forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Soucis avec un locataire

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Soucis avec un locataire

Bonjour à tous,

Ayant récemment acheté un peit immeuble de rapport, j'ai hérité aussi d'un locataire qui ne paye plus depuis des mois et qui en plus laisse souvent ses sacs poubelles sur les palliers .. Vous voyez un petit peu le style .

L'ancien prop lui a notifié un préavis 3 mois avant la fin de son bail  , qui se termine dès lors le 15/03.
Dès mon arrivée, je lui fais signé un document pour le rappeler qu'il doit partir et que je dois de toute façon  faire des travaux  .

Le monsieur est venu me voir la semaine passée pour me dire qu'il ne trouve pas de logement  et que soit disant il va appelé les services communaux car il pense qu'il ait des rats dans l'immeuble.  (mais soit disant il a une dent contre l'ancien prop mais ce n'est pas contre moi  roll  ).

Que faire , le laisser encore un mois ou deux (il me dit qu'il va payer mnt - promis juré vous connaissez l'histoire  ) ou essayer de le faire dégager par procédure légale ? (J'ai peur qu'à Charleroi ce genre de procédure ne  traine en longeur -  il a deux enfants en bas age aussi ) ?

Merci pour vos retours.

Dernière modification par BXL3072 (19-02-2018 14:34:42)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Soucis avec un locataire

Sans connaitre la personne, les cas que j'ai connu et qui s'y apparentent se sont tous mal terminés.
Si vous pouvez en être quitte, c'est probablement bien aussi - et en tout cas bien moins risqué.

Pour les "procédures", il en existe un tas, mais une seule ayant force de loi par jugement --> la Justice de Paix.
Vous pouvez toujours mandater un huissier - tout le monde le peut - pour qu'il agisse en tant que postier / agent récupérateur / constatateur, mais il n'aura pas la possibilité de forcer l'exécution si le locataire est réfractaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Soucis avec un locataire

Désoléais je suis sur mon smartphone et faire des recherches est compliqué. Ce sera votre devoir de vacances (les miennes!)

J'ai posté mon modèle de requête.

En ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Soucis avec un locataire

Le greffe peut aussi aiguiller quant aux démarches à suivre......

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Soucis avec un locataire

Lien vers le modèle de requête
https://forum.pim.be/topic-279178-model … age-1.html

Merci Grmff smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Soucis avec un locataire

Comme il preste son préavis de 3 mois, je suppose que conformément à son bail il doit accepter les visites 2 heures contiguës par jour3 fois par semaine.

Donc quand vous y allez avec des candidats locataires, avez-vous vu s'il y a des dégâts? En plus des impayés?

Sans garantie locative (!!) il ne faut pas prendre des gants...

Puisqu'il est insolvable, vous ne récupérez rien.

Dernière modification par panchito (20-02-2018 23:14:57)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Soucis avec un locataire

Excellent conseil: mettez une annonce et commencez les visites. Vous verrez tout de suite de quel bois il se chauffe... et lui aussi!

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres