forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sanitaires dans la chambre

mouss
Pimonaute
Inscription : 18-09-2018
Messages : 2

Sanitaires dans la chambre

Bonjour à tous,

Je suis locataire depuis peu d'une chambre dans une maison que j'occupe avec 9 autres personnes (locataires aussi) à Bruxelles.
Lors de la visite de l'appartement, virtuelle car je n'étais pas sur place à ce moment, on m'a montré ce qui allait devenir ma chambre actuelle. Seulement voilà, sur aucune des photos ou vidéos que j'ai reçu, il n'y avait de toilette dans la chambre et on ne me l'a pas non plus indiqué. J'aimerais savoir du coup si cela était "normal" ? Il n'est pas question pour moi de dormir dans ma chambre avec les toilettes juste a côté, déjà pour l'hygiène, et surtout pour les odeurs.

Merci d'avance,
Mouss

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sanitaires dans la chambre

Non, ce n'est pas normal...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Sanitaires dans la chambre

mouss a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis locataire depuis peu d'une chambre dans une maison que j'occupe avec 9 autres personnes (locataires aussi) à Bruxelles.
Lors de la visite de l'appartement, virtuelle car je n'étais pas sur place à ce moment, on m'a montré ce qui allait devenir ma chambre actuelle. Seulement voilà, sur aucune des photos ou vidéos que j'ai reçu, il n'y avait de toilette dans la chambre et on ne me l'a pas non plus indiqué. J'aimerais savoir du coup si cela était "normal" ? Il n'est pas question pour moi de dormir dans ma chambre avec les toilettes juste a côté, déjà pour l'hygiène, et surtout pour les odeurs.

Merci d'avance,
Mouss

Vous êtes sur de ne pas être dans une cellule du commissariat local ? ^^

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Sanitaires dans la chambre

La question n'est pas claire. Est-ce la toilette dans la chambre ou est-ce les toilettes à côté de la chambre?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Sanitaires dans la chambre

mouss a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis locataire depuis peu d'une chambre dans une maison que j'occupe avec 9 autres personnes (locataires aussi) à Bruxelles.
Lors de la visite de l'appartement, virtuelle car je n'étais pas sur place à ce moment, on m'a montré ce qui allait devenir ma chambre actuelle. Seulement voilà, sur aucune des photos ou vidéos que j'ai reçu, il n'y avait de toilette dans la chambre et on ne me l'a pas non plus indiqué. J'aimerais savoir du coup si cela était "normal" ? Il n'est pas question pour moi de dormir dans ma chambre avec les toilettes juste a côté, déjà pour l'hygiène, et surtout pour les odeurs.

Merci d'avance,
Mouss


Soyons sérieux.  smile
Dans quelle région se trouve ce logement?
Quel type de bail avez-vous signé ?
Vous avez "visité virtuellement" soit... j'imagine que c'est le progrès... mais quelle est la chronologie des événements : visite virtuelle, accord et signature de bail, visite réelle, début de location...
Avez-vous réclamé ? Si oui, auprès de qui ? A quel moment ? Une solution a été proposée ? (cloisons et porte par exemple)
Une autre chambre sera-t-elle disponible à court terme, ou préférez-vous rompre le bail et vivre ailleurs ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Sanitaires dans la chambre

libra a écrit :

La question n'est pas claire. Est-ce la toilette dans la chambre ou est-ce les toilettes à côté de la chambre?

Après lecture attentive, on peut en effet se poser la question. Mais des toilettes "à côté" de la chambre, c'est très normal et très courant.

Hors ligne

mouss
Pimonaute
Inscription : 18-09-2018
Messages : 2

Re : Sanitaires dans la chambre

Le type de bail que j'ai signé est un bail de location (pas de colocation si c'est la question).
Les toilettes sont à l'intérieur de la chambre, il n'y a pas de cloison (c'est simple, de mon lit je vois le WC).
J'ai signalé le problème, j'attend une solution, mais je viens ici pour me renseigner au cas où justement il n'y aurait pas de solution proposée (je vois mal comment  des cloisons pourraient être mises). Bien entendu, si on me proposait une autre chambre sans cet inconvénient, je serais d'accord. Mais comme je ne pense pas que ça sera le cas (toutes les chambres sont prises et il faudra attendre 3-4 mois avant qu'il n'y en ait une qui se libère), j'aimerais savoir si le préavis peut être écourté, vu qu'il dure 3 mois.

Pour répondre à la question de rexou sur la chronologie : visite virtuelle, accord et signature du bail, début de location. Je n'ai pas eu de visite réelle.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Sanitaires dans la chambre

Dans quelle région avez-vous loué ce bien?

Bail de résidence principale? Quelle durée?

Si vous avez un bail de résidence principale "PIM", vous avez une clause au tout début indiquant:

Bail PIM a écrit :

Le Preneur indique qu’il a visité attentivement le bien loué et qu’il n’en réclame pas plus ample description. Il est déclaré que le bien est délivré en bon état d'entretien, de sécurité, de salubrité et d'habitabilité.

Dernière modification par panchito (18-09-2018 22:54:07)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Sanitaires dans la chambre

Et vous n'avez pas signé un bail de colocation ? Dans quelle région ? C'est important parce que la législation diffère d'une région à l'autre. Vous êtes manifestement dans le cadre d'une colocation. Vous avez traité avec le propriétaire ?

Si un accord n'est pas possible, vous pourriez aller en justice de paix et contester la validité du bail et sa légalité. Dans le cadre d'une location, on ne peut pas louer n'importe quoi. Pareil pour les colocations.

Il est quand même très imprudent de s'engager sur la seule base d'une visite virtuelle...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Sanitaires dans la chambre

Mouss a écrit :

à Bruxelles.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Sanitaires dans la chambre

rexou a écrit :

Vous êtes manifestement dans le cadre d'une colocation.


Cela ne me paraît pas manifestement. Y a t-il un bail pour chaque chambre ou est-ce un bail pour l'appartement? Y a t-il un pacte de colocation?
Résidence principale? Durée?

Dernière modification par libra (19-09-2018 05:48:02)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Sanitaires dans la chambre

Sur le coup, la région importe peu. Il y a des règles de salubrité minimum, que ce soit en RW ou à Bxl.
Et la situation d'un WC dans une pièce de vie déroge à ces critères de salubrité.

Encore faut-il les faire constater pour pouvoir demander à un juge de casser le bail.

Pour Bruxelles :
https://logement.brussels/louer/droits- … -minimales
www.ejustice.just.fgov.be/eli/ordonnance/2003/07/17/2013A31614/justel
https://logement.brussels/louer/droits- … es-litiges

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Sanitaires dans la chambre

Ne serions nous pas dans le cas d'un marchand de sommeil? Que pouvons-nous faire?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sanitaires dans la chambre

Que faire? Nous, rien...
Mouss ferait bien de se barrer vite fait.

Si la pièce fait1m50 sur 1m, on vous a loué un wc...

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Sanitaires dans la chambre

libra a écrit :
rexou a écrit :

Vous êtes manifestement dans le cadre d'une colocation.


Cela ne me paraît pas manifestement. Y a t-il un bail pour chaque chambre ou est-ce un bail pour l'appartement? Y a t-il un pacte de colocation?
Résidence principale? Durée?

Maison partagée par 9 personnes. La chambre est privative, tout le reste est commun. Difficile il me semble d'avoir sa résidence principale dans une seule chambre, avec toilettes intégrées. Les normes de salubrité ne sont pas respectées et le bail est à mon sens invalide. Aucune indemnité à payer bien sur. Et même pas de préavis. Ce bail est nul et non avenu. Je doute fort que le bailleur (ou le locataire principal) désire se présenter en justice de paix !

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Sanitaires dans la chambre

Mouss, êtes-vous étudiant dans un immeuble à kots ?
Et pour la douche, comment est-ce ?  Y a-t-il aussi une douche individuelle dans chaque chambre ou y a-t-il une sdb commune ?  Y a-t-il dans cette dernière hypothèse un wc dans cette sdb ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Sanitaires dans la chambre

Suis tout de même intrigué par ce concept invoqué de "visite virtuelle" ayant généré une suite contractuelle...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : Sanitaires dans la chambre

PIM a écrit :

Suis tout de même intrigué par ce concept invoqué de "visite virtuelle" ayant généré une suite contractuelle...

C'est le progrès, mon bon Monsieur !  devil

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Sanitaires dans la chambre

A mon avis mon cher Pim, on est loin du type de logement qui occupe votre temps habituellement...

Pas la même planète, si vous voulez mon opinion...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Sanitaires dans la chambre

grmff a écrit :

A mon avis mon cher Pim, on est loin du type de logement qui occupe votre temps habituellement...

Pas la même planète, si vous voulez mon opinion...

Grmff n'a pas résisté. Il a fini par manger Panchito.

Dernière modification par Himura (19-09-2018 14:18:53)

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres