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Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis
Pimonaute bavard
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Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Bonjour,
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?

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Dupuis
Pimonaute bavard
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Madame Dupuis a écrit :

Et Oui , ce syndic m’a répondu qu’il attendait l’accord du CdC avant de faire réparer l’ascenseur . Et oui, les membre du CdC on accès à des documents alors que les autres copro n’y ont pas droit que ça vous plaise ou non . C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier occupé à louer des appartements de vacances et à jouer au syndic .

Et que pensez vous d’un syndic qui envoie ses vœux par mail avec les adresse mail de + de 150 de ses clients  ?

Mais Madame Dupuis, vous lamentez à longueur de journée sur les forum de PIM ne va rien changer à vos problèmes!

Je me permets juste de vous reposer encore une fois les questions auxquelles vous n'avez pas répondu!

1/ Pourquoi donnez-vous quitus et décharge à un tel syndic chaque année?
2/ Pourquoi renouvelez-vous le mandat de ce syndic chaque année alors que son contrat vient légalement à échéance chaque année et que vous pouvez ainsi très facilement vous en débarrasser?
3/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant le choix d'un nouveau syndic?
4/ Qu'attendez-vous pour rechercher un nouveau syndic parmi la pléthore de syndics présents à la côte? Pas besoin qu'il habite à côté, pourquoi le devrait-il?
5/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant la réfection du toit ?

Qu'attendez-vous??

Je ne me lamente pas, je pose une question simple :
" J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?"
Il suffirait de répondre
Soit  "oui c’est la procédure habituelle " avec éventuellement un petit commentaire style " à condition que contrat prévoit ce dégât des eaux "  et le sujet est clos
Soit  " non"  la procédure habituelle est ........ et là aussi fin de la discussion.

Mais apparemment c’est trop compliqué de donner une reponse simple .

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panchito
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Madame Dupuis a écrit :

Et Oui , ce syndic m’a répondu qu’il attendait l’accord du CdC avant de faire réparer l’ascenseur . Et oui, les membre du CdC on accès à des documents alors que les autres copro n’y ont pas droit que ça vous plaise ou non . C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier occupé à louer des appartements de vacances et à jouer au syndic .

Et que pensez vous d’un syndic qui envoie ses vœux par mail avec les adresse mail de + de 150 de ses clients  ?

Mais Madame Dupuis, vous lamentez à longueur de journée sur les forum de PIM ne va rien changer à vos problèmes!

Je me permets juste de vous reposer encore une fois les questions auxquelles vous n'avez pas répondu!

1/ Pourquoi donnez-vous quitus et décharge à un tel syndic chaque année?
2/ Pourquoi renouvelez-vous le mandat de ce syndic chaque année alors que son contrat vient légalement à échéance chaque année et que vous pouvez ainsi très facilement vous en débarrasser?
3/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant le choix d'un nouveau syndic?
4/ Qu'attendez-vous pour rechercher un nouveau syndic parmi la pléthore de syndics présents à la côte? Pas besoin qu'il habite à côté, pourquoi le devrait-il?
5/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant la réfection du toit ?

Qu'attendez-vous??

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GT
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :

Et que pensez vous d’un syndic qui envoie ses vœux par mail avec les adresse mail de + de 150 de ses clients  ?

J'imagine que vous avez votre avis.

J'ai une opinion. Néanmoins je n'en fais pas part car je ne vois pas de lien direct entre votre question et le problème d'assurance qui a été soulevé ds le message initial.

Dernière modification par GT (08-01-2019 06:51:50)

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Aiment ce post :
Dupuis
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :

Si vous avez un sinistre provoqué par une infiltration d'eau, il faut rechercher la cause. Si vous avez des dégâts insignifiants, il peut être conseillé de ne pas déclarer le sinistre à l'assurance pour éviter une sinistralité trop élevée. Les frais de recherche sont normalement couverts par l'assurance. Tenez compte aussi de la franchise.

En tout cas, votre syndic doit rechercher la cause de l'infiltration et y remédier. Sans attendre quoi que ce soit. Ensuite, il fait jouer l'assurance ou non... c'est un choix.

Un syndic-avocat qui déclare qu'il faut l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse à un ascenseur en panne ? Il vous a surement dit ça un 1er avril !

Et que pensez vous d’un syndic qui envoie ses vœux par mail avec les adresse mail de + de 150 de ses clients  ?

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Dupuis
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres  et  même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois  faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .

Je trouve en tout cas que vous avez un problème de communication.

Donc selon vous le syndic ne fait pas son boulot et c’est moi qui ait un problème de communication .

"Je le croise... je lui dis... il m'a répondu..."  et tout ceci pour un sinistre que vous datez de janvier 2018 !

Et quand on vous répond de manière cohérente, vous mordez : " vous trouvez peut être que je dois  faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point ."

Et vous déviez avec une histoire d'ascenseur, et à présent un site internet qui serait sélectif. Je ne crois pas un instant qu'un syndic (qui plus est "avocat" de formation) attende l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse sur un ascenseur en panne. Quant à votre site internet, il n'est pas obligatoire. Le syndic y met donc ce qu'il veut, accessible par qui il veut... il est seulement tenu de se conformer aux décisions prises en AG. Et veuillez noter que ces prestations peuvent avoir un prix, e qui est normal.


Communiquer, c'est écrire avec courtoisie. Un mail. Un rappel. Un recommandé éventuel.

Dernière chose : vous situez votre appartement sur la côte (..."Mon appart est à la côte , il y a un syndic qui est semble-t-il plus sérieux mais il est plus cher et comme ce sont des résidences secondaires les copropriétaires choisissent le meilleur marché de plus il y a peu de syndics là où je suis."). Il y a d'innombrables syndics sur toute la côte belge. Des bons et des moins bons... des chers et des moins chers.

J’essaye d’expliquer ce qui se passe et vous mettez ma parole en doute ce que je considère comme une insulte mais c’est dans vos habitudes . Je vous ai déjà demandé de ne plus répondre à mes questions. .
A la côte il y a beaucoup de syndic ? On choisit un syndic proche de l’endroit où se situe l’immeuble .
Et Oui , ce syndic m’a répondu qu’il attendait l’accord du CdC avant de faire réparer l’ascenseur . Et oui, les membre du CdC on accès à des documents alors que les autres copro n’y ont pas droit que ça vous plaise ou non . C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier occupé à louer des appartements de vacances et à jouer au syndic .

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panchito
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Luc a écrit :

Votre intervention part du fait que @dupuis applique votre style et se comporte comme le propriétaire de tout l'immeuble.

Vous n'avez rien compris.

Mon style c'est d'être CP à 300% RESPONSABLE et CONSCIENT de mes droits et mes devoirs. C'est de monter au créneau dès qu'il le faut pour défendre les droits des autres CP. De veiller à ce que les copropriétés où j'ai des biens soient parfaitement gérées par des Syndics compétents et qui respectent les lois. Et si tel n'est pas le cas, je mets tout en œuvre pour siffler la fin de la récréation, remettre l'église au milieu du village et les pendules à l'heure.

Ce n'est pas suffisant? Alors je fais du lobbying, je donne ni quitus ni décharge au Syndic, et je refuse de renouveler son mandat lors de l'échéance annuelle. Je fais en sorte qu'une majorité me suive. Je contacte d'autres syndics, ÉVENTUELLEMENT PLUS CHERS, collecte leurs CV, des recommandations écrites d'autres CP de copropriétés qu'ils gèrent, fait passer des interviews, leur demande des modèles de décomptes, confectionne des matrices de décision avec les pour et les contre pour chaque candidat-syndic.

JAMAIS je ne laisserais passer 12 mois sans rien faire alors que mon appartement serait devenu insalubre suite à une fuite qui perdure depuis lors!!

Dernière modification par panchito (07-01-2019 15:32:01)

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rexou
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres  et  même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois  faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .

Je trouve en tout cas que vous avez un problème de communication.

Donc selon vous le syndic ne fait pas son boulot et c’est moi qui ait un problème de communication .

"Je le croise... je lui dis... il m'a répondu..."  et tout ceci pour un sinistre que vous datez de janvier 2018 !

Et quand on vous répond de manière cohérente, vous mordez : " vous trouvez peut être que je dois  faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point ."

Et vous déviez avec une histoire d'ascenseur, et à présent un site internet qui serait sélectif. Je ne crois pas un instant qu'un syndic (qui plus est "avocat" de formation) attende l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse sur un ascenseur en panne. Quant à votre site internet, il n'est pas obligatoire. Le syndic y met donc ce qu'il veut, accessible par qui il veut... il est seulement tenu de se conformer aux décisions prises en AG. Et veuillez noter que ces prestations peuvent avoir un prix, e qui est normal.

Communiquer, c'est écrire avec courtoisie. Un mail. Un rappel. Un recommandé éventuel.

Dernière chose : vous situez votre appartement sur la côte (..."Mon appart est à la côte , il y a un syndic qui est semble-t-il plus sérieux mais il est plus cher et comme ce sont des résidences secondaires les copropriétaires choisissent le meilleur marché de plus il y a peu de syndics là où je suis."). Il y a d'innombrables syndics sur toute la côte belge. Des bons et des moins bons... des chers et des moins chers.

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Dupuis
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :

Votre ACP n'a pas demandé au Syndic de mettre une partie de son site Internet à votre disposition pour que tous les CP's aient accès à tous les documents imortants de l'ACP?

Pire, le CdC a accès à des documents que les autres copro ne voient pas.
J’explique comment je suis au courant sinon on va encore mettre ma parole en doute
Je demande à un membre du CdC pourquoi les devis ne sont pas mis sur le site internet , il me dit qu’ils y sont .
On va chez lui, il ouvre le site et effectivement les devis y sont . On va chez moi, j’ouvre le site ....pas de devis . Voilà voilà !
A l’A.G. suivante j’ai demandé pourquoi les devis n’etaient pas sur le site , le syndic a dit que c’etait trop de travail .
Comme le membre  du CdC m’a demandé  de ne pas parler de ce que j’avais vu je n’ai rien dit parce qu’il me raconte ce qui se dit lors de leurs réunions syndic/ CdC .

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Dupuis
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres  et  même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois  faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .

Je trouve en tout cas que vous avez un problème de communication.

Donc selon vous le syndic ne fait pas son boulot et c’est moi qui ait un problème de communication .

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luc
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

GT a écrit :

(...)

Assurance incendie-dégâts des eaux en copropriété : que faire en cas de sinistre ?

https://www.calix-syndic.be/single-post … e-sinistre-

Extraits

"Le déroulement complet du règlement d’un sinistre dépend de plusieurs choses : contenu des statuts, contenu de la police d’assurance et attribution de la responsabilité du sinistre.  Il est donc impossible de donner une fois pour toutes des instructions complètes et immuables en cas de survenance d’un sinistre. Cet article n’a aucune autre ambition que d’exposer des règles générales à peu près toutes susceptibles de subir des exceptions en fonction de circonstances exceptionnelles. "

"Une règle générale absolue subsiste toutefois : si le contrat d’assurance est pris au nom de la copropriété, le syndic doit être tenu informé des sinistres survenus et lui seul peut introduire une déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance ou chez le courtier"

"Comme la police d’assurance est prise au nom de la copropriété, c’est le syndic qui gère le contact entre le propriétaire et la compagnie d’assurance et/ou le courtier. Le règlement d’un sinistre, depuis sa constatation jusqu’à son aboutissement se déroule en plusieurs étapes mais toujours sous le contrôle du syndic.

(...)

Le problème clé est la definition du mot "la copropriété", dans les phrases que j'ai mis en gras.

Q1 la copropriété = parties privatives ET parties communes ?
Q2 Application de l'Art. 577-8 §4 3° ET 4° CC ?
- rapport d’évaluation: sinistres à ajouter (577-8 §4 3° CC)?
- si non, décision du syndic à valider par l'AG suivante (577-8 §4 4° CC)?

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luc
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

parce que les devis sont payants , remboursés si les travaux sont réalises par eux.

Comment? Le Syndic, qui est avocat, est aussi partie prenante d'une firme qui fait des travaux dans la copropriété? Mais c'est parfaitement illégal!

Dupuis a écrit :

Il y a un site internet où on trouve les PV des AG c’est à dire pas grand chose .

Comment, et vous acceptez une telle situation? Vous n'avez jamais fait mettre un point à l'odj d'un AG pour changer cela? Le minimum minorum ce sont les PV, l'acte d base, le ROI, les contrats d'assurance, la liste des fournisseurs, les contrats que vous avez eux, les bilans, etc...

Dupuis a écrit :

il me répond qu’il faut remplacer une pièce mais qu’il doit avoir l’accord du conseil de copropriété

Un avocat qui est totalement ignorant des lois?

Vous pensez vraiment que si c'était un bon avocat, il ferait "syndic" pour arrondir ses fins de mois? Il est inscrit à quel barreau? Vous avez contacté son bâtonnier?

Dupuis a écrit :

Je donne juste cet exemple mais j’ai de quoi écrire un livre

Mais Madame Dupuis, pourquoi vous complaisez vous à demeurer avec un tel incapable? Son mandat vient à échéance chaque année. Vous lui donnez décharge et quitus? Qu'attendez-vous donc pour mettre un point à l'odj statutaire pour choisir un nouveau syndic? Il faut évidemment que vous ayez présélectionné quelques candidats après avoir récolté leur CV, ainsi que des témoignages d'autres CP, vu leurs décomptes modèles, fait passer des interviews, etc...

@panchito

Je crois que @dupuis décrit une situation réelle de son ACP. Dans mon ACP réelle cette situation était aussi présente, tolérée par l'IPI, mais finalement le JP et le tribunal correctionnel y ont mis fin en 2011/2013.

Hélas la loi de 2018 n'était pas encore votée, donc un syndic du même genre s'est mis en place en 2015. Il abuse de la règle virtuelle "ce qui n'est pas écrit est autorisé". Mais lentement il est mis au pas par les instances requises.

Votre intervention part du fait que @dupuis applique votre style et se comporte comme le propriétaire de tout l'immeuble. Ce qui n'est pas le cas.

@dupuis se comporte comme un CP qui respecte la liberté des autres. Suggestion: essaie de le respecter aussi.

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Dupuis
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Bon, si je n’ai que 48 h c’est fichu . Je vais quand même téléphoner pour savoir si les infiltrations par le toit sont couverts et si oui je vais faire une déclaration à l’assurance sans passer par le syndic.


Assurance incendie-dégâts des eaux en copropriété : que faire en cas de sinistre ?

https://www.calix-syndic.be/single-post … e-sinistre-

Extraits

"Le déroulement complet du règlement d’un sinistre dépend de plusieurs choses : contenu des statuts, contenu de la police d’assurance et attribution de la responsabilité du sinistre.  Il est donc impossible de donner une fois pour toutes des instructions complètes et immuables en cas de survenance d’un sinistre. Cet article n’a aucune autre ambition que d’exposer des règles générales à peu près toutes susceptibles de subir des exceptions en fonction de circonstances exceptionnelles. "

"Une règle générale absolue subsiste toutefois : si le contrat d’assurance est pris au nom de la copropriété, le syndic doit être tenu informé des sinistres survenus et lui seul peut introduire une déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance ou chez le courtier"

"Comme la police d’assurance est prise au nom de la copropriété, c’est le syndic qui gère le contact entre le propriétaire et la compagnie d’assurance et/ou le courtier. Le règlement d’un sinistre, depuis sa constatation jusqu’à son aboutissement se déroule en plusieurs étapes mais toujours sous le contrôle du syndic.

Étape 1 Un occupant (propriétaire ou locataire) a subi un sinistre que ce soit un incendie dans sa cuisine ou de l’humidité dans son mur ou encore une vitre cassée, etc. Le propriétaire de l’appartement en informe le syndic dans les plus brefs délais en expliquant les circonstances et la date du sinistre et en lui faisant si possible parvenir des photos.

Étape 2 Le syndic signale le sinistre au courtier en assurances et vérifie avec ce dernier si le type de sinistre est couvert par l’assurance. Tous les contrats ne couvrent pas les mêmes choses. Pour ne donner qu’un exemple, certains contrats excluent les infiltrations par les balcons, d’autre pas. Il est donc important, avant de signaler un sinistre à l’assurance, de s’assurer que sa cause est bien couverte. Il faut en effet éviter les déclarations inutiles : même si pour finir l’assurance n’intervient pas, cela ajoute une ligne à la sinistralité du bâtiment et trop de lignes aboutissent inévitablement à la multiplication de la franchise voire à la résiliation de l’assurance."

Merci pour cet article

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Dupuis
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

parce que les devis sont payants , remboursés si les travaux sont réalises par eux.

Comment? Le Syndic, qui est avocat, est aussi partie prenante d'une firme qui fait des travaux dans la copropriété? Mais c'est parfaitement illégal!

Dupuis a écrit :

Il y a un site internet où on trouve les PV des AG c’est à dire pas grand chose .

Comment, et vous acceptez une telle situation? Vous n'avez jamais fait mettre un point à l'odj d'un AG pour changer cela? Le minimum minorum ce sont les PV, l'acte d base, le ROI, les contrats d'assurance, la liste des fournisseurs, les contrats que vous avez eux, les bilans, etc...

Dupuis a écrit :

il me répond qu’il faut remplacer une pièce mais qu’il doit avoir l’accord du conseil de copropriété

Un avocat qui est totalement ignorant des lois?

Vous pensez vraiment que si c'était un bon avocat, il ferait "syndic" pour arrondir ses fins de mois? Il est inscrit à quel barreau? Vous avez contacté son bâtonnier?

Dupuis a écrit :

Je donne juste cet exemple mais j’ai de quoi écrire un livre

Mais Madame Dupuis, pourquoi vous complaisez vous à demeurer avec un tel incapable? Son mandat vient à échéance chaque année. Vous lui donnez décharge et quitus? Qu'attendez-vous donc pour mettre un point à l'odj statutaire pour choisir un nouveau syndic? Il faut évidemment que vous ayez présélectionné quelques candidats après avoir récolté leur CV, ainsi que des témoignages d'autres CP, vu leurs décomptes modèles, fait passer des interviews, etc...

Je n’ai jamais dit que le syndic est partie prenante d’une firme qui fait les travaux dans la copropriété.
Il n’exerce pas son métier d’avocat , il a une agence immobilière et il est agent immobilier et syndic.
Mon appart est à la côte , il y a un syndic qui est semble-t-il plus sérieux mais il est plus cher et comme ce sont des résidences secondaires les copropriétaires choisissent le meilleur marché de plus il y a peu de syndics là où je suis.
Le syndic n’ignore pas les lois Il a mal fait son boulot et trouve une excuse bidon .

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GT
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :

Bon, si je n’ai que 48 h c’est fichu . Je vais quand même téléphoner pour savoir si les infiltrations par le toit sont couverts et si oui je vais faire une déclaration à l’assurance sans passer par le syndic.


Assurance incendie-dégâts des eaux en copropriété : que faire en cas de sinistre ?

https://www.calix-syndic.be/single-post … e-sinistre-

Extraits

"Le déroulement complet du règlement d’un sinistre dépend de plusieurs choses : contenu des statuts, contenu de la police d’assurance et attribution de la responsabilité du sinistre.  Il est donc impossible de donner une fois pour toutes des instructions complètes et immuables en cas de survenance d’un sinistre. Cet article n’a aucune autre ambition que d’exposer des règles générales à peu près toutes susceptibles de subir des exceptions en fonction de circonstances exceptionnelles. "

"Une règle générale absolue subsiste toutefois : si le contrat d’assurance est pris au nom de la copropriété, le syndic doit être tenu informé des sinistres survenus et lui seul peut introduire une déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance ou chez le courtier"

"Comme la police d’assurance est prise au nom de la copropriété, c’est le syndic qui gère le contact entre le propriétaire et la compagnie d’assurance et/ou le courtier. Le règlement d’un sinistre, depuis sa constatation jusqu’à son aboutissement se déroule en plusieurs étapes mais toujours sous le contrôle du syndic.

Étape 1 Un occupant (propriétaire ou locataire) a subi un sinistre que ce soit un incendie dans sa cuisine ou de l’humidité dans son mur ou encore une vitre cassée, etc. Le propriétaire de l’appartement en informe le syndic dans les plus brefs délais en expliquant les circonstances et la date du sinistre et en lui faisant si possible parvenir des photos.

Étape 2 Le syndic signale le sinistre au courtier en assurances et vérifie avec ce dernier si le type de sinistre est couvert par l’assurance. Tous les contrats ne couvrent pas les mêmes choses. Pour ne donner qu’un exemple, certains contrats excluent les infiltrations par les balcons, d’autre pas. Il est donc important, avant de signaler un sinistre à l’assurance, de s’assurer que sa cause est bien couverte. Il faut en effet éviter les déclarations inutiles : même si pour finir l’assurance n’intervient pas, cela ajoute une ligne à la sinistralité du bâtiment et trop de lignes aboutissent inévitablement à la multiplication de la franchise voire à la résiliation de l’assurance."

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panchito
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :

parce que les devis sont payants , remboursés si les travaux sont réalises par eux.

Comment? Le Syndic, qui est avocat, est aussi partie prenante d'une firme qui fait des travaux dans la copropriété? Mais c'est parfaitement illégal!

Dupuis a écrit :

Il y a un site internet où on trouve les PV des AG c’est à dire pas grand chose .

Comment, et vous acceptez une telle situation? Vous n'avez jamais fait mettre un point à l'odj d'un AG pour changer cela? Le minimum minorum ce sont les PV, l'acte d base, le ROI, les contrats d'assurance, la liste des fournisseurs, les contrats que vous avez eux, les bilans, etc...

Dupuis a écrit :

il me répond qu’il faut remplacer une pièce mais qu’il doit avoir l’accord du conseil de copropriété

Un avocat qui est totalement ignorant des lois?

Vous pensez vraiment que si c'était un bon avocat, il ferait "syndic" pour arrondir ses fins de mois? Il est inscrit à quel barreau? Vous avez contacté son bâtonnier?

Dupuis a écrit :

Je donne juste cet exemple mais j’ai de quoi écrire un livre

Mais Madame Dupuis, pourquoi vous complaisez vous à demeurer avec un tel incapable? Son mandat vient à échéance chaque année. Vous lui donnez décharge et quitus? Qu'attendez-vous donc pour mettre un point à l'odj statutaire pour choisir un nouveau syndic? Il faut évidemment que vous ayez présélectionné quelques candidats après avoir récolté leur CV, ainsi que des témoignages d'autres CP, vu leurs décomptes modèles, fait passer des interviews, etc...

Dernière modification par panchito (07-01-2019 07:20:49)

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rexou
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :

La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres  et  même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois  faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .

Je trouve en tout cas que vous avez un problème de communication.

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Dupuis
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

rexou a écrit :

Si vous avez un sinistre provoqué par une infiltration d'eau, il faut rechercher la cause. Si vous avez des dégâts insignifiants, il peut être conseillé de ne pas déclarer le sinistre à l'assurance pour éviter une sinistralité trop élevée. Les frais de recherche sont normalement couverts par l'assurance. Tenez compte aussi de la franchise.

En tout cas, votre syndic doit rechercher la cause de l'infiltration et y remédier. Sans attendre quoi que ce soit. Ensuite, il fait jouer l'assurance ou non... c'est un choix.

Un syndic-avocat qui déclare qu'il faut l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse à un ascenseur en panne ? Il vous a surement dit ça un 1er avril !

Non, ce n’était pas un premier avril , je lui ai d’ailleurs demandé s’il était au courant  de la loi de 2010 concernant la mission du CdC .
Ça l’a rendu furieux , il s’est mis à gueuler que je ne pouvais plus venir dans son bureau et il a interdit à sa secrétaire de me parler .

La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres  et  même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois  faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .

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rexou
Pimonaute non modérable
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Si vous avez un sinistre provoqué par une infiltration d'eau, il faut rechercher la cause. Si vous avez des dégâts insignifiants, il peut être conseillé de ne pas déclarer le sinistre à l'assurance pour éviter une sinistralité trop élevée. Les frais de recherche sont normalement couverts par l'assurance. Tenez compte aussi de la franchise.

En tout cas, votre syndic doit rechercher la cause de l'infiltration et y remédier. Sans attendre quoi que ce soit. Ensuite, il fait jouer l'assurance ou non... c'est un choix.

Un syndic-avocat qui déclare qu'il faut l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse à un ascenseur en panne ? Il vous a surement dit ça un 1er avril !

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GT
Pimonaute non modérable
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

Dupuis a écrit :

Par ailleurs, avez-vous demandé une copie du contrat d'assurances concerné  (conditions générales et particulières + avenants éventuels?


L’an passé l’ascenseur est tombé en panne 6 fois en 2 semaines,  je le croise et l’informe de ce problème il me répond qu’il faut remplacer une pièce mais qu’il doit avoir l’accord du conseil de copropriété .
Je donne juste cet exemple mais j’ai de quoi écrire un livre .

Ne chargeons pas la barque avec cette affirmation qui n'est pas en lien direct avec le problème du sinistre.
Et si vous ouvriez un nouveau sujet avec ce problème d'ascenseur.

Quid des contrats d'assurances ? Vous les avez lus ?
Vous comptez les demander ?
Vous êtes membre du SNPC ? Vous avez décidé de vous inscrire à cette association ?

Dernière modification par GT (06-01-2019 18:21:12)

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Dupuis
Pimonaute bavard
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Re : Dégât des eaux , déclaration à l’assurance

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Bonjour,
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?

Affirmation du syndic à priori surprenante  (Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?) Quel en est le fondement ? Je l'ignore.

Par ailleurs, avez-vous demandé une copie du contrat d'assurances concerné  (conditions générales et particulières + avenants éventuels?

De nombreux statuts prévoient expressément que le syndic - votre syndic est-il un professionnel ou un non professionnel -est tenu de communiquer les contrats d'assurances sur simple demande.

J'ai le souvenir que dans un des derniers numéros du magazine le CRI édité par le SNPC un article était consacré à la problématique des sinistres ds les copropriétés.

Le syndic est professionnel il a un diplôme d’avocat .
Vous dites affirmation du syndic surprenante ?  L’an passé l’ascenseur est tombé en panne 6 fois en 2 semaines,  je le croise et l’informe de ce problème il me répond qu’il faut remplacer une pièce mais qu’il doit avoir l’accord du conseil de copropriété .
Je donne juste cet exemple mais j’ai de quoi écrire un livre .

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