forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Discussion fermée
Bonjour la communauté,
Je suis actuellement et pour la 3ème année sous contrat d'un bail de 9 ans. Or, je souhaiterais déménager pour raisons personnelles.
Un préavis a déjà été envoyé 3 mois avant la fin anticipée du contrat (qui aura lieu le 14 novembre). Étant dans la 3ème année de location, je dois payer 1 mois d'indemnité, ce qui est tout à fait légal.
Néanmoins, dans le contrat signé, la clause concernant la résiliation anticipée par le preneur, outre ces 2 points cités précédemment, la clause indique que le bail prendra fin "à dater de la prise en location par un nouveau locataire recherché par le preneur et agréé par le bailleur et à la condition expresse qu'il [le preneur] ait payé tous les loyers, charges, impôts et autres sommes éventuellement dues, jusqu'à la date de prise d'effet de la nouvelle location"
Ce qui veut dire que tant que je ne trouve pas de locataire pour reprendre notre bail, je suis supposée continuer à payer le loyer tant que l'appartement est vide. Ajoutée aux conditions légales de préavis et d'indemnité à payer, cette clause me semble clairement abusive, voire illégale. Ce type de clause me semble plus approprié pour la résiliation d'un bail de courte durée, ce qui n'est pas mon cas.
De plus, je lis aussi sur https://www.lebonbail.be/articles/la-du … -ans-3-6-9 que "le contrat de bail ne peut exclure ou limiter la clause de rupture anticipée à l’initiative du locataire prévue au paragraphe 5 de l’article 3 de la loi du 20 février 1991". Cela confirme-il bien qu'il est impossible de rajouter des clauses additionnelles concernant la rupture de bail par le preneur ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Lucie
Hors ligne
Région concernée ?
Date de prise d'effet du bail ?
Date d'envoi du préavis ? par recommandé ?
Date de réception du préavis ?
Hors ligne
A considérer que vous n'êtes pas dans un bail de colocation (et je n'imagine pas que vous le soyez, vu la durée du bail que vous indiquez), cette clause va à l'encontre de la liberté du locataire de quitter le logement, tel que prévue par la loi, pour les baux de 9 ans.
En bref, elle est effectivement illégale et à considérer comme nulle.
Vous donnez un préavis de 3 mois et êtes redevable de l'indemnité d'1 mois pour rupture durant la 3ème année. C'est libératoire, et ce délai est prévu pour permettre au propriétaire de retrouver un locataire.
Vous n'avez rien à faire d'autre que de permettre les visites et réparer ce qui aurait été endommagé avant votre sortie.
Hors ligne
Le préavis ne commence t-il pas le 1er du mois qui suit sa remise au bailleur? S'il en est ainsi, le préavis de trois mois ne saurait se terminer un 14 novembre.
Hors ligne
Vous donnez un préavis de 3 mois et êtes redevable de l'indemnité d'1 mois pour rupture durant la 3ème année. (...)
N'est ce pas la date à laquelle le bail prend effectivement fin - soit le terme du préavis - qui détermine si une indemnité est due et son montant ?
Hors ligne
Le bail 3-6-9 n'existe plus depuis des lustres!
Vous êtes dans un bail de 9 ans.
Vous avez envoyé votre préavis quand exactement?
Si c'est avant le 30 septembre, votre préavis a commencé le 1er octobre2018 pour se terminer le 31 décembre 2018.
Pour calculer votre indemnité de rupture d'un bail de 9 ans, vous devez vous baser sur la date de fin de votre bail, soit le dernier jour de votre préavis (le 31 décembre si vous avez envoyé votre renom avant le 30 septembre).
Pendant les 3 mois de préavis, vous devez permettre les visites. Relisez votre bail mais d'habitude c'est 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine.
C'est tout!
C'est ce que dit la loi qui est impérative.
Ce n'est évidemment pas à vous à rechercher un nouveau locataire!!
Maintenant, vous auriez pu venir sur ces forums AVANT de signer un bail avec des clauses suspectes...elles sont même illégales!
Hors ligne
Le bail 3-6-9 n'existe plus depuis des lustres!
Et il apparait que seul vous en parlez...
(Vous vous rappelez quand je parlais de vos copier-coller ?...)
Je suis actuellement et pour la 3ème année sous contrat d'un bail de 9 ans. Or, je souhaiterais déménager pour raisons personnelles.
Hors ligne
De plus, je lis aussi sur https://www.lebonbail.be/articles/la-du … -ans-3-6-9
Décidément Himura, vous ne lisez ni les posts des autres, ni les liens fournis.... Et ce n'est pas le 1er fil sur lequel vous avez ce comportement. Vous n'avez pas non plus cliqué sur les liens du Nouvel Obs explicitant que les prêts hypothécaires aux Etats-Unis à des gens qui n'avaient pas suffisamment de revenus, ont engendré la crise des Subprimes. Ces crédits ayant été réemballés dans d'autres produits et revendus à des banques, ce qui a provoqué la Grande Crise financière de 2008....
Dernière modification par panchito (15-10-2018 21:27:27)
Hors ligne
Himura a écrit :Vous donnez un préavis de 3 mois et êtes redevable de l'indemnité d'1 mois pour rupture durant la 3ème année. (...)
N'est ce pas la date à laquelle le bail prend effectivement fin - soit le terme du préavis - qui détermine si une indemnité est due et son montant ?
Vous prenez l'habitude des fausses questions ouvertes
Vous aurez noté que je reprends l'information donnée par Lucie. Et attache plus d'importance à répondre à sa question principale, que d'en poser d'autres.
Mais effectivement, la remarque de Libra est très juste, et mérite une vérification, en attente de réponse de l'intéressée.
Hors ligne
Si c'est avant le 30 septembre, votre préavis a commencé le 1er octobre2018 pour se terminer le 31 décembre 2018.
Pour calculer votre indemnité de rupture d'un bail de 9 ans, vous devez vous baser sur la date de fin de votre bail, soit le dernier jour de votre préavis (le 31 décembre si vous avez envoyé votre renom avant le 30 septembre).
C'est effectivement la question que j'ai posée.
J'attends la réponse de Lucie avant de me prononcer.
Hors ligne
Le préavis ne commence t-il pas le 1er du mois qui suit sa remise au bailleur? S'il en est ainsi, le préavis de trois mois ne saurait se terminer un 14 novembre.
Vérification faite pour Bruxelles, c'est le cas; art.231 y compris pour les anciens baux.
Hors ligne
Il me semble que la durée du préavis est un minimum. Et qu'on peut donner un préavis de 3 mois et demi.
Hors ligne
La clause litigieuse me fait penser à une clause de cession de bail.
Hors ligne
Merci à tous pour vos réponses.
Alors, effectivement, mon préavis à été remis il y a quelques temps déjà, et si le bail se termine le 14 novembre, c'est qu'il a été signé pour aller du 15 au 14 tous les mois. Donc du côté du préavis, j'ai bien compris la réglementation de ce côté-là. Ma question ne portait effectivement que sur le fait d'ajouter des clauses au contrat quant à sa rupture.
@ GT : Le bail a commencé le 15 septembre 2016, en région Wallone. Et pour le préavis, je ne connais plus la date exacte, mais cela fait déjà plusieurs mois qu'il a été envoyé et que l'accusé de réception a été bien remis.
@ Himura, merci pour ta réponse claire à la question, c'est tout ce que je voulais savoir. Je ne fais effectivement pas partie d'une colocation.
@ Panchito, pas besoin de s'énerver, j'ai la réponse à ma question, pour le reste, je me suis suffisamment renseignée sur la loi pour savoir où me situer. Et effectivement, il vaut mieux bien lire un contrat avant de le signer. C'est vrai que ce contrat-ci a été signé fort hâtivement. Et malheureusement, il est difficile de connaitre tous les trucs qui sont susceptibles de poser préjudice quand c'est la première fois qu'on fait quelque chose (que ce soit la location d'un appart ou n'importe quoi d'autre). Il est difficile de penser avant chaque signature de vérifier de fond en comble tous les forums existants pour savoir exactement tous les pépins qu'il peut y avoir (et qu'il n'y aura pe jamais). Mais je suis d'accord avec toi sur le principe, il faut se renseigner avant de signer.
@ libra : dans le contrat, cette clause est bien notée avec les conditions pour résilier le bail côté preneur. Dans ce cas-ci, il n'y a pas de faute, juste une décision de déménager car l'appartement ne convient pas pour un couple ;-)
Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses à tous, j'ai effectivement eu la réponse que je cherchais
Dernière modification par Lucie 173 (16-10-2018 14:16:32)
Hors ligne
Je me limite à répondre à la question de Lucie.
Je prends comme hypothèse que la clause litigieuse concerne bien la résiliation anticipée par le preneur d'un bail de résidence principale d'une durée de 9 ans. Je n'ai pas lu le contrat de bail et il ne peut être exclu que cette hypothèse ne corresponde pas à la réalité du contenu du bail.
La seule question posée par le preneur concerne la validité de cette clause.
Lucie cite la loi du 20 janvier 1991.
Actuellement, la matière du bail a été régionalisée, en Wallonie et à Bruxelles. Le bien se situe en Wallonie.
LEGISLATION WALLONNE
Art. 55,§ 5 du décret du 15/3/2018 relatif au bail d'habitation.
"Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois.
Toutefois, si le preneur met fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année."
Impérativité
L'article 52, 5° du Décret prévoit que les règles du chapitre contenant les dispositions particulières relatifs aux baux relatifs à la résidence principale du preneur sont impératives sauf si elles en disposent autrement.
Ainsi, ds le régime du bail de résidence principale de 9 ans, le preneur a le droit de mettre fin à son contrat à tout moment. Il ne doit pas se justifier. Il lui suffit de donner un congé de 3 mois , à n'importe quelle date, en sachant que ce congé prend effet le 1er du mois civil suivant (art. 30 du Décret, al.2 : dans tous les cas où un congé peut être donné à tout moment, le délai de préavis prend cours le premier jour du mois qui suit le mois durant lequel le congé est donné).
Il n'est redevable d'aucune indemnité sauf, si par l'effet de son congé, le bail prend fin au cours des 3 premières années.
En l'espèce, il semble que le bail se terminera au courant de la 3ème année de sorte que seule une indemnité égale à 1 mois de loyer devra être payée, malgré les stipulations affirmées du bail .
Dernière modification par GT (16-10-2018 14:52:12)
Hors ligne
Et pour le préavis, je ne connais plus la date exacte, mais cela fait déjà plusieurs mois qu'il a été envoyé et que l'accusé de réception a été bien remis.
Vous avez remis votre préavis il y a plusieurs mois pour un bail de 9 ans commencé le 15 septembre 2016?
Mais quand exactement? Si vous l'avez envoyé courant juin, votre préavis et votre bail est terminé depuis le 30 septembre!!
La date de départ au 15 du mois n'a absolument aucune incidence!
D'après la loi, quelle que soit la date de prise d'effet, le préavis commence toujours le 1er du mois qui suit la réception du préavis par le bailleur.
Ou vous avez voulu prester un préavis de plus de 3 mois? Pourquoi?
Dernière modification par panchito (16-10-2018 15:59:00)
Hors ligne
Quant à l'indemnité de rupture, vous avez résilié un bail de 9 ans en juin 2018 (??) commencé le 15 septembre 2016?
Si tel est le cas, votre préavis de 3 mois a commencé le 1er juillet pour se terminer le 30 septembre 2018. Le 30 septembre 2018, vous étiez dès lors dans la 3ème année d'un bail de 9 ans et vous devez dès lors payer une indemnité de rupture de 1 mois.
Hors ligne
Mais pour que les experts de ce forum puisse répondre exactement à vos questions nous devons absolument savoir quand exactement votre abilleur a-t'il reçu votre préavis.
Sans cette précision impossible de se prononcer.
Nous attendons donc cette information!
Hors ligne
Panchito, ds sa dernière intervention Lucie rappelait que sa question ne portait effectivement que sur le fait d'ajouter des clauses au contrat quant à sa rupture.
Dernière modification par GT (16-10-2018 16:16:12)
Hors ligne
Lucie demande expressément de savoir exactement quand se termine son bail.
Or pour pouvoir déterminer si c'était le 30 septembre, ou si ce sera le 31 octobre ou le 30 novembre ou encore le 31 décembre, nous devons absolument savoir QUAND le bailleur a reçu son renon en recommandé.
Elle le sait puisqu'elle a dit avoir reçu l'accusé de réception.
Dernière modification par panchito (16-10-2018 16:44:31)
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Discussion fermée