forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acheter en nom propre vs société

Marston
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2018
Messages : 48

Acheter en nom propre vs société

Bonjour

Me penchant sur l'achat de mon prochain bien, je m'informe également sur l'achat en nom propre vs société.
Je suis tombé sur l'article suivant https://multimedia.lecho.be/explicatifs … gistrement qui est intéréssant et donne comme suggestion, une fois qu'on dépasse les 25.000€ de revenus/an, d'utiliser une société pour les investissements locatifs.

Il y a bien sur des avantages et inconvenients, mais pour des achats a but de location (et non de revente) cela a l'air d'être une option a envisager fortement.

Je serai curieux d'avoir l'avis du forum sur le sujet;
- Quel statut de société est le plus adapté pour de l'investissement locatif?
- La charge administrative d'une telle action (lié au statut)
- Les retours financiers d'avoir choisi un achat en société vs nom propre
- ???

Merci,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Acheter en nom propre vs société

L'article cité me paraît une bonne synthèse et explique clairement les avantages/inconvénients.

A priori, s'il s'agit d'investissements locatifs résidentiels, l'achat en personne physique est préconisé.

Pour ce qui est des sociétés, il faut voir ce qu'il en adviendra dans un futur proche suite à l'adoption parlementaire du nouveau code des sociétés (avec notamment la possibilité d'en créer sans capital social). Voir ceci à ce sujet.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Acheter en nom propre vs société

L'article me parait aussi être une bonne synthèse.
Perso, j'investis dans le résidentiel en nom propre. Cela correspond mieux à mes objectifs.
Si vous voulez mon avis plus en détail, voir ce topic : https://forum.pim.be/topic-289496-creat … age-1.html
J'investis dans l'immobilier commercial au moyen de la brique "papier", en achetant des actions de sociétés immobilières cotées. Je ne le fais pas en direct. Si c'était le cas, j'opterais probablement pour des acquisitions en société.

Hors ligne

Marston
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2018
Messages : 48

Re : Acheter en nom propre vs société

Merci pour les retours; dans mon cas, visant des biens sans travaux de rénovation et ayant un patrimoine relativement limité ca n'a pas l'air de me corréspondre.

Dernière modification par Marston (18-03-2019 13:11:18)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres