forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Ce décret va-t-il lui faciliter la vie ou  rendre les choses plus compliquées pour les propriétaires? en Wallonie

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Le journal L'Echo d'hier a consacré un article sur ce que le nouveau bail wallon changeait pour les propriétaires, en relevant les "plus" et les "moins".

Cet article vous aurait échappé ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

GT a écrit :

Le journal L'Echo d'hier a consacré un article sur ce que le nouveau bail wallon changeait pour les propriétaires, en relevant les "plus" et les "moins".

Cet article vous aurait échappé ?

Oui...
Merci de me l'avoir pointé.
Excellent résumé.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

grmff a écrit :
GT a écrit :

Le journal L'Echo d'hier a consacré un article sur ce que le nouveau bail wallon changeait pour les propriétaires, en relevant les "plus" et les "moins".

Cet article vous aurait échappé ?

Oui...
Merci de me l'avoir pointé.
Excellent résumé.

Alors qu'il suffit d'être abonné à notre page Facebook et/ou à notre compte Twitter pour éviter d'y avoir échappé lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

PIM a écrit :
grmff a écrit :
GT a écrit :

Le journal L'Echo d'hier a consacré un article sur ce que le nouveau bail wallon changeait pour les propriétaires, en relevant les "plus" et les "moins".

Cet article vous aurait échappé ?

Oui...
Merci de me l'avoir pointé.
Excellent résumé.

Alors qu'il suffit d'être abonné à notre page Facebook et/ou à notre compte Twitter pour éviter d'y avoir échappé lol

Je ne me suis jamais twittérisé, et je me suis défacebookisé. C'est vrai qu'on loupe certaines infos, mais qu'estce qu'on gagne comme temps pour le passer plus agréablement sur Pim.be... big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Je n'ai un compte Facebook rien que pour pouvoir récolter un max d'info sur les candidats locataires...

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

panchito a écrit :

Je n'ai un compte Facebook rien que pour pouvoir récolter un max d'info sur les candidats locataires...

J'espère que vous avez demandé la permission à Christine Rivière  angel

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Et vous qu'en pensez vous, a titre personnel smile
Il ne suffit pas de lire l'écho il faut aussi comprendre ce que ce nouveau décret nous apportera en +- et comment devront nous interpréter nos anciens baux qui sont antérieur au 1/09/2018 et celui de Pim  nouvelle édition ou bien celui de la région wallonne. smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Je pense que les avis ressortent dans le thread concerné :
https://forum.pim.be/topic-288764-legis … age-1.html

Personnellement, je vais éviter tout bail étudiant. Trop risqué. Si des étudiants veulent encore venir dans un appartement (bien situé pour eux), ce sera sous forme de bail de colocation.

Pour le reste, ça ne change rien ou presque en ce qui me concerne.

Je tique uniquement sur cette nouvelle poussée de l'enregistrement des baux, dont la finalité évidente m'exaspère.

Hors ligne

Aime ce post :
Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Himura a écrit :
panchito a écrit :

Je n'ai un compte Facebook rien que pour pouvoir récolter un max d'info sur les candidats locataires...

J'espère que vous avez demandé la permission à Christine Rivière  angel

Bien dommage qu'il soit impossible d'interdire à certains propriétaires de faire un usage abusif des pages FB de leurs candidats locataires.
Cela éviterait des jugements subjectifs, par exemple sur l'apparence de la personne, ses liens d'amitiés, ses relations.

Je serais curieuse de savoir combien d'entre vous sont capables de faire fi de leurs clichés pour faire ce genre de sélection. Cela dit j'avoue avoir moi aussi du mal avec certaines pages, comme celle-ci , un peu inquiétante  : https://www.facebook.com/profile.php?id … riends_tab

Dernière modification par Christine Rivière (05-09-2018 14:08:43)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Ce que j'en pense? Pas trop de mal. Mais un bof généralisé tout de même....

J'en pense que le bail de colocation est une excellente avancée, même si je ne suis pas concerné.

Le bail étudiant est une fausse bonne solution, parce qu'il va faire augmenter le loyer de tout le monde pour obtenir quelques effets positifs pour ceux qui ratent leur année.

Le bail étudiant va rendre réellement très difficile la recherche de kots pour les 1er voire 1ere et 2e année vu la situation précaire du propriétaire dans le cas de refus d'inscription ou d'échec ou d'arrêt en cours d'année.

Les possibilités de contournement des règles de bail étudiant sont évidentes: faire un bail de 12 mois, dont les 6 derniers sont gratuits.

La possibilité pour le propriétaire de faire 3 baux de type court est une précarisation des locataires, pas très positive.

La région wallonne a une fois de plus montré son incompétence en imposant de joindre des annexes obligatoires au bail, mais sans les publier.

La région wallonne a une fois de plus manqué son but en ne rendant pas compatible les baux étudiants et les baux de colocation. C'est l'un ou l'autre, et on échappe aux baux étudiants si on choisi les baux de colocation...

La région wallonne a une fois de plus fichu le brin dans le marché en imposant un effet rétroactif à un bail, au lieu de permettre de signer des baux conformes depuis plusieurs mois et de les rendre effectifs pour tout le monde au 1er septembre.

La région wallonne aurait pu profiter de ce changement législatif majeur pour imposer une garantie de 3 mois pour tous.

La région wallonne aurait pu profiter de ce changement pour rendre praticable les mode de garantie locative des Cpas. Il n'est pas trop tard, il est possible de le faire par circulaire, mais c'est une chose qui aurait du être incluse dans la loi.

Sinon, bof. C'est pas très bien rédigé, avec un peu trop de renvoi d'une section à l'autre pour le commun des mortel. C'est pas très clair ni simple ni simplifié. A l'ère de l'informatique, ils auraient pu faire des textes de lois bien séparés qui reprennent toute la loi applicable aux 4 sections (bail d'habitation, bail de résidence principale, bail de colocation, bail étudiant, bail glissant)

L'insertion du bail glissant est un aveu d'impuissance des service publics. Personnellement, je n'y adhère pas. Pas du tout.

C'est encore source d'insécurité juridique avec le tour de passe passe à la noix relatif à l'enregistrement (mais vous connaissez ma position sur cette obligation fiscale gratuite qui porte son absurdité dans cette simple description...)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Je suis d'accord avec Grmff!

Dernière modification par panchito (05-09-2018 14:19:11)

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

En fonction de ma propre situation, ce qui m'ennuie le plus, ce sont les indemnités pour départ anticipé qui sont d'office ramenées à 1 mois pour les baux de court terme.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Comme je ne consens que des baux de résidence principale "standards"  de 9 ans (après avoir trié les candidats sur le volet), et que j’enregistrais déjà tous ces baux, cette nouvelle loi n'a pragmatiquement AUCUN impact pour moi.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

jacq a écrit :

Et vous qu'en pensez vous, a titre personnel smile
Il ne suffit pas de lire l'écho il faut aussi comprendre ce que ce nouveau décret nous apportera en +- et comment devront nous interpréter nos anciens baux qui sont antérieur au 1/09/2018 et celui de Pim  nouvelle édition ou bien celui de la région wallonne. smile

Je crois avoir déjà répondu à une des questions dans une autre discussion.
Cette réponse vous a échappé.

Je reprends :

"15 MARS 2018. - Décret relatif au bail d'habitation
CHAPITRE IX. - Disposition transitoire

  Art. 91. A l'exception des articles 3, 17, § 2, 55, § 6, et des chapitres IV et V qui ne sont applicables qu'aux baux conclus ou renouvelés à dater de l'entrée en vigueur du présent décret, les dispositions du décret s'appliquent aux contrats conclus avant son entrée en vigueur."

Par ailleurs, que ce soit le bail PIM ou le bail "Région wallonne", ils sont tous les 2 rédigés à titre indicatif. Des clauses répondent au caractère impératif de la législation. D'autres clauses sont supplétives.



Par ailleurs, avant de lire l'ECHO, j'ai lu les travaux parlementaires et la nouvelle législation. Que je comprends ou non. La contradiction ciblée et argumentée est la bienvenue.

Peu importe ce que je pense à titre personnel, la législation s'impose aux bailleurs.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

D1791 a écrit :

En fonction de ma propre situation, ce qui m'ennuie le plus, ce sont les indemnités pour départ anticipé qui sont d'office ramenées à 1 mois pour les baux de court terme.

Vous me faites penser à une situation un peu grotesque - qui arrivera inévitablement :
--> Un bail d'1 an, prorogé en bail de 9 ans une fois son terme initial atteint

Durant la première année : 3 mois de préavis et 1 mois d'indemnité.
Durant la 2ème année : 3 mois de préavis et 2 mois d'indemnité.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

La possibilité pour le propriétaire de faire 6 baux de 6 mois (voire 9 de 4 mois...) est une réelle précarisation des locataires, pas du tout positive.

Erratum, mauvaise lecture. Ce n'est pas autant de renouvellement qu'on peut faire, mais un max de deux renouvellements.

Je corrige donc:

La possibilité pour le propriétaire de faire 3 baux de type court est une précarisation des locataires, pas très positive.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

panchito a écrit :

Comme je ne consens que des baux de résidence principale "standards"  de 9 ans (après avoir trié les candidats sur le volet), et que j’enregistrais déjà tous ces baux, cette nouvelle loi n'a pragmatiquement AUCUN impact pour moi.

Ci il y aura un nouvel impact, il faut enregistré en plus le peb.
Pour mes anciens locataires qui louent mes appartements depuis plus de 9 ans 12 ans et plus c'est du chinois pour eux, par contre pour ceux qui ont de 1 a 2 ans si j'ai bien compris ont peut renouveler un bail de courte durée 3 x avec un maximum de 3 ans et croyez moi certains sont malins et le jour qu'il y a un problème ils savent où s'adresser

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Je n'ai vu nulle part qu'il fallait enregistrer le PEB.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : RW: Avantage ou désavantage de la nouvelle loi sur les baux à usage d'habitation

Himura a écrit :

(...)
Vous me faites penser à une situation un peu grotesque - qui arrivera inévitablement :
--> Un bail d'1 an, prorogé en bail de 9 ans une fois son terme initial atteint

Durant la première année : 3 mois de préavis et 1 mois d'indemnité.
Durant la 2ème année : 3 mois de préavis et 2 mois d'indemnité.

On peut y voir une incitation adressée aux bailleurs pour la conclusion initiale de baux de  9 ans.
On peut y voir une pénalité infligée aux bailleurs qui signeront des baux de courte durée.

Dernière modification par GT (05-09-2018 17:11:41)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres