forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

9. Il est question ici d'un CP qui est victime d'infiltrations via le toit et vient se plaindre après un an d'immobilisme, sauf invectiver le syndic au coin d'un couloir...

Je dirais même plus, après un an d'immobilisme, Mme Dupuis a juste invectivé le syndic au coin d'un couloir dans une langue qui n'est même pas la sienne!

Ou avez- vous lu que j’ai invectivé le syndic au coin d’un couloir ?
J’ai signalé au syndic en le croisant qu’il y avait une infiltration et directement après je lui ai envoyé un e-mail décrivant la situation accompagné de photo
Je pense que vous feriez bien de consulter un ophtalmo ou d’aller apprendre à lire sans interpréter ce qui est écrit .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Rexou a écrit :

Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.

Moi aussi, surtout devant un CP qui ne parle même pas la langue des autres CP et du syndic!

Où ais- Je écrit que le syndic ne parle pas français ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Rexou a écrit :

Et je suis réaliste. Un CP (francophone de surcroit) qui possède environ 1% des quotités (un studio sur 80 lots) ne fait pas la loi dans l'immeuble. Mais il peut communiquer. Comme je le disais : écrire avec courtoisie et en néerlandais.

Tout est dit.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

grmff a écrit :

Une fuite wans un toit ne doit pas durer.
Si elle dure, il faut voir ce que le syndic a fait depuis. La solution ne vient pas toute seule.

Et je comprends qu'un propriétaire, bailleur ou occupant, explose au bout d'un an.

Avant d'exploser, encore faut-il que ce CP avertisse le syndic. Pas en vociférant dans un couloir. En écrivant un courrier/mail (en néerlandais) explicite qui décrit la situation et demande réparation de la source du problème. Si le syndic ne réagit pas, un rappel (toujours par écrit)...  sans attendre un an et sans apostropher ce syndic dans un couloir. Prendre des photos au besoin, et envoyer un recommandé. Faire mettre ce point à l'ODJ de la prochaine AG. Bref, s'exprimer et communiquer avec courtoisie (mais aussi avec fermeté)...

La solution viendra d'une bonne communication. Pas de ce forum... sauf si un bénévole prend Dupuis en pitié et vient réparer son toit.

Ah, j'ai aussi un studio sur la côte, dans une grande ACP. Et je suis réaliste. Un CP (francophone de surcroit) qui possède environ 1% des quotités (un studio sur 80 lots) ne fait pas la loi dans l'immeuble. Mais il peut communiquer. Comme je le disais : écrire avec courtoisie  et en néerlandais.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Rexou a écrit :

Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.

Moi aussi, surtout devant un CP qui ne parle même pas la langue des autres CP et du syndic!

Dernière modification par panchito (13-01-2019 16:14:56)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Rexou a écrit :

9. Il est question ici d'un CP qui est victime d'infiltrations via le toit et vient se plaindre après un an d'immobilisme, sauf invectiver le syndic au coin d'un couloir...

Je dirais même plus, après un an d'immobilisme, Mme Dupuis a juste invectivé le syndic au coin d'un couloir dans une langue qui n'est même pas la sienne!

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

luc a écrit :

Mon commentaire point par point à votre opinion, basée sur mes expériences dans une série de copropriétés très différents:
1. ce qui indique pour moi que les insultes volent bas dans cette ACP.
2. votre attitude donne parfois l'impression que vous essayé d'interdire d'une façon indirecte.
3. il y a pléthore de syndics à la côte avec un profil spécifique, peut-être pas souhaité (trop de mélange de fonctions)
4. un professionnel devient un amateur s'il se laisse exaspérer par un mandant et devrait réfléchir à donner démission.
5. il existe une obligation légale pour un syndic d'entretenir un site internet de l'ACP : si les statuts l’imposent
6. les règles d’accès aux documents sont impérativement imposé par les statuts (depuis 2019: ROI) et rien d'autre.
7. texte incompréhensible pour moi
8. le metier de syndic est un metier pour professionnels dès que cela devient complexe et difficile. Ce metier doit être d'un coté correctement rémunérée et d'un autre coté celui qui remplit ce mandat doit répondre aux règles imposés par la loi tout en restant dans le cadre de sa déontologie.
9. je me plains parfois après 10 ans d’immobilisme pour un certain aspect. il y a des priorités. un petit problème peut devenir important après 10 ans. accepté par le juge, mais sans effet rétroactive.
10. applicable à vous ?

Luc, un syndic est avant tout un humain, avec ses qualités et ses défauts. Il existera toujours une part de mécontents et de mauvais coucheurs au sein d'une ACP.

1. Le fait de se sentir vite insulté indique seulement l'intolérance de Dupuis et ne permet pas de préjuger de l'attitude des autres CP.
2. Vous dites que j'aurais essayé d'interdire de façon indirecte ? Je ne pense pas m'être déjà permis d'interdire à quiconque de me répondre ni quoi que ce soit d'autre.
3. Il y a pléthore de syndics à la côte, c'est une réalité. Quant à leur profil... il appartient aux CP de trier et de choisir... et aussi de payer en fonction du service espéré. Ecrire qu'il y a pénurie de syndics est contraire à la vérité. Il y en a de bons et de moins bons... des chers et des moins chers.
4. Pourquoi serait-ce au syndic de remettre sa démission parce qu'il a un désaccord avec UN  CP ? Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.
5. Vous le dites très bien : SI imposé par les statuts. J'ajouterai même OU prévu dans le contrat du syndic. Vu nulle part que tel est le cas.
6. Si pas d'obligation d'avoir un site internet, bien évidemment aucune obligation quant au contenu ni à l'accessibilité. A la discrétion du syndic donc.
7. Dupuis écrit ceci au sujet de son syndic : " C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier ..." Cela aide à votre compréhension de mon texte ? Il est piquant de noter que c'est Dupuis qui se trouve insulté(e) par mes propos. Lesquels ?
8. J'ignore l'importance de l'ACP de Dupuis et le degré de qualification du syndic. Mais j'ai lu que ce syndic a été choisi pour son faible prix. Vous avez raison, un bon syndic doit être correctement rémunéré. ^^
9. Il est question ici d'un CP qui est victime d'infiltrations via le toit et vient se plaindre après un an d'immobilisme, sauf invectiver le syndic au coin d'un couloir...
10. Je pense pour ma part que j'exprime une opinion que j'assume sans insulter qui que ce soit. Le désaccord n'empêche pas la communication. Si vous lisez sur ce forum que je profère des insultes, merci de me dire où .

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :

Cela devient de plus en plus confus...

Vous disiez qu'il s'agissait d'un appartement de 2ème résidence à la mer.

Mais en fait c'est une tour avec 80 lots? Et vous avez juste la chambre de bonne en-dessous du toit?

Et votre syndic est à Auderghem alors que l’immeuble est à Anderlecht??

J'ai du manquer une marche....


ça y est....   lol  lol  lol  lol    le sourire de la semaine par panchito   lol  lol  lol

Une chambre de bonne de 39m² ==> à WSP peut-être mais à la mer....

Le syndic à Anderlecht : il ne vous est pas venu à l'idée que quelqu'un d'autres que vous pouvait avoir deux appartements dans deux immeubles différents ?
Lisez les interventions jusqu'au bout et attentivement avant de lancer votre fiel....  tongue  tongue  tongue

Dernière modification par max11 (13-01-2019 15:56:26)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Rexou a écrit :

Vous conseillez une formule d'assurance.

En plus Nnifil conseille une protection juridique pour cette ACP. Mais cela n'a rien mais alors rien à voir avec le sujet.

Une protection juridique couvre juste les frais de justice si l'ACP est attaquée ou décide d'aller en justice. Encore faut-il qu'elle accepte le dossier. Et  personne n'a parlé ici d'un procès qui serait lancé par l'ACP!

Complètement à côté de la plaque, la madame Ninifel!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Et vous investissez dans un bien à la côte  alors que vous ne comprenez pas le moindre mot de néerlandais?

Rexou supputait un problème de communication. Et il avait bien raison.

Vous n'avez rien entrepris depuis un an parce que tout simplement vous ne savez absolument pas communiquer.

Mais quelle idée d'aller investir dans un endroit où on ne parle pas la langue!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

ninifel a écrit :

Bonjour et bonne année à tous,

en surfant sur le bizutage infligé à l'auteur de ce post pourtant bien légitime  qui nous concerne tous ( Que son auteur en soit remercié) je peux répondre brièvement au point 9. Vous venez vous plaindre après un an d'immobilisme total. Ce qui n"est pas tout à fait exact.

Pour débloquer ce "délit collectif" du groupe des copropropriétaires dont le syndic n'est que le fer de lance partial au service de la majorité de ses clients qui lui votent la confiance sur cette base,

il est utile d'avoir préalablement au sinistre, souscris une petite formule de protection juridique  n'excluant pas la copropropriété.
Cela existe depuis qq années notamment chez ***** (edit pim: supprimé identification).
Le cas échéant, il faut déclarer le dommage à son courtier qui avise l'assureur PJ. Ce dernier qui conseillera utilement , gratuitement et enverra une lettre qui débloquera  ce syndic récalcitrant qui fait le mort au nom de la copropriété, comme c'est toujours le cas quand une majorité de gens abuse.

L'assurance PJ ne paiera jamais le dommage qui est effectivement "couvert" par l'assurance de la copropriété ( si cette dernière souhaite actionner son assurance).

Q: Le délai de déclaration d'un sinistre à l'assurance n'est-il pas éventuellement de 8 jours ?

Vous conseillez une formule d'assurance. Ce n'est pas le débat et c'est à l'AG de prendre cette décision AVANT un éventuel sinistre, le cas échéant.

En quoi justifiez-vous qu'il n'est pas exact que l'intervenant vient se plaindre après un an d'immobilisme total ? Qu'est ce qui corrobore cette affirmation ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Cela devient de plus en plus confus...

Vous disiez qu'il s'agissait d'un appartement de 2ème résidence à la mer.

Mais en fait c'est une tour avec 80 lots? Et vous avez juste la chambre de bonne en-dessous du toit?

Et votre syndic est à Auderghem alors que l’immeuble est à Anderlecht??

J'ai du manquer une marche....

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :

Le problème est l'inertie du CP qui n'a rien entrepris pendant un an pour que l'ACP répare le toit!

J'avais déjà posé les questions suivantes à Madame Dupuis mais elle n'y a pas encore répondu...

1/ Pourquoi donnez-vous quitus et décharge à un tel syndic chaque année?
2/ Pourquoi renouvelez-vous le mandat de ce syndic chaque année alors que son contrat vient légalement à échéance chaque année et que vous pouvez ainsi très facilement vous en débarrasser?
3/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant le choix d'un nouveau syndic?
4/ Qu'attendez-vous pour rechercher un nouveau syndic parmi la pléthore de syndics présents à la côte? Pas besoin qu'il habite à côté, pourquoi le devrait-il?
5/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant la réfection du toit ?

Vos question ne résoudront pas mon problèmes , le syndic est en place et c’est avec lui que j’ai un problème .
Même si je propose un nouveau syndic rien ne dit que je serai suivie, j’inviterais bien les 80 copropriétaires à venir prendre un pot pour discuter quoique 74 copro ( 148 s’il viennent avec leur conjoint ) dans mon 39 m2 ..... dont beaucoup sont néerlandophones
Et mon néerlandais est très hésitant pour ne pas dire nul .
A votre question n° 4 , dans un autre sujet je disais que notre syndic est à Auderghem alors que l’immeuble est à Anderlecht ,
Il m’avait été répondu :  pourquoi ne choisissez-vous pas un syndic à Bombay ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Le problème est l'inertie du CP qui n'a rien entrepris pendant un an pour que l'ACP répare le toit!

J'avais déjà posé les questions suivantes à Madame Dupuis mais elle n'y a pas encore répondu...

1/ Pourquoi donnez-vous quitus et décharge à un tel syndic chaque année?
2/ Pourquoi renouvelez-vous le mandat de ce syndic chaque année alors que son contrat vient légalement à échéance chaque année et que vous pouvez ainsi très facilement vous en débarrasser?
3/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant le choix d'un nouveau syndic?
4/ Qu'attendez-vous pour rechercher un nouveau syndic parmi la pléthore de syndics présents à la côte? Pas besoin qu'il habite à côté, pourquoi le devrait-il?
5/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant la réfection du toit ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Une fuite wans un toit ne doit pas durer.
Si elle dure, il faut voir ce que le syndic a fait depuis. La solution ne vient pas toute seule.

Et je comprends qu'un propriétaire, bailleur ou occupant, explose au bout d'un an.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

J’essaye d’expliquer ce qui se passe et vous mettez ma parole en doute ce que je considère comme une insulte mais c’est dans vos habitudes . Je vous ai déjà demandé de ne plus répondre à mes questions. .
A la côte il y a beaucoup de syndic ? On choisit un syndic proche de l’endroit où se situe l’immeuble .
Et Oui , ce syndic m’a répondu qu’il attendait l’accord du CdC avant de faire réparer l’ascenseur . Et oui, les membre du CdC on accès à des documents alors que les autres copro n’y ont pas droit que ça vous plaise ou non . C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier occupé à louer des appartements de vacances et à jouer au syndic .

1. Vous vous sentez bien vite insulté(e).
2. Je réponds sur ce forum et vous n'avez pas à m'interdire quoi que ce soit.
3. Il y a pléthore de syndics tout le long de la côte belge. C'est un fait.
4. Le syndic vous a "répondu" n'importe quoi, sans doute exaspéré (je le comprends) par vos invectives verbales.
5. Il n'existe aucune obligation légale pour un syndic de créer un site internet.
6. Le syndic (je me répète) donne accès aux documents qu'il veut à qui il veut sur site internet, sauf contrat stipulant le contraire.
7. C'est un crétin et un grossier personnage.. que vous insultez alors qu'il ne peut donner sa version.
8. Le métier de syndic n'est pas un jeu pour débiles. Il y a des avocats, des ingénieurs, des gens polyvalents qui doivent gérer les choses techniques, légales, financières et humaines. Et parmi ces humains...
9. Vous venez vous plaindre après un an d'immobilisme total.
10. Je vous disais que "communiquer", c'est s'exprimer par écrit et avec courtoisie. Rappel donc. ^^

Mon commentaire point par point à votre opinion, basée sur mes expériences dans une série de copropriétés très différents:
1. ce qui indique pour moi que les insultes volent bas dans cette ACP.
2. votre attitude donne parfois l'impression que vous essayé d'interdire d'une façon indirecte.
3. il y a pléthore de syndics à la côte avec un profil spécifique, peut-être pas souhaité (trop de mélange de fonctions)
4. un professionnel devient un amateur s'il se laisse exaspérer par un mandant et devrait réfléchir à donner démission.
5. il existe une obligation légale pour un syndic d'entretenir un site internet de l'ACP : si les statuts l’imposent
6. les règles d’accès aux documents sont impérativement imposé par les statuts (depuis 2019: ROI) et rien d'autre.
7. texte incompréhensible pour moi
8. le metier de syndic est un metier pour professionnels dès que cela devient complexe et difficile. Ce metier doit être d'un coté correctement rémunérée et d'un autre coté celui qui remplit ce mandat doit répondre aux règles imposés par la loi tout en restant dans le cadre de sa déontologie.
9. je me plains parfois après 10 ans d’immobilisme pour un certain aspect. il y a des priorités. un petit problème peut devenir important après 10 ans. accepté par le juge, mais sans effet rétroactive.
10. applicable à vous ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :

J’essaye d’expliquer ce qui se passe et vous mettez ma parole en doute ce que je considère comme une insulte mais c’est dans vos habitudes . Je vous ai déjà demandé de ne plus répondre à mes questions. .
A la côte il y a beaucoup de syndic ? On choisit un syndic proche de l’endroit où se situe l’immeuble .
Et Oui , ce syndic m’a répondu qu’il attendait l’accord du CdC avant de faire réparer l’ascenseur . Et oui, les membre du CdC on accès à des documents alors que les autres copro n’y ont pas droit que ça vous plaise ou non . C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier occupé à louer des appartements de vacances et à jouer au syndic .

1. Vous vous sentez bien vite insulté(e).
2. Je réponds sur ce forum et vous n'avez pas à m'interdire quoi que ce soit.
3. Il y a pléthore de syndics tout le long de la côte belge. C'est un fait.
4. Le syndic vous a "répondu" n'importe quoi, sans doute exaspéré (je le comprends) par vos invectives verbales.
5. Il n'existe aucune obligation légale pour un syndic de créer un site internet.
6. Le syndic (je me répète) donne accès aux documents qu'il veut à qui il veut sur site internet, sauf contrat stipulant le contraire.
7. C'est un crétin et un grossier personnage.. que vous insultez alors qu'il ne peut donner sa version.
8. Le métier de syndic n'est pas un jeu pour débiles. Il y a des avocats, des ingénieurs, des gens polyvalents qui doivent gérer les choses techniques, légales, financières et humaines. Et parmi ces humains...
9. Vous venez vous plaindre après un an d'immobilisme total.
10. Je vous disais que "communiquer", c'est s'exprimer par écrit et avec courtoisie. Rappel donc. ^^

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Luc a écrit :

En d'autres mots je préfère un lobbying transparent et démocratique

C'est bien la méthode que j'utilise et conseille à tous

Hors ligne

Aime ce post :

luc

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Luc a écrit :

Votre intervention part du fait que @dupuis applique votre style et se comporte comme le propriétaire de tout l'immeuble.

Vous n'avez rien compris.

Mon style c'est d'être CP à 300% RESPONSABLE et CONSCIENT de mes droits et mes devoirs. C'est de monter au créneau dès qu'il le faut pour défendre les droits des autres CP. De veiller à ce que les copropriétés où j'ai des biens soient parfaitement gérées par des Syndics compétents et qui respectent les lois. Et si tel n'est pas le cas, je mets tout en œuvre pour siffler la fin de la récréation, remettre l'église au milieu du village et les pendules à l'heure.

Ce n'est pas suffisant? Alors je fais du lobbying, je donne ni quitus ni décharge au Syndic, et je refuse de renouveler son mandat lors de l'échéance annuelle. Je fais en sorte qu'une majorité me suive. Je contacte d'autres syndics, ÉVENTUELLEMENT PLUS CHERS, collecte leurs CV, des recommandations écrites d'autres CP de copropriétés qu'ils gèrent, fait passer des interviews, leur demande des modèles de décomptes, confectionne des matrices de décision avec les pour et les contre pour chaque candidat-syndic.

JAMAIS je ne laisserais passer 12 mois sans rien faire alors que mon appartement serait devenu insalubre suite à une fuite qui perdure depuis lors!!

@panchito
Votre méthode est la méthode classique d'un gourou: "Me, I and myself".

Par contre je préconise la méthode : "Ma liberté est la liberté des autres" = rester dans le cadre légal en tenant compte de ce qui suit:
1. Une ACP a un cycle décisionnel annuel. On peut accélérer ce cycle avec des AGE. En mode cogérance illégale ce sont les réunions trimestriels  décisionnels CdC avec syndic, ... .
2. L'organe décisionnel de l'ACP est l'AG souverain. On oublie souvent que l'AG doit valider toutes les décisions urgentes, provisoires, "pseudo-nécessaires", ....
3. Chaque membre d'un groupe se positionne pour chaque décision. Il est informé, il délibère en AG et vote en connaissance de cause.
4. Il a sept possibilités, disons les possibilités 1 ("100% pour") à 7 ("0% pour").
5. L'expérience scientifique dit qu'on change d'opinion, mais un cycle décisionnel "voisin" à la fois. Donc: si position 3 lors AG1, on pourra changer de façon stable lors AG2 vers 4 ou 2. Déjà expliqué sur PIM depuis 2006. Je veux bien y revenir, mais dans un sujet séparé.
6. Il faut donc sept ans pour qu'un membre change d'une manière stable de la position 7 vers 1. Dans mon ACP il y a un jugement civil "CP 1/ CP 7" de 2015. Donc j'y arriverai en 2022.

Exemple concret: j'ai obtenu des jugements clés favorables en 2007/2011 (civil comme demandeur) et en 2012/2013 (correctionnel comme défendant). J'ai déjà en AG obtenu un vote positif en 2017 (= jugement civil 2007/2011 +7). L'AGO 2018 était la "restauration de la cogérance" Là le jugement correctionnel de 2012/2013 jouera son rôle inévitable dès 2019 (2012+7).

En résumé: je préfère des décisions stables, opposé à des décisions "flash" d'AG obtenu en manipulant.
En d'autres mots je préfère un lobbying transparent démocratique et pas comme dans mon ACP un lobbying "copropriétaires de bonne foi" (style Trump).

C'est un fait qu'il faut être patiënt, surtout dans des grandes ACP. Mais c’est faisable si on est patient. Je l'ai vécu (procuration pour un membre d'AG) dans deux cas très concrets (une petite ACP dans le quartier européen - plusieurs procès, une ACP moyenne mais complexe à Gand - sans procès mais plusieurs AGE)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :
panchito a écrit :

Votre ACP n'a pas demandé au Syndic de mettre une partie de son site Internet à votre disposition pour que tous les CP's aient accès à tous les documents imortants de l'ACP?

Pire, le CdC a accès à des documents que les autres copro ne voient pas.
J’explique comment je suis au courant sinon on va encore mettre ma parole en doute
Je demande à un membre du CdC pourquoi les devis ne sont pas mis sur le site internet , il me dit qu’ils y sont .
On va chez lui, il ouvre le site et effectivement les devis y sont . On va chez moi, j’ouvre le site ....pas de devis . Voilà voilà !
A l’A.G. suivante j’ai demandé pourquoi les devis n’etaient pas sur le site , le syndic a dit que c’etait trop de travail .
Comme le membre  du CdC m’a demandé  de ne pas parler de ce que j’avais vu je n’ai rien dit parce qu’il me raconte ce qui se dit lors de leurs réunions syndic/ CdC .

Situation analogue dans mon ACP.

Le débat concernant ce sujet m'a fait comprendre que tant le syndic de @Dupuis que le mien travaillent comme un régisseur (ou courtier) qui sont en plus aussi syndic. Problème classique, renforcé par l'IPI en refusant de creëer une liste séparé pour régisseur. Et ainsi refusant que les trois fonctions nécessitent une  organisation adapté du cabinet d'un agent immobilier. Contradiction inhérente de la déontologie IPI, surtout pour l’aspect regisseur-syndic, moins pour l'aspect régisseur-courtier, puisque ces derniers sont du type "1<>1".

Ce qui fait concrètement que leurs logiciels de gestion sont adaptés à gérer leurs relations "régisseur" avec des clients qui sont propriétaire, mais pas leurs relations "syndic" avec plusieurs propriétaires. Pourquoi c'est un problème technique ET fonctionnel?
- Technique: un logiciel de gestion sait difficilement gérer et des relations 1<>1, 1<>N, 1 <> M  et N <> M.
- Fonctionnel: pour un syndic le client est l'ACP et pas les membres de l'ACP. Ceux là sont les "clients" de l'ACP. Relisez le C.Civ. 1994/2019, l'avis de 2008 du CPVP et l'AR du 2012.

Je veux bien y revenir, mais dans un sujet séparé.

Merci infiniment à @dupuis et @panchito pour m'avoir aidé à comprendre.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Bonjour,
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres