forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

PIM a écrit :

Et si on en revenait (!...) à la question initiale de Dupuis ?, plutôt que dans des supputations diverses.

Le syndic a reçu un email avec photos et description du problème. En janvier 2018.

Ce syndic aurait fait le choix de ne pas déclarer ce sinistre à la compagnie (même à titre conservatoire) au prétexte qu'il faut d'abord réparer la cause du problème.

Je n'ai pas relu tout le fil de la discussion, mais depuis janvier 2018, il s'est passé quelque chose de concret (diagnostic ?, réparation ?,etc.) et le dommage subi a-t-il été chiffré ?

Début décembre je suis allée à la côte pour voir le syndic . Je prends rendez-vous et le jour dit  au moment où je sors de l’ascenseur
Je tombe nez à nez avec un employé du syndic, il est accompagné d’ un ouvrier . Il viennent voir les dégâts puis on va sur le toit ( un toit plat)
il a trouvé d’ou vient le problème !
Puiqu’il a trouvé d’ou vient ce problème il me dit qu’ il va faire faire les travaux et l’ouvrier qui l’accompagne peut faire un devis.
Il va me téléphoner pour me dire quand l’ouvrier peut venir faire le devis.
Sans nouvelles je téléphone et la secrétaire me dit qu’il est en congé jusqu’au 7 janvier .
Je sors de chez moi et je rencontre l’ouvrier ( derrière un coin de rue ) et je lui demande de venir faire le devis ce qu’il accepte Depuis lors plus de nouvelle . J’ai dû rentrer à Bxl .  .

D’ou ma question pour laquelle j’aurais aimé une réponse simple juste pour savoir si je fais intervenir mon avocat ou non
Sans être obligée de dire si je parles néerlandais , sans être obligée de lire que j’ai une chambre de bonne, sans qu’on mette ma parole en doute sans que je doive donner des tas d’informations qui n’e servent qu’a embrouiller etc.....
Ma Question :
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?

Hors ligne

Aime ce post :

luc

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :

Vous êtes sur la côte belge. Le langage utilisé est le néerlandais. Et vous avez bien écrit que vous ne parlez pas néerlandais.

Donc, ce syndic fait l'effort de vous écouter dans une langue qui n'est pas celle qui doit être utilisée sur le territoire flamand... mais vous le qualifiez malgré tout de crétin grossier.

Les statuts de votre ACP sont en français ? Vous apprenez à parler néerlandais, c'est très bien... mais vous ne pouvez communiquer dans cette langue.

Je reprends mon message le plus récent relatif à la problématique de l'emploi des langues ds une copropriété (à la côte ou ailleurs en Belgique)

"Panchito, vous avez déjà lu l'article 30 de la Constitution ?

Je vous invite aussi à prendre connaissance de l'avis du conseil d'Etat n° 47.359/2 du 24 novembre 2009. Le législateur de 2010 a suivi le raisonnement du conseil  d'Etat et n'a pas retenu l'amendement proposé par les parlementaires Coveliers et consorts rédigé en ces termes :

" Lorsqu'ils accomplissent les actes qui leur sont prescrits par la loi, les organes de l'association des copropriétaires emploient exclusivement la ou les langues de la région linguistique dans laquelle les immeubles ou groupes d'immeubles sont situés"

Le statut linguistique de l'association des copropriétaires est régi par les statuts de la copropriété (ceux-ci pourraient même choisir une langue étrangère), les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires et le contrat du syndic.

En ce qui me concerne, je n'ai connaissance ni des statuts de l'associations concernée, ni des décisions prises par celle-ci ni du contrat qui la lie au syndic.

Dernière modification par GT (14-01-2019 15:08:55)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Quand un syndic dit qu’ il faut voir d’ou vient la fuite et qu’il faut d’abord réparer avant de prévenir l’assurance sinon il ne voudront pas payer les réparations et bien je fais confiance au syndic, je suppose qu’il sait ce qu’il dit et j’attends que les réparations  se fassent . Puis le syndic est en congé , puis l’ouvrier est absent etc...et comme j’essaye de ne pas m’énerver J’attends que ce syndic bouge et je me dit qu’il n’y a pas urgence pour prévenir l’assurance puisqu’il faut d’abord réparer l’endroit d’ou vient le problème et puis c’est une seconde résidence, j’y passe juste l’été .

1. Vous devez exposer votre problème par écrit
2. Vous devez demander/rappeler qu'il soit remédié à ce problème, toujours par écrit
3. En cas de non réaction, vous devez envoyer une mise en demeure
4. Vous pouvez demander que ce point soit évoqué lors de la prochaine AG

Vous faites confiance, vous supposez, vous attendez, et vous "croisez le syndic" que vous interpellez verbalement...

Mais en dehors d'un débat de bac à sable, qu'attendez-vous exactement de ce forum ? Personne ici ne viendra réparer votre plafond je pense. Vous savez maintenant comment communiquer avec finesse et doigté. Vous pouvez donc écrire (poliment et courtoisement) à votre syndic. Ce n'est que de lui que viendra la solution.

PIM a écrit :

Et si on en revenait (!...) à la question initiale de Dupuis ?, plutôt que dans des supputations diverses.

Le syndic a reçu un email avec photos et description du problème. En janvier 2018.

Ce syndic aurait fait le choix de ne pas déclarer ce sinistre à la compagnie (même à titre conservatoire) au prétexte qu'il faut d'abord réparer la cause du problème.

Je n'ai pas relu tout le fil de la discussion, mais depuis janvier 2018, il s'est passé quelque chose de concret (diagnostic ?, réparation ?,etc.) et le dommage subi a-t-il été chiffré ?

Dupuis a clairement énuméré ses actions.  J'y ai pour ma part répondu en 4 points. Difficile de faire plus simple.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Non, à part invectiver le Syndic dans une langue qui n'est pas la sienne, Mme Dupuis n'a strictement rien entrepris.

D'autre part,vu son comportement vis du Syndic et des personnes présentes sur le Forum, j'aurais probablement la même réaction que son syndic...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Et si on en revenait (!...) à la question initiale de Dupuis ?, plutôt que dans des supputations diverses.

Le syndic a reçu un email avec photos et description du problème. En janvier 2018.

Ce syndic aurait fait le choix de ne pas déclarer ce sinistre à la compagnie (même à titre conservatoire) au prétexte qu'il faut d'abord réparer la cause du problème.

Je n'ai pas relu tout le fil de la discussion, mais depuis janvier 2018, il s'est passé quelque chose de concret (diagnostic ?, réparation ?,etc.) et le dommage subi a-t-il été chiffré ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :

Quand un syndic dit qu’ il faut voir d’ou vient la fuite et qu’il faut d’abord réparer avant de prévenir l’assurance sinon il ne voudront pas payer les réparations et bien je fais confiance au syndic, je suppose qu’il sait ce qu’il dit et j’attends que les réparations  se fassent . Puis le syndic est en congé , puis l’ouvrier est absent etc...et comme j’essaye de ne pas m’énerver J’attends que ce syndic bouge et je me dit qu’il n’y a pas urgence pour prévenir l’assurance puisqu’il faut d’abord réparer l’endroit d’ou vient le problème et puis c’est une seconde résidence, j’y passe juste l’été .

1. Vous devez exposer votre problème par écrit
2. Vous devez demander/rappeler qu'il soit remédié à ce problème, toujours par écrit
3. En cas de non réaction, vous devez envoyer une mise en demeure
4. Vous pouvez demander que ce point soit évoqué lors de la prochaine AG

Vous faites confiance, vous supposez, vous attendez, et vous "croisez le syndic" que vous interpellez verbalement...

Mais en dehors d'un débat de bac à sable, qu'attendez-vous exactement de ce forum ? Personne ici ne viendra réparer votre plafond je pense. Vous savez maintenant comment communiquer avec finesse et doigté. Vous pouvez donc écrire (poliment et courtoisement) à votre syndic. Ce n'est que de lui que viendra la solution.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

@ Dupuis :

- Si vous avez "signalé au syndic en le croisant", c'est bien que vous l'avez apostrophé verbalement. Au coin d'un couloir ou dans la cour, cela ne modifie pas le fait que ce n'est pas la manière correcte de procéder. Je répète encore une fois : il faut écrire poliment et courtoisement, mais fermement. Exposer le problème et demander qu'il y soit remédié.

- Vous possédez plusieurs studios ? Très bien. Voilà qui ferait, si tel était le cas (?) bondir vos quotités à combien... 2% ? 3% ? Pas de quoi modifier le sens de rotation de la terre (ni de votre ACP). Ou devons nous comprendre que vous possédez la moitié de l'immeuble ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :
panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.

Moi aussi, surtout devant un CP qui ne parle même pas la langue des autres CP et du syndic!

Où ais- Je écrit que le syndic ne parle pas français ?

Vous êtes sur la côte belge. Le langage utilisé est le néerlandais. Et vous avez bien écrit que vous ne parlez pas néerlandais.

Donc, ce syndic fait l'effort de vous écouter dans une langue qui n'est pas celle qui doit être utilisée sur le territoire flamand... mais vous le qualifiez malgré tout de crétin grossier.

Les statuts de votre ACP sont en français ? Vous apprenez à parler néerlandais, c'est très bien... mais vous ne pouvez communiquer dans cette langue.

Dernière modification par rexou (14-01-2019 13:32:34)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

GT a écrit :

Panchito, vous avez déjà lu l'article 30 de la Constitution ?

Je vous invite aussi à prendre connaissance de l'avis du conseil d'Etat n° 47.359/2 du 24 novembre 2009. Le législateur de 2010 a suivi le raisonnement du conseil  d'Etat et n'a pas retenu l'amendement proposé par les parlementaires Coveliers et consorts rédigé en ces termes :

" Lorsqu'ils accomplissent les actes qui leur sont prescrits par la loi, les organes de l'association des copropriétaires emploient exclusivement la ou les langues de la région linguistique dans laquelle les immeubles ou groupes d'immeubles sont situés"

Le statut linguistique de l'association des copropriétaires est régi par les statuts de la copropriété (ceux-ci pourraient même choisir une langue étrangère), les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires et le contrat du syndic.

C'est la cas avec une ACP quelque part en Brabant Flamand. Mais une ACP doit communiquer dans une des langues officielles avec des organes d’État. Ce qui fait que les actes authentiques doivent aussi être dans une de ces langues.
Donc cette ACP traduit son acte de base (et analogues) en Néerlandais le dépose par voie de notaire. Cela leur permet de communiquer tant entre eux qu'avec l'Etat (BCE, Justice, ...) d'une façon correcte te rentable.

Synthèse: les organes des l'ACP utilisent
1) en interne la langue, "étrangère" ou pas,  leur imposé par les statuts.
2) en externe la ou une des langues imposés par la loi pour leurs contacts avec l'administration de l'Etat et avec la Justice. Traduction à charge de l'ACP, mais pas toujours.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :

Avec ce type de communication ou en plus vous ne daignez pas apprendre la langue officielle de la région, je comprends parfaitement bien que vous n'obtenez aucune réaction...

Où avez vous lu que je n’apprends pas le néerlandais ?
Encore une fois vous inventez pour pouvoir écrire n’importe quoi .

Hors ligne

Aime ce post :

luc

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Panchito, vous avez déjà lu l'article 30 de la Constitution ?

Je vous invite aussi à prendre connaissance de l'avis du conseil d'Etat n° 47.359/2 du 24 novembre 2009. Le législateur de 2010 a suivi le raisonnement du conseil  d'Etat et n'a pas retenu l'amendement proposé par les parlementaires Coveliers et consorts rédigé en ces termes :

" Lorsqu'ils accomplissent les actes qui leur sont prescrits par la loi, les organes de l'association des copropriétaires emploient exclusivement la ou les langues de la région linguistique dans laquelle les immeubles ou groupes d'immeubles sont situés"

Le statut linguistique de l'association des copropriétaires est régi par les statuts de la copropriété (ceux-ci pourraient même choisir une langue étrangère), les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires et le contrat du syndic.

Dernière modification par GT (14-01-2019 10:29:05)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Avec ce type de communication ou en plus vous ne daignez pas apprendre la langue officielle de la région, je comprends parfaitement bien que vous n'obtenez aucune réaction...

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Madame Dupuis a écrit :

puis c’est une seconde résidence, j’y passe juste l’été .

Donc pourquoi la mélanger avec votre appartement à Anderlecht! Vous ne pouvez pas mélanger différents sujets dans un seul fil de discussion! C'est interdit et contraire à la Net-Etiquette des forums PIM!

C'est votre seconde résidence, vous y passez juste l'été et vous ne comprenez pas le moindre mot de néerlandais.

Je suppose aussi que vous ne vous donnez même pas la peine d'assister aux AG puisque vous n'y pigeriez pas le moindre mot.

Et puis vous vous plaignez que rien n'avance?

Mais prenez vos responsabilités!!

Arrêter de supposer, vous ne lisez pas ce que j’ecris , consultez un ophtalmo ou apprenez à lire .
Vous polluez en répondant n’importe quoi
P.S. A la côte les syndics sont bilingues ( français / néerlandais ) et les A.G. se font dans les 2 langues .
Les commerçants , à l’hopital , à la banque, les médecins, pharmacie, restaurants, toiletteuse (pour mon chien) ,
coiffeur (pour moi )etc.....bilingues
Et ......j’assiste à toutes les À.G. et j’irais même si elles se passaient en néerlandais puisqu’on reçoit l’ordre du jour ( qu’on peut traduire ) on sait de quoi on va parler .

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Madame Dupuis a écrit :

puis c’est une seconde résidence, j’y passe juste l’été .

Donc pourquoi la mélanger avec votre appartement à Anderlecht! Vous ne pouvez pas mélanger différents sujets dans un seul fil de discussion! C'est interdit et contraire à la Net-Etiquette des forums PIM!

C'est votre seconde résidence, vous y passez juste l'été et vous ne comprenez pas le moindre mot de néerlandais.

Je suppose aussi que vous ne vous donnez même pas la peine d'assister aux AG puisque vous n'y pigeriez pas le moindre mot.

Et puis vous vous plaignez que rien n'avance?

Mais prenez vos responsabilités!!

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :

Cela devient de plus en plus confus...

Vous disiez qu'il s'agissait d'un appartement de 2ème résidence à la mer.

Mais en fait c'est une tour avec 80 lots? Et vous avez juste la chambre de bonne en-dessous du toit?

Et votre syndic est à Auderghem alors que l’immeuble est à Anderlecht??

J'ai du manquer une marche....

J’ai écrit " dans un autre sujet "  faut lire Madame Panchito !!!!

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

grmff a écrit :

Une fuite wans un toit ne doit pas durer.
Si elle dure, il faut voir ce que le syndic a fait depuis. La solution ne vient pas toute seule.

Et je comprends qu'un propriétaire, bailleur ou occupant, explose au bout d'un an.

Quand un syndic dit qu’ il faut voir d’ou vient la fuite et qu’il faut d’abord réparer avant de prévenir l’assurance sinon il ne voudront pas payer les réparations et bien je fais confiance au syndic, je suppose qu’il sait ce qu’il dit et j’attends que les réparations  se fassent . Puis le syndic est en congé , puis l’ouvrier est absent etc...et comme j’essaye de ne pas m’énerver J’attends que ce syndic bouge et je me dit qu’il n’y a pas urgence pour prévenir l’assurance puisqu’il faut d’abord réparer l’endroit d’ou vient le problème et puis c’est une seconde résidence, j’y passe juste l’été .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Luc a écrit :

Votre intervention part du fait que @dupuis applique votre style et se comporte comme le propriétaire de tout l'immeuble.

Vous n'avez rien compris.

Mon style c'est d'être CP à 300% RESPONSABLE et CONSCIENT de mes droits et mes devoirs. C'est de monter au créneau dès qu'il le faut pour défendre les droits des autres CP. De veiller à ce que les copropriétés où j'ai des biens soient parfaitement gérées par des Syndics compétents et qui respectent les lois. Et si tel n'est pas le cas, je mets tout en œuvre pour siffler la fin de la récréation, remettre l'église au milieu du village et les pendules à l'heure.

Ce n'est pas suffisant? Alors je fais du lobbying, je donne ni quitus ni décharge au Syndic, et je refuse de renouveler son mandat lors de l'échéance annuelle. Je fais en sorte qu'une majorité me suive. Je contacte d'autres syndics, ÉVENTUELLEMENT PLUS CHERS, collecte leurs CV, des recommandations écrites d'autres CP de copropriétés qu'ils gèrent, fait passer des interviews, leur demande des modèles de décomptes, confectionne des matrices de décision avec les pour et les contre pour chaque candidat-syndic.

JAMAIS je ne laisserais passer 12 mois sans rien faire alors que mon appartement serait devenu insalubre suite à une fuite qui perdure depuis lors!!

Et bien entendu tous les autres copropriétaires vous suivent les yeux fermés ? Tous des moutons en quelque sorte .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :

Et vous investissez dans un bien à la côte  alors que vous ne comprenez pas le moindre mot de néerlandais?

Rexou supputait un problème de communication. Et il avait bien raison.

Vous n'avez rien entrepris depuis un an parce que tout simplement vous ne savez absolument pas communiquer.

Mais quelle idée d'aller investir dans un endroit où on ne parle pas la langue!

Si vous lisiez ce que j’ai écrit vous sauriez que j’ai envoyé un mail décrivant la situation et j’y ait joint des photos  .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.

Moi aussi, surtout devant un CP qui ne parle même pas la langue des autres CP et du syndic!

Parce que vous croyez que tous les copro qui ont une seconde résidence à la côte son néerlandophones ?

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Une fuite wans un toit ne doit pas durer.
Si elle dure, il faut voir ce que le syndic a fait depuis. La solution ne vient pas toute seule.

Et je comprends qu'un propriétaire, bailleur ou occupant, explose au bout d'un an.

Avant d'exploser, encore faut-il que ce CP avertisse le syndic. Pas en vociférant dans un couloir. En écrivant un courrier/mail (en néerlandais) explicite qui décrit la situation et demande réparation de la source du problème. Si le syndic ne réagit pas, un rappel (toujours par écrit)...  sans attendre un an et sans apostropher ce syndic dans un couloir. Prendre des photos au besoin, et envoyer un recommandé. Faire mettre ce point à l'ODJ de la prochaine AG. Bref, s'exprimer et communiquer avec courtoisie (mais aussi avec fermeté)...

La solution viendra d'une bonne communication. Pas de ce forum... sauf si un bénévole prend Dupuis en pitié et vient réparer son toit.

Ah, j'ai aussi un studio sur la côte, dans une grande ACP. Et je suis réaliste. Un CP (francophone de surcroit) qui possède environ 1% des quotités (un studio sur 80 lots) ne fait pas la loi dans l'immeuble. Mais il peut communiquer. Comme je le disais : écrire avec courtoisie  et en néerlandais.

Et je suis une des 5 copro qui possèdent le plus de quotites , encore une fois vous interprétez ce que j’ecris En fonction de ce qui vous arrange . Où ais-Je écrit que je n’ai qu’un seul studio ?

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Bonjour,
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres