forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Quel loyer pour combien de personnes?

Sûr qu'un bien à 1000€/mois ne sera pas accessible à des personnes qu Cpas

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

À mon sens, le problème n'est pas tellement que le candidat locataire soit CPAS puisque qu'il a un porte fort qui a un emploi. Côté revenu, ce doit pas être mal: allocation CPAS, pension alimentaire, allocation familiale, ...

Le danger, c'est que ayant un garant, elle s'en fiche. J'ai eu deux fois le cas. Donc bien parler avec le garant d'abord.

Dernière modification par libra (20-07-2018 20:42:03)

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Pour ce qui est du risque, je tiens à préciser qu'autant pour les placements j'ai une aversion modérée autant pour la location de ma maison  je ne veux pas en prendre.

Si je prends le cas d'une des personnes venant demain, elle a 3 enfants, m'a expliquée être au CPAS et qu'elle touchait une pension alimentaire pour ses enfants de son ex-mari qui travaille (et qui prêt à se porter garant). Elle m'a expliqué aussi me montrer toutes les preuves de paiement des loyers.

Le fait qu'elle soit au CPAS me fait peur mais dans le même temps, si les différentes preuves sont là et si le propriétaire actuel en est satisfait est-ce qu'elle doit malgré tout être "éliminée" ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

C'est une question sans réponse. Elle ne dépend que de vous, votre style de gestion, vos possibilités de location, et surtout de votre aversion au risque.
On pourrait très bien vous dire que la paix dans le couple vaut tout l'or du monde.
Ou que les placements les plus risqués sont généralement ceux qui rapportent le plus  - il n'y a pas de miracle.

Au final, il faut surtout que vous le "sentiez". Tout en sachant que même les super expérimentés rencontrent toujours des soucis de tant à autres, qu'ils n'avaient pas prévus. Certains locataires sont même créatifs.

Quoiqu'il en soit, un conseil général que l'on voit ici et partout : il faut tout faire pour louer à des personnes dont la solvabilité est quasi garantie. Directement (de préférence) ou via un garant.
On lit souvent "qu'une personne qui travaille peut être au chômage demain". Que de ce fait, ça ne change rien. C'est bien sûr un commentaire idiot, car 'un tien vaut mieux que deux tu l'auras'.

Vu que tout le monde part sur ces mêmes critères souhaités, et que les organismes publics ne garantissent plus rien, tous les locataires au CPAS se retrouvent avec des difficultés pour trouver un logement.
Le soucis est que la proportion de gros problèmes rencontrés chez ces locataires est nettement plus élevée que chez les personnes solvables, qui sont habituellement plus structurés dans leurs vies, et qui ont peur de faire une connerie et perdre qqch derrière.
D'un autre côté, un allocataire social correct peut vous en être reconnaissant et rester locataire durant 10 ou 20 ans...

Bonne chance

Hors ligne

Aiment ce post :
cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

"défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Bonsoir,

Mes futurs ex-locataires ayant trouvé la maison de leur rêve vont (malheureusement) bientôt déménager, je viens donc (hier) de mettre une annonce sur internet pour la location.

J'ai déjà 3 visites demain et 5 le prochain jour, c'est un bon point à première vue...

Cependant, la grosse majorité est au chômage ou au CPAS (et certains sont très loin d'être des champions d'orthographe - j'espère ne pas avoir fait trop de faute wink  )...

Est-ce que le fait d'être au chômage (ou au cpas) doit selon vous être un facteur d'élimination automatique ou est-ce que si des garanties complémentaires sont fournies (garant) et s'il y a un historique sans histoire la personne peut à nouveau être dans la course ?

Si j'écoutais mon épouse, on réduirait le scope des candidats à des couples pas trop jeunes (dans l'espoir qu'ils se trouvent trop vieux pour acheter par la suite) avec 2 CDI et avec un garant (mon épouse à comme qui dirait une très forte aversion au risque)...

Cordialement

Dernière modification par cencen1 (20-07-2018 19:23:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres