forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

serkan
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-06-2013
Messages : 17

Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

Bonjour bonjour,

Comme vous le savez, depuis quelques jours j'ai plusieurs questions concernant mon appartement qui est à loué en ce moment.

Je voudrais avoir vos avis concernant les candidat(e)s qui perçois des allocations du CPAS.

J'ai 2 candidates actuellement, séparé avec un bébé.
J'ai demander si leurs assistant social du cpas peu délivré un document qui stipule que le montant du loyer sera exécuter directement à partir de leurs compte vers mon compte et ils m'ont répondu oui.

Comme c'est la première fois que j'aurai affaire à ce genre de situation j'aurai vraiment voulu avoir vos avis, les risques et  avantages .

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

Quel est le loyer hors charge? Quel est leur revenu? Ont-elles la garantie et le 1er loyer en main?

Hors ligne

serkan
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-06-2013
Messages : 17

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

En effet les deux ont les deux mois de garantie
Le loyer hors charge est fixé à 700 euro.

Leurs situation : Femme séparé avec un enfant à charge.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

Cpas: environ 1100€.
Alloc familiale: environ 190€.
Il va lui rester quoi pour manger une fois qu'elle aura payé loyer, eau, gaz et électricité?...

Hors ligne

Aiment ce post :
bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

vous vous rendez compte, 700€ + charges, c'est mortel quand on sait compter. Même ceux qui ont un salaire moyen en travaillant aurait des difficultés d'assumer.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 917

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

Les candidates locataires bénéficient-elles pour elles mêmes et/ou pour leur enfant d'une rente alimentaire régulièrement payée ou non suite ou non à une décision judiciaire ? Preuves des payements ? Présentation de la décision judiciaire ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

serkan a écrit :

J'ai demander si leurs assistant social du cpas peu délivré un document qui stipule que le montant du loyer sera exécuter directement à partir de leurs compte vers mon compte et ils m'ont répondu oui.

C'est de la poudre aux yeux. À tout moment le bénéficiaire de la CPAS peut demander à la CPAS qu'elle mette fin aux paiements des loyers.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

A fuir comme la peste.

Je suppose que pour un beau loyer de 700€ (dans les belles communes de Bruxelles?) vous pouvez certainemen trouver un couple qui travaille à deux (avec 2 CDI).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

serkan a écrit :

Bonjour bonjour,

Comme vous le savez, depuis quelques jours j'ai plusieurs questions concernant mon appartement qui est à loué en ce moment.

Je voudrais avoir vos avis concernant les candidat(e)s qui perçois des allocations du CPAS.

J'ai 2 candidates actuellement, séparé avec un bébé.
J'ai demander si leurs assistant social du cpas peu délivré un document qui stipule que le montant du loyer sera exécuter directement à partir de leurs compte vers mon compte et ils m'ont répondu oui.

Comme c'est la première fois que j'aurai affaire à ce genre de situation j'aurai vraiment voulu avoir vos avis, les risques et  avantages .

Je vous remercie d'avance.

Décidément, vous cherchez les problèmes. Dernièrement c'était un "sans revenus", qui avait un "garant" de sa famille, mais pas solvable. Et maintenant des allocataires sociaux du CPAS.

Pour un loyer de 700 euros hors charges, vous devez limiter votre recherche à une personne (ou un couple) dont le revenu total est de 1600/1800 euros minimum. Et ce chiffre est en dessous des recommandations générales d'agence qui prévoient un revenu triple du loyer.

Posez-vous la question suivante : si mes locataires ne paient plus le loyer, qu'est ce que je peux faire au niveau récupération financière en cas de condamnation par un tribunal ?

Les risques dans le cas que vous évoquez ? Ne pas être payé, devoir aller en justice pour obtenir péniblement une expulsion après plusieurs mois... payer les frais d'huissier et d'expulsion... et remettre en état votre bien à vos frais. Et surtout, ne jamais récupérer les sommes impayées pour cause d'insolvabilité.

Les avantages ? ^^ Aucun, sauf si vous voulez faire du social et concurrencer le CPAS sur vos fonds propres.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

GT a écrit :

Les candidates locataires bénéficient-elles pour elles mêmes et/ou pour leur enfant d'une rente alimentaire régulièrement payée ou non suite ou non à une décision judiciaire ? Preuves des payements ? Présentation de la décision judiciaire ?

Question intéressante en effet, qui peut aider à reconsidérer la question.

Mais de manière générale, quand on est novice et inexpérimenté, il vaut mieux ne pas prendre trop de risques et laisser la gestion "sportive" à d'autres.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

rexou a écrit :

Décidément, vous cherchez les problèmes. Dernièrement c'était un "sans revenus", qui avait un "garant" de sa famille, mais pas solvable. Et maintenant des allocataires sociaux du CPAS.

Si on est propriétaire à CPAS-City, il ne faut pas espérer attirer les expats de WSP. roll

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

Libra a écrit :

Si on est propriétaire à CPAS-City, il ne faut pas espérer attirer les expats de WSP.

Ah? Vous croyez que Serkan cherche des locataires à Charleroi? Pour un loyer de 700€ hors charges??

Raison de plus, si ce n'est pas dans les belles communes de Bruxelles, pour un loyer à ce niveau à Charleroi, je confirme, on doit trouver le gratin des locataires (2 CDI).

Cela va être dur, très dur...

Dernière modification par panchito (04-01-2019 09:28:56)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

libra a écrit :

Si on est propriétaire à CPAS-City, il ne faut pas espérer attirer les expats de WSP. roll

Entre ces deux extrêmes, il existe toute une zone médiane. Il est évident que les gens qui sont dans une situation précaire sont les plus motivés, intéressés, convaincants pour obtenir un bail. Ensuite, c'est le bailleur qui assumera les conséquences éventuelles de leur insolvabilité.

Pour un loyer de 700€ hors charges, il existe un autre public que des allocataires sociaux. Mais cela reste un choix.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

Rexou a écrit :

Pour un loyer de 700€ hors charges, il existe un autre public que des allocataires sociaux. Mais cela reste un choix.

Oui surtout à Charleroi. Il faut tout de même être culotté pour se porter candidat-locataire d'un appartement à 700€ hors charges si on n'a que des allocations sociales.

Ce type de locataire doit chercher plutôt un studio de 500€ grand maximum!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Pour un loyer de 700€ hors charges, il existe un autre public que des allocataires sociaux. Mais cela reste un choix.

Oui surtout à Charleroi. Il faut tout de même être culotté pour se porter candidat-locataire d'un appartement à 700€ hors charges si on n'a que des allocations sociales.

Ce type de locataire doit chercher plutôt un studio de 500€ grand maximum!

Peut-être aurez-vous noté que, depuis quelques années, il y a une forte disproportion entre le nombre d'allocataires à la recherche d'un logement à moins de 500 € et le nombre de logement disponible à ce tarif.

La tendance est soit d'aménager des logements simples et pas très grands, visant alors des plus petits loyers, mais plus nombreux - apparemment comme le dernier investissement dont Grmff a fait le récit ;
soit d'aménager des logements joliment rénovés, pour bénéficier d'un loyer plus élevé, et viser des locataires plus tranquillisants.
Cela génère beaucoup d'appartements remis aux normes de confort actuel, mais est aussi une des causes de l'augmentation des loyers en général.

Ce n'est pas si étonnant qu'à force de refus et difficultés à trouver un logement, les allocataires se tournent vers des catégories de logement plus hautes, quitte à prendre des risques. (C'est une vision de court terme caractéristique des personnes en difficulté)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Pour un loyer de 700€ hors charges, il existe un autre public que des allocataires sociaux. Mais cela reste un choix.

Oui surtout à Charleroi. Il faut tout de même être culotté pour se porter candidat-locataire d'un appartement à 700€ hors charges si on n'a que des allocations sociales.

Ce type de locataire doit chercher plutôt un studio de 500€ grand maximum!

Le type de locataire 'femme seule avec un enfant' ne peut pas chercher un studio. Ce serait "insalubre car surpeuplé". En Wallonie, les studios avec permis de location, c'est pour une seule personne. Même pas pour un couple.

Ceci dit, les gens ne savent pas lire. Vous mettez un appart 2ch  "loyer et charges à 700€", pas d'appel.
Vous mettez le même en "loyer 500€" et dans le texte, charges de 200€, cela n'arrête pas de sonner. Même pour des allocataires isolés qui touchent 920€...

Hors ligne

nonox
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-09-2009
Messages : 107

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

hmm  a éviter   hmm  problèmes à court terme

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

grmff a écrit :

Le type de locataire 'femme seule avec un enfant' ne peut pas chercher un studio. Ce serait "insalubre car surpeuplé". En Wallonie, les studios avec permis de location, c'est pour une seule personne. Même pas pour un couple.

Ceci dit, les gens ne savent pas lire. Vous mettez un appart 2ch  "loyer et charges à 700€", pas d'appel.
Vous mettez le même en "loyer 500€" et dans le texte, charges de 200€, cela n'arrête pas de sonner. Même pour des allocataires isolés qui touchent 920€...

Vous avez parfaitement raison. Le problème est qu'à Bruxelles, il est parfaitement illusoire de trouver un studio pour moins de 500€. Pour ce prix, vous avez une chambre en colocation avec une colonie de cafards. Nous en revenons donc à la constatation pertinente de Himura :

Himura a écrit :

Ce n'est pas si étonnant qu'à force de refus et difficultés à trouver un logement, les allocataires se tournent vers des catégories de logement plus hautes, quitte à prendre des risques. (C'est une vision de court terme caractéristique des personnes en difficulté)

Le souci, c'est qu'en acceptant ce locataire, le bailleur accepte aussi le risque de dégât locatif, de loyer impayé.... combiné à la certitude de l'insolvabilité du preneur. Vu la difficulté pour ce dernier de trouver un logement, il y restera le plus longtemps possible, même s'il ne peut payer le loyer. Et les CPAS acceptent parfaitement une femme seule avec enfant, voire un couple avec enfant dans un studio, et avec un loyer qui atteint 80% de leur allocation. Ensuite, c'est le bailleur qui se débrouille avec son locataire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

serkan a écrit :

Comme c'est la première fois que j'aurai affaire à ce genre de situation j'aurai vraiment voulu avoir vos avis, les risques et  avantages .

Vous êtes maintenant éclairé quant aux risques.

Concernant "les avantages", il sont inexistants, sauf si vous décidez de faire du social sur vos fonds propres.

Bref, pour faire simple, il est tout à fait déconseillé, surtout pour un bailleur peu expérimenté, de se lancer dans ce genre d'aventure.

Hors ligne

Aime ce post :

Bim

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Locataire avec revenus du CPAS : risqué ou pas ?

Rexou a écrit :

Concernant "les avantages", il sont inexistants, sauf si vous décidez de faire du social sur vos fonds propres.

Bref, pour faire simple, il est tout à fait déconseillé, surtout pour un bailleur peu expérimenté, de se lancer dans ce genre d'aventure.

Je plussoie!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres