forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative

no8do
Pimonaute assidu
Inscription : 12-01-2013
Messages : 36

Garantie locative

Bonjour,

Je mets un appartement en location pour la 1e fois. Comment est-ce que cela se passe pour la garantie locative?
Le locataire doit-il me fournir une preuve? Je suppose que oui. De quel type de preuve s'agit-il?

J'ai demandé 2 mois de loyer comme caution, mais quelles sont les démarches?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Garantie locative

Il convient de se rendre dans l'agence bancaire de votre choix, et de demander la mise en place de la garantie locative. Généralement, propriétaire et locataire doivent être tous deux présents. Si c'est un couple, les deux doivent signer, et donc être présents.

Voilà pour la théorie.

En pratique, c'est parfois plus simple, parfois plus compliqué. Chaque agence fait un peu à sa mode.

Sur rendez-vous pour les une, sans rendez-vous pour les autres.
Si vous ouvrez le compte dans la banque du locataire, c'est généralement plus facile. Sinon, vous êtes susceptible de vous faire remballer. Par exemple si le locataire est fiché dans cette banque.
Parfois les deux doivent signer. Parfois un suffit.
Chez Fortis, le propriétaire ne doit pas être présent, mais alors le bail doit être signé. Pas de bail, pas de garantie. Pour moi, c'est risqué. En effet, en signant un bail sans garantie, c'est le risque que cela se passe mal...

Ma pratique personnelle, dans les agence que je pratique:
La garantie est déposée dans la banque du locataire. N'importe quelle banque, sauf la Poste (manque flagrant de compétence)
Je prends rendez-vous chez Fortis, Dexia, Crédit Agricole,... Je signe le bail sur le bureau de l'agence pendant que l'agent fait sa paperasse.
Je signe le bail avant chez ING et AXA et me présente sans rendez-vous pour établir la garantie.

Si le locataire est mineur ou étranger, ou si cas compliqué, je prends la garantie en cash. Mais je n'aime pas parce qu'on ne peut normalement pas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Garantie locative

Pour mémoire, il y a aussi un petit récapitulatif qui avait été fait en son temps...

Vous y trouverez plus d'info encore.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Garantie locative

Ma façon de faire :
- Aussi longtemps que la garantie n'est pas constituée, je ne signe pas le bail !
Au besoin, comme grmff, je signe dans l'agence pendant que la garantie se met en place.

- Le locataire trouve un rendez-vous dans sa banque à une heure à laquelle je peut être présent et je m'y rends.

- Je ne fais pas confiance à un document que le locataire me remet lui-même.  C'est à la banque, lors du rendez-vous, à me fournir les papiers.  Il y trop de faux documents en circulation.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Garantie locative

grmff a écrit :

..., sauf la Poste (manque flagrant de compétence)

100 % d'accord.

N'empêche, je suis client à la Poste depuis plus de 40 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres