forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rachat de mur mitoyen avec bardage qui doit démonter?

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Rachat de mur mitoyen avec bardage qui doit démonter?

Bonjour,

Une petite question pour les experts,
Je dois vendre la mitoyennete de mon mur, le nouveau voisin a  decider d abatre la maison a cote qui avait une cours et de reconstruire sur toute la largeur. Il va donc me racheter la mitoyennete du mur pour construireson nouveau mur contre le mien (avec isoalnt entre les 2).
Pour cela il faut aussi enlever mon bardage en ardoises artificielles quasi neuf. (2015).

Mon architecte dit que le voisin devrait me racheter le bardage car il a achete sa maison quand le bardage etait deja mis, et que nous avions les autorisations et de l ancien proprietaire et de la commune pour construire le bardage. Aussi il peut reutiliser l isolant.

Sur internet je trouve un peu de tout, (bricozone, different forums, pim: https://forum.pim.be/topic-275701-achat … age-1.html )
je suis responsable du demontage du bardage car il empiete sur son terrain.
il doit me le racheter car il profite d un mur qui a ete protege.
Il est responsable du demontage car il vient construire mais doit me redonner les materiaux car ils sont a moi.

Mon but est de trouver un arrangement a l'amiable, mais avant de negocier je prefere me renseigner. Avez vous conniascance de loi , jurisprudence, ou recommendations en la matiere?

Voici le bardage en question.  D ailleur il est a liege si vous avez un filon ou contact pour le revendre je suis preneur.

bardage.jpg

Merci

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Rachat de mur mitoyen avec bardage qui doit démonter?

stdibari a écrit :

Bonjour,

Une petite question pour les experts,
Je dois vendre la mitoyennete de mon mur, le nouveau voisin a  decider d abatre la maison a cote qui avait une cours et de reconstruire sur toute la largeur. Il va donc me racheter la mitoyennete du mur pour construireson nouveau mur contre le mien (avec isoalnt entre les 2).
Pour cela il faut aussi enlever mon bardage en ardoises artificielles quasi neuf. (2015).

Mon architecte dit que le voisin devrait me racheter le bardage car il a achete sa maison quand le bardage etait deja mis, et que nous avions les autorisations et de l ancien proprietaire et de la commune pour construire le bardage. Aussi il peut reutiliser l isolant.

Sur internet je trouve un peu de tout, (bricozone, different forums, pim: https://forum.pim.be/topic-275701-achat … age-1.html )
je suis responsable du demontage du bardage car il empiete sur son terrain.
il doit me le racheter car il profite d un mur qui a ete protege.
Il est responsable du demontage car il vient construire mais doit me redonner les materiaux car ils sont a moi.

Mon but est de trouver un arrangement a l'amiable, mais avant de negocier je prefere me renseigner. Avez vous conniascance de loi , jurisprudence, ou recommendations en la matiere?

Voici le bardage en question.  D ailleur il est a liege si vous avez un filon ou contact pour le revendre je suis preneur.

https://forum.pim.be/uploads/7f02534ac6 … 7d2e01.jpg

Merci

Si j'ai bien compris il vous achète la mitoyenneté de votre mur construit sur votre terrain ? ou bien il vous achète la moitié d'un mur construit en partie sur votre terrain, et l'autre sur son terrain ?
Vu que le bardage est nouveau et que vous aviez l'accord de l'ancien propriétaire du terrain voisin il me semble logique qu'en plus du prix de la mitoyenneté vous puissiez demander le remboursement du bardage du mur, cela se négocie a vous de fixé un prix pour l'ensemble..
Et surtout de préserver votre mur des intempéries  durant la durée des travaux,cela peut être très simple, il démonte le bardage au fur et a mesure de la construction du nouvel immeuble par étage successifs.
Vérifiez bien que vous êtes propriétaire de la totalité du mur construit sur votre terrain et pas a moitié sur l'autre terrain..

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Rachat de mur mitoyen avec bardage qui doit démonter?

stdibari a écrit :

Je dois vendre la mitoyennete de mon mur, le nouveau voisin a  decider d abatre la maison a cote qui avait une cours et de reconstruire sur toute la largeur. Il va donc me racheter la mitoyennete du mur pour construireson nouveau mur contre le mien (avec isoalnt entre les 2).
Pour cela il faut aussi enlever mon bardage en ardoises artificielles quasi neuf. (2015).

A t-!l l'obligation d'acheter la mitoyenneté alors qu'il ne l'utilise pas? J'en doute.

stdibari a écrit :

Mon architecte dit que le voisin devrait me racheter le bardage car il a achete sa maison quand le bardage etait deja mis, et que nous avions les autorisations et de l ancien proprietaire et de la commune pour construire le bardage. Aussi il peut reutiliser l isolant.

Y a t-il une convention écrite quand à l'autorisation d'empiéter chez le voisin. Que précise cette éventuelle convention?

Hors ligne

Aime ce post :
stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Rachat de mur mitoyen avec bardage qui doit démonter?

merci pour les réponses

Le mur est sur mon terrain.
J'ai un écrit pour l'autorisation de construire le bardage par l'ancien propriétaire.
Il y a eu demande de permis d'urbanisme j'ai été forcée d isoler.
le rachat de la mitoyenneté n'est pas en cause

de toute façon en premier lieu nous allons voir à l'amiable.

Hors ligne

Aime ce post :
stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Rachat de mur mitoyen avec bardage qui doit démonter?

Bonjour,

Petite question annexe:  le voisin me dit que le calcul du volume du mur se fait ave cune épaisseur théorique de 36 cm, alors que le mur est plus épais ( 70 de fondations et entre 45 et 50 pour le mur) .  Cela change beaucoup le prix. A-t-il raison de calculer le volume avec 36 cm d'épaisseur ou doit-il payer la moitie du volume réel?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Rachat de mur mitoyen avec bardage qui doit démonter?

stdibari a écrit :

Bonjour,

Petite question annexe:  le voisin me dit que le calcul du volume du mur se fait ave cune épaisseur théorique de 36 cm, alors que le mur est plus épais ( 70 de fondations et entre 45 et 50 pour le mur) .  Cela change beaucoup le prix. A-t-il raison de calculer le volume avec 36 cm d'épaisseur ou doit-il payer la moitie du volume réel?

À partir du moment, où votre voisin n'utilise pas votre mur mitoyen, je ne vois pas pourquoi il devrait payer quoique ce soit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres