito a écrit :

Vous posez une question, on vous répond.

Vous n'êtes pas content de nos réponses que vous re-critiquez en repostant 21 contre-réponses....

Oui vous deviez mettre votre propriétaire en demeure et si cela ne produisait pas ses fruits aller en justice.

Mais si vous croyez qu'aller chez le juge de paix résout votre problème en 3 semaines, détrompez-vous!

Il faut parfois attendre 2 mois avant que le Juge ne vous accorde une première audience....

Et évidemment la décision du Juge peut aller dans tous les sens...

C'est une clause du bail qui vous obligeait d'entretenir votre boiler annuellement?

Vous postez 21 "réponses" mais vous n'énoncez même pas votre "problème" correctement.

Pouvez-vous reproduire la clause exacte de votre bail concernant l'entretien du boiler?

Tout commence par cela: VOTRE CONTRAT

Malgré le ton désobligeant, merci pour cette réponse avec une information nouvelle (CONTRAT). Je m'excuse, mais je pense avoir énoncé mon problème de manière claire... J'ai demandé si j'étais dans mon droit ou non. Vous m'avez répondu avec des arguments, objectifs ou subjectifs je l'ignore. Mais j'attendais des preuves à l'appui (texte de loi, article...). Rexou a clamé que l'entretien annuelle est une obligation depuis le début et je lis maintenant que si ça n'est pas inscrit dans mon contrat de bail, ça n'est pas un obligation? Difficile d'y voir claire.

grmff a écrit :

La loi ne dit pas que l'entretien d'un chauffe-bain doit être annuel. Qu'est-ce qui vous oblige à faire un entretien annuel?

Sur la plupart des sites que j'ai consulté, l'entretien annuel du chauffe eau est une obligation... Mais j'ignore si il s'agit d'une règle générale communément acceptée par tous ou si il s'agit d'une obligation légale??? Toujours est-il que je viens de vérifier et ça n'est effectivement pas indiqué dans mon contrat de bail.

Est-ce vraiment une obligation légale? Si oui, auriez vous un lien vers le texte original?

D1791 a écrit :

Par contre, demander au locataire d'assumer une partie de la facture parce qu'il n'a pas respecté toute ses obligations, ce n'est pas non plus dénué de sens.
Tout le monde doit y mettre du sien.

Je suis d'accord avec vous, j'ai accepté mes manquements, raison pour laquelle j'ai accepté de faire un second à mes frais, quelques mois après le premier entretien. Cela me semblait être une preuve de bonne volonté, mais apparemment insuffisante.

Pour clore le débat sur la mise en demeure, effectivement j'aurai peut-être pû et dû la faire, mais je n'y ai même pas songé un instant pour diverses raison :
- le propriétaire habite dans le même immeuble, pourquoi faire un recommandé qui prend 2-3 jours à arriver?
- procédure plus longue, pressé par le temps et l'inconfort de la situation
- je pensais pouvoir régler ça à l'amiable

Dernière modification par Tishinwa (15-02-2018 12:19:06)

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D1791
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Je ne vais pas répondre à la question.
Personnellement, si j'ai un locataire qui est sans eau chaude en plein hiver, j'appelle mon plombier (en qui j'ai confiance), en urgence, et je lui demande de régler le problème.
En fonction de son diagnostic, je discute éventuellement après sur la répartition de la facture.
En fonction du montant, en cas de désaccord, ce sera soit classé en pertes et profits, soit présenté au juge de paix, soit déduit in fine de la caution.
Mais l'urgence, c'est l'eau chaude.

S'envoyer des recommandés en cas d'urgence pour des montants de moins de 100€... je ne trouve pas ça très constructif (pour rester poli).

Par contre, demander au locataire d'assumer une partie de la facture parce qu'il n'a pas respecté toute ses obligations, ce n'est pas non plus dénué de sens.
Tout le monde doit y mettre du sien.

Et le passage par pertes et profits ne doit pas non plus toujours être à sens unique.

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PIM
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

@rexou et panchito : si la perception et la réaction de Tishinwa étaient isolées, on pourrait imaginer un brin de parano de sa part.

Mais vous devriez tout de même vous interroger sur le caractère récurrent de cette remarque...

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luc
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

rexou a écrit :

@ Tishinwa : (qu'est ce qu'on gagne quand on recopie ça sans faute ?)
Je cherche toujours en vain en quoi je suis hostile ou désagréable.

C'est déagréable de lire ce type de commentaire.

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

@ Tishinwa : (qu'est ce qu'on gagne quand on recopie ça sans faute ?)
Je cherche toujours en vain en quoi je suis hostile ou désagréable. Modifier la façon d'exposer les faits ne change pas la réalité. Vous ne cherchez pas une information, mais un échappatoire pour ne pas payer.
La relation de cause à effet entre le manque d'entretien et la panne est accessoire. Un conducteur en état d'ébriété légale qui écrase un piéton sera dans son tord, même s'il invoque toutes les excuses possibles. Vous estimez ne pas devoir vous plier à vos obligations contractuelles/légales (entretien annuel, mettre le bailleur en demeure) et vous invoquez votre sentiment d'injustice ensuite. Enfin, vous n'êtes pas là pour parler de vos erreurs, mais de vos droits... Et vous vous sentez agressé quand les gens à qui vous exposez la situation ne vous donnent pas "la ficelle" qui vous permettra de ne pas payer.
Vous évoquez la justice de paix et on vous dit que vous allez droit dans le mur.
Mais finalement, vous faites ce que vous voulez. 'est votre droit le plus absolu.

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

libra a écrit :
grmff a écrit :

La loi ne dit pas que l'entretien d'un chauffe-bain doit être annuel. Qu'est-ce qui vous oblige à faire un entretien annuel?

Par ailleurs, avant d'affirmer que le manque d'entretien est cause de défectuosité, il faut voir l'utilisation qu'on en fait. Une personne seule, économe, propre pourrait faire un entretien tous les trois ans, minimum imposé par le législateur à Bruxelles. Une grande famille où on ne regarde pas sur la consommation devrait impérativement faire un entretien annuel.

Enfin, il me semble que c'est au bailleur à procéder aux réparations. Il n'a pas à demander au locataire à fournir des devis.

L'obligation d'entretenir annuellement peut être incluse dans le bail. Elle doit dès lors être respectée, quelle que soit l'utilisation de l'appareil. Le non respect de cette obligation expose le locataire à devoir assumer les frais de dépannage ultérieurs.

Le bailleur peut "déléguer" à son locataire (et ce dernier a accepté, sans doute pour activer les choses) la récolte de devis. Cela n'implique pas qu'il autorise le locataire à faire appel à un technicien de son choix (peu importent ses motivations) aux frais de son bailleur.

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panchito
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Vous posez une question, on vous répond.

Vous n'êtes pas content de nos réponses que vous re-critiquez en repostant 21 contre-réponses....

Oui vous deviez mettre votre propriétaire en demeure et si cela ne produisait pas ses fruits aller en justice.

Mais si vous croyez qu'aller chez le juge de paix résout votre problème en 3 semaines, détrompez-vous!

Il faut parfois attendre 2 mois avant que le Juge ne vous accorde une première audience....

Et évidemment la décision du Juge peut aller dans tous les sens...

C'est une clause du bail qui vous obligeait d'entretenir votre boiler annuellement?

Vous postez 21 "réponses" mais vous n'énoncez même pas votre "problème" correctement.

Pouvez-vous reproduire la clause exacte de votre bail concernant l'entretien du boiler?

Tout commence par cela: VOTRE CONTRAT

Dernière modification par panchito (15-02-2018 07:01:08)

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libra
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

grmff a écrit :

La loi ne dit pas que l'entretien d'un chauffe-bain doit être annuel. Qu'est-ce qui vous oblige à faire un entretien annuel?

Par ailleurs, avant d'affirmer que le manque d'entretien est cause de défectuosité, il faut voir l'utilisation qu'on en fait. Une personne seule, économe, propre pourrait faire un entretien tous les trois ans, minimum imposé par le législateur à Bruxelles. Une grande famille où on ne regarde pas sur la consommation devrait impérativement faire un entretien annuel.

Enfin, il me semble que c'est au bailleur à procéder aux réparations. Il n'a pas à demander au locataire à fournir des devis.

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grmff
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

La loi ne dit pas que l'entretien d'un chauffe-bain doit être annuel. Qu'est-ce qui vous oblige à faire un entretien annuel?

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Tishinwa
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

rexou a écrit :

En ce qui me concerne, je ne suis ni condescendant ni hostile. Vous posez une question. Vous recevez une réponse. Vu qu'elle ne vous convient pas, vous posez la question sous une autre forme. Vous vous posez en victime,  alors que vous ne pouvez rien reprocher à votre proprio. Sa réaction est normale, mais vous refusez de l'accepter. Vous avez un sentiment d'injustice ? Ce qui serait juste selon vous, c'est de vous accorder tous les droits, mais aucun devoir. Désolé, je ne partage pas. Je suis tout au plus hostile à votre raisonnement, mais j'essaie d'être constructif... en vous évitant de répéter vos erreurs.

Si vous préférez, je peux aussi vous dire que le proprio est un méchant, et que vous pouvez aller voir le juge. Vous pouvez demander qu'il nomme un expert. Vous pouvez consulter un avocat... Pour le principe. Pour vous faire plaisir. Mais ce plaisir aura un prix... et je crains que vous ne soyez déçu par le résultat.

Mon conseil c'est : ne faites pas l'autruche, ne jouez pas à Calimero. Pour moins de 100 euros (que vous auriez dû payer pour votre premier entretien, en principe) vous vous enrichissez d'une expérience qui vous servira à l'avenir. Mais vous faites comme vous le sentez... vous êtes totalement libre !

Je ne fais que partagé mon ressenti par rapport au ton de vos messages que j'ai trouvé désagréable, je n'ai pas trouvé le même ton chez les autres intervenants, mais ce n'est que mon ressenti personnel après tout. J'ai reposé la question différemment et rajouter des détails pour avoir un point de vue nouveaux, différents et dans l'attente de recevoir des arguments tangibles et objectifs (ex : article, texte de loi, etc etc)

Alors effectivement j'ai commis certaines erreurs, mais celles-ci ne sont pas la cause du désagrément et ce dernier utilise cela comme une excuse, selon moi. Si une autre pièce est défectueuse demain, qu'est-ce qui l’empêchera d'utiliser la même excuse pour ne pas intervenir pour les frais? Quoiqu'il en soit, je tacherai de retenir une bonne leçon de cette mauvaise expérience.

Dernière modification par Tishinwa (15-02-2018 01:18:06)

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Tishinwa a écrit :

En acceptant totalement que je suis en tord concernant le manque d'entretien de la première année, si je comprends bien, la seule disposition légale aurait été de mettre mon propriétaire en demeure et le cas échéant, de passer devant le juge de paix... Ce qui revient à dire de vivre sans eau chaude, en plein hiver, pendant 3 semaines ou plus... J'imagine que je dois me faire une raison à ça malgré mon sentiment d'injustice.

Au passage, merci à PIM et Himura pour vos réponses constructives. Je vous remercie également pour vos contributions Panchito et Rexou, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment cela se passe ici, mais j'ai trouvé votre condescendance fortement désagréable... Je n'ai pas vraiment compris pourquoi une telle animosité et telle hostilité dans vos messages respectif, était-ce vraiment nécessaire?

En ce qui me concerne, je ne suis ni condescendant ni hostile. Vous posez une question. Vous recevez une réponse. Vu qu'elle ne vous convient pas, vous posez la question sous une autre forme. Vous vous posez en victime,  alors que vous ne pouvez rien reprocher à votre proprio. Sa réaction est normale, mais vous refusez de l'accepter. Vous avez un sentiment d'injustice ? Ce qui serait juste selon vous, c'est de vous accorder tous les droits, mais aucun devoir. Désolé, je ne partage pas. Je suis tout au plus hostile à votre raisonnement, mais j'essaie d'être constructif... en vous évitant de répéter vos erreurs.

Si vous préférez, je peux aussi vous dire que le proprio est un méchant, et que vous pouvez aller voir le juge. Vous pouvez demander qu'il nomme un expert. Vous pouvez consulter un avocat... Pour le principe. Pour vous faire plaisir. Mais ce plaisir aura un prix... et je crains que vous ne soyez déçu par le résultat.

Mon conseil c'est : ne faites pas l'autruche, ne jouez pas à Calimero. Pour moins de 100 euros (que vous auriez dû payer pour votre premier entretien, en principe) vous vous enrichissez d'une expérience qui vous servira à l'avenir. Mais vous faites comme vous le sentez... vous êtes totalement libre !

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Tishinwa
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

En acceptant totalement que je suis en tord concernant le manque d'entretien de la première année, si je comprends bien, la seule disposition légale aurait été de mettre mon propriétaire en demeure et le cas échéant, de passer devant le juge de paix... Ce qui revient à dire de vivre sans eau chaude, en plein hiver, pendant 3 semaines ou plus... J'imagine que je dois me faire une raison à ça malgré mon sentiment d'injustice.

Au passage, merci à PIM et Himura pour vos réponses constructives. Je vous remercie également pour vos contributions Panchito et Rexou, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment cela se passe ici, mais j'ai trouvé votre condescendance fortement désagréable... Je n'ai pas vraiment compris pourquoi une telle animosité et telle hostilité dans vos messages respectif, était-ce vraiment nécessaire?

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rexou
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Tishinwa a écrit :

Après lui avoir soumis le devis de mon chauffagiste, et après plusieurs échange de mail, le propriétaire avait accepté de prendre en charge les frais de la pièce, mais pas de la réparation... Cela ne me semblait pas légal, mais sur le moment, je ne pouvais pas attendre de débattre pendant des semaines sur ce point (peut-être aurais-je dû). Le propriétaire prenait 3-4 jours à répondre à mes emails et mais coup de fil, je le soupçonnais de faire la sourde oreille et jouer avec ma patience, je rappelle que j'étais sans eau chaude à ce moment là depuis une semaine... Le prix de la réparation, comprenant déplacement, main d'oeuvre et pièce de rechange était de 100€, connaissant les prix des chauffagistes, j'aurai difficilement trouvé moins cher donc je ne penses pas que le problème soit le prix ou la compétence du chauffagiste qui était en cause.

Voici ça réponse " En résumé je suis prêt à couvrir les frais de pièce défectueuse uniquement à condition que vous avez bien effectuez vos entretiens annuelles par un technicien agrée. "

Pour résumer, vous avez omis de faire l'entretien annuel obligatoire. Vous avez fait appel de votre propre initiative à un technicien. Vous avez le droit (et même l'obligation!) de payer ce technicien.

Vous êtes sans eau chaude... votre proprio, le juge, et tout le monde (voyez sur ce forum) établira une relation entre vos manquements et ce désagrément. Votre bailleur n'est pas responsable. Vous qui avez des principes, vous devriez aussi suivre les règles si vous voulez conserver vos droits. Faire vos entretiens, avertir votre bailleur de la panne (par recommandé ou par mail, mais par écrit) et s'il vous demande de lui présenter plusieurs devis, vous pouvez refuser et lui dire que c'est son boulot. Cela ira certes moins vite, mais vous avez des principes n'est-ce pas ? Vous ne pouvez de toute manière pas choisir un technicien et prétendre ne pas avoir à payer la facture. Qui commande paie. C'est un principe de base.

Vous ne voulez pas admettre vos erreurs ? C'est une erreur, cela vous expose à les répéter. 

Tishinwa a écrit :

Je ne suis pas là pour parler de mes erreurs, mais de mes droits.
Pour résumer...

D'après le chauffagiste, il s'agit d'une panne due à une pièce usée. D'après la loi, les réparations pour cause d'usure normale sont à charge du propriétaire.
Le prix de la réparation étant correcte et la réparation ayant été bien effectuée dans les règles de l'art...
Le propriétaire est-il dans son droit de ne payer l'entièreté des réparations? Quel motif valable peut-il bien invoqué d'un point de vue légal?

D'après le chauffagiste... que vous avez choisi !
D'après la loi... usure normale... Le défaut d'entretien a entrainé une usure anormale. Ou "peut avoir".

Oui, le propriétaire est en droit de ne pas payer la totalité... il est même en droit de ne rien payer du tout !
Quant au motif valable qu'il peut invoquer (ne soyez pas timide, vous pouvez utiliser le pluriel) d'un point de vue légal... On vous le dit : vos erreurs ! Ne pas en parler ne les effacera pas.

Vous avez légalement l'obligation de payer les travaux que vous avez commandés.
Et si vous voulez aller en justice "par principe" pour que votre bailleur vous rembourse... bonne chance !

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Tishinwa
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Après lui avoir soumis le devis de mon chauffagiste, et après plusieurs échange de mail, le propriétaire avait accepté de prendre en charge les frais de la pièce, mais pas de la réparation... Cela ne me semblait pas légal, mais sur le moment, je ne pouvais pas attendre de débattre pendant des semaines sur ce point (peut-être aurais-je dû). Le propriétaire prenait 3-4 jours à répondre à mes emails et mais coup de fil, je le soupçonnais de faire la sourde oreille et jouer avec ma patience, je rappelle que j'étais sans eau chaude à ce moment là depuis une semaine... Le prix de la réparation, comprenant déplacement, main d'oeuvre et pièce de rechange était de 100€, connaissant les prix des chauffagistes, j'aurai difficilement trouvé moins cher donc je ne penses pas que le problème soit le prix ou la compétence du chauffagiste qui était en cause.

Voici ça réponse " En résumé je suis prêt à couvrir les frais de pièce défectueuse uniquement à condition que vous avez bien effectuez vos entretiens annuelles par un technicien agrée. "

Dernière modification par Tishinwa (14-02-2018 23:26:42)

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Himura
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Tishinwa a écrit :

Je ne suis pas là pour parler de mes erreurs, mais de mes droits.
Pour résumer...

D'après le chauffagiste, il s'agit d'une panne due à une pièce usée. D'après la loi, les réparations pour cause d'usure normale sont à charge du propriétaire.
Le prix de la réparation étant correcte et la réparation ayant été bien effectuée dans les règles de l'art...
Le propriétaire est-il dans son droit de ne payer l'entièreté des réparations? Quel motif valable peut-il bien invoqué d'un point de vue légal?


Comme le disait Rexou : dès l'instant où vous avez choisi de faire réaliser les travaux par un entrepreneur que vous avez choisi , sans l'accord du propriétaire, vous en assumez le coût.

Cet article vous intéressera, à ce sujet :
http://www.investr.be/fr/nouvelles/notr … rweekly_fr


Sur le fond, je vous comprends.
Perso, si j'ai un locataire qui a un problème de chauffage / eau chaude en hiver, je ne chipote pas trop, car l'important est de régler cela. Je me mets à sa place...
Cependant, ça doit se discuter au préalable entre nous ! Si mon locataire agit de son propre chef, à la hâte, et qu'il m'inspire un doute, il est clair que dans ce cas, il se débrouille aussi seul.

PS : Discuter de vos droits uniquement, c'est une vision qui ne fonctionne jamais. Les droits vont toujours avec les devoirs...

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panchito
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

La loi dit que c'est celui qui commande qui paie.

Vous avez commandé, vous paye,z!

On parle d'une somme de 100€, donc le déplacement est déjà facturé 50€ dans la plupart des cas.
Vous auriez du payer le déplacement si vous aviez fait les entretiens conformément à votre bail.

Vous n'avez pas respecté vos engagements contractuels, maintenant il faut assumer...

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Tishinwa
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Re : Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Je ne suis pas là pour parler de mes erreurs, mais de mes droits.
Pour résumer...

D'après le chauffagiste, il s'agit d'une panne due à une pièce usée. D'après la loi, les réparations pour cause d'usure normale sont à charge du propriétaire.
Le prix de la réparation étant correcte et la réparation ayant été bien effectuée dans les règles de l'art...
Le propriétaire est-il dans son droit de ne payer l'entièreté des réparations? Quel motif valable peut-il bien invoqué d'un point de vue légal?

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Tishinwa
Pimonaute
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Refus de prise en charge des réparations chauffe-eau

Bonjour,

J'ai un petit litige avec mon bailleur concernant la réparation de mon chauffe-eau.

J'ai emménagé il y a 2 ans et demi dans un appartement équipé d'un chauffe eau sanitaire. J'ai effectué le premier entretien du chauffe-eau après 2 ans. Erreur de ma part je l'admets, je m'étais basé sur la législation pour l'entretien des chaudières qui stipule un entretien obligatoire tout les deux ans, par contre pour un chauffe eau un entretien annuel est obligatoire.

Quoiqu'il en soit, le chauffe-eau a été entretenu l'été dernier et fonctionnait très bien jusqu'au mois dernier. J'ai appelé un chauffagiste pour venir le réparer et ce dernier m'a stipulé que l'entretien de la chaudière avait été correctement effectué, il s'agit juste d'une pièce défectueuse due à l'âge de l'appareil (13 ans).

J'ai prévenu le propriétaire de mon intention d'effectuer les travaux. Il m'a demandé de faire plusieurs demande de devis, mais je n'avais ni le temps ni le luxe d'attendre autant de temps sans eau chaude... De plus, connaissant le métier, le premier devis fait par le chauffagiste me semblait tout à fait raisonnable, pour ne pas dire pas cher.

Après réparation il a accepté de prendre en charge le prix de la pièce de rechange, mais refuse de payer les réparations en justifiant que j'avais omis de faire le premier entretien annuel du chauffe eau et que c'est la raison pour laquelle celui-ci est tombé en panne.
Cet argument ne tient pas la route selon mon chauffagiste qui juge que la pièce défectueuse n'a rien à voir avec l'entretien. De plus je trouve ça étrange qu'il accepte de prendre en charge partiellement les travaux, si effectivement je suis en tord selon lui, il devrait refuser de payer l’entièreté des travaux...

Normalement, les réparations pour cause d'usure normale sont à charge du propriétaire.
Que puis-je faire? Justice de paix?

Dernière modification par Tishinwa (14-02-2018 18:04:56)

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